Enquête sur la visite de Mara à Kidal : La commission ad-hoc de l’A. N. a fini son travail

8
Le premier ministre malien, Moussa Mara (en bleu), à son arrivée dans un hélicoptère de la Minusma à l'aéroport de Kidal, dans le nord du Mali, le 17 mai 2014
Le premier ministre malien, Moussa Mara (en bleu), à son arrivée dans un hélicoptère de la Minusma à l’aéroport de Kidal, dans le nord du Mali, le 17 mai. Crédits photo : FABIEN OFFNER/AFP

La commission ad-hoc parlementaire, créée pour enquêter sur la visite tragique de l’ex-Premier ministre Moussa Mara à Kidal le 17 mai 2014, a fini avec son rapport le lundi 13 juillet 2015, nous a révélé l’honorable Oumar Mariko, membre de cette commission. 

 

Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue au siège de son parti le samedi 11 juillet 2015 sur la session d’avril 2015 de l’Assemblée nationale, notamment sur ses interpellations des ministres Bocary Tréta (Développement rural) et Sada Samaké (Sécurité et Protection civile), l’honorable Oumar Mariko, a révélé que les travaux du rapport de la commission ad-hoc de l’A. N. sur la visite mouvementée de Moussa Mara, à Kidal le 17 mai 2014, devaient finir hier et être rendu public dans les jours à venir.

Ce rapport, vivement attendu depuis près d’une année, était à l’ordre du jour de la session d’avril 2015 de la 5e législature, clôturée le 4 juillet dernier. Il permettra de situer les responsabilités des événements terribles de la visite tragique de Mara dans la 8e région.

Le passage de l’ex-chef de l’exécutif malien à Kidal a occasionné la débâcle de l’armée malienne dans la région le 21 mai 2014 et qui échappe depuis lors à tout contrôle de l’Etat malien.

Aussi, plusieurs dizaines d’administrateurs en service dans la région ainsi que des militaires loyalistes ont été assassinés par les bandits. Lors d’une ressente sortie, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, a confirmé le bilan de 71 morts et attribuait toute la responsabilité à Mara. La même visite a coûté à l’ex-ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, son fauteuil ministériel le 27 mai 2014 à la suite de la lourde défaite des FAMa face aux jihadistes.

Ce dernier, sûr de son innocence dans ce revers, a demandé le 31 mai 2014, l’ouverture d’une enquête parlementaire pour tirer les choses au clair. Il déclarait ce jour qu’en examinant “toutes les communications, tous les SMS échangés entre les gens (militaires sur le terrain et officiels maliens), on verra bien qui a échangé avec qui, qui a dit quoi, qui a été le dernier à leur parler et qui a continué à leur parler”. Soumeylou Boubèye Maïga avait été entendu à huis clos par la commission ad hoc le 30 octobre 2014.

Pour Moussa Mara, il ne semble avoir aucun “regret face aux victimes de toutes sortes occasionnées par sa visite à Kidal”. Récemment dans les colonnes de nos confrère de “L’Indépendant”, il déclarait : “Je suis prêt à me soumettre à n’importe quelle justice pour faire la lumière et, si c’était à refaire, je le referai sans état d’âme”. L’ex-Premier ministre a été entendu aussi à huis clos par la commission le 8 décembre 2014.

L’heure de la vérité a maintenant sonné. La commission d’enquête parlementaire pour la cause, dirigée par le député général Niamé Kéita, vient de terminer avec son rapport, il sera publié dans les prochains jours. A la justice de faire son travail comme le réclament les proches des victimes.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le ridicule tue partout sauf au Mali. Rendre Mara responsable de la position actuelle de Kidal c’est nier que avant Mara :
    – l’armée malienne n’occupait aucune position dans Kidal car elle était cantonnée
    – trois ministres du gouvernement ont été caillassés et n’ont eu leur salut que dans la fuite
    – la radio nationale ORTM était tenue par le MNLA
    – Le gouverneur et les autres membres de l’Administration ne pouvaient pas occuper leur lieu de travail ils étaient tous ‘réfugiés” au niveau de la Mairie.
    – c’est Serval qui a mis Kidal sous le contrôle du MNLA et c’est cette même force qui a appuyer le MNLA et ses coalisés pour ‘infliger la lourde défaite’ le jour de la grande bataille de Kidal après que le MNLA ait sollicité un cessez-le-feu dans le journal Afrique-Midi , tous ceux qui écoutaient RFI en ce moment savaient que nos forces avaient le dessus et avaient même reconquit le gouvernorat.
    Bande de pédé ratés, que reprocherez-vous à Mara? de s’être rendu à Kidal sans visa accordé par le MNLA? Mara si c’est à refaire il faut le faire. Les gens tués et égorgés l’ont été par des gens qu’on accueille partout à Bamako en les invitant à la rupture du jeune un peu partout et on veut souiller un homme qui a voulu, au sacrifice de sa propre vie, sauver l’honneur du malien, lui donner toute sa fierté perdu depuis que des hommes sans envergure continuent de diriger ce pays. Mara, on est avec toi pour le Mali contre les forces obscurantistes lâches, malhonnêtes et sans aucune dignité.

