Enquête du département étude et communication de l’Indépendant sur la cote de popularité des personnalités politiques ci-après à Sikasso : Moussa Mara : 47,66%, IBK : 31,33%, Soumaïla Cissé : 11,66%, Modibo Sidibé : 3,33%

29
Ibrahim B Keita et Moussa Mara
Moussa Mara et Ibrahim Boubacar Keita en tête du sondage

La tendance observée à travers nos sondages d’opinion réalisés à Bamako, Koulikoro, Kati, Kayes se confirme à Sikasso : Moussa Mara a la cote de popularité la plus élevée, suivi de IBK. Puis arrivent Soumaila Cissé et Modibo Sidibé.

C’est  sur un score sans appel de 47.66% que Moussa Mara l’emporte face à IBK (31,33%) et s’impose comme la personnalité politique la plus appréciée des Sikassois. Soumaïla cissé arrive en troisième position avec 11,66% et Modibo Sidibé est quatrième avec 3,33%. Un taux de 5.99% des sondés ne s’est pas exprimé. Pour évaluer la cote de popularité des personnalités politiques susmentionnées, nous avons mené une enquête d’opinion auprès de 900 personnes issues de toutes les couches sociales dans la ville de Sikasso, du 26 au 30 avril 2015.

Dans la capitale de l’ancien royaume du Kénédougou, Moussa Mara surclasse IBK avec un écart de 16.33%. Lequel nous permet d’affirmer que l’ex-premier ministre se maintient dans une position de grand favori à travers l’estime d’un nombre considérable de nos concitoyens. Car, on l’a vu, il se hisse au haut du pavé aussi bien à Bamako qu’à Koulikoro, Kati, Kayes et maintenant Sikasso. Dans cette dernière ville, Moussa Mara est perçu comme l’homme pouvant sortir le pays de la crise qu’il traverse. Selon les sondés, il a l’heureuse habitude d’aller sur le terrain afin de recueillir les doléances du petit peuple. C’est pour cela, disent-ils, qu’il est dans les dispositions de prendre les bonnes décisions dans l’intérêt du Mali.

Le président IBK est toujours en décote par rapport à Moussa Mara mais garde la confiance d’un nombre important de ses fidèles partisans. Ce, malgré les griefs portés sur sa gouvernance, car ils soutiennent qu’il est venu trouver un pays ravagé par la corruption dont il ne peut sortir sur un coup de baguette magique. Ainsi préfèrent-ils lui laisser du temps.

Soumaila Cissé est apprécié grâce aux réalisations économiques à son palmarès du temps où il était président de la Commission de l’UEMOA. Il détient selon les sondés qui lui sont favorables, les atouts pour faire du Mali un pays émergent s’il était porté aux affaires.

Modibo Sidibé est perçu comme un homme responsable, sachant prendre des décisions difficiles pour le bien du Mali. Les actes qu’il a posés dans le domaine de la santé continuent à plaider en sa faveur auprès de ses sympathisants.

A la lumière de ce sondage à Sikasso, nous pouvons déduire que Moussa Mara  a réussi à séduire le public grâce à des actes concrets. Ses multiples déplacements sur le terrain, chaque fois que l’occasion lui est offerte,l ui ont valu l’estime des Maliens.

Le président IBK projette malgré lui le sentiment d’un manque d’intérêt pour les problèmes des Maliens. Trop occupé à régler la crise du nord, sa cote de popularité en prend un coup et, malheureusement pour lui, de plus en plus de Maliens ne le comprennent pas. Il doit donc modifier sa façon d’agir.

Le président de l’URD et non moins chef de file de l’opposition parlementaire, Soumaïla Cissé, gagnerait à se rapprocher davantage des régions du Mali. Ce qui est sûr, c’est que sa communication est trop axée sur Bamako où il acquiert il est vrai un regain de notoriété. Un événement qu’il pourrait créer ou parrainer à Sikasso par exemple contribuerait à y rehausser son image.               Modibo Sidibé a une cote de popularité plutôt  stable. Il a un public qui lui est fidèle depuis le temps où il était premier ministre sous ATT. Ses  idées sont partagées par une catégorie de gens qui croient en lui. Il devrait jouer une carte de ciblage plus étendue en faisant de la communication média et en se modernisant avec le temps.

