Lorsque le Collectif des ressortissants du nord (COREN) se dressait contre les Autorités intérimaires, c’était bien plus un cri de liberté. La peur de voir leur destinée programmer par des marginaux qui ne représentent ni bergers Peul, ni paysans Songhoï, encore moins les laborieux Bellah. De la société civile à l’opposition, en passant par des partis «non-alignés», des voix critiques pointent du doit des vices du processus de paix.
Tout ce monde qui ne parle pas le même langage que le président IBK devrait bénéficier d’une oreille attentive de la part du pouvoir. Plutôt que des adversaires politiques, ces contre-pouvoirs peuvent être des alliés de circonstance. Si le COREN s’est opposé aux autorités intérimaires, c’est que la désignation des hommes et des femmes parlant au nom des communautés est en train d’échapper aux premiers concernés.
C’est étonnant de voir le COREN qui ne s’est jamais farouchement opposé organiser une fronde contre l’application d’un des principes de base de l’accord. Apparemment, son cri de détresse n’a pas été entendu étant donné que les groupes armés et le gouvernement se sont mis d’accord sur la mise en place des autorités intérimaires sans l’implication des forces vives de la nation.
C’est pourtant ce scénario d’exclusion que veulent éviter les hommes politiques qui ne soufflent pas dans la même trompette qu’IBK. Les virulentes critiques de Dr. Soumana Sacko, le leader du parti CNAS Faso Hèra, contre l’accord d’Alger ne l’ont pas empêché de recommander l’appropriation du processus en donnant l’initiative au peuple souverain.
En clair, l’ancien Premier ministre joint ceux qui demandent que le peuple soit convoqué à des assises lui donnant le pouvoir de ne pas être spectateur du processus de paix. C’est le renvoi de cette concertation nationale que préconise d’ailleurs l’accord d’Alger qui pose problème. Selon les forces vives du pays, elles devraient être la priorité du gouvernement après la signature de l’accord en juin 2015.
Jusqu’ici, le pouvoir n’a pas daigné répondre aux multiples appels en faveur de ces assises du peuple dont les hérauts se trouvent surtout au sein de l’opposition. Koulouba sait que tout n’est pas bon dans l’accord, mais il veut éviter de rassembler les forces vives du pays capables à ses yeux de détourner l’occasion à leur faveur.
En fait, la gouvernance est la pierre d’achoppement entre IBK et les forces vives de la nation. Le président de la République sait qu’il est entouré volontiers par des collaborateurs auxquels il est souvent lié par des liens que les forces vives n’aiment pas. Hors, la concertation nationale peut ressembler à des états généraux de la nation donnant un poids politique au peuple dont les choix seront déterminants en matière de gouvernance.
Peut-être que les forces vives du pays n’aurait pas spolié le pouvoir du président IBK si dernier avait entendu ses détracteurs il y a bien longtemps. Le Mali aurait gagné du temps dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Et les blocages et tergiversations connus jusqu’ici auraient l’avantage d’être réglés par le peuple souverain.
Soumaila T. Diarra
“…Lorsque le Collectif des ressortissants du nord (COREN) se dressait contre les Autorités intérimaires, c’était bien plus un cri de liberté. La peur de voir leur destinée programmer par des marginaux qui ne représentent ni bergers Peul, ni paysans Songhoï, encore moins les laborieux Bellah. De la société civile à l’opposition, en passant par des partis «non-alignés», des voix critiques pointent du doit des vices du processus de paix….”
Comme le disent certains, le Mali “aboit”, IBK “passe”. Mais il serait dit dans l’histoire que c’est un Keita qui a donne naissance au Mali, et qu’un autre Keita a cause sa mort.
la réalité est en face et soyons optimistes pour la recherche d’une paix définitive au nord. Mali et pour avenir meilleur et glorieux dans ce beau pays qui a tant meurtri et la seule attente de ces enfants n’est autre que la paix. Il n’a jamais eu de paix dans le monde sans concession, et des deux parties également.
Qu’il avance avec son plan et son programme, c’est nous qui l’ont investies avec les 77% et plus, pour nous relève et pour qu’il nous soigne les blessures. Donc part IBK le peuple souverain est derrière toi et ton équipe jusqu’à l’atteinte des objectifs.
Jusqu’à preuve de contraire,on ne voit pas de problème majeur aux démarches entamés par les parties pour la mise en œuvre de l’accord.
Pour son applications et sa mise en œuvre, les Maliens n’ont besoins ni d’assises, ni concertation… ni rien. On a besoin que de se faire confiance et de laisser le gouvernement achevé son travail et nous montrés les résultats escomptés.
L’acceptation de la mise en place de ces autorités intérimaires a tout à fait été un probleme.Voici maintenant qu’ un accord a été trouvé pour sa mise en place.Il y a d’autres personnes qui trouvent des choses a raconter encore.
