Engagements présidentiels : Que vaut la parole d’IBK ?

164
IBK désavoue la compagnie des griots et des masseurs de pieds
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita

Quel crédit accorde-t-on désormais aux déclarations du président de la République, qui ne cesse de proférer des « menaces » verbales pour tenter de masquer sa gestion calamiteuse des affaires publiques, dans ses multiples discours ?

A l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de l’Aïd-El-Fitr aux institutions de la République, Ibrahim Boubacar Kéita promet, encore une fois, de châtier les délinquants financiers : « Je serais impitoyable désormais ». Du coup, le citoyen s’interroge. Que vaut alors la parole d’IBK ?

Avant le scandale des engrais frelatés, il y a eu ceux des surfacturations sur les marchés du Boeing présidentiel et des équipements militaires. Aucune tête n’est encore tombée. Pis, les présumés responsables vaquent librement à leurs affaires ou occupent d’autres postes stratégiques au sommet de l’Etat.

Concernant l’affaire des engrais frelatés, le peuple malien est toujours dans l’attente de la vérité et des sanctions promises (à Samanko) par le chef de l’Etat. Mais ces sanctions risquent de ne jamais venir dans la mesure où le président de la République est en passe de renvoyer cette autre affaire dans les oubliettes. En vérité, ses déclarations lors de la présentation de vœux de l’Aïd-El-Fitr aux institutions de la République, ne donnent aucun espoir sur une probable poursuite des auteurs de cette scandaleuse affaire et bien d’autres qui ont secoué le Sommet de l’Etat. Le chef de l’Etat s’est contenté, comme à son habitude, de proférer juste des « menaces » contre les délinquants financiers. « Je serais impitoyable désormais. Des rétro-commissions sur le dos du Mali? Dans un domaine où il y a un besoin avéré? Mais c’est criminel simplement, et ça mérite le traitement réservé à un criminel, à un criminel. Et ce sera ainsi, Monsieur le Premier Ministre, Inch’Allah. Je nous sais en accord parfait là-dessus. Trop de dérives, trop! Il suffit!… », a-t-il affirmé.

Pas de surprise, c’est une façon très claire de dire que sous IBK, le Mali sera ainsi gouverné. Si avec autant de mauvaise gouvernance et de détournements de fonds publics en moins de deux ans de gestion, le chef de l’Etat est toujours au stade des menaces, doit-on s’attendre à un changement dans la conduite des affaires publiques ? De toute évidence, on ne peut répondre que par la négative.

 

L’incapacité…

Aussi, le président de la République montre d’ailleurs dans ses déclarations, des signes évidents d’impuissance face à certaines situations. Le président du Haut conseil islamique a été même appelé à la rescousse. La gestion des déchets du district semble dépasser le président IBK. « Mahmoud DICKO, il y a un effort à faire à ce niveau-là. Les mosquées doivent être très propres, très avenantes, très accueillantes. Tout n’y doit pas être permis. Non! L’hospitalité de la mosquée, oui! Mais pas au détriment de la qualité, de la propreté et de ce qui y plaisait au Prophète (PSL). Le Prophète (PSL) aimait ce qui était propre, qui était beau, qui était bel odorant. Que nos mosquées fassent un effort de l’encens. Quand nous allons à la Mecque dans les lieux de cultes, nous sommes tellement heureux, nous baignons dans une telle atmosphère qu’au sortir de la mosquée de Médine on est nimbé d’une odeur parfaite que nous aimerions garder tout au long. Pourquoi ne le ferions-nous pas dans nos villes et villages, dans nos mosquées. Je pense que s’aimer commence par ça. Aimer les autres, les respecter commence par ça. Je ne t’aime pas si je viens alentour de toi avec une odeur à tuer les mouches. Non, non je ne t’estime pas je ne t’aime pas et je ne m’aime pas non plus… Comment comprendre quand “Ozone” passe, sitôt que l’agent passe (je l’ai vu moi-même en compagnie du Chef du gouvernement…) l’agent passe, ramasse, dès qu’il tourne le dos, paf, quelqu’un en balance, comme pour narguer. Mais narguer qui? C’est une bêtise incommensurable, incommensurable.

Il est temps que nous nous reprenions, que nous ayons des villes et des marchés propres et avenants. Nos marchés grouillent de religieux, grouillent de gens de foi… Je ne puis comprendre une seconde que quelqu’un reconnu et réputé comme grand musulman puisse s’asseoir à longueur de journée devant un tas d’ordures, à l’odeur que je ne vous dis pas et attendre toujours que ce soit la puissante publique qui vienne gérer ça. Je ne comprends pas ça… », a indiqué le chef de l’Etat. Qui l’aurait cru de la part d’Ibrahim Boubacar Keïta. Qui, en tant que candidat, avait promis monts et merveilles aux Maliens.

En se lamentant sur son sort, le président IBK met tout simplement sur la place publique son incapacité à résoudre les problèmes du Mali sous sa gouvernance. Et ses « menaces » n’auraient plus d’effets ni sur les administrés, encore moins sur les gouvernants. Qui auraient compris que la parole du chef de l’Etat ne vaut pas plus que ses promesses électorales. Du vent !

