« Enlèvement » et « séquestration » de Paul Ismaël Boro : • L’Opposition condamne et exige sa libération sans délai • Les Maliens appelés à une nouvelle marche contre la fraude électorale le samedi prochain

11
Tiébilé Dramé
Tiebilé Dramé

Hier, lundi 27 août 2018, Tiébilé Dramé, directeur de campagne de Soumaïla Cissé a animé un point de presse au quartier général (QG) de campagne sis à Hamdallaye Aci 2000 pour dénoncer et condamner « l’enlèvement et la séquestration, dans la nuit du 26 au 27 août, de Paul Ismaël Boro Vice- président du Mouvement Mali Kanu par des individus armés et portant des cagoules ». Selon lui, Paul Ismaël a été emmené par ses ravisseurs vers une destination inconnue. A l’en croire, Paul Ismaël a été enlevé à son domicile devant sa famille en violation de toutes les règles de l’Etat de droit. « Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale, les organisations de défense des droits humains en particulier sur les dérives autocratiques et liberticides du régime d’IBK. Nous exigeons la libération sans délai de Paul Ismaël et la fin des pratiques d’un autre âge », a déclaré Tiébilé Dramé. Par ailleurs, il dira qu’une nouvelle manifestation pacifique contre la fraude électorale est prévue pour le samedi 1er septembre 2018 à Bamako.

Prenant la parole, le directeur de campagne de Soumaïla Cissé a vigoureusement dénoncé l’arrestation extrajudiciaire, l’enlèvement de Paul Ismaël Boro, vice- président du Mouvement Mali Kanu. « Il a été arrêté chez lui, menotté, les yeux bandés, mis à genou dans son salon pendant qu’une dizaine d’homme armés ont investi sa résidence à Koulouba sur la route de Kati, fouillé et refouillé les chambres de sa maison à la recherche de soi-disant d’armes de guerre. On a soupçonné, accusé Paul Ismaël Boro d’avoir soi-disant armé les manifestants samedi dernier. C’est une accusation ridicule et sans fondement. Ce qui est arrivé hier soir (Ndlr : dimanche 26 août 2018) à Koulouba n’est pas une arrestation mais un enlèvement par des hommes aux visages masqués », a déclaré Tiébilé Dramé. Après avoir saccagé les chambres de la maison de Paul Ismaël Boro, ses ravisseurs l’ont amené vers une destination inconnue, dans une prison secrète quelque part dans les environs de Bamako, en dehors de tout contrôle judiciaire sans mandat. A cette heure (lundi 27 août 2018 à 17h30), dit-il, la famille et les amis de Paul Ismaël Boro sont sans nouvelle de lui. Idem pour le procureur de la commune 3 aussi bien que le procureur anti terroriste. A ses dires, l’institution judiciaire ne sait pas ce qu’est devenu un citoyen malien privé de ses libertés. « C’est une gravité particulière, le Mali est devenu un pays sans foi ni loi, les règles de l’état de droit sont bafoués », a-t-il dit. Dans un communiqué de presse diffusé hier lundi, La Coalition “Restaurons l’espoir” qui a soutenu la Candidature de Soumaïla Cissé condamne l’enlèvement et la séquestration, dans la nuit du 26 au 27 août, de Paul Ismaël Boro Vice- président du Mouvement Mali Kanu par des individus armés et portant des cagoules. Elle prend à témoin l’opinion nationale et internationale, les organisations de défense des droits humains en particulier sur les dérives autocratiques et liberticides du régime d’IBK. La Coalition exige la libération sans délai de Paul Ismaël et la fin des pratiques d’un autre âge. « Cet enlèvement est scandaleux et inadmissible. Tous les masques du régime Ibrahim Boubacar Keïta tombent les uns après les autres. Ce sont les escadrons qui font la loi à Bamako. Ce n’est pas acceptable », a souligné Tiébilé Dramé.