 

Commentaires des personnes sondées sur la cote de popularité des personnalités politiques ci-après:

IBK :

Je soutiens IBK car il s’est remarquablement distingué partout où il est passé. Mais les développements qui vont suivre concernent exclusivement les réalisations qui sont à son actif en tant que le plus ancien premier ministre dans la fonction depuis l’avènement de la deuxième République. En effet, à son arrivée, IBK a mis un terme au mythe de l’AEEM en mettant aux arrêts son leader, Yahia Ould Zarawana et ses principaux lieutenants. Idem pour les leaders politiques qui manipulaient dans l’ombre les élèves et étudiants.

Je préfère IBK à cause de son parcours qui témoigne de sa haute stature d’homme d’Etat visionnaire et soucieux du développement durable de son pays. Même s’il ne répond plus aux aspirations de la population malienne. Président de l’hémicycle, il a toujours veillé à ce que la liberté parlementaire soit respectée, surtout l’immunité parlementaire. Je crois fermement qu’il va réaliser son programme. Déjà, il a jeté les bases pour lutter contre la corruption, l’impunité judiciaire et d’autres agissements contraires aux lois et règlements du Mali.

Moussa Mara :

Oui! Pour Moussa Mara. Je dis oui car c’est un homme véridique: ” l’homme qu’il faut à la place qu’il faut “. Vraiment c’est un homme appréciable qui à a cœur de relever ce pays malgré l’état lamentable où il se trouve. Il est plein de qualités. De plus, il est juste et prudent. Donc c’est Moussa Mara ou rien.

Je souhaite une politique totalement nouvelle et un homme capable de prendre les bonnes décisions, de se déplacer sur le terrain pour constater lui-même les réalités à l’image de Moussa Mara. Au lieu de rester dans le confort de son bureau et poser des actes erronés.

Je tiens personnellement à remercier et féliciter le journal L’indépendant, en particulier  son département Communication, pour l’innovation consistant à réaliser des sondages d’opinion. Que le Tout-Puissant élève la grandeur de Saoutï Haidara et de toute l’équipe de communication que j’encourage fortement à poursuivre son travail et à ne pas se laisser distraire par des individus qui non seulement ne savent rien entreprendre, mais ne trouvent mieux à faire que d’empêcher les autres d’entreprendre et faire avancer le pays. Bravo et au prochain sondage !

Soumaila Cissé :

Jadis, je détestais ce personnage à cause de son comportement hautain. Mais aujourd’hui, il est celui qui peut apporter une éclaircie dans l’économie malienne en proie aux difficultés car c’est un expert économiste bien connu. De plus sa performance reconnue dans la relève des défis qui obstruaient le développement de l’organisation sous-régionale (UEMOA) lui a valu le respect de l’opinion internationale et une confiance  avérée des bailleurs de fonds internationaux. En effet, Soumi peut conduire un programme qui aura le soutien des investisseurs. Mais, il ne saurait pour autant résoudre cette crise car la disparité qui joue entre le nord et le sud est particulièrement profonde. C’est d’ailleurs pourquoi certains jeunes du Nord détestent ceux qui viennent du Sud et n’ont aucun état d’âme pour les sudistes. Aussi, s’il continue sur sa politique complètement stéréotypée, il va se faire mettre en pièce par les autres candidats. Pour avoir ses chances, il va devoir braver la réalité et se rapprocher des couches sociales modestes

Modibo Sidibé:

J’ai décidé de choisir Modibo Sidibé, car  j’estime que sa sobriété, son éloquence et le fait de ne pas se laisser embrigader par d’autres lui permettront de mieux affûter ses armes et de sortir au bon moment pour s’imposer. Un adage bambara ne dit-il pas que ” c’est en restant dans sa cachette que le serpent deviendra plus gros “. De plus, Modibo Sidibé est l’architecte du système de santé de référence dans les 6 communes de Bamako, mais aussi des CESCOM (centres de santé communautaires). Il a fortement œuvré pour la gratuité de la césarienne au Mali. D’autre part, il maitrise les questions sécuritaires autant que Soumeylou Boubèye Maïga. Il est aussi capable de donner de la hauteur, de l’efficacité à l’exécutif.

Pour conclure, ne nous fions pas aux apparences, car il est capable de prendre des décisions difficiles. Modibo est toujours resté fidèle à son idéologie. En effet, un chef d’Etat doit être en mesure de prendre des décisions difficiles.

