Convaincu que des biens reçus par des ONG douteuses ont souvent servi à créer des groupes radicaux dans certains pays, l’ancien Premier ministre estime qu’il est temps que nos Etats, le Mali notamment, pensent à organiser le champ religieux.
Fin connaisseur des questions sécuritaires dans le Sahel, Soumeylou Boubèye Maïga a fait une communication, samedi, sur les « enjeux géopolitiques de la crise dans le Sahel et en Afrique ». Thème que le président de l’Asma-CFP a développé dans le cadre de la journée de réflexion que son parti organisait, à l’hôtel Radisson, sur le cadre dialogue politique inclusif voulu par le président de la République. Une rencontre à laquelle l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (Asma-CFP) a promis, par la voix de son président, de participer, sans préalable et sans condition.
Face une assistance pluridisciplinaire, dont des experts des questions sécuritaires, Soumeylou Maïga avait fait remarquer que les mouvements affiliés aux groupes terroristes ont, de façon progressive, récupéré la fonction revendicatrice qui était dévolue aux partis politiques et aux syndicats. De fait, ils sont devenus « les porte-paroles » de la société. « Petit à petit, les associations islamiques récupèrent des fonctions qui revenaient à nos partis politiques. Ce sont des menaces pour nos institutions démocratiques surtout que leurs revendications ont pour but de remettre en cause, par la violation au besoin, nos valeurs démocratiques et républicaines sur lesquelles nos Etats essaient de se reconstruire. Parce que dans toutes ces zones, ils ont travaillé à détruite toute sorte d’économie légale », a analysé l’ancien Premier ministre.
Si l’on en croit le président de l’Alliance pour la solidarité au Mali, tous ceux qui sont dans les associations politico-religieuses dans la compétition pour le contrôle des institutions étatiques. Alors qu’objectivement, estime SBM, elles sont le complément des branches armées et violentes des groupes djihadistes. « Il y a une autre branche qui est au sein de la société civile mais avec les mêmes objectifs. Nos Etats ne peuvent pas ne pas gérer et administrer le champ religieux. On ne peut pas laisser l’espace religieux dans le désordre. Elles [les associations politico-religieuses, ndlr] sont le plus souvent intégrées dans des stratégies douteuses. Il y a des pays où ce sont les biens reçus par le biais d’ONG douteux qui ont contribué à créer des groupes radicaux chez eux », a souligné le président de l’Asma. Partant, il a demandé que l’on légifère sur les flux financiers qui viennent de l’extérieur au bénéfice de certains acteurs religieux. » Surtout la traçabilité de l’utilisation de ces fonds », a-t-il insisté.
Auparavant, Soumeylou Boubèye Maïga avait analysé les facteurs qui, de son avis, ont favorisé l’ancrage du terrorisme dans le Sahel. Phénomène dont les acteurs totalisent plus de 580 actions depuis le début de l’année. Au nombre de ces facteurs, il souligne notamment l’absence de l’Etat dans bien des zones du Sahel. À titre d’exemple, SBM a fait remarquer que l’on peut aller, sans rencontrer le moindre obstacle administratif, de la Mauritanie au lac Tchad. A l’en croire, cet état de fait est dû à la faible densité démographique qui favorise les trafics économiques. « Les cinq régions nord du Mali, c’est 8800 km2, soit 62% du territoire pour moins de 10% de la population et moins de 10% du PIB. Et le problème est que c’est extrêmement difficile de voir un Etat aller s’installer dans une zone où il n’y a personne », explique le conférencier.
L’autre facteur structurel, souligne-t-il, c’est que ce sont des zones d’économies non formelles. « Mais, ce qui a changé depuis un moment c’est la nature des trafics économiques qui étaient pendant longtemps alimentaires. L’espace sert aujourd’hui de transit pour d’autres types de produits comme la drogue, le trafic humain… 30% des cocaïnes, qui partent en Europe, passent par Afrique. Les populations en proie à la précarité ont fini par se rendre compte que leur zone avait une valeur marchande», a indiqué le conférencier. Mais, ce n’est pas tout. A ces facteurs, viennent se greffer, selon l’ancien Premier ministre, le chômage et la croyance musulmane des populations de cette zone en proie à la disparition des ressources économiques. Toutes choses qui ont aussi facilité le recrutement dans les mouvements terroristes.