Idrissa Maïga

 

Commentaires via Facebook :

164 COMMENTAIRES

  1. Hum tu n’as pas honte sinistré de Soldat raté !!!
    C’est ainsi que tu parles à ton président ? Quelqu’un qui te nourrit et prend soin de toi et c’est comme cela que tu le remercie ? Espèce d’ingrat.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pauvre taré… tu ne comprends même pas que c’est le peuple qui nourrit le président et tous les servants publiques …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… D’où sortent ils des im-béciles pareils … pour gaspiller les maigre ressources du pays …????

    • Junio ne prend pas ton cas comme une généralité Ibk ne nourrit personne a part sa famille les voleurs au contraire Ibk est pris en charge par le contribuable maliens

  2. e n’ai pas habitude de répondre à un internaute. Mais sache ROUGEO
    – Que je ne cesserai jamais d’écrire pas d’insulter
    – tant que la mafia demeure
    – tant qu’on continuera à nous faire croire à la magie qu’un Boeing acheté à 6 milliards vaut 21 milliards
    -Que des chaussettes à la paire coute 20.000 cfa
    – Que commander 100.000 parapluies chinois n’augmente point la capacité d l’armée malienne
    – Qu’une simple cuisinière ne coutant que 850.000 cfa a été facturée à 30 millions de francs cfa.
    Tant que des hommes et des femmes avec à leur tête IBK, continueront à” manger” ce pays, je ne me tairai pas…

  3. Je n’ai pas habitude de répondre à un internaute. Mais sache ROUGEO
    – Que je ne cesserai jamais d’écrire pas d’insulter
    – tant que la mafia demeure
    – tant qu’on continuera à faire d la

  4. cette fois ci, le président semble bien engagé contre toute personne qui essayera de volé un centime de l’état!!!
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • “…cette fois ci, le président semble bien engagé contre toute personne qui essayera de volé un centime de l’état!!!”
      😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Donc les fois passé tu admets qu’il n’y était pas engagé …???? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moussa Ag,… Pourquoi ils embauches des i-diots pareils…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Vraiment ces gens là aiment gaspiller de l’argent …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  5. Mr. Le journaliste rappelez-vous qu’a moins de 2 ans de gestion d’un pays en crise on ne pourrait bénéficier d’aucun bon résultat, mais par la grâce de dieu, le résultat a été meilleure…
    Merci à IBK…

    • Sidi tu oublie que ibk le voleur a Ete tout le temps au haut sommet de l’état sans rien apprendre quel nul

  6. Kinguiranke ne vous inquiétez pas des actes ont été fait et continuerons d’être fait incha’allah !!!
    Dieu merci le peuple du Mali est une nation bénis et IBK en es le messie.

    • Un pays beni avec un messie qui est parmi les derniers des pays sous-developpes de la planete, le Mali sous IBK est premier en corruption, en nepotisme et en delinqunce financiere. La paire de chaussettes a CFA 30 000 pour des soldats qui n’arrivent ni a manger ni a boire de maniere correcte.

  7. [… doit-on s’attendre à un changement dans la conduite des affaires publiques ? …] bien sûr que tout a changé maintenant. Mais ouvre les yeux toi aussi.

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Que vaut la parole d’IBK ….?????:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Même si cette question était posée à ZON BRIN lui même …

    S’il lui reste un petit brin de dignité … et d’honnêteté … il va vous répondre que sa …

    PAROLE NE VAUT PAS PLUS QUE LE CACA DE L’ÂNE AUJOURD’HUI …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… La basse-cour est ouverte … donc j’ajoute par précaution …

    VIVE IBK … VIVE LE KAKELENTIGUI … VIVE ZON BRIN … VIVE LE ZON GRIN …. sans oublier le FRÈRE TOMI QU’ON NE CONNAISSAIT MEME PAS …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MEEEEERRRRDE …..j’ai oublié le plus important ….

      VIVE LES PINTADEAUX NOURRI AVEC L’ALIMENT FRELATÉ ….!!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Bande d’imbéciles … opportunistes …. mendiants sans intégrité ….!!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Moussa AG !!

      MAFIA LADJI a encore un peu de dignité, il lui reste un peu personnalité, c’est d’ailleurs pourquoi il a reconnu qu’il y a beaucoup de dérives. Ceux qui n’en n’ont pas sont les pintades programmées pour réfuter tout, même la parole de LADJI lui-même. 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut YUGO…!!!!

        Moi je n’en veut pas aux pintadeaux ….