Enquête dirigée par Mohamed HAIDARA

Tel: 72 01 58 16  / Email: med.zo@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. C’est cela le journalisme, faire des enquêtes et édifier le publique. Bravo Mr le journaliste pour ton travail et j’aimerai demander aux lecteurs de respecter ces vaillants journalistes qui exercent leur travail dans d’énorme difficulté.

    Ceci dit, le résultat de ce sondage ne me surprend pas; j’estime ce vaillant politicien qu’est Mara de part son patriotisme, son courage de braver vent et marrée pour faire avancer ce pays. Les quelque mois de Mara a la primature m’a confirmé qu’il est un homme avec qui il faut compter et faire confiance. Je demande a tous ceux qui n’ont pas d’ abords compris ces ces qualités a Mara de lui suivre de près pour l’évaluer; le jour ou il sera président du Mali, je suis sure et certain que le Mali sera bien gérer et le peuple verra le bonheur.

    Merci

  2. C’est mensonge, Même dans sa propre commune il est en perte de vitesse. Ne relatez pas des fait inexistants svp.

    MARA plus populaire qu’IBK??? Dans vos rêves

  3. UN SONDAGE POUR COMPARER L’INCOMPARABLE
    C’est illusoire de penser que Mara est plus adulé qu’IBK. Ce n’est plus un mec crédible. Qu’il continue de gérer sa comptabilité. La politique est un terrain des grands. Pas des plaisantins

  4. Eh Mali kadi saa, au lieu de nous parler des problèmes du nord, non on prévoit 2018. Cher journaliste on ne t’as appris que ça? bouge tes fesses et va au nord.

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    UNE ENQUETE DE PROMOTION. FRANCHEMENT, PEUT SE SOUVIENNENT MEME ENCORE DE MOUSSA MARA.

    IL EST AUX OUBLIETTE , NOTRE EXPERT COMPATBLE NATIONAL

  6. Quel sondage? on est préoccupé par les problèmes du nord, ils nous publient un sondage? C’est incroyable dè? Mais il est qui ce journaliste qui se contente de cet article? Au lieu de prévoir quelque chose qui loin d’être, il faut aller au nord, pauvre type. 🙄 🙄 😆 😆 😈 😈

  7. Quand MARA commandite les sondages pour distraire lool!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    Maliweb est visiblement la cour du roi petto. Un ancien PR ministre décrié prétend avoir l’approbation de la majorité des maliens? On nage en plein délire dans ce pays

  8. oh oh oh, stop c’est quoi tous ces chiffres, vous vous croyez dans un grin ou quoi???? je vous arrête là, nous ne sommes pas naïfs pour croire à tous ces conneries. 🙄 🙄 🙄 🙄 Descendez de votre petit nuage, on est en 2015 pas 2018!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Ben voilà même le peuple n’accorde plus de considération aux journalistes, c’est incroyable mais vrai. Cela est du à votre propre comportement, les journalistes sont devenus des mendiants, toujours les mains tendus. C’est la déception.

  10. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Mara : 47,66%, IBK : 31,33%, Soumaïla Cissé : 11,66%, Modibo Sidibé : 3,33%

    ON SE CRORAIT DANS UN FILM

  11. #MOUSSAMARA

    » Tè, nétita yoro chi » Un mec comme ça à Koulouba, c’est plus d’instabilité. Ce sondage est faux.
    Ne venez pas nous dire des choses qui ne tiennent pas debout.
    MARA au pouvoir, c’est plus d’instabilité
    MARA au pouvoir c’est plus de distraction
    MARA au pouvoir c’est plus de désordre
    MARA au pouvoir c’est MALIBA qui se meurt

  12. hahahahahahahahahahahahahahahaha 😈 😈 😈 😈 😈 , comme ça fait rire ce sondage. Ne poussez Mr. l’ex premier Ministre à rêver, ça serai la pire des choses. Attendez voir 2018. 😈 😈 😈 😈 😈

  13. Tchè koyon mousso sabali na yé guilan da, oyé filiyé, laissé IBk terminé ces 5 années de pouvoir ensuite vous pouvez parler. Rappeler vous Kayamakan est toujours au sommet du pouvoir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. MOUSSA MARA anticipe visiblement sa campagne. Non mais, entre nous? Qu’es ce qu’il va venir nous dire pour qu’on vote pour lui en 2018?