C’est pourquoi, pour faire face aux défis liés au terrorisme, il propose la prise en charge des préoccupations de la jeunesse à travers l’éducation et l’emploi. Il appelle aussi à barrer la route à la nouvelle race de leaders religieux en gestation depuis le printemps arabe.
Bakary SOGODOGO
…DAH LE SEGOVIEN
TU AS QUELQUE CHOSE QUI NE CLOCHE PAS BIEN DANS LA TETE VRAIMENT, ISLAM ET CONSTRUCTION DU MALI…
LA COLONISATION DU MALI A COMMENCE PAR LE PELERINAGE DE L IDIOT KANKOU MOUSSA LE ROI MAUDIT…LA CONVOITISE ET LA CHUTE AUX ENFERS A COMMENCE AVEC LA VENUE DES ARABES, QUAND L IDIOT KANKOU MOUSSA RETOURNAIT DE LA MECQUE, LE MALI ENDETTE A MORT LUI MEME AFFAME ET IDIOTISE A JAMAIS ACCOMPAGNE DE VOLEURS ET PROFITEURS ARABES IL EST PASSE A TUMBOUTOU OU IL A TROUVE DES SAVANTS MALIENS PLUS DOTES DE CONNAISSANCES QUE CEUX LA QUI L ON SUIVI A SON RETOUR, POUR VENIR METISSER ET S INSTALLER , LEURS ENFANTS VEULENT AUJOURDHUI LA PARTITION DE CE PAYS….LES CONS SEULEMENT PENSENT ET REPETENT CE QUE LES ARABES ET LES FRANCAIS LEURS ONT APPRIS….
LE MALI A ETE DETRUIT PAR LES ARABES AVANT MEME QUE LES FRANCAIS VIENNENT, L ISLAM EST L ENEMI DU MALI, JE DIRAIS MEME LE PIRE ENEMI DU MALI, L HYPOCRISIE MALIENNE EST PUREMENT ISLAMIQUE…
IL N YA PAS D ISLAM SANS LES ARABES, DIRE QUE LES ARABES SONT MAUVAIS ET L ISLAM EST BON C EST VRAIMENT ETRE IDIOT, ET BEAUCOUP D ISLAMISES LE SONT, SURTOUT AU MALI ET AU SOUDAN, CAR OU VOUS ALLEZ DANS L AFRIQUE MUSULMANE, SEULEMENT LES MALIENS ET LES SOUDANAIS SONT VRAIMENT INTEGRISTES, LES AUTRES ONT BIEN COMPRIS QUE L ISLAM C EST L HYPOCRISIE ARABE ET LA CONQUETE DE TERRES
LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM NI DE LA FRANCOPHONIE QUE TOUS LE RETIENNE
j’aimerai voir SBM ou un dirigeant malien dire voilà la trace des impôts que j’ai payé pour le peuple Malien ou les donations que j’ai obtenues dans l’exercice de ma fonction au nom du peuple malien, et juré sur le coran qu’ils n’ont jamais volé le Pays et qu’il ne volerons jamais le Peuple malien.
Grâce au Mali beaucoup de pays ont connu l’islam, grâce à KANKOU Moussa le Mali a eu des savants inégalés jusqu’à aujourd’hui mais ils sont tous musulmans, les meilleurs architectes et scientifiques que le Monde enviait; qui sont à la base de certaines ethnies au Mali, des noms de famille, des races et cultures de grand commerçant fleurissant, des navigateurs jusqu’à la découverte de l’Amérique grâce à Kankou Moussa. c’est ça le Mali. l’islam n’est pas Arabe sinon s’aurait été la fin du monde c’est plutôt un mode de vie, de comportement que nos dirigeants et nous, avons besoin pour le Mali.l’Islam c’est aussi l’amour de la patrie, c’est secourir les faibles, assister les démunis; ne pas voler; tricher; détourner; tuer son prochain et pire en faire même des sacrifices pour le pouvoir, pour la politique
Vive le Mali dans l’Islam sans quoi on est foutuuuuuuuu.
l’islam remonte depuis Adam, je pense que les maliens ne sont plus anciens.