        Ces fainéants sont nourris avec de l’aliment frelaté… pour chier sans discerner…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Alors ils s’adonnent à cœur de joie … et même Ladji risque d’en prendre s’il s’aventure a dire un brin de vérité ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Ladji avait promis de créer des emploies …. mais qui s’attendait à une basse-cour de pintadeaux chieurs….?????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Bon …. la fin justifie les moyens … donc vive la nouvelle profession de pintadeaux chieurs professionnels …. BANDE DE MAUDITS IMBÉCILES….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. IBK n’est pas incapable fasse aux problèmes du pays, c’est plutôt la population malienne qui n’apportent pas de l’importance au changement. La population se dit vouloir le changement
    Ils ne réalisent pas que le président IBK est là pour cela?
    Que le chemin du changement est un convoi collectif….

  10. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Les positions claires et nettes du président IBK ne peuvent être travesties par l’aveuglement et la boulimie d’une prétention qui estime que tout ce qu’elle n’a pas fait n’est que dérision et échec. Les positions souverainistes et patriotiques du président IBK sont connues de tous : « dialogue mais ni autonomie, ni indépendance ». 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Maximalisme, radicalisme, intransigeance, jusqu’au boutisme d’IBK auquel on promet la défaite à l’issue du bras de fer avec les bienfaiteurs ? Ce qui bloque le dernier acte de la restauration de la souveraineté pleine et entière, n’est pas l’intransigeance, l’absence de volonté de dialogue, du respect des engagements pris dans l’accord de Ouaga, ni même l’inexistence de feuille de route. Les raisons du blocage de Kidal sont connues de tous. Lorsque, hier, des députés d’un parti allié du Parena ont pris les armes contre le pays et prôné la sécession, où était le président du Parena Tiébilé Dramé ? C’est vrai que « l’enfer, c’est les autres » a dit Jean Paul Sartre.

  11. Que vaut la parole d’IBK ?? 🙄 🙄

    D’abord pourquoi prêter attention aux balivernes que raconte un vieux MANINKA entre un plat de Tiguadêguê et un autres de Lafiri ?? 😀 😀 😀 😀

    Pourquoi tendre l’oreille à ce que dit un vieux bandit Mafiosi entre deux verres de WHISKY ?? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Les pintades ont souvent raison quand ils disent que nos journalistes n’ont rien à dire. La parole de IBK s’appelle du Vent et on est là à discuter sur du vent. Ce vent est aussi inutile que celui qui provient des pets de l’âne ou de la chèvre.

    IBK DALAKAN = FALI BÔFINYÈ

  12. Vous savez quoi !!! C’est très facile de tout inculper au président IBK, ça sert de se couvrir, de se soulager consciencieusement. Ceux sont ces mêmes hommes qui disaient aussi du mal de tous ceux qui sont passés par la tête de ce pays. Ils savent (en se cachant) qu’ils ne font que chercher leurs intérêts sur des arguments critiques infondés de chaque pouvoir.

    A BAS LES OPPORTUNISTES QUI SONT CONTRE IBK,

    QU’ILS SE FASSENT EMPORTER PAR LE DIABLE AVEC QUI ILS ONT SIGNES UN PACTE

  13. Qu’on le croit ou non la solution du problème se trouve avec le président IBK. Nous n’avons qu’à nous montrer patient.

  14. Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !

  15. IBK à apporter de la confiance a certaine membre du gouvernement a qui il ne devrait pas, si ces ministres sont nommée à mon avis c’est pour construire le pays ensemble. D’autre se cachent dans la peau des travailleurs pour essayer de corrompre l’Etat, avec IBK ça ne marche pas. IBK à lui veut un homme honnête avec toute la bonne volonté de travailler pour le pays.

  16. En bamanan nous disons “galon te bougou djo” et en fulfulbe nous disons “pintiri na wa ta mobel”. Nous attendons des acts Mr IBK pas des paroles nous en avons assez entendu et nous n’avons rien vu en deux ans de regne. Le peuple malien souffre dixit Ima Dicko et Imam Haidara.

  17. A force d’être non seulement naïf, ces cons de journalistes sont tellement bêtes et opportunistes qu’ils ne voient même pas les problèmes essentiellement résous par IBK et dont l’avenir de la nation en dépend. Ils préfèrent se faire remarquer en racontant de n’importe quoi, des choses vraisemblables. Le peuple du Mali doit se réveiller de son laisser-aller et dire « on en a marre » de vos publications égocentriques.

  18. Félicitation au gouvernement pour ce geste qui vient apaiser nos soifs par l’achat de ses avions de combat qui renforce la sécurité de la population. Bravo à IBK le superlatif !!!!!!!!

  19. « Si vous vous êtes rendu compte de la puissance de vos pensées, vous n’auriez jamais de pensée négative. » Certains journalistes sont tellement négatifs qu’ils n’auront jamais de pensée positive. IBK est le président du Mali et nous lui avons fait confiance pour sauver notre pays des mœurs. Il fera ce qui semblerait nécessaire pour stopper ces mœurs.

  20. Calamiteuse ??? Le Mali était en catastrophe, le Mali avait une gestion désastreuse bien avant. IBK est actuellement là au pouvoir pour cerner cette situation, parer aux dérives. Les déclarations précèdent les actions dans une bonne structure gestionnaire. Mais si ces déclarations sont qualifiées de tous les noms, même les actions aussi n’auront pas de sens pour les antagonistes.