Un retour a la négociation avec ses groupes armes pour le processus de la paix et de la réconciliation nationale,c’est vraiment une bonne nouvelle pour tous ceux qui aimeraient que les choses avancent.
Le bon fonctionnement de tout ce processus de paix et de réconciliation nationale dépend la mise en place de cette autorité intérimaire qui est une étape nécessaire, important pour la suite de l’application de cet accord de paix.
les Nordistes non jamais parlé d’une seule langue, au moment où l’autre dit que c’est blanc, d’autres vont dire que c’est rose. Si non il n’y a aucune zone d’ombre dans cet accord, à plus fort raisons la mise en place et l’installation des autorités intérimaire.
Le COREN s’est opposé à la mise en place des autorités intérimaires tout simplement parce que ces derniers se sont laissé manipulé par les personnes qui n’ont aucune bonne notion de la mise en place de ces autorités intérimaires.
La mise en place des autorités intérimaires répondent à des critères bien précis dont le texte intégral à été diffusé il y a quelques jours.
Vu la composition qui y est mentionnée; on ne peut pas dire “que la désignation des hommes et des femmes parlant au nom des communautés est en train” de leur “échapper”.
Notre gouvernement doit être félicité a cause de cette entente trouvé avec ses groupes armés dans l’application sur la question d’autorité intérimaire comme cela avait été convenu par le gouvernement.voici le texte intégral de la mise en place de cette autorité intérimaire pour les cinq régions du Mali.
Les chers opposants au lieu d’être farouchement contre la mise en place de cette autorité intérimaire y fallait tout faire pour que ces groupes armes n entrent point dans notre pays.Donc nous en serons pas dans cette situation.
Vous les COREN qui êtes en train de crier contre la mise en place de cette autorité intérimaire.Nous avons tous vu le texte intégral nous ne savons pas ce que vous cherchez encore pour être contre cette mise place de ces autorités intérimaires pour l’avancer du processus de paix et de réconciliation nationale.
les détracteurs du président IBK ne sont pas à la hauteur car au moment où ils font des campagnes de dénigrement, le président IBK travaille pour faire avancer le pays. mais que ces détracteurs sachent que cette paix nous l’aurons et très bientôt car un accord vient d’être mis pour accélérer le processus de paix.
je pense que grâce la mise en place de l’autorité intérimaire dans les cinq régions du Mali.Nous allons pouvoir avancer dans ce processus de paix et de réconciliation nationale.
Dans ce texte, je n’y vois aucun anomalie le Mali a besoin de cette autorité intérimaire pour pouvoir accéder a la quiétude et la réconciliation tant espéré par le peuple malien.Je ne vois pourquoi le COREN s ‘oppose tant.
C’est seulement la mise en place de l’autorité intérimaire qui était une barrière pour l’application de cet accord pour la paix et réconciliation nationale.Comme une entente a été trouver sur cette question tout ira bien maintenant.
Il n’y a pas de réels problèmes entre le président de la république et les forces vives de la nation mais le problème se situe tout simplement au niveau de l’opposition qui voit du noir partout dans les actions du président de la république.
Comment associer et prendre en compte les critiques des personnes qui démontrent à tout bout de champ qu’elles sont prêtes à tout pour faire échouer vos projets?
Tous les bons citoyens savent que la situation du pays était critique au moment ou le président IBK venait au pouvoir ce n est pas par coup de baguette magique que le président résoudra tous les problèmes du pays soyons raisonnable monsieur le journaliste.
A reconnaître que IBK n’a rien à ce reproché, parce qu’il fait de son mieux pour la bonne marche de ce processus de paix au Mali
le peuple est représenté par les députés à l’assemblée nationale. si les élus de ces localités ne concertent pas sa population avant de venir à l’hémicycle ce n’est pas la faute au gouvernement. les accords seront appliqués à la lettre et si jamais certaines personnes veulent l’empêcher nous allons nous occuper d’eux. des malades comme ça au moment où on fait un par vers la paix eux ils s’opposent. mais on verra qui gagnera.
Les dispositions de la mise en œuvre des autorités intérimaires sont tout à fait claires pour qui veut les comprendre de la manière la plus objective sans rentrer dans les considérations partisanes.
Le gouvernement doit mettre en place une plateforme de communication autour des sujets d’intérêts national afin de mettre tout le monde (en particulier le citoyen lambda) au même niveau d’informations pour éviter que ceux-ci soient manipulés par ces opposants véreux qui n’ont jamais voulu des accords de paix par simple orgueil.
Le Mali est dans une logique de paix alors faisons de sorte à ce que cette paix ne soit pas compromise. Il faut que les élus locaux arrêtent de manipuler les jeunes pour les mettre au dos de l’état. Même si les visages ne sont pas encore désignées; les quotas des autorités intérimaires pour chaque parti est défini.