« On ne nous détournera pas de notre lutte »

Par ailleurs il a rappelé le « raid de la Sécurité d’Etat » dans les locaux de l’agence de communication Smart Media le 12 août dernier. A la suite de ce raid, dit-il, plusieurs responsables ont été interpellés par le 14ème arrondissement. Le même jour, poursuit-il, le technicien monteur Abel Konna Kouassi a été enlevé chez lui dans les mêmes conditions que Paul Ismaël Boro par des hommes cagoulés. « Il a été détenu pendant 48 heures soumis à la torture et au traitement cruel inhumain dégradant sans nourriture sans eau dans une pièce noire sans lumière. Au bout de 48 heures, il a été jeté sur une route de Bamako à la sortie de Kati plus précisément», a déploré l’ancien travailleur d’Amnesty international. En outre, il a signalé qu’il y’a eu la tentative d’enlèvement du directeur de Smart Média. « Il est fort regrettable que la sécurité d’Etat dont la mission est noble, celle de protéger ce pays contre le terrorisme, celle de veiller à la sécurité de ce pays et son peuple, soit détournée de sa mission cardinale pour être transformée en police politique au service d’un régime. Ce que les tenants du pouvoir font avec la sécurité d’Etat est inacceptable. Nos libertés sont menacées sous IBK. Nous dénonçons et condamnons l’arrestation de Paul Ismaël Boro », a martelé Tiébilé Dramé. A l’en croire, un pool d’avocat est déjà constitué pour assister Paul Ismaël Boro. « Ils veulent intimider les forces démocratiques, ils croient que par ces actions, par ces menaces, ils arriveront à nous intimider et abandonner le seul combat qui vaille aujourd’hui, celui contre le détournement du vote des Maliens. D’ailleurs, nous appelons l’ensemble des Maliens à une nouvelle mobilisation nationale le 1er septembre à Bamako, à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur du Mali pour exercer une pression populaire démocratique pacifique et non violente sur les fraudeurs d’Etat », a-t-il dit. En bambara, Tiébilé Dramé a dénoncé la perquisition sans mandat du domicile de Paul Ismaël Boro. Selon lui, la Cour pénale internationale pourrait juger les cas de manquement des droits humains au Mali. Pour lui, cela fait 5 ans que l’opposition manifeste sans incident. « La souveraineté appartient au peuple, le dernier mot revient au peuple. Nous luttons pour le développement du Mali. La démocratie malienne est en danger, on ne nous détournera pas de notre lutte. Nous n’accepterons pas la violation de l’état de droit », a conclu le conférencier.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Drama, la démocratie est un ideal qui ne marchera pas. Nous Avons été contraints d’emprunter ce chemin. À observer les “vieilles démocraties”, vous devez laisser tomber votre obsession et encourager les jeunes à saisir toutes opportunités à ceux offertes par l’État au lieu de les conduire dans la rue. Vous avez une bonne situation sociale, montrez-les comment vous avez fait pour réussir. La démocratie ne mène pas au développement, vous le savez bien. Aucun malien ne mérite de perdre le sommeil pour la démocratie, qui est d’ailleurs la pire des systèmes politiques. Nous avons voté pour qu’on nous laisse tranquille. Vous pourrez être impressionné par le nombre de vos manifestants, mais vous ne verrez jamais la majorité des maliens dans la rue pour defendre votre démocratie. Alors, vous êtes prié de penser à la stabilité plus qu’à tout autre principe importé et abstrait.

  2. Il doit être entendu car des soupçons pèsent sur lui. Et où est le problème? S’il est blanc, il sera libéré

  3. 1- Arestation de Paul Ismael BORO le 26 Août 2018 à son domicile à Koulouba entre 20h et 21h_____________________________!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    2- Arrestation de Moussa KIMBIRE le 27 Août 2018 près du casino de l’amitié entre 1h et 2h du matin…__________________________!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    3- ?????? IBK………………….!!!
    4- ?????? Karim_____________________!!!
    5- ?????? Ami Maiga__________________!!!
    6- ?????? Bakary TOGOLA______________!!!
    7- ?????? Boubèye MAIGA______________!!!
    8- ?????? Bokary TRETA________________!!!
    9- ?????? AG ERLAF___________________!!!
    10- ??? M. DAGNOKO________________!!!