  21. Haa!!!, ça alors

    Les SOLDATS du camp DU DIABLE ont perdu leurs armes au profit des ESPRITS OUVERTS, des gens sensés qui se font unePLACE NOBLE, UN MÉRITE SUR CE FORUM.

    Étonnamment, les 😛 😛 nfp, 😛 😛 yugubané 😛 😛 sont devenus jaloux parce qu’ils voient que ceux ne sont plus EUX ET LEURS COMMENTAIRES ne font plus le buzz, ne sont plus dominateurs, ne plus appréciés.

    Hé dja!!! 😀 Le pouvoir n’est pas éternel. 😛 😛 😛 Vous avez été les 😆 😆 bébés choco de Maliweb 😆 😆 😆 mais ce temps est révolu, mon cher. Il faut reconnaitre que des esprits plus réfléchissants et plus perspicaces que les vôtres sont sur le forum. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Ce qui ne vous plait pas, c’est que ces génies, ces nouveaux hommes forts ne font pas partie de votre petit groupe égocentrique, corrompu et surtout mal informé qui continuait à polluer l’espace Maliweb.
    Admettez l’alternative et vous serez comblé. Ne soyez pas dérangé quand les 😀 GENERAL SANOGO, 😀 MUGABE, 😀 BAYA, 😀 AZAR ou encore 😀 KOROTUMU 😀 sont les plus lus et les plus aimés actuellement. 😀 😀 😀 😀 😀

    BIG UP A LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE MALIWEB.
    LES JALOUX VONT CHIER, PISSER ET QUITTER

    • Vous non plus vous n’inquietez personne parce qu’à force de détourner l’argent qu’on vous donne pour acheter du crédit nécessaire à votre boulot, vous ne passez que 6 heures sur le Web alors que nous nous sommes là 24 heures sur 24 !! 😆 😀 😀

    • Cette “NOUVELLE GENERATION DE MW” dont tu parles nest qu’une caste de pseudo-intellectuels frileux et conventionnels…qui se rêvaient en Aristote ou Diderot…. 😆

  22. Franchement je vous en prie Mr le journaliste, cet article ne vous ressemble pas et n’a pas de sens aussi. Humblement je pense que nous devrons saluer ce geste et soutenir d’avantage le gouvernement dans ce processus de Paix véritable.

  23. IBK et son PM ont rassuré 😀 😀 😀 tous les maliens que la lumière sera faite sur l’affaire de l’engrais frelaté et tous ce qui sont impliqués répondront devant la justice et sans distinction .

  24. Dans le domaine de l’hygiène, il est sans doute clair que les autorités ont fait un grand dans ce domaine. Car avec la présence de la société OZONE a fait que nos routes sont propres et confortables à circuler. En toute solennité, les nettoyages de routes par une société stable est une première au Mali. Le régime d’Ibrahim Boubacar est sans reproches par rapport aux devanciers. 💡 💡 💡 😛 😛

  25. Ibrahim Boubacar Keïta est un homme de parole. La mort de Wadoussène, la signature de l’accord d’Alger, et les mesures prises pour régulariser l’acquisition des sésames sont des exemples frappants. Il ne s’agit pas seulement de critiquer à bâtons rompus pour être considéré comme un journaliste digne de ce nom. Il vous faut aussi faire de vraies analyses de situations ou de faits. 💡 💡 💡

  26. IBK remplira sa part du contrat, il a promis et je continue à croire qu’il exécutera en toute humilité les choses promises. L’être humain ne jouit pas de la possibilité de faire tout ce qu’il souhaite sans la volonté de Dieu.

  27. LE MALI était un pays à mi-chemin, avant les dates du 15 mai et 20 juin 2015. C’est grâce à Ibrahim Boubacar Keïta a sorti sa tête de l’eau. Sachez que le temps n’est pas toujours au rendez-vous pour un chef de l’Etat afin qu’il puisse réaliser certains projets qu’il s’était fixé pendant les campagnes présidentielles. Surtout quand le pays est en crise politico-sécuritaire. 👿 👿 😆 😆

  28. IBK est le plus capable de tous les présidents que je connaisse, il l’a démontré à plusieurs reprises, pourquoi ne pas le suivre dans ce qu’il entreprend ou encore le soutenir. Ne soyez pas pessimiste pour une fois dans votre vie et faites quelque chose de sensée !!!

  29. Incapacité 😆 😆 😆 monsieur le journaliste vous ne connaissez pas peut être le vrai sens de ce mot. Depuis qu’IBK est venu au pouvoir, il y’a eu du changement sauf si tu le nies par égoïsme ou haine. Le vieux n’a même pas fait deux ans au pouvoir et vous faites déjà un bilan idiot et inutile. Vive IBK ❗ ❗ ❗

  30. Le malien a tendance à faire un amalgame entre la vie personnelle et professionnelle. Si les journalistes ont des dents contre IBK ils peuvent nous le faire savoir. C’est mieux que de passer tout leur temps à mentir à la population. Ils disent qu’IBK ne fait que des discours populistes. Par contre eux ne nous écrivent que des discours haineux. IBK au moins sait se faire aimer alors qu’eux ne font que se faire honnir.