Il faut donc que nous puissions accepter ces personnes qui vont travailler pour nous juste le temps de préparer les élections locales. Ce n’est pas la mer à boire contrairement à la situation actuelle que vise ces zones où il n’y a pas véritablement d’autorité.
Le président IBK a toujours fait ce qui s’imposait pour que les accords de paix puissent être mis en œuvre. Il a fait assez de sacrifices que personne ne peut dénier mais des personnes tapis dans l’ombre à la solde bu bélier tiébilé et de son mentor soumi ont toujours tout fait pour que ces accords ne puissent pas être appliqués car ils n’en ont jamais voulu. La dernière illustration est concernant la mise en place des autorités intérimaires où l’opposition a utilisé tous les moyens pour que cette loi ne soit pas adoptée et on demande de les associer à la mise en œuvre des ces accords. Vous ne trouvez pas ça paradoxale?
L’opposition malienne à y voir de près est plus de mauvaise foi que la CMA même car elle a toujours fait obstruction à tout ce que le président de la république entreprends que ce soit dans le cadre des accords de paix comme dans tous les autres secteurs de la vie publique. Mais il ne faudrait vraiment pas que le président IBK tienne compte de leurs agissements. Il faut qu’il pose des actions qui nous permettront de lui donner raison. Vous parlez de concertations nationales alors que vous sabotez les dispositions des accords de paix.
le COREN ne veut pas le retour de paix car il bénéficie de cette crise. je me demande pourquoi c’est lorsque le gouvernement et les groupes armés sont parvenu à un accord qu’il s’oppose? qu’il sache que cette entente ira jusqu’au bout car le gouvernement est déterminé à redonné le sourie à son peuple.
Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.
Mais ceux qui entravent le processus de paix de façon voilée et qui viennent dire que le pays est divisé doivent se revoir car ce comportement fait d’eux les premiers ennemis de la paix. C”est le cas de cette opposition qui s’attelle à saboter l’accord de paix prétextant qu’elle n’est pas associé à sa mise en application.
Le gouvernement malien et toutes les personnes objectives de ce pays savent ce qu’il faut pour la paix. La concertation nationale est une bonne idée mais n’est pas la condition sine qua non pour que nous puissions aller à la paix.
Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation à été déplacée du Burkina en Algérie et qui osent venir dire que les choses n’avancent pas?
Des personnes qui parlent de concertations nationales quand elles sont les premières à quitter les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement par orgueil; qu’est ce que le gouvernement peut bien faire si ce n’est composer sans eux?
Lorsque cette opposition montrera que seul l’intérêt du pays compte pour elle; le gouvernement les associera à ses prises de décisions.
Le président IBK reste et demeure le leader charismatique que nous avions connu. Il ne rentrera pas dans l’histoire de la pire manière car cette paix il l’aura quelques soit les moyens. Aussi je trouve que ce soit de la mauvaise foi que d’abandonner le président de la république parce qu’il n’y a pas eu de concertation nationale avant d’aller aux négociations d’Alger. On ne doit aucunement sacrifier le pays sur l’autel de nos intérêts mesquins.
si le COREN s’est opposé aux autorités intérimaires, c’est que la désignation des hommes et des femmes parlant au nom des communautés est en train d’échapper aux premiers concernés cela n’est pas le problème du président IBK. il faut dire que c’est le retour de cette paix qui importe et non l’avis du COREN car ce n’est pas le moment de nous emmerder.
Le président IBK s’appropriera les critiques que si les personnes qui sont contre l’accord de paix comme Tiébilé dramé et soumaïla cissé sont on ne peut plus objectifs. Rien ne peut être parfait sur cette terre. Concernant l’accord de paix; mieux vaut avoir un accord qui n’est pas parfait et qu’on peut s’atteler à en corriger les failles que de ne rien avoir.
Mais si on doit le faire passer comme le pire des accords et en calomnier les initiateurs juste pour vouloir augmenter sa côte de popularité; qu’est ce le gouvernement peut donc faire si ce n’est les ignorer.
Il faut dire que toutes personnes qui s’opposent à la mise en place des autorités intérimaires font partir des ennemies de la nation. Il faut dire que l’opposition est constituée des personnes incapables sans vision qui manque d’engagement pour leur pays. ces opposants se sont toujours opposés à tout ce qui vient du régime du président IBK cela prouve qu’ils ont un problème personnel avec le président et non les reformes.
Je pense que le collectif des ressortissants du nord est de très mauvaise foi en se dressant contre la mise en place des autorités intérimaires car c’est eux qui ont applaudi la rébellion se mettre au services de ces bandits qui ont commencé à tout piller et fait des attaques. Je pense qu’ils doivent se dresser contre ces bandits et non contre les autorités intérimaires sinon ils auront pour leur compte ces incapable avec des larmes de crocodiles.
le moment où le Collectif des ressortissants du nord (COREN) devraient se dresser contre quoique ce soit, je pense que c’était le début de cette crise serait bien plus un cri de liberté et non à l’installation des autorités intérimaires dont le gouvernement a eu comme solution.
le processus de paix est en marche car un acte fort vient d’être posé par les deux camps pour permettre d’accélérer le processus. monsieur le journaliste de quels critiques voulez-vous que le président IBK doit s’approprier? je ne pense pas que ce n’est pas des critiques des opposants que tu parles sinon je vais vous traitez d’ennemie du pays.