  2. Oui si c’est à refaire, il le refera et on le soutiendra…

    C’est le mnla et associés les responsables et paieront pour les actes… 👿

    Monsieur le journaliste, racontez au moins la vérité malgré votre coloration évidente, c’est plus noble.

    Vous dites : “Le passage de l’ex-chef de l’exécutif malien à Kidal a occasionné la débâcle de l’armée malienne dans la région le 21 mai 2014 et qui échappe depuis lors à tout contrôle de l’Etat malien…”

    😯 Donc à l’époque, l’état contrôlaient déjà Kidal avant la visite du Premier Ministre Moussa Mara dans cette régions faisant parti de la république du Mali ??????

    Vous n’êtes pas dans un “grin” un mensonge aussi grossier comme celui là dans un journal lu par combien de personnes au Mali et à l’étranger, sur une situation dont tout le monde a été témoin ???

  3. Mon frère Kassin, tu as tout à fait raison. J e suis entièrement d’accord avec toi. Merci et à bientôt.

  4. Le problème de Mara c’est sa naïveté et sa faculté à mentir à tout bout de champ.

    Il a cru aux bobards de quelques officiers menteurs de l’armée malienne, sans jauger les vraies capacités opérationnelles et stratégiques de cette armée.

    En fait, il a cru en la force combattante d’une armée qui n’existe pas.

    Mais en tant que dirigeants son rôle était de remettre cette armée sur pied, c’est à dire virer tout le commandement défaillant, faire une vraie politique d’équipement et de formation des troupes et du commandement militaire, mettre au point le renseignement efficace et la logistique adaptée au terrain et mettre sur place une vraie stratégie de reconquête et d’attaque des voyous armés qui écument le nord de notre pays.

    En digne jeune naïf politicien populiste il a voulu faire économie de cette étape cruciale qui devrait lui prendre au moins 8 mois à 12 mois de préparation dans le strict secret et surtout dans le plus grand sérieux.

    Hélas, il s’est précipité dans une zone contrôlée par les voyous armés et espérer que la Minusma va lui protéger les fesses.

    C’est la ou il a été trop bête et c’est la qu’on sent que le malien est naïf.

    Pour récupérer Kidal il nous faut une armée, une vraie pas une armée de façade avec des centaines de GENERAUX vauriens et des colonels ventrus.

    Mais des férus des écoles de guerre et du terrain qui sont pétris de stratégies et qui savent diriger des combats modernes.

    Au lieu de cela Mara a préféré mentir sur l’avion inutile d’ibkancre et croire que la bouche peut récupérer une région à des voyous armés hyper entraînés.

    Le résultat est connu de nous tous et maintenant il faut qu’il assume ses erreurs et surtout il faut que ses successeurs au département de la défense nationale savent tirer les leçons du passé.

    Mais à voir le ministre de la défense actuelle, Tiema Coulibaly les yeux se promener partout dans sa petite tête, on comprend tout de suite qu’il ne comprend rien aux stratégies militaires et qu’il est comme l’Amaldemique fiston national sans diplôme, Karim Keita président à la commission de défense de l’assemblée nationale du Mali.

    On n’est donc pas sorti de l’auberge et on n’est pas à l’abri d’un autre revers militaire sur le terrain car les mêmes causes produisent les mêmes effets.

    En attendant les plus naïfs et les esprits tordus peuvent continuer de se masturber sur des torchons qu’ils appellent ACCORDS DE PAIX avec un air bonasse.

    Salute.

    • Salut Kassin,
      les gens peuvent raconter ce qu’ils veulent mais qu’ils sachent que la force d’une parole est dans l’argumentation. Cela fait mal mais l’armée n’est toujours pas prête à combattre

  5. MNLA CMA ET ASSOCIES /

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES VIOLS SUR DES CENTAINES ET DES CENTAINES DE FEMMES DU NORD…………………….

    💡

Comments are closed.