  31. Il est plus difficile de construire que de détruire, qui va l’entement va surement.
    On a confiance en notre président cela résulte sa position actuelle au trône.
    Le soutien de tous les maliens est nécessaire car il s’agit du Mali….

  32. Je me demande si nos journalistes n’ont plus rien à dire. S’ils sont en carence d’informations. Parce que depuis la veille de la fête de «korité», presque la totalité des articles publiés vont tous dans la même direction. Celle qui consiste à dire que le chef suprême des armées ne cesse de tenir des discours populistes, des simples menaces sans actes concrets. Alors qu’il est venu, en période exceptionnelle, au pouvoir. La première des choses consistait à faire sortir le pays de l’ombre, dans l’incertitude, dans le trou. Les signatures du 15 mai et 20 juin 2015 de l’accord issu du processus d’Alger peuvent être la résurrection de l’Etat souverain du Mali. Avant cette signature, l’existence de notre Etat, du point de vu caractéristiques et réaliste, était compromise sur la scène internationale. 😯 😯 😆 😆 😆

  33. IBK n’a pas d’autres ennemis que la presse malienne elle-même. Je ne peux pas comprendre qu’on soit toujours là à critiquer sans pour autant faires des suggestions. Il n’est pas indispensable que si des mesures de sanction doivent être prises contre les mafieux que la presse en fasse parti.

  34. Depuis la prononciation du discours du président IBK jusqu’à aujourd’hui j’ai comme l’impression que les journalistes ont perdu leur source d’inspiration. Ils ne nous ressortent que du déjà-vu. Tchriiiiiip

  35. Le chef de l’Etat et son chef du gouvernement ont personnellement, exceptionnellement pris des mesures concernant le dépôt de demandes et de retrait du sésame pour mettre fin aux souffrances autour de ce document. Après le constat de ce que vivent les demandeurs de passeports, IBK (le numéro 1) et Modibo Keïta (le numéro 2) se sont acquitté de leur devoir de satisfaction de la population. Donc, on est d’accord qu’IBK est un responsable. Ses promesses ne se limitent pas au bout des lèvres. 😀 😀 😀

  36. Nous sommes tous des témoins pour ce que le Président Ibrahim Bouacar Keïta est entrain de réaliser pour le Mali. Quand je vois ce faux journaliste dire que « Avant le scandale des engrais frelatés, il y a eu ceux des surfacturations sur les marchés du Boeing présidentiel et des équipements militaires. Aucune tête n’est encore tombée. » Je dis tout simplement faux et archi faux parce que les responsables de ces actes ont été relevés de leur fonction. N’essaies pas de réduire à néant tout l’effort des gens.

  37. IBK n’a pas tort. Ce n’est pas lui qui va se déplacer pour nettoyer les mosquées ou les quartiers à la place des habitants. Soyons tout de même réalistes les gars. Bien vrai qu’IBK a des engagements à honorer, nous aussi la population avons les nôtres. Nous avons le devoir d’assainir les lieux. Nous ne devons pas nous permettre de jeter des ordres là où cela nous chante. La propreté de nos quartiers dépende de l’implication massive de tout un chacun de nous. Il suffit de voir que c’est notre santé qui en jeu. Les maliens déplaisent ce qu’ils ne peuvent comprendre. Alors que tout n’est pas à rejeter. Il faut que nous cherchions à comprendre au lieu de nous limiter aux critiques.

  38. Les promesses d’IBK ne sont pas que des simples menaces. Non, loin de cela. C’est à cause de la calamité que connait le Mali qu’Ibrahim Boubacar Keïta n’a toujours pas pu réaliser ses promesses électorales. Pris en exemple, les mesures tendant à sanctionner les agents malfrats des services d’immigration et de faire en sorte que les 9.000 demandes de passeports aient des suites, font partie des promesses. Notamment celle consistant à lutter contre la corruption. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  39. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Les portes de la basse-cour ont finalement ouvert…. et la symphonie des pintadeaux a commence…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Malgre tout …. on peut dire avec certitude que la parole du vieux ne vaut pas plus que le caca de l’ane…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,….Bon… VIVE IBK … VIVE ZON BRIN… VIVE TOMI… VIVE LE ZON GRIN….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’ajouterai meme…. VIVE LES PINTADEAUX…!!!! BANDE D’IMBECILES OPPORTUNISTE MENDIANTS…. SANS INTEGRITE….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ces patriotes que vous les traitez opportunistes valent n fois plus mieux que tous les membres de ta race. Ces opportunistes comme vous les appelez profitent pour l’union de ce pays et contrairement à vous qui avez vendu votre dignité au prix de diviser, de voir toujours ce pauvre pays dans le chaos qui arrange vos employeurs inconscients et apatrides, qui se cachent derrière vos conneries. Vive le Mali ❗ ❗ ❗

  40. Ce journaliste est un tas de merde, il n’a rien dans la tête. C’est assez désolant de voir que de nos jours les journalistes ne prennent plus le temps de chercher les bonnes informations pour la population, maintenant ils ne se servent que des infos de rue !!!