Le président IBK n’a pas à s’approprier des critiques car le président est un homme très sage et il a des conseillers qui sont eux aussi à la hauteur. Les critiques ne sont plus à l’ordre du jour mais poser des actes concrets pour permettre le retour de la paix et c’est ce que fiat le président IBK et son gouvernement.
Ils veulent une concertation, ensuite il ne veulent plus prendre part et après il reviennent à la charge encore pour revendiquer une concertation. Vraiment le pays ne peut pas marcher à la guise de ces opposants qui ne s’inquiètent que de leur confort au lieu de placer le Mali au sommet de leur inquiétudes. SE Ibrahim Boubacar Keita vous êtes un exemple que l’opposition devrait plutôt imiter au lieu de critiquer.
IBK sait ce qu’il veut: son 2eme mandat et ferait tout pour l’avoir, meme une partie du territoire. Le Mali? un moyen pour atteindre ses fins
La politique politicienne ne fera que faire du mal à ce pays. Il est temps que les hommes et femmes politiques maliens s’oublient un peu pour penser au sort des millions de maliennes et maliens, jeunes et vieux, qui n’aspirent qu’à bénéficier des progrès du développement du monde aujourd’hui. Il faut donc aider le président IBK dans sa tâche au lieu de dire du n’importe quoi.
La concertation nationale dont parle Zoumana sacko se fera, mais on ne peut pas se concerté sans les régions du nord et sans les réfugies, je pense qu'il est temps d'abord de soutenir le président en ce qui concerne la mise en application de l'accord de paix et de réconciliation.
La concertation nationale dont parle Zoumana sacko se fera, mais on ne peut pas se concerté sans les régions du nord et sans les réfugies, je pense qu'il est temps d'abord de soutenir le président en ce qui concerne la mise en application de l'accord de paix et de réconciliation.
Les opposants maliens qui ont refusé toutes les formes de concertations nationales au moment où cela était nécessaire et utile pour le Mali, ne peuvent aujourd’hui en faire une revendication. Et, comme ils sont peu convaincus de la pertinence de cette revendication,ils la disent tout bas.
Depuis bientôt une décennie, rares sont les hommes politiques maliens qui se battent en réalité pour le Mali. Ils se battent, pratiquement tous, pour des strapontins.Comment comprendre la démarche des hommes et femmes politiques qui se sont opposés, hier, à la tenue d’une conférence nationale sous la transition et qui se battent aujourd’hui pour l’imposer au Président le mieux élu de l’histoire démocratique de notre pays.
IBK est imperturbable, li ne peut se laisser emporter par les critiques non fondés des politiciens qui ne voit que leur propre intérêt au lieu de voir l’intérêt de la nation, en ce qui concerne l’accord nous devons nous sacrifiés pour la bonne marche de cet accord.
La concertation nationale dont parle Zoumana sacko se fera, mais on ne peut pas se concerté sans les régions du nord et sans les réfugies, je pense qu’il est temps d’abord de soutenir le président en ce qui concerne la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation. :223love: :223love: :223love:
L’opposition malienne est derrière cette histoire de concertation nationale.C’est cette même opposition, qui hier regroupée dans le FDR s’était battu corps et âme pour que le Mali ne puisse pas s’offrir une concertation.Des personnes qui ne savent même pas ce qu’elles veulent. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Le Président sait ce qui est bon pour son peuple et c’est sur cette base qu’il travaille pour le Mali alors soutenons le au lieu de le critiquer.
Le coren doit savoir qu’il est temps que tous les maliens soit solidaire avec son président c’est la phase décisif dans la mise en place des processus de paix une année après la signature de l’accord le président fait appel a la population de ne pas céder a la tentation des ennemis de la paix qui cherchent a nuire par tous les moyens a la paix..
La gestion de la crise malienne n’est pas cachée du grand public malien et de toute la communauté internationale. Les avancées faites par le régime en place sont connues de tous et le retour de la paix n’est plus impossible. Ce sont toujours certains groupes rebelles qui servent de soutiens aux terroristes qui déstabilisent actuellement notre pays. Personnellement, je pense qu’on n’a pas besoin des idées des Zoumana Sacko et des membres du collectif des ressortissants du Nord. 😈 😈
Les maliens de façon unanime veulent aller à la paix.Seuls les opposants maliens par cupidité font du n’importe quoi pour nous décourager sur la route de la paix.Mais c’est peine perdue car les populations maliennes sont résolument tournées vers la paix. J’invite le COREM a accordé sa confiance et soutenir le gouvernement malien, nous sommes tous du même côté qui reste celui du bien de notre pays. Le gouvernement veut le bien être de notre pays, l’affaire de la mise en place des autorités intérimaires par le gouvernement va directement dans les intérêts primordiale de notre pays. :223love: :223love: :223love:
Déjà aussi qu’avant l’adoption de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale toutes les couches sociales, si je peux le dire ainsi, avaient été consultées. Les concertations nationales supposent l’implication de tous au processus de paix, chose déjà faite.
