Enrichissement illicite : Ces ministres qui doivent répondre de leurs forfaits

18

REAMENAGEMENTS - priorités - entrants - Action gouvernementale - EspoirsL’année 2014 a été déclarée par les autorités comme étant celle de la lutte contre la corruption et la délinquance financière. A cet effet, le président IBK a indiqué que personne ne serait au-dessus de la loi. S’il existe de nombreux dossiers flous à son entourage, il s’avère également que des actions sont en cours pour que certains répondent de leurs forfaits. Dont plusieurs ministres et directeurs régionaux ou nationaux.

 

Le Mali souffre de ses nombreux responsables plus riches que les opérateurs économiques. La raison, les administrateurs sont plus opérateurs que les préposés à ce travail. Ainsi, ils sont très nombreux à se taper des millions par jour, semaine ou mois sur le dos de l’Etat.
Elu, pour la réhabilitation du Mali et pour son renouveau, IBK n’est pas exempt de critiques pour certaines pratiques peu orthodoxes qui se font à son entourage. Cependant, ayant déclaré 2014 année de lutte contre la corruption et la délinquance financière, certains dossiers à notre possession prouvent que l’Etat est en train de joindre l’acte à la parole.

Ainsi, parmi les ministres actuels, ils sont plus d’une quinzaine à être appelés bientôt pour répondre de leurs forfaits. Selon le document, ils et elles ont eu à occuper souvent des postes juteux ou stratégiques. Certains, avant leur nomination, exerçaient dans des organismes internationaux.
Dans cette liste, les ministres les plus concernés sont : la ministre des Finances Mme Bouaré Fily Sissoko ; l’ancien ministre des Transports Général Abdoulaye Koumaré ; Mamadou Frankaly Keïta, actuel ministre de l’Energie ; Mme Berthé Aissata Bengaly : ministre de l’Artisanat et du Tourisme ; Malick Alhousseini Maiga, ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, chargé de la Décentralisation ; Général Sada Samaké, ministre de la Sécurité ; Cheick Oumar Diarrah, ancien ministre de la Réconciliation et du Développement des régions du Nord ; le DG actuel de l’ANAC ; l’ancien DG des impôts ; la Directrice de l’Anaser ; le DG actuel de l’INPS, le DG des Douanes, le PDG de l’Office du Niger, l’ancien DG de l’Opam, entre autres.
Cette liste n’est point exhaustive. C’est juste un avant-goût du dossier que nous avons sous la main.
Cependant, au Mali, souvent l’acte n’est pas forcément lié à la parole. Même si déjà tous les dossiers les concernant sont ficelés.
    A suivre donc !
Boubacar DABO 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Rien de durable ne peut se construire sans lutter efficacement contre la corruption, le vol et la gabegie: il faut mener une lutte implacable et sanctionner pour l’exemple pour que les autres sachent que c’est devenu un problème d’intérêt national requérant une solution nationale.

  2. Enrichissez-vous de facon légale .Il vous suffit simplement d aller sur ce lienhttp://JobandPay.com/?id=130322

  3. N’importe quoi cette mise en scène . Ladji Bourama de (ma famille d’abord)doit répondre en premier.

  4. Bè bi babolo, d’apres un certain general qui a dessus la Colline de Koulouba en vi tes se exponentielle. 😆 .

  5. QUE LE VENTRU IMMORAL DU SUD LE PETIT GENERAL SAMAKE’ M’ENVOIE MA PART AVANT QUE L’AUTRE VENTRU IMMORAL DU SUD LE PETIT KEITA RECUPERE LE BUTIN POUR LE DECLARER L’HERITAGE DE KEITALA! (JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!!!
    Vision2014, NOUS AIMONS NOS VENTRUS IMMORAUX DU SUD MAIS NOUS SOMMES CONTRE VOS VENTRUS IMMORAUX DU NORD!!!
    IBK, VOUS LAISSEREZ EN PAIX MON PETIT GENERAL SAMAKE KATI SEN BLENI!!! VOUS ETES TOUS DEUX PETITS MAIS JE RECONNAIS QU’IL EST PLUS VILAIN QUE VOUS. (RIRE)!!! JE ME DEMANDE TOUJOURS COMMENT MES TANTES ONT FAIT POUR VOUS ACCEPTER COMME… EPOUX! (RIRE)!!!
    SAMAKE, CE SONT LES AMIS DE TONTON ATT QUI TIENNENT TOUJOURS A’ VOUS RENDRE LA VIE DIFFICILE! (RIRE)!!!!!
    UN TOURE, UN KEITA ET UN SAMAKE’ ABE’ MOGO KOLON!!!!!

    • Le pétit (General) Coulibaly refugié aux USA doit laisser les Samake et Keita en paix: tous les Coulibaly sont des magouilleurs qui ont mis ce pays en cessation de payement et banqueroute financière.

      • COULOUBALYLAKAW KONI SIGUILEN BE’ KA AW LODJE’ !!!!
        KO DEN DJOUGOU DAN YE’ FA TIGNE’!!!! IL FAUT NOUS DONNER NOTRE PART DE L’HERITAGE. LE RESTE NE NOUS CONCERNE PAS. (RIRE)!!!

  6. La lutte contre le fléau de l’enrichissement illicite (illégal) doit être le chemin de croix du régime IBK, s’il veut le progrès du Mali, au-délaà de son exercice pédagogique à la sorbonnienne et de sa campagne médiatique à la Zip Ziglar américaine.
    L’enrichissement illicite étant “l’accumulation de biens ou d’avoirs non justifiés ou non justifiables par les revenus des individus ou personnes arborant un train de vie sans commune mésure avec leurs ressources peuvent être amené(e)s devant la cour (de répression) compétente en la matière”.Cette action doit (impérativement) viser les personnes politiquement exposées qui ont occupé des charges publiques. 🙄

  7. C’est important de vérifier les traces de l’ex ministres de la defense et des anciens combattants, si possible d’ouvrir les anciens dossiers sur la disparition du capital à la BHM, l’Opération riz, l’Opération thé ramadan, etc.

  8. Courage BOURAMA NALOMA, mieux vaut tard que jamais !! Debarrasses nous de beaucoup de ces parasites et nous te pardonnerons pour tout ce que toi-meme as pu voler jusque-la. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IBK anw be sa i nofe !!
    IBK anw be sa i nofe !!
    IBK anw be s…….. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  9. A l’heure la c’est le cadet de nous soucis.Nous avons besoin de pluies de travail de quelle direction a prendre pour la paix le bonheur des maliens.On a pas besoin des Diango a la con.l’essentiel le travail pour tous le développement de l’agriculture lutter contre la précarité l’accès des prêts bancaires aux femmes.Tout le reste zéro.

    • Oui! Peut être que c’est le cadet de nos soucis mais il est nécessaire de s’en occuper quand même, parallèlement aux autres priorités. Ca peut servir d’avertissement ou de dissuasion à l’égard des autres pour bien mener ou finir la mission qui leur a été confiée.

Comments are closed.