Ces politiques véreux ne peuvent -ils pas arrêter de nous prendre pour des bêtes?
SBM et son acolytes de circonstances IBK ont été au cœur du pouvoir depuis 1991. Qu’ils nous disent comment ils ont acquis les richesses que leurs familles et protégés affichent aujourd’hui sans vergogne.
SBM au quartier du fleuve et aileurs
IBK a Sebeninkoro et ailleurs.
Pour arriver au sommet de l’Etat et jouir du pouvoir, comme deux larrons en foire, le premier a aider le second avec les moyens les plus sordides: création d’un Ministère du Culte et des Affaires religieuses, alliance avec les rebelles de Kidal, achat de leaders religieux, d’Associations religieuses etc….
Qu’a fait le Premier Ministre SBM du Ministère du Culte et des Affaires religieuses?
Ou était SBM quand son Président rendait visite a des “petits chefs religieux” a domicile, participait avec tout le Gouvernement au Maouloud, se prosternait devant un Chef religieux?
Les destinataires de ce discours sont bien connus. Mais SBM les trouvera sur son chemin “porc epic” de Koulouba. Dicko et le chérif de Nioro ont eu raison de lui une première fois. S’il continu a tenir un tel discours face a ceux qui ont mener son acolytes Ibk a Koulouba, son futur politique sera en enfer.
Maliens, ouvrez les yeux.
en toute intelligibilité aucun état sérieux soucié de sa sécurité et de son développement ne peut se permettre d’occulter la question , tout comme une meilleure politique d’intégration de nos jeunes par une éducation de qualité et de formation
Qu’il commence à nous dire comment il s’est enrichit sur le dos des Maliens!
SBM ne sera jamais élu president au Mali inch’Allah! Le plutôt qu’il le comprenne le mieux pour lui de savoir ce qu’il peut faire avec le reste de sa vie. Un politicien typique sans conviction ni idéologie …sauf des jeux de couleurs avec un gout démesuré du pouvoir …. aucun malien n’a moindre confiance…. même le milieu politique.
https://youtu.be/A2NLA_CXv9s
l africain depayse
@dah de segou
qui bouffe les milliards donnes aux RELIGIEUX ,PRELEVES SUR LES impots de pauvres cultivateurs eleveurs et pecheurs maliens?
LE MALI EST PLUS VIEUX QUE L ISLAM
LE MALI N EST PAS LA TERRE DE L ISLAM
Le Mali c’est L’Islam, le Mali c’est Tombouctou la première université au monde, Djenné, Gao les Askia , le Mali c’est Kankou Moussa, le Mali c’est Samory TOURE, le Mali c’est Ahmed Baba, Firoun etc…
La démocratie ce sont les musulmans, mais les voleurs s’en est emparé pour leur propre fin.
maintenant comme c’est juteux il faut créer une exclusion des musulmans s’il faut même les taxer de partenaire de terroristes parce que les musulmans vous empêchent de vendre le Mali et d’empocher la pactole.
VIVE LES DÉFENSEURS DES DÉMUNIS? VIVE LA VÉRITÉ SUR LA BONNE GESTION DES RESSOURCES DU MALI, VIVE LA DROITURE, VIVE LE PROGRÈS POUR LE PEUPLE? VIVE L’ISLAM, VIVE LES MUSULMANS en paix avec tous, sauf les ennemis du peuple qui sont les politicards.
La démocratie c’est le pouvoir du peuple, alors SBM fait une politique qui veut gouverner sans son peuple? un peuple composé de plus de 90% de musulmans mais qu’on ne veut pas sentir parce qu’ils disent simplement de ne pas voler, de ne pas créer des conditions pour la promotion de l’homosexualité, la dépravation des mœurs, le détournement du denier public, le mensonge d’Etat mais ils vous invitent à préserver les intérêts des démunis que vous volez.
de même vous n’êtes pas plus maliens que les religieux qu’Allah ne vous donne même pas le pouvoir si c’est contre les musulmans et ce peuple.