La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les concertations nationales ne pourront plus rien apporter au processus de paix et de réconciliation nationale, à mon comble avis. Donc ce n’est que les opposants insistent pour cela que le gouvernement doit obligatoirement le faire.
Le président IBK s’est lancé dans le jeu de la paix en mettant en tête que la population la suivre. L’acceptation de ce sacrifice est aperçue comme un acte patriotique. J’appelle le Collectif des ressortissants du nord (COREN) a fait preuve de patriotisme et aussi de grande acte patriotique. :223love: :hangman:
Dire que le président de la république n’écoute ou s’en fiche des critiques et propositions, c’est totalement faux. Le temps peut ne pas être encore au rendez-vous mais cela ne veut nullement dire qu’il est ferme aux idées des autres.
C’est dans le cadre de l’application de l’accord de paix que ces autorités vont être mise en place dans les localités de Tombouctou, Gao et Kidal. Contrairement aux membres du COREN, je suis très content d’apprendre qu’il y a eu une entente entre les groupes armés et le gouvernement pour ces autorités entrent en fonction.
L’entente entre le gouvernement et les groupes armés n’a rien de mauvais. La paix sera de retour très rapidement. Le collectif des ressortissants du nord pensait que le gouvernement allait faire appel à lui pour statuer à la table de discussion sur les modalités de mise en place des autorités transitoires.
Les autorités intérimaires seront mise en place dans un mois, au plus tard. Nous sommes contents que les groupes armés soient d’accord avec le gouvernement sur les modalités de mise en place de ces autorités. Les concertations nationales ont pour but de faciliter les choses. Si les choses le sont déjà ce n’est plus la peine de procéder par ces concertations.
Ce sont certaines personnes jalouses de la nouvelle tournure prise par le processus de paix qui pense que le processus de paix n’est pas inclusif. Pour ton information, cher journaliste, tous les composants de la population malienne ont été consultés soit avant soit après la signature. Donc ce qui veut dire que le processus est bel et bien inclusif.
Il n’y a aucun accord au monde dont tout est unanime la dessus, pour cet accord je pense que le mieux a été fait, l’intégrité du Mali est préservé, laïcité on n’en parle pas, en plus l’installation de ces autorités intérimaires qui fait polémique assurera le DDR, facilitera, le patrouille mixte. :223love: :223love: :223love:
Le gouvernement malien et les groupes signataires se sont mis d’accord pour mettre sur place des autorités transitoire qui doivent conduire le processus de paix et de réconciliation nationale et organiser les élections locales. Le COREN doit comprendre cette entente qui consiste à fixer les modalités de mise en place.
Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. Les concertations nationales ne sont pas écartées par le régime en place. Elles seront faites dans quelques mois.
L’accord a été signée et elle s’appliquera alors ne cherchez pas de midi à quatorze heure vous ne pourrez rien faire.
Comme le disait feu Houphouet Boigny que ” La paix n’est pas un vain mot mais un comportement” Aujourd’hui avec cet nouveau accord nous devons changer notre comportement afin que la paix soit effective. L’heure n’est plus à l’erreur et au méditation. Il est temps que le Coren rejoint le gouvernement pour que le nord rattrape son retard
Jusqu’ici, le pouvoir n’a pas daigné répondre aux multiples accusation du peuple dont les hérauts se trouvent surtout au sein de l’opposition. Koulouba sait que tout n’est pas rose dans l’accord, mais il veut éviter que la situation ne se dégrade.
Le président est un homme de paix et de conviction. Il sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que la société civile sache que ces personnes sont de mauvaise foi. Ce sont des politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt car ils voient leur fauteuil menacé. C’est le Mali d’abord.
Aujourd’hui, l’aspiration forte des Maliens est le retour de la paix dans le pays. Depuis la signature de l’Accord de paix et de réconciliation nationale, des actions sont multipliées pour que la paix tant recherchée nous vienne.A quoi servira une concertation nationale? ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
C’est une satisfaction de voir les mouvements armés reprendre le dialogue. Nous devons penser à la population qui a payé le plus lourd tribu depuis le déclenchement de cette crise. Le nord est en retard du fait du comportement d’intérêts de la CMA et la plateforme. Le retour de l’administration et des services sociaux de base permettra aux enfants d’aller à l’école et de bénéficier des soins adéquats.