  4. – Les agents de la SE ont du regardé beaucoup de fois BARABBAS dans “JESUS de Nazareth” film de Franco ZEFFIRELLI…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    – Il se fait qu’on a vu M BORO commencer toujours ces discours avec le nom de JESUS…!!!!!!!!!
    – Espérons qu’il ne terminera pas comme JESUS, mais comme BARABBAS par Ponce PILATE!!!!!!!
    ______________________LIBÉREZ…LIBÉREZ…LIBÉREZ_____________________________

  5. “Etat de Droit”? “Démocratie”? c’est ailleurs pas au Mali !!!
    On arrete sans mandat, on fouille sans mandat, on libère sans l’avis d’un juge!! ON est ou là?
    Les services de renseignements sont utilisés pour des “farces”, alors qu’ailleurs la sécurité nationale est menacée!!! Amusez vous bien chers Maliens, le réveil semble difficile!!!!

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ET LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    NE PEUVENT CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR DE DIRIGER D’ADMINISTRER DE SE VAUTRER DE SE CONDUIRE D’AGIR D’OPÉRER »

    *L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    AINSI LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE

    Á PEINE RÉÉLU PAR LEUR COUR CONSTITUTIONNELLE ET AVANT MÊME SON INVESTITURE SON INTRONISATION OFFICIELLE LE 4 SEPTEMBRE 2018

    A REPRIS DE PLUS BELLE SES HABITUDES

    2)Nous leur disons et rappelons et rappelons

    *UN HOMME OU UNE FEMME DE L’OPPOSITION ENLEVÉ CHIPÉ RAZZIÉ DÉROBÉ EMBARQUÉ EMMENÉ RAFLÉ VOLÉ KIDNAPPÉ
    PAR LE POUVOIR EN PLACE

    DOIT ÊTRE IMMÉDIATEMENT SUIVI DE SA RÉCIPROCITÉ

    AINSI UN HOMME OU UNE FEMME DU POUVOIR EN PLACE DOIT ÊTRE ENLEVÉ CHIPÉ RAZZIÉ DÉROBÉ EMBARQUÉ EMMENÉ RAFLÉ VOLÉ KIDNAPPÉ

    *UN HOMME OU UNE FEMME DE L’OPPOSITION BLESSÉ ÉCORCHÈ MOLESTÉ MORDU FRAPPÉ OUTRAGÉ TAILLADÉ ÉCHARPÉ BATTU ENTAILLÉ MALTRAITÉ MUTILÉ ÉCLOPÉ AMOCHÉ

    DOIT ÊTRE IMMÉDIATEMENT SUIVI DE SA RÉCIPROCITÉ

    AINSI UN HOMME OU UNE FEMME DU POUVOIR EN PLACE DOIT ÊTRE BLESSÉ ÉCORCHÈ MOLESTÉ MORDU FRAPPÉ OUTRAGÉ TAILLADÉ ÉCHARPÉ BATTU ENTAILLÉ MALTRAITÉ MUTILÉ ÉCLOPÉ AMOCHÉ

    *UN HOMME OU UNE FEMME DE L’OPPOSITION ASSASSINÉ ABATTU EMPOISONNÉ ÉTRANGLÉ TUÉ MASSACRÉ CADAVERER NOYÉ ÉGORGÉ EXÉCUTÉ ASPHYXIÉ POIGNARDÉ POIGNARDÉ DÉCAPITÉ FLINGUÉ SUPPRIMÉ

    DOIT ÊTRE IMMÉDIATEMENT SUIVI DE SA RÉCIPROCITÉ

    AINSI UN HOMME OU UNE FEMME DU POUVOIR EN PLACE DOIT ÊTRE ASSASSINÉ ABATTU EMPOISONNÉ ÉTRANGLÉ TUÉ MASSACRÉ CADAVERER NOYÉ ÉGORGÉ EXÉCUTÉ ASPHYXIÉ POIGNARDÉ POIGNARDÉ DÉCAPITÉ FLINGUÉ SUPPRIMÉ

    3)Nous leur disons et rappelons

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR A PRESCRIT

    *DANS LE SAINT CORAN

    « quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. »

    *« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. »

    *DANS LA SAINTE BIBLE

    « Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »

    « Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le remplacera — vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre. Qui frappe un animal doit rembourser ; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l’émigré et pour l’indigène. »

    « Ton œil sera sans pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. »

    « Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. »

    *LA CHARTE DU MANDÉ OU DE KOUROUKAN FOUGA DIT

    « Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie »;
    « Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable »;
    « Le tort demande réparation »;

    *IL EST ÉGALEMENT DIT

    *Les sociétés humaines sont ainsi faites, et il faut se faire à l’idée que nous vivons comme des animaux, dans une jungle où ” manger ou être mangé ” est la règle, et où ” l’homme est un loup pour l’homme “. L’agressivité fait partie même des moyens de sauvegarde de la vie, puisque la loi naturelle veut que seuls survivent les individus qui savent se défendre.

    4)Nous leur disons et rappelons

    *LES BANDITS SANS FOI NI LOI VOLEURS VIOLEURS TUEURS ÉGORGEURS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALE TRIBALE PARESSEUX IMPÉNITENTS COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI DE MNLA ET CONSORTS VAGUENT LIBREMENT Á LEURS BESOINS SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES ET LE COMBLE ILS SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT ILS SONT LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PARENTS DES PAUVRES SOLDATS ET PAUVRES MALIENS ET MALIENNES QU’ILS ONT TUÉ ÉGORGÉ ET POUR LA CÉRISE ILS COMMANDENT ET GOUVERNENT LES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES AVEC LA MISE EN PLACE DES GOUVERNANCES INTÉRIMAIRES

    5)Nous leur disons et rappelons

    *AINSI VA LEUR PAUVRE MALI MUTÉ D’INIQUITÉ D’INÉGALITÉ D’INJUSTICE DE 2POIDS 2MESURES REINES DE LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE ET SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES ET DE LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    DE LA FAMILLE ET DU CLAN POLITIQUE D’ABORD

    DE LEUR MALI EN ARRIÉRE DE LEUR MALI APRÈS

    FROUSSARDS POLTRONS FOIREUX LÂCHES PEUREUX TROUILLARDS PÉTOCHARDS IMPÉNITENTS DEVANT LES VIOLENCES ARMÉES

    ESCLAVES SOUMIS SANS-DENTS IMPÉNITENTS AUX DICTAS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *TOUT CELA AU PRÉJUDICE AU DÉSAVANTAGE AU DÉTRIMENT AU DOMMAGE DE LEUR MALI DEVENU LE PAUVRE MALI MUTÉ CLOCARD DERRIÈRE EN ARRIÈRE PIÉTINÉ DÉCHIRÉ DÉCHIQUETÉ LACÉRÉ DÉGUENILLÉ DÉLABRÉ MITEUX DEPENAILLÉ NÉCESSITEUX HAILLONNEUX LOQUETEUX DÉPOSSEDÉ DÉPOUILLÉ PLUMÉ EXPROPRIÉ ET JETTÉ DANS LA POUBELLE FAMILIALE ET DU CLAN POLITIQUE

  7. Ces pratiques de voyous seront sans doute la cause d une prochaine guerre civile a Bamako.Au lieu d assurer la sécurité de l ‘Etat et du citoyen on va s en prendre aux personnes physiques pour leurs opinions.C est plus un de sécurité d Etat mais c est un service de sécurité d un homme et de sa famille.
    Aux agents de ses services de faire tres attention.

  8. Tieblen, il y a aussi deux autres manifestations pacificiques les 03 et 04 Septembre 2018 pour dire NON a la fraude electorale et au vol. IBK Voleur, CMA Associee, Aziz/Macron Complices, Manassa Fraude Residuelle et Soumi President!

  9. Marcher c’est la specialité et la qualification professionnelle de Tiébilé DRAME. Vous pouvez continuer à marcher de Bamako jusqu’ à Montreuil, pourvu que vous respectiez les edifices publics…………….

    • Les british sont plus specialistépour filer à l’anglaise comme le BREXIT récemment que pour leurs coups de Trafalgar …

      • Les british sont plus specialisé pour filer à l’anglaise comme le BREXIT récemment que pour leurs coups de Trafalgaf …

Comments are closed.