…L ISLAM ETANT UNE CULTURE IMPORTEE ET INCOMPATIBLE AVEC LES NOTRES N EST QU UN POISON QUI NOUS DETRUIRA ET NOTRE NATION ….
ISLAMISER VEUT DIRE CONQUERIR , CA L EST PAR L EPEE LE VIOL, LE MALTISSAGE OU METISSAGE, LA DEBILISATION PAR RECITATION, L ASSASSINAT DU LIBRE ARBITRE ET DE LA LIBRE THEORIE QUI CARACTERISE LE POLYTHEISME
FAIRE DE NOUS DES MOUTONS DU SALAM ALUKAM ET DES PRIERES QUI NE TOMBENT PAS AVEC NOTRE RYTHME BIOLOGIQUE ET NOS ACTIVITES FONDAMENTALES, NOUS FAIT TOURNER CINQ FOIS PAR JOUR VERS LE POINT ORIGINE DOU VIENNENT NOS ENEMIS ET OCCUPANTS! C EST DEBILE NON?!
BON!….LES RELIGIEUX DOIVENT ETRE CONTROLES LEURS FINANCEMENT EXTERIEURS DOIVENT L ETRE, LE PEUPLE MALIEN MEME DOIT SE POSER EN CONTROLEUR MEME SI BOUBEYE A LA LANGUE DE MIEL NE L AI DIT, C EST LOGIQUE, ….L ISLAM NE CONSTRUIRA PAS LE MALI, L ISLAM A TOUJOURS COMBATTU LE MALI
…SACHEZ UNE FOIS POUR TOUTE QUE LA SURFACTURATION DES CHAUSSETTES DES SOLDATS ETAIT UNE NECESSITE TECHNIQUE, SUR DES RAPPORTS COMPTABLES BIENSUR PAS EN REALITE, CELA A PERMI DE COUVRIR ET CACHER DES ACHATS QUI ONT ETE I N T E R D I T S PAR NOS ENEMI-AMIS BAILLEURS DE FONDS, QUI PRETENT L ARGENT POUR ETRE DEPENSE SUR TOUT SAUF LE MATERIEL DE DEFENCE ACTIF COMME PAR EXAMPLE AMMUNITION!…. ALORS NOS COMPTABLES SE DEBROUILLENT COMME ILS PEUVENT! C EST PAS QUE QUELQU UN AIT VOLE OU DETOURNER DES FONDS MAIS ALLEZ PLUTOT CHERCHER COMMENT DANS UN PAYS COMME LE MALI EN ETAT DE GUERRE:
+NOTRE ARMEE EST INTERDITE DE METTRE L ORDRE A KIDAL?
+NOS AMI-ENEMIS NOUS CONTROLENT SUR CHAQUE PAS?
+NOS AMI-ENEMIS NOUS DELIVRENT DES EQUIPEMENTS ABSOLETES?
+NOS AMI-ENEMIS NOUS COMBATTENT EN ORGANISANT LE TERRORISME?
+POSEZ VOUS PLUTOT DES QUESTIONS SURTOUT QUE VOUS SAVEZ QUE VOUS NE FERIEZ PAS MIEUX QUE CEUX LA QUI ONT PRIS DES RESPONSABILITES ET LES ASSUMENT TANT BIEN QUE MAL. JE NE DEFENDS PERSONNE MAIS SUPPORTER NOS HOMMES D ETAT LEUR PERMETTRAIT D AVOIR UN PEU DE COUILLE DEVANT NOS ENEMIS!….SINON ILS SONT MANIPULES PAR LES COLONISATEURS ET COMBATTUS PAR LEURS PEUPLES!….DANS CET ETAT DES CHOSES VOUS PERDREZ SUREMENT LE MALI, C EST LA DYNAMIQUE DE LA COURBE! L ENEMI SE SENT MAITRE DE LA SITUATION OU LE PEUPLE ET SES DIRIGENTS SONT DESUNIS!