Aujourd’hui, l’aspiration forte des Maliens est le retour de la paix dans le pays. Depuis la signature de l’Accord de paix et de réconciliation nationale, des actions sont multipliées pour que la paix tant recherchée nous vienne.A quoi servira une concertation nationale?
IBK fait tout pour que la paix règne au Mali, tout ce qu’il fait c’est au nom de la paix, je pense que les maliens n’ont jusqu’à présent pas compris le rôle des autorités intérimaires, leur rôle c’est de faciliter le retour des services déconcentrés de l’Etat dans les 5 régions cités dans le documents de l’entente.
Notre pays n’est pas assez uni pour tenir une concertation nationale car il faudrait que toutes les couches et sensibilités du pays s’y sentent concernées.Mais ce n’est pas la cas.Il faut donc travailler à l’application de l’accord de paix.
La cour constitutionnelle est le garant de la constitution malienne alors elle doit comprendre que l’accord doit s’adapter au moment que vit le pays. La révision de notre constitution s’impose pour la mise en place effective de l’accord de paix. La loi sur les autorités intérimaires est passée à l’assemblée nationale donc je veux savoir de quelle concertation parle monsieur si les députés sont les élus du peuple.
Vous pouvez parler et dire ce que bon vous semble mais le Président IBK a démontré avec ferveur sen engagement à respecter le Protocole d’accord de paix à la lettre et il le fera, il sait ce qui est bon pour son pays.
Vous pouvez parler et dire ce que bon vous semble mais le Président IBK a démontré avec ferveur sen engagement à respecter le Protocole d’accord de paix à la lettre et il le fera, il sait ce qui est bon pour son pays.
Il faut que le COREN accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été adoptée c’est pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.
la majeure partie de l’opinion pense à autre chose plutôt qu’à une concertation nationale : par exemple la fin de la crise, la reconquête définitive du septentrion et le maintien du niveau de vie des citoyens.Que les opposants nous laissent tranquille.
Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher journaleux corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.
En étudiant et analysant les choses à la place du peuple,je pense qu’il serait mieux de programmer autre chose qu’une concertation nationale qui pourrait ne pas aboutir aux résultats attendus.
Les autorités intérimaires sont des prescriptions de l’accord d’Alger et le président doit le faire si nous voulons la paix dans le nord. Ces opposants nous disent ce que nous devons faire pour aller à la paix car on ne peut pas dire qu’un remède n’est pas bon et ne rien proposer.
Il ne faut pas le COREN se laisser manipuler par ces menteurs qui ne jurent que par leur intérêt. En donnant certaines prérogatives aux autorités ne signifient pas que le président n’est pas à mesure de leur limoger en cas de problèmes. Les choses reprendront leur cours normal avec les élections.
Monsieur le journaleux, il faut attendre à la fin du mandat du président avant de l’accuser de quoique ce soit. Si ce pays a accusé un tel c’est bel et bien la faute à ses prédécesseurs. Ce sont qui ont occasionné cette situation donc on ne peut pas en vouloir à celui qui tente d’apporter des solutions. Nous sommes cela combien d’années et tu en veux au président. Espèce de minable
Selon les populations maliennes l’organisation d’une concertation nationale serait purement inadéquate au regard des réalités actuelles du pays.Nous avons plus ce temps.Le processus de paix est sur les rails et les maliens focalisent actuellement à la réussite de l’accord de paix.
Je pense que nous devrions faire confiance à notre gouvernement a commencé par le COREM et les autres forces vives du Mali. Le gouvernement est conscient et comprend les cri s de cœur et de guerre. Mais le gouvernement juge et fait de mieux cette crise dans le septentrion malien.
Je pense que l’heure n’est pas au critiques non constructif, IBK et le gouvernement ce sont lancé dans la quête de la paix, c’est pour cela qu’IBK et le gouvernement s’en fou des critiques qui ne servent à rien.
La population de Gao et Tombouctou et de Kidal, ils ne doivent laisser la haine et la violence prendre le déçu. Le gouvernement malien est plus que conscient de la quiétude des populations des deux régions du nord, mais c’est au COREM de faire preuve de patriotisme pour plus ou moins sauver tout le Mali.
La COREN doit mettre un peu d’eau dans leur vin, la mise en place des autorités intérimaires n’a rien de grave, ces autorités permettront le retour des services déconcentrés de l’Etat dans les régions concernées.
Les maliens soutiennent que notre pays n’est pas uni pour faire face à un exercice de ce genre.C’est à dire une concertation nationale.Le président IBK travaille pour le Mali et les maliens.C’est le plus important.Ceux qui pensent qu’ils sont exclus de la gestion du pays sachent que c’est parce qu’ils sont inutiles à notre pays.