    Une fois au pouvoir, il va nous sortir les phrases du genre ; ” Tè, nétita yoro chi”

    lol!!! pas sure qu’on veuille d’un mec pareil à KOULOUBA. Le sondage c’est du n’importe quoi.

  15. MARA devant IBK lol 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    LE SONDAGE DE LA HONTE. Ils ont de l’argent à jeter à la fenêtre

  16. Quoi que l’on puisse dire, IBK est Mandé Massa et le soutien jusqu’au bout alors ne venez pas détournez l’opinion publique avec vos salades. Ya foyi vivement IBK 2018!!!

  17. je soutiens toujours le président IBK, car il est venu trouvé que le pays était déjà ancré dans une crise bien plus profonde qu’il n’a jamais été, mais Dieu merci les choses commence à aller, donnons lui toujours le temps.

  18. Ce sondage ne veut rien dire, car le premier mandat du président n’est pas encore fini, donc je penses que ça ne sert à rien d’en tiré un quelconque résultat avant les prochaines élections.

  19. Sans Blague!!!! un ancien premier ministre sorti par la petite porte à cause de son amateurisme désormais plus populaire.

    Depuis que je suis sur ce forum, de plus en plus des articles montrent que les médias de mon pays vont droit dans un mur dont ils ignorent la couleur.

    MARA , plus populaire de IBK????????????
    Mais sur quel base? On voit nettement que les témoignages sont montés de toute pièce.
    Trop facile Monsieur le journaliste. J’espère juste que tu a été bien payé.

    #Vicky

  20. A mon avis, le président IBK est toujours capable, on doit juste le donné du temps. c’est pas facile de résoudre un pays plongé dans une crise pendant 20 ans. on est toujours avec lui.

  21. Si ça se trouve, c’est lui même MARA qui finance le fameux sondage qui parle en sa faveur. Et curieusement, on à l’impression que le bas peuple (comme l’article le dit) lit tellement les journaux qu’il explicite les actions des uns et des autres avec précision.

    C’est hallucinant !!!!!!!!

  22. c’est évident qu’il y’a des gens qui sont pressés de remplacé Mandé Massa, mais un peu de calme là, après ces dix ans il vous donnera la place, car le peuple l’aime toujours. 😆 😆

  23. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    A ce que je sache, c’est la deuxième fois qu’on nous sert le même sondage loool!!!

    Moussa Mara, l’homme de la solution, n’importe quoi!!!!!!!
    Cela est un sondage pathétique

  24. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Encore cette histoire de sondage sur MARA,,,????

    C’est clairement une mis en scène monsieur le journaliste. On vous paie combien pour dire autant de bêtises?

    Ce n’est même pas possible que le Fils MARA soit devant IBK en matière de popularité. A moins que l’expression ”Tako kélé” vous soit un lointain souvenir. 😥 😥 😥 😥

    Moi je viens de prendre connaissance de ce sondage et je suis franchement mort de rire.
    MARA c’est 1% de voix aux dernières élections
    IBK c’est plus de 70% de voix.

    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Et comme par Maggi, MARA devient l’homme du MALI. Au faite, c’est deja quoi sa côte de popularité à KIDAL?

  25. 😈 😈 😈 ne comparé pas Mandé Massa et une autre personne, tout le monde sait qu’IBK a été le seul président élu démocratiquement et ce peuple qui l’a élu lui fait toujours confiance.

  26. Lol!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Un sondage pour amuser. Je rêve ou quoi? Hier deja on critiquait MARA pour la merde qu’il était allé fouttre à KIDAL, et aujourd’hui on le présente comme le potentiel président de la République du MALI.

    On va tout voir ici. Premier ministre incapable et soudainement président sauveur. Sondage à dormir debout

  27. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Avec des chiffres pareils … Moussa Mara sera president du Mali … avec un takokelen… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Cependant …. il aura a convaincre… que le mensonge… l’irresponsabilite…. la lachete … et le bavardage populiste … sont des qualites… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Ce ne sera pas facile… mais Sanogo a reussi a le faire … donc il y’a de l’espoir… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon lui etait armee quand meme… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ce n’est pas tache facile…. mais du courage Mara… on sera la … inchallah… pour t’aider… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.