Enrichissement illicite – gabegie – népotisme : Les alliés du régime passent (enfin) aux aveux

19
Boulkassoum Haidara
Boulkassoum Haidara

La mal gouvernance a atteint son paroxysme sous le règne d’Ibrahim Boubacar Keïta, au point que ce sont ses propres soutiens qui sortent de leur réserve pour dénoncer ce qui est connu de tous. Le président de la Convention de la majorité présidentielle et vice-président du Rassemblement pour le Mali, Boulkassoum Haïdara, n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il a dénoncé « l’enrichissement illicite, la gabegie et le népotisme » qui gangrènent le régime d’IBK. Sauf que le chef de la majorité présidentielle a tenté de noyer le poisson en désignant des boucs émissaires (les collaborateurs du président) à la place du « Calife ».

 

Toute honte bue, les partis de la Convention de la majorité présidentielle, qui soutiennent, les actions du président IBK, ont regagné l’opposition et la presse dans les dénonciations de la mauvaise gouvernance de notre pays sous le règne d’Ibrahim Boubacar Keïta. Dans une longue diatribe contre le système en place, le président de cette convention a dit haut, ce que les autres (de la majorité présidentielle) pensent et disent bas : le pouvoir d’IBK est corrompu.

«Aujourd’hui, le mythe IBK comme homme providentiel, comme solution, est injustement mis en doute et pour cause. La corruption, la gabegie et le népotisme qui s’opéraient hier avec ruse, se sont étalés au grand jour comme pour braver le slogan salvateur prônant l’année 2014: «année de la lutte contre la corruption», a affirmé Boulkassoum Haïdara, très affecté par les gravissimes malversations et surfacturations du siècle, se rapportant à l’acquisition du Boeing d’IBK et à l’achat d’équipements militaires. Allah ka Tignè Dèmè !

Pour le président de la Convention, le mythe IBK s’effondre, laissant la place au doute et à la déception. Il ne trouve pas que le seul et unique responsable de cette gabegie est le président de la République. M. Haïdara va au bout de sa logique en lui trouvant des boucs émissaires : les collaborateurs du président impliqués dans les surfacturations. Il oublie tout simplement que ceux-ci sont sous les ordres d’un chef censé connaitre leurs faits et gestes.

Accuser les collaborateurs d’IBK de trahison est une maladroite tentative de vouloir châtier le complice à la place du coupable. Toutefois, c’est une brèche qu’ouvre le chef de la convention de la majorité présidentielle pour enfin tirer la sonnette d’alarme et par ricochet « rendre à César ce qui appartient à César ». De façon claire et nette, la convention fait ses aveux et reconnait l’objectivité des critiques de l’opposition sur la mal gouvernance de notre pays.

Les collaborateurs d’IBK seraient en première ligne des boucs émissaires. Mais, ils ne sont pas les seuls. Selon Boulkassoum Haïdara, «il n’existe aujourd’hui aucun secret d’Etat, aucun secret défense qui n’est vendable aux commanditaires de certaines presses haineuses, enragées et comme dressées contre la gouvernance actuelle qui leur facilite également la tâche en leur donnant fréquemment de la graine à moudre. Notons qu’au Mali, l’administration centrale, qui a le monopole du pouvoir de décision économique du pays, est encore détenue par ceux qui auraient dû faire profil bas, raser le mur pour ne pas dire s’exiler dès l’avènement au pouvoir d’un homme de la stature d’IBK…». La presse, l’opposition et les responsables de l’administration centrale sont dans la ligne de mire du chef de la majorité présidentielle. Mais reconnaissant lui-même la corruption et la gabegie qui gangrènent leur régime, M. Haïdara n’a-t-il pas crédibilisé les dénonciations de la « presse haineuse » et leurs commanditaires ?

 

Un « début tumultueux de mandat »

Boulkassoum Haïdara, dans sa lancée, a demandé au président de la République de tirer les leçons de ce « début tumultueux de mandat » qui a fait douter le peuple. Il  estime qu’IBK doit écarter systématiquement tous ceux qui sont trempés de loin ou de près dans ces lugubres affaires de malversations…

C’est un appel du pied. Qui ne se souvient pas des promesses de bonne gouvernance du candidat Ibrahim Boubacar Keïta ? IBK est invité par ses alliés à respecter ses engagements vis-à-vis du peuple. Même si un chef a du mal à tenir ses promesses, ses proches et/ou alliés doivent pouvoir le rappeler. C’est ce qui semble faire Boulkassoum Haïdara qui n’est pas seulement chef de la majorité présidentielle, mais également vice-président du RPM, le parti présidentiel.

D’abord, il a demandé à IBK de se séparer de ses collaborateurs véreux. Il s’agit en l’occurrence de tous ceux qui sont trempés dans le scandale des surfacturations. Parmi, plusieurs ministres sont concernés, mais aussi des membres de son cabinet et de sa famille.

Ensuite, Haïdara a suggéré au chef de l’Etat « d’examiner les critères de choix de ses collaborateurs en intégrant ceux de la compétence, de la discrétion, de la probité, de l’intégrité, de la loyauté et ayant le souci de: «servir l’Etat au lieu de s’en servir». Est-ce une manière de dire aux Maliens que le Chef de l’Etat a omis ces critères lors du choix de ses collaborateurs ? Tout porte à le croire.

