Suite à l’enlèvement de personnalités proches de l’opposition dont le vice-président du Mouvement Mali Kanu Paul Ismael Boro à son domicile dans la nuit du dimanche 25 Août dernier par des individus armés, le directeur de campagne de chef de file de l’opposition Tiéblé Dramé a animé un point de presse au QG de l’URD lors duquel il a indexé le Gouvernement d’être derrière cet acte.
” Il est fort regrettable que la sécurité d’Etat dont la mission est noble, celle de protéger ce pays contre le terrorisme, celle de veiller à la sécurité de ce pays et de son peuple. Il est fort regrettable que la sécurité d’Etat soit détournée de sa mission cardinale pour être transformée en police politique au service d’un régime. Ce que les tenants du pouvoir font avec la sécurité d’Etat est inacceptable, grave “ dénonce Dramé.
En effet, l’enlèvement ” extrajudiciaire “ de Paul Ismael Boro en est l’exemple. M. Dramé pense que la sécurité d’Etat est l’auteur de cet enlèvement. Il précise que M. Boro a été arrêté parce que tout simplement il s’est rallié à Soumaïla Cissé.
Par contre, la SE l’accuse d’avoir des armes de guerre en sa possession. Même si, selon Tièbilé Dramé, la fouille de sa résidence ne donne rien. Toutefois, ce dernier ajoute que ces hommes armés, à visage caché, sans formalité judiciaire, ont tout de même arrêté M. Boro et l’ont amené à une destination inconnue (NDLR, il se trouve actuellement au camp1 de la gendarmerie pour besoin d’enquête, selon le procureur Diawara).
Par ailleurs, estimant que le vice-président du MMK est en mauvaise condition de détention, Tièbilé Dramé dénonce, exige sa libération et appelle tous les Maliens à la mobilisation. Avant d’ajouter que ces différentes arrestations ne les décourageront pas à revendiquer ” la voix détournée du peuple “.
Pour rappel, après le premier tour, Paul Ismaël Boro, vice-président du Mouvement Mali Kanu s’est désolidarisé du choix de son président Modibo Koné qui avait opté pour IBK pour soutenir Soumaïla Cissé au second tour.
En outre, il faut noter qu’il y a eu d’autres arrestations, celles de Moussa Kimbiri et M. Diarra
Yacouba TRAORE