L’accord est sur de bonne voix et nous saluons le gouvernement et les groupes armés pour leur engagement. c’est le résultat d’une parfaite collaboration de part et d’autre et aujourd’hui nous sommes heureux pour cette rencontre. Merci le président
C’est leur chapeau de guerre, le président IBK fait le mieux pour le Mali, vraiment il faut laisser ce processus d’installation des autorités intérimaires en paix.
Personne n’arrachera la gestion des régions de Tombouctou et de Gao à ses fils et filles, mais la population de toutes ses régions doivent comprendre que le Mali est en plein processus de paix et de réconciliation en particulier de ces mêmes régions du septentrion malien.
Comme tout accord il y a des sacrifices à faire pour s’assurer à la liberté de la bonne mise en œuvre de cet accord. L’acceptation de ce sacrifice est aperçue comme un acte patriotique. J’appelle le Collectif des ressortissants du nord (COREN) a fait preuve de patriotisme et aussi de grande acte patriotique.
Ce sont que des autorités intérimaires, ils sont nommés pour un temps bien déterminé. Les populations de Gao et de Tombouctou doivent mettre un peu d’eau dans leur vain, le gouvernement comprend leur amertume mais qu’il fasse confiance au gouvernement.
J’invite le Collectif des ressortissants du nord (COREN) à ne pas céder à la violence et à la haine et de garder toujours confiance au gouvernement. C’est autorités intérimaires sont nommées dans le seul cadre de la mise en place de l’accord de paix et de réconciliation. Après ils seront obligé de quitter leur poste.
Le président IBK a marquer un grand pas dans l’histoire du mali il est venu suite aux appels des maliens avec 77% de voies et cet appel a été répondu de façons satisfaisant a travers ce discours IBK a fait le point des progrès réalisés dans le processus de paix et a donner rendez-vous a la paix sous l’assistance de seigneur en ce mois béni Il est temps que tous les maliens soit solidaire avec son président c’est la phase décisif dans la mise en place des processus de paix une année après la signature de l’accord le président fait appel a la population de ne pas céder a la tentation des ennemis de la paix qui cherchent a nuire par tous les moyens a la paix
L’entente sur les modalités pratiques de mises en œuvre des autorités intérimaires doit être soutenue par l’opposition car cette entente démontre que l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger avance. L’opposition doit avoir confiance au gouvernement et le soutenir dans sa quête pour la paix et la réconciliation.
Je pense à juste raison que la solution de la crise au nord du Mali passe par un réel transfert des compétences et des ressources de l’Etat central aux collectivités territoriales mais surtout a la bonne idée du président IBK de régionalisation qui va dans ce sens
Encore une fois de plus le gouvernement a fait preuve d’un état fort et ferme sur sa décision les conditions que le gouvernement avait imposé aux groupes armées qui a retarder le processus de paix a enfin été accepter et les différentes partie sont unanime sur le retour d’une paix durable au mali et les ex rebelles qui avaient refuser de signé l’accord implorent la clémence d’IBK
Le président IBK tien très bien compte de l’avis et tous les forces vives au sein de la population malienne. Le président IBK est aussi conscient de de la quiétude des des forces vives de Bamako sud comme du nord. Mais il est aussi convaincu qu’il fait ce qui est de mieux pour son pays.
Le président IBK invite les maliennes et les maliens à rejoindre le camp de la paix.Je pense que les maliens ont répondu à cette invitation à la paix du président IBK sans qu’elle ne soit lancée.Les maliens de façon unanime veulent aller à la paix.Seuls les opposants maliens par cupidité font du n’importe quoi pour nous décourager sur la route de la paix.Mais c’est peine perdue car les populations maliennes sont résolument tournées vers la paix.
Nous devons comprendre jusqu’où notre compromission hypothèque l’avenir de notre peuple la situation actuel du pays nécessite un effort commun de tous pour faire le mali de demain voila les objectifs du gouvernement et la grâce de seigneur nous accompagne avec l’adhésion des ex rebelles au processus de paix et de la réconciliation
Le gouvernement entend organiser une conférence nationale a laquelle toute les couches sociales du mali sont interpeller pour parler de l’avenir de mali de demain et d’un sujet qui fait polémique dans le sphère du mali qui est celle de la régionalisation des régions du nord cette entente entre le gouvernement et les groupes armées va marquer un grand pas pour la paix au mali
Déjà envisage au temps des indépendance cette procédé du fédéralisme le Président IBK n’a d’autre choix que d’aller vers cette régionalisation ou un fédéralisme à la malienne qui respecterait l’identité et la diversité culturelle de nos régions qui semble etre la meilleure façons de résoudre la situation du nord et de renforcer le pouvoir d’action du gouvernement a travers ses représentants locaux , mais cela après seulement une conférence nationale bis, inclusive et consensuelle pour poser les jalons de la 4ème République du Mali.
lors du discours de IBK a l’occasion de l’anniversaire d’un an de la signature de l’accord de paix Le président de la république a tenu un discours dans lequel il a situé tous les points concernant l’installation des autorités intérimaires et leur programme de fonctionnement il a noté que si ces dispositifs sont mis en place on peut espérer d’une paix durable et le développement du mali
J’invite le COREM a accordé sa confiance et soutenir le gouvernement malien, nous sommes tous du même côté qui reste celui du bien de notre pays. Le gouvernement veut le bien être de notre pays, l’affaire de la mise en place des autorités intérimaires par le gouvernement va directement dans les intérêts primordiale de notre pays.