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. QUELLE HONTE !!! imaginez la manière dont les fond sont été débloqués par les amis qui mais après l'invention des sois disant musulmans.j'ai perdu l'espoir à cet homme IBK depuis son investiture qui n'arrête pas de faire son hypocrisie en faisant l’imam de Bamako , à chaque phrases des pages du courant .Ha oui les musulmans de Bamako ne regarder le peuple regarder le bon dieu des fanatiques hontes à vous des chercheurs de mineurs qui vont mariées de petites à l'âge de leur petite parce que. vous avez l'argent du peuple .Vous privez le peuple de son son argent et de son bonheur .Hé montrez nous votre pouvoir et votre puissant afin qu'au grand jour vous brulez ces sitanes . Que dieu nous épargnes de vous

  2. Your statement will make the Bokoharam kinigpn have a re-thing,drop their weapons and bought into peace. God bless Nigeria, God bless you.

  3. Seb dit :Maintenant que l’inte9resse9 lui-meame a logiquement aonnnce9 le contraire, le me9dia qui se re9clame du ab peuple bb et plus objectif que tous ces ab journaliste de gauche (ple9onasme) bb que vous eates va-t-il publier un de9menti sur cet article ? Ce serait pour une fois tout e0 votre honneur

  4. dans tout les cas les maliens ont mis le doigt dans leurs yeux en choisissant ibk comme president .il a regrouper tout les anciens devaliseurs de l’ etat comme de lui .ces action m’ ètonne pas , mais on arien vu d’ abord .

  5. CELA FAIT 6 MOIS QU’ON NE PARLE QUE DE CA. LES DOSSIERS SONT ENTRE LE MAINS DE LA JUSTICE. QUE VEUT ON ENCORE SAUF UN BUT NON AVOUE. Le MINISTRE CAMARA A RAISON. ET TOUT LE MONDE NE PEUT MONTER SSUR L’ARBRE DE LA TRANSPARENCE A COMMENCER PAR L’INFORMATICIEN SOUMAILA CISSE DEPUIS CHEF INFORMATICIEN CMDT, PDG ACI, MINISTRE DE l’EQUIPEMENT, MINSTRE DES FINANCES.
    FOUTEZ NOUS LA PAIX? REGARDONS LA JUSTICE ET PRENONS UN AUTRE EXEMPLE UNE FOIS ENCORE SUR UN AUTRE PEUPLE QU’EST LE PEUPLE BURKINABE QUI AVANCE.
    AUSSI SACHEZ QUE TOUT LE MONDE VEUT LA JUSTICE CAR NOUS TENONS A NOTRE ARGENT.
    MAIS VRAIMENT FOUTEZ NOUS LA PAIX, ET AYEZ PITIE DE CE PAYS.

  6. Mr haidara devrais avoir le poste de conseiller de ibk car il capable de lui cracher la vérité ce qui est rare maintenant dans notre pays

  7. Ce qui me surprend, c’est quand je vois ce monsieur, avec cet âge, dire des contre-vérités. A part Dieu, qu’est-ce qu’il attend de la vie lui? Il doit être plus proche de Dieu que de Tout à cet âge. Est-ce qu’il a de la famille? des enfants? des belles filles et beaux fils? comment affronte-t-il leurs regards après ces contre-vérités? Qui va donner l’exemple aux enfants? qui va montrer le chemin? Où est la lumière? Pauvres de nous!

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “Notons qu’au Mali, l’administration centrale, qui a le monopole du pouvoir de décision économique du pays, est encore détenue par ceux qui auraient dû faire profil bas, raser le mur pour ne pas dire s’exiler dès l’avènement au pouvoir d’un homme de la stature d’IBK…”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais attendez Tonton Boulkassoum … vous avez perdu la tête … ou quoi …???

    Qui détient l’administration centrale et le monopole du pouvoir de décision économique … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TCHIEH … il ne faut pas pousser ZON BRIN à fuir deh … le BOURANKEH de BLISSI KARIM est probablement pire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus …un homme de la stature de IBK … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    KABAKO…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    WALLAYE FAH DEY DON NAH TONTON BOULKASSOUM LAH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SOH FILEH … SOH BOLI KENEH FILEH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bande de vieux cancres et malhonnêtes …

    Vous avez fabriqué des qualités à un homme sans qualité avec la bouche et l’argent des escrocs …

    Maintenant on vous demande de montrer ses qualités et vous voulez délirer et jouer au fou …

  9. ils sont tous pareil on a plus besoin des petits malins profiteurs
    IBK nous a trompé en faisant des beaux discours qui faisaient de lui un victime es élections truqués
    ces discours qu’il a prononcés n’avait rien a voir de la personne d’IBK il est venu pour le gout du pouvoir tout simplement et non pour servir sa nation ou aider sa nation a remonté la pente
    des gens comme Soumy qui est près a tout; même si cela leur coutera des milliards rien que le poste de président;gonfler
    on a besoin d’un président qui porte le Mali dans son coeur qui voit les maliens comme ses frères maternels
    un président qui n’est pas la pour le gout de l’argent ou qui croit a son talent de voleur
    on veut un président conscient,responsable,patriote,enfant de coeur comme Modibo Keita,thomas Sankara ,ou le président Jose Mujica d’Urugay;tout pour le pays rien que pour le pays
    de toute façon tout se paye un jour ou un autre;son honnêteté ou sa malhonnêteté qui vivra verra!
    le serpent qui mange sa queue;merci !!!