Merde en core une nouvelle trouvaille, vous les hommes politiques, vous avez honni, le Mali, les maliens, vous êtres que des escrocs. Aussi en quoi vous e^tes plus légitimes que les religieux c’est parceque vous avez failli que le peuple se retourne vers d’autres maliens plus intègres que vous en tout cas en attendant de voir la preuve du contraire,
donc fouttez nous le camp avec vos discours à ne pas finir
toi SBM tu as facturé des chaussettes ici à 40 000fcfa la paire, alors tu devais avoir honte de te présenter aux maliens
Tu sais Tigua c’est apres avoir surfacture les chaussettes a 40,000 CFA qu’il est devenu Premier Ministre alors ceci doit te dire quelque chose sur la relation SBM-IBK-KAGNASSY-KK. Qui a achete le AIR-FORCE-ONE-IBK? A quel prix? et les helicopteres militaires qui ne parviennent pas a voler, qui les a achete? A quells prix?
Le Président du parti ASMA , a fait un brillant exposé qui dépeint clairement l’intrusion des religieux sur la scène politique dans les pays du Sahel. Chaque pays a ses spécifiées dans ce domaine. Les partis politiques pour s’implanter dans le pays sont souvent obligés de composer avec des chefs religieux , des associations religieuses musulmanes . Étant malien, j’ai suivi ce qui se passe dans mon pays. C’est vrai que les Présidents successifs du Mali : GMT, AOK, ATT et IBK ont tous eu de la considération pour ces chefs religieux durant leur règne . Mais c’est bien avec la campagne présidentielle de 2023, que ces religieux et associations religieuses ont occupé le devant de la campagne présidentielle , pour faire élire IBK à la tête du pays . Des lors qu’ils ont contribué à son élection il reste redevable à ces gens. L’exemple le plus illustrant est la contribution financière du Chérif de Nioro au candidat IBK, cent millions (100.000.000) de nos francs , sans oublier qu’il a donné à ses adeptes la consigne de vote en valeur d’IBK, sans occulter d’autres conciliabules avec la junte militaires d’alors dirigée par le Général Amadou Haya Sanogo et ses compagnons qui ont usé de tous les moyens légaux comme illégaux de faire élire IBK. Ce religieux ne peut et ne doit pas être ignoré dans la gestion du pouvoir par IBK. Il accélérait difficilement des injonctions de celui pour lequel il a contribué pour être élu . Cet exemple n’est pas l’unique . C’est d’ailleurs pourquoi depuis l’arrestation du Général Sanogo et ses compagnons, il y’a eu rupture entre lui et le puissant Chérif de Nioro, qui se dit victime d’une trahison par IBK. Toutes les tentatives pour réconcilier les protagonistes sont demeurées vaines. Le Chérif de Nioro , M’Bouye Haidara comprendrait difficilement avoir aidé l’adcension d’IBK qui l’humilie . IBK a négocié avec même le diable pour se faire élire en 2013. C’est vrai il n’est pas le seul, tous les candidats ont cherché l’électorat de ces religieux mais à de degré différent . Pour ces religieux il est inadmissible d’aider quelqu’un à accéder au pouvoir et fini par te mépriser . Les ONG c’est aussi une réalité , l’absence de l’Etat a fait que personne ne sait exactement ce qu’elles font dans les villes, villages et hameaux de culture . Bref ! le fait que l’Etat n’existe pas n’importe qui fait ce qu’il veut . Notre pays dit démocratique est en voie d’effondrement à cause de l’incapacite des partis politiques à jouer leur rôle . Cette pagaille commença sous IBK qui n’est aucun moyen de s’en débarrasser . Le Mali est un pays laïc a plus de 90% de musulmans , pourtant l’autre religion (chretienne ) , joue pleinement son rôle sans s’immiscer dans la gestion du pays.
« Petit à petit, les associations islamiques récupèrent des fonctions qui revenaient à nos partis politiques. Ce sont des menaces pour nos institutions démocratiques surtout que leurs revendications ont pour but de remettre en cause, par la violation au besoin, nos valeurs démocratiques et républicaines sur lesquelles nos Etats essaient de se reconstruire. Parce que dans toutes ces zones, ils ont travaillé à détruite toute sorte d’économie légale »
C’EST PAECE QUE VOUS VOUS AVEZ FAILLI EN TANT QUE PARTIS POLITITIQUES. MAINTENANT VOUS VOUS TRANSFORMER EN EXPERTS POUR ENCORE NOUS ESCROQUER.
