Enseignement Supérieur et Artisanat : Les deux secteurs décident de cheminer ensemble

0

Le Centre de Formation pour le Développement (CFD), sis à Hamdallaye ACI 2000 a abrité du 27 au 29 juillet dernier, un atelier d’échanges entre les universités, grandes écoles et les entreprises évoluant dans le domaine de l’artisanat. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr AssetouFounéSamakéMigan, en présence de son collègue en charge de l’Artisanat et du Tourisme, Nina WalletIntallouet du représentant de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Mali, Amadou Mahamane.

Cet atelier  a été financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie à travers le Campus Numérique Francophone de Bamako en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali.

Dans son intervention,Amadou Mahamane a indiqué que  cet atelier d’échanges entre universitaires et artisansest d’une importance capitale car permettant à ceux-ci de se retrouver autour d’une table pour faire l’état des lieux des besoins et attentes des différents acteurs. Mais aussi,de dégager les voies et moyens pour adapter l’offre de formation aux besoins du marché de l’emploi. Il s’est réjoui que sa structure ait été associée à ces échanges qui sont une première.

Selon lui, les objectifs de cet atelier sont importants et mobilisateurs car c’est l’occasion de faire l’interface entre le monde universitaire, les entrepreneurs et les artisans pour un partage d’expériences et de savoir-faire pour le renforcement socioéconomique et culturel des structures concernées. Mais également de faire connaître les expériences et les résultats obtenus au niveau de chaque groupe à travers des espaces de dialogue entre l’art, les sciences et la technologie, d’établir un partenariat de collaboration entre artisans, chercheurs et inventeurs à travers le développement des projets collaboratifs.
Quant à la ministre de l’Enseignement Supérieuret de la Recherche Scientifique, elle remercié l’ensemble des acteurs dont les efforts ont permis la tenue de cet atelier tant attendu par les universitaires et le monde des artisans. Selon Pr Assetou Founè Samaké Migan, ces deux secteurs ont longtemps évolué séparément alors qu’ils doivent impérativement interagir pour le développement du pays. Pour elle, cet atelier fait partie d’une grande réflexion au niveau de son département afin d’adapter les offres de formation des institutions d’enseignement supérieur du Mali au marché de l’emploi.

La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une visite guidée des stands où sont exposés des produits d’artisanat.

A noter que cet atelier a été organisé pour créer des espaces de dialogue entre l’Art, la Science et la Technologie. Mais aussi, pour  identifier des projets collaboratifs entre artisans, artistes, ingénieurs, chercheurs, inventeurs, innovateurs. Et enfin, pour institutionnaliser la collaboration entre les différentes structures impliquées dans cette initiative.

M.D

Commentaires via Facebook :