  10. Cher foune,je pense Mr Haidara a certes compris un peu mais il doit savoir que c’est IBK lui meme qui est a la tete de toutes ces magouilles, detournements, surfacturations, corruption,vols et autres.Ces ministres banbins qui l’entourent ne sont qu’a ses ordres et n’agissent qu’a son nom.IBK pensent que le peuple est dupe.Il n’est pas serieu dans tout ce qu’il fait.Depuis qu’il est la,rien ne bouge, il n’a absolument rien fait et au contraire le pays va mal du jour au jour.Que Dieu nous vienne en aide en nous debarassant de ce fardeau mortel.

  11. Pour l’amour de ce pays, ce Crocodile (IBK ) doit rendre le tablier et prendre la fuite pour son bonheur et celui des maliens.
    Mais c’est le comportement de nos hommes poliques qui nous fait honte,vous nous faite honte, vous etes des affames,si non comment expliquez le faite de laisser son parti dans lequel vous avez milite pendant des annees pour suivre un parti qui vient de gagner les elections, sans programme et sans feuille de route pour ce beau pays ou la population a tous les problemes pour joindre les deux bouts.Presque la quasi totalite de nos hommes politiques ont fui leur parti pour aller se joindre au RPM,un parti qui etait quasi inexistant avant la crise de 2012,Quel honte? Comment des hommes serieuses peuvent choisir Karim Keita sans education et sans formation au detriment du General Niame Keita au poste de president de la commission Defense,Soyez serieux dans ce que vous faites a l’assemblee, le peuple vous regarde et le temps est le meilleur juge et rien n sera com avan

  12. IBK est un carant,il ne pourra que se faire entourer que par des hommes comme lui.Un adage de chez nous dit:<>.
    Les maliens doivent s’unir pour le faire partir et le plus vite sera le mieu.Dans les Etats serieux qui se soucient de l’avenir de leur peuple, les dirigeants cites seulement dans des affaires de detournement, de fraude ou de mauvaise gestion, demissionnent pour laisser la place a ceux qui sont plus serieux qu’eux.Ceux qui nous dirigent actuellement sont ils la, pour nous servir ? ou pour se servir ?.
    Comme ils n’ont pas honte,nous devons tout faire pour les bouter dehors.
    Comment expliquez des detournements et surfacturations de plusieurs milliards et le peuple n’a eu droit a aucune explication de la part de son Chef qu’il a choisit?,Pour l’amour de son peuple ce crocodile doit partir de lui memme avant que le peuple ne se reveille car je pense que le peuple dort toujours mais je reste convaincu que le peuple va se reveiller.

  13. Le mal ne peut pas continuer, le cas de ADEMA-PASJ doit suffisamment élucider tout le monde. Les acteurs de ADEMA ont fait subir toutes formes d’humiliations aux maliens de 1992 à 2002. Dix années de bêtises de ce parti avec des comportements pires que ceux affligés aux maliens par l’UDPM de Moussa TRAORE. Je voyais certains se débattre afin que les anciens présidents se mettent ensemble pour renforcer l’unité nationale, j’ai dit à ces personnes qu’ils ignorent la profondeurs des déchirures que les régimes successifs maliens ont provoqué à l’intérieur de notre tissu social, institutionnel et économique.
    Personne ne s’entendra avec personne.

  14. La majorité semble avoir de grosses insuffisances en matière de langue Française!

    En effet, “TUMULTUEUX” et “CATASTROPHIQUE ou DESASTREUX” ont des sens très différents dans le dictionnaire!

    Par pitié, que CES CONNARDS SE TAISENT! 👿 👿 👿

  15. InshAllah cette majorite merd-ique va bien finir par la boucler. A chaque sortie ce sont des bourdes, des impairs, de l’inconscience, et par finir le mensonge qu’on nous sert. Si vous croyez que vous allez faire long feu avec ces “qualites”, eh bien vous vous trompez lourdement.
    Bande de VOLEURS!

    • En toute honnêteté M. HAIDARA pensez vous que votre homme providentiel soit totalement clean dans ces différentes affaires? Si oui pourquoi son silence inexpliqué? Pourquoi cette absence de sanctions envers son “entourage” si ce sont eux uniquement les responsables?
      Nous pensons avoir fait le bon choix avec IBK KANKELETIGUI mais en réalité La corruption, la gabegie et le népotisme n’ont jamais atteint un tel paroxysme au Mali.
      Alors répondez a ma question M. HAIDARA si le pouvoir d’IBK est autant corrompu, pensez-vous que le Prince du jour y soit totalement étranger?

Comments are closed.