😂😂😂. Mdr…
MAIS LA FORCE DES RELIGIEUX PROVIENT DE LA BÂTARDISE DES HOMMES POLITIQUES. SI TOI BOUBEYE TU ÉTAIT CORRECT, CES RELIGIEUX N’ALLAIENT JAMAIS OSER VENIR JUSQU’À CE NIVEAU.
DEJA TOI TU AS DONNE L’EXEMPLE DE VOL EN FACTURANT UNE CHAUSSETTE DES MILITAIRES A 40.000 FCFA, TU AS ES IMPLIQUE DANS LES ACHATS HÉLICOPTÈRES FRELATES.
VOUS AVEZ DÉÇU LE PEUPLE MALIEN QUI A VERSE SON SANG POUR AVOIR LA DÉMOCRATIE.
VOUS ÊTES UNE DÉCEPTION. LES MALIENS NE VOUS EXCUSERONT JAMAIS DE CETTE CRUAUTÉ.
VOUS IREZ TOUS EN ENFER ET VOUS FINIREZ TRÈS MAL.
ABAS TOUS CES POLITICIENS MALHONNÊTES, CRIMINELLES.
LE PAUVRE MALIEN A DE LA PEINE A MANGER 2 FOIS PAR JOUR ALORS QUE VOS FEMMES, ENFANTS FETENT LEURS MILLIARDS EN EUROPE ET AUX USA.
CRUAUT€UROPÉ€NN€..
Monsieur Trump et vous, Monsieur Johnson, merci de nous avoir avant tout isolés au lieu de nous aider. Nous vous rappelons, Monsieur Trump, que sans un Italien (allusion à Americo Vespucci) vous seriez sur une terre affamée (allusion à l’épouvante famine en Irlande dans la 2e moitié du XIXe siècle) et non en Amérique à faire le richard. Et vous n’auriez même pas eu de patates à manger sans un Italien téméraire qui a navigué vers l’inconnu.
Il suffit d’analyser le cas de la Mauritanie voisine ou’ les religieux savent qu’il y a des limites a’ ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas par l’etat! Les religieux senegalais sont puissants mais humbles.
Au Mali , il ne s’agit pas des religieux seulement mais il s’agit aussi de tous ces partis politiques bidon et de ces associations qui creent la pagaille partout! ON DIRAIT QUE L’ETAT N’EXISTE PLUS SINON COMMENT POUVEZ-VOUS COMPRENDRE QU’ON BLOQUE LES VOIES ROUTIERES ET ON FAIT N’IMPORTE QU’ELLE BETISE! IL EST PLUS QUE JAMAIS TEMPS QUE L’ETAT MALIEN S’IMPOSE! ON DOIT SENTIR LA PRESENCE DE L’ETAT ET ON DOIT COMPRENDRE QUE CERTAINES CHOSES QUI NE SONT PAS ACCEPTABLE NE SERONT PAS TOLERE’ES! L’ANARCHIE N’EST PAS ACCEPTABLE!!!!!!!! Je ne dis pas d’etablir une dictature au Mali. Je dis tout simplement de respecter l’autorite’ de l’etat! PERSONNE N’EST PLUS PUISSANTE QUE L’ETAT!
AW BE’ KA SABALI!!!! KO MOGO BI SE’ KO THIAMAN NA ITE’ OUKE’!!!!
Il devait plutôt parler de la prostitution politique, de la théâtralisation et de l’hybridation de l’espace et de nos hommes politiques !
Quelles leçons ces voleurs, dealers, imposteurs, racailles peuvent donner ?
Que des petits messieurs !
un Etat qui ne se souci pas du bien être de sa population ne peut pas avoir de pouvoir ou d’autoriser. L’autorité ou le pouvoir vient de cette même population. Le régime IBK doit comprendre qu’en laissant dégrader jusqu’à ce point les routes comme Bamako-Kayes; Sévaré-Gao est une honte, une perte d’autorité.
Comments are closed.