Dans la gouvernance d'un pays on ne peut se filer aux nombreuses critiques, en plus de surcroit des critiques partisans plus en moins déraisonnable. Je pense que s'il avait lieu de se référer des arguments semblable, IBK devrait plutôt se référé plutôt aux propositions, aux conseils et aux idées neufs et cela sans partie prise de la dite particulier ou associations politiques ou apolitiques.
Dans la gouvernance d'un pays on ne peut se filer aux nombreuses critiques, en plus de surcroit des critiques partisans plus en moins déraisonnable. Je pense que s'il avait lieu de se référer des arguments semblable, IBK devrait plutôt se référé plutôt aux propositions, aux conseils et aux idées neufs et cela sans partie prise de la dite particulier ou associations politiques ou apolitiques.
Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord de l’implosion.
NB: Que les autorités intérimaires soient de bonne foi et le tour est joué.
Aucun texte n’est parfait, il suffit que les autorités chargées de l’appliquer soient de bonne foi, mais quand ils sont de bonne foi, même les textes les plus performants ne donnerons rien de valable.
Il faut laisser le processus d’installation des autorités intérimaires d’avancer afin que les limites soient détectées et corrigées par l’autorité centrale de Bamako
Ce qui me plaît chez SEM IBK c’est son silence,son indifférence aux individus mal intentionné qui souhaite a tout prix redonné une mauvaise image au Mali
Depuis que le processus de paix commence à faire ses preuves, les ennemis du Mali aussi se dénouent les langues. La signature a été faite avec l’accord de tous alors pourquoi dans l’application vous posez des problèmes?
Laissez le processus de paix suivre son cour et allez vous affairer sur autre chose. Ne fatiguez pas les gens en essayant de leur faire croire autre chose.
Vraiment tous les moyens sont bons pour rendre la tâche difficile pour le Gouvernement. Quand l’opposition en tant que telle n’y arrive pas, elle sous traite des gens pour le faire. Courage mon Président nous y arriverons.
La mise en place de l’accord est un préalable pour la stabilité dans les régions du nord en particulier et du Mali en général.Vive la paix,Rien que la paix et la paix dans tout le Mali
Rien ni personne n’influencera son SEM IBk dans ses démarche car c’est un homme capable,digne et c’est avant tout un patriote.
Beaucoup de personne se dise malien mais en réalité ce sont que des ennemis du Mali,il font tout pour piétiné notre cher pays.
Pourquoi vous ne vous êtes pas fait entendre lors de la signature de l’accord en elle même et c’est maintenant que vous faites un cri de détresse. Du n’importe quoi.
les parties signataires doivent faire comme IBK, ils doivent faire preuve de bonne foi. Le respect scrupuleux de l’accord par les belligérants est la seule manière de donner une suite favorable à la crédibilité de l’accord.
Qu’ils continu a criée,cela ne changera rien,IBK c’est ce qui est mieux pour le Mali.La signature de l’accord a été un soulagement pour tous les maliens et aujourd’hui quelque bandit veut retardé cette application.
1. Les ex rebelles sont les problèmes qui font traîner l’accord de paix .Il exige toujours des choses qui ne peuvent pas être accepté par le gouvernement malien .Je crois qu’il faut contraindre ces ex rebelles à aller à la paix.
Pourquoi vous ne vous êtes pas fait entendre lors de la signature de l’accord en elle même et c’est maintenant que vous faites un cri de détresse. Du n’importe quoi.
Vraiment tous les moyens sont bons pour rendre la tâche difficile pour le Gouvernement. Quand l’opposition en tant que telle n’y arrive pas, elle sous traite des gens pour le faire. Courage mon Président nous y arriverons.
Depuis que le processus de paix commence à faire ses preuves, les ennemis du Mali aussi se dénouent les langues. La signature a été faite avec l’accord de tous alors pourquoi dans l’application vous posez des problèmes?
Il faut laisser le processus d’installation des autorités intérimaires d’avancer afin que les limites soient détectées et corrigées par l’autorité centrale de Bamako. Aucun texte n’est parfait, il suffit que les autorités chargées de l’appliquer soient de bonne foi, mais quand ils sont de bonne foi, même les textes les plus performants ne donnerons rien de valable.
Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord de l’implosion.
NB: Que les autorités intérimaires soient de bonne foi et le tour est joué.
Comments are closed.