    • Demba lass il fait son travail rien que son travail tu sais ibk avéc toute ses casseroles en Scandinavie il ne sera même pas un chauffeur de sotrama tellement il n’est pas propre

  41. IBK est bien capable de gérer le pays et de tenir a toutes ses promesses, comme d’apporter la paix et la réconciliation, de lutter contre la corruption, de crée des milliers des emplois, de donner une meilleur condition de vie aux maliens, de faire du mali un pays envier de tous, le changement est possible et sa serait avec IBK et par nos soutiens envers lui.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯

  42. Cinquante ans d’indépendance et sans une ressource financièrement garantie et solide.
    Cinquante ans d’indépendance et sans un développement économique et économiquement avancé.
    Le pays vient de gagner une lutte creusée et existante depuis plus de cinquante ans. Juste à la sortie de cette crise, des inconscients se permettent de prétendre à tout. Je suis DESOLE et très très DESOLE.
    Aucun pays au monde ne s’est levé et arrivé le même jour.
    Cher malien, est ce que vous oubliez ou quoi ???
    Qui détruit ici ?
    Qui casse ici ?
    Qui fait les coups d’état ici ?
    Qui vole les biens publics ici ?
    Répondons ensemble ces séries de question.
    QUI ALORS EST APPELE A RECONSTRUIRE ICI ?
    QUI PERD ICI ?
    Je m’arrête là.
    Quoi qu’il advienne, c’est nous-mêmes qui récolterons les pots cassés.

    • Rougeo il ne faut pas te tromper ibk a trahi et tromper les maliens
      A la réponse de tes questions
      Qui détruit ici c ibkon
      Qui casse ici c avéc l’accord de Ibkaille
      Qui fait les coups d’état ici sanogo et la complicité de ibk
      Qui vole les biens publics ici ibk et sont entourage
      Qui alors est appelé à reconstruire ici un gouvernement parlementaire avéc des hommes intègres
      Qui perd ici ibk pour son immoralité

  43. LE JURISTE—— C’est tout à fait exacte ce que vous dite. Moi j’irai plus loin en disant : Si ce n’est aujourd’hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse.
    Les anti IBK devraient apprendre à être sage, la sagesse est une vertus qui aide. Si leur statut d’opposant leur pèse. Qu’ils attendent 2018 pour présenter au peuple un programme de société.

    C’est enfantin de penser que mettre les battons dans les roues du régime est une manière de pouvoir sauver la république. Cette façon de faire met en mal notre fonctionnement et nous prenons du recul par rapport aux autres pays.

    Pitié pour nous!!!!!!!!!

  44. La corruption est un fait existentiel pratiqué et consommé par tout le monde au Mali. J’ai eu l’habitude de le dire que la corruption dans sa substance se trouve dans le quotidien de tous les maliens, aggravée par la pauvreté et la misère dans notre société.
    C’est un fait consommé et pratiqué partout dans le monde entier y compris dans les pays le plus développé économiquement.
    La lutte contre la corruption ne doit pas alors s’arrêter qu’aux mesures prises par le président et son gouvernement, sinon ces mesures se révéleront toujours inefficaces. Il faut que les citoyens eux-mêmes s’impliquent pour soutenir et accompagner les mesures prises.
    La corruption étant une pratique mauvaise et odieuse, le peuple même étant à la base de cette pratique, nous ne saurons le combattre que lorsqu’on se donne tous au moment et au même degré d’effort pour l’excommunié dans notre groupement social.
    Le président se sacrifie pour nous, faisons-le au tant pour le remercier et surtout l’encourager pour pendant le reste de son quinquennat.

  45. Tout comme IBK, Il est important qu’un bon leader prenne à lui seul les difficultés et rassure la population par des paroles douce, des paroles qui amèneront le calme et la tranquillité dans le pays. Des mots qui ne font pas ressortir de la haine envers la population. Il faut être leader intellectuelle pour comprendre la gouvernance d’IBK…
    IBK est un bon leader….

  46. Monsieur le journaliste pourquoi avez vous toujours des mémoires courtes? Si le président déclare que les malfaiteurs seront sanctionnés, vous pensez qu’on se lève à un beau matin prendre les gens et les enfermer comme nos animaux. Il y’a des enquêtes en cours sur toutes les affaires qui font l’objet de vos critiques.

  47. Concernant les engrais frelatés Treta Bocari et ses complices répondrons devant la justice malienne de toutes les actes qu’ils ont commis. IBK l’a si bien dit “nul n’est et ne sera au-dessus de la loi”. Les enquêtes sont en cours pour mettre la lumière sur l’affaire et traquer les vrais fautifs.

  48. Franchement je vous en prie Mr le journaliste, cet article ne vous ressemble pas et n’a pas de sens aussi. Humblement je pense que nous devrons saluer ce geste et soutenir d’avantage le gouvernement dans ce processus de Paix véritable.

  49. la parole d’IBK vaut de l’or Mr. le journaliste….
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  50. Toujours Avion, AVION AVION ou ENGRAIS FRELATE 😆 😆 😆 on dirait qu’il n’y a plus de problème sérieux ou est ce que les journaux ne sont plus capables de nous fournir des informations crédibles ? ➡ ➡ ➡ ➡

  51. Si Ibrahim Boubacar Keïta était un incapable, Maïga, le Mali allait être aujourd’hui disloqué. L’AZAWAD allait devenir un fantoche (soi-disant islamique). Arrêtez donc de raconter de n’importe avec votre plume de journaliste malhonnête. 😀 😀 😀 😆 😆

  52. « Je serais impitoyable désormais ». Du coup, le citoyen s’interroge. Que vaut alors la parole d’IBK ? ne cherche pas loin cette réponse car IBK est un travailleur, comme on le dit c’est un bon berger il veut ramener vers pâturage toutes les brebis perdues.

  53. Idrissa Maïga
    Plus incompétent que toi tu en meurt, je suis sûr que tu ne connait pas le vrai sens du mot incompétent sinon tu l’éviterai car ce mot a été crée pour des gens comme toi. Faites preuve de maturité et de professionnalisme. Les enfantillage garder les votre pour femme, ici nous avons besoin du professionnalisme et je remarque dans votre article que vous en manquer fort.

  54. Je crois entière en IBK puisque je suis en train de voir tout ce qu’il a dit se réaliser. Ladji bourama tout le peule te soutien 80%.

  55. Les maliens attendent mais pas avec impatience car dans l’impatience on fait toujours un faut pas. Ce qui n’est pas normal pour un pays en sortie de crise. Nous devons encore donner du temps au président et ses hommes de réfléchir à nouveau sur les nouvelles orientations des choses. Parce qu’il se trouve que les choses ont donné une nouvelle formule ou une nouvelle coloration pendant qu’il s’occupait des problèmes du nord.

  56. Les menaces et les avertissements répétés font partie des meilleures techniques de gérer des situations pareilles comme la nôtre. Ces menaces peuvent arrêter beaucoup d’homme averti qui se souci de leur carrière professionnelle.

  57. La patience est un chemin d’or.
    Elle nous conduit toujours vers un bon résultat, sans impact négatif, sans regret.
    Le meilleur est encore à venir mes chers concitoyens.

  58. Élevons un peu le débat dans ce pays. Le discours du 17 juillet est malheureusement une fois de plus traité comme celui du 15 Mai. Les journalistes ne cernent pas le message. Ils déambulent dans l’amalgame. Ils continuent d’accuser sans rien comprendre. La logique d’un grand homme n’est souvent pas comprise tout à coup. Vous l’avez fait avec ATT. Aujourd’hui, il est comme par enchantement le héros national. Vous avez oublié le nombreux mort du nord et les détournements de celui-ci et sa bande de voleur. Le risque d’un Mali qui s’effondre est un lointain souvenir les amis. Il a su et pu nous déniché la signature de l’accord de paix. Pour cela, nous devons au moins lui dire merci. Je pense qu’IBK est loin d’être la personne que les journaux décrivent au quotidien. C’est quand même dommage de constater que une certaine élite des maliens pensent que le meilleur de notre pays passe par un autre Chaos. Pendant que plusieurs aspirent au développement, nous, on pense à la destitution. Es ce que vous rendez service à la nation, je ne crois pas du tout.

  59. RIEN N’EST MASQUE DANS LE REGIME D’IBK. TOUT CE QU’IL DIT EST FAIT ET TOUT CE QU’IL FAIT EST BON ET BIEN POUR L’INSTANT. DANS CE SENS JE PENSE QUE LES MALIENS DOIVENT L’ENCOURAGER POUR QU’IL FASSE CORRECTEMENT SON MANDAT.

  60. MERCI BEAUCOUP TONTON IBK. NOUS TE SUIVONS JUSQU’AU BOUT. WE LOVE YOU. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  61. Les maliens doivent ouvrir leurs yeux pour mieux voir la réalité d’en face.
    Les choses sont en train d’aller dans de bons ordres mais nous ne sommes pas en mesure de lui dire merci.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu as peut être raison …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais un trou-de-cul vaut probablement mieux que la parole de ton vieillard voleur sans intégrité … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et ça c’est par politesse … sinon je dirai même que ça vaut mieux que le vieillard lui même … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Insultez nous et vos employeurs seront probablement insultés …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bande de maudits pintadeaux nourris à l’aliment frelatés …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • @ Massa Ag, si je me mettais a discuter de la parole de ce chef vampire mafieux, je vais me ridiculiser moi meme.
        Parole d’ibk 😆 😆 😆 qu’est ce wue celle ci vaut 😆 😆 😆 .
        Pauvres de Nous.

  62. Tchièèèè on n’a pas que ça à faire, depuis le 17 juillet on ne fait qu’assister aux nombreux scènes et articles qui décortiquent le discours d’IBK. Vous n’avez pas mieux à faire ? Vous êtes tous en carence d’info.

  63. Je doute fort que vous comprenez le français, « je serai désormais impitoyable » selon vous à qui est ce qu’IBK s’attaque ? A ce que je sache, il ne prendra jamais une telle décision contre son peuple mais les ennemis du pays. A savoir tout d’abord les individus mal intentionnés qui circulent au sein du gouvernement.

    • Ne prêtes pas attention à ce con de journaliste, il ne connait rien et il ne voit pas plus loin que le bout de son nez !!!

  64. Aucun homme est capable quelque part surtout un individu qui parvient de relever des grands défis du genre de la rébellion qui existé chez nous depuis longtemps. IBK peut être un incapable, je ne te contredis pas. Mais il demeure toujours l’homme d’un Mali nouveau, digne et fier.
    VIVE LE MALI NOUVEAU !!
    VIVE LE MALI DIGNE !!
    VIVE LE MALI FIER !!
    VIVE LE MALI PAISIBLE !!
    VIVE LE MALI RECONCILIE !!
    VIVE LE MALI UNIFIE !!
    VIVE I B K !!

  65. Les paroles furtives sont ceux dont les actes ne suivent pas. IBK a tenu un engagement fort pour lutter contre la délinquance financière. Ce combat reste effilé jusque-là car la délinquance financière existe et inhume le Mali bien avent son arrivé. 😆 😆 😆 😆 😆

  66. Les journalistes maliens sont des collecteurs des rumeurs. Non seulement ils rassemblent les rumeurs en mêmes temps ils les diffament à leurs façon. IBK n’a pas voulu de ces individus après avoir salir le nom du gouvernement. A quoi cela sert de les garder, il n’a aucune raison de le faire encore moins les reconduirai dans les autres institutions gouvernemental.

  67. Tchiéééé !!! Les journaux sont encore revenus sur le discours du 17 Juillet dernier ? Mais, on dirait qu’ils ne trouvent plus rien à se mettre sur la dent ces messieurs. Le maître des temps et de circonstances, c’est Dieu. IBK n’est pas incapable, c’est loin d’en être une vérité. La tournure des évènements est autrement. Le cas de l’insalubrité grandissante dans notre capital, n’est pas une affaire de président de la République. C’est à croire que les journalistes maliens sont les derniers de la sous-région. Le niveau d’analyse est si nul que j’ai parfois honte d’être malien. On vit dans un pays dans lequel, on pense que le président est à la fois le maire, le chef de quartier, le commissaire, le gouverneur et même le sous-préfet. Depuis deux ans, les maliens ne connaissent plus partager les responsabilités à nos autorités. La confusion est permanente au point où les cybers activistes détracteurs du pouvoir IBK plongent dans la tare intellectuelle.
    Il faut être intellectuellement nul pour penser que l’habillement du président de la République cause des dégâts dans le budget de l’Etat.

    Soldat Raté et les autres, vous devenez finalement un boulet pour l’intellectualisme de notre pays. Il est du devoir d’un leader de devoir recadrer ses troupes. IBK est certes le premier responsable de ce pays, mais ceux qui font mal à ce pays répondront de leurs actes devant la justice. ATT disait en son temps qu’ «il ne mettra jamais un chef de famille en prison pour avoir volé l’argent de l’Etat ». Faites des tours dans les prisons de ce pays, et revenez dire aux Maliens si réellement il y a de l’impunité ou pas. Cette campagne d’acharnement est une distraction qui ne trouve plus des adhérents. Les maliens ne sont plus des dupes. Alors arrêtez un peu.

  68. Le président de la république est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens, alors tous ceux qui cherchent à rendre la situation plus difficile vont tous payer selon les degrés de leurs actes.
    On sait que tous les anciens ministres d’ATT avaient des maux intentions envers le Mali, l’acte de TRETA est un exemple de cela.
    Malgré tout cela IBK reste toujours le meilleur.

  69. IBK n’est qu’à moins de deux ans de son quinquennat, cher compatriote. En toute sincérité, sans tenir compte de votre hostilité à lui dites-moi si IBK n’est pas à féliciter de la signature de l’accord d’Alger, Mr le journaliste ? Cet accord n’est-il pas opportun pour le moment ? Oui, cet accord est le bienvenu. Car sans la quiétude dans le pays il ne saurait y avoir de développement. Parce que rien n’est possible dans la crise. 😆 😆 😆 😈 😈

  70. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta rappelle à la population l’état du pays, ce qui est tout à fait normal. Il communique avec sa population, les opposants et les journalistes corrompus ont accusés IBK de manque communication avec son peuple maintenant qu’il le fait, c’est même opposants et journalistes trouvent encore des sottises à raconter. L’Etat est un en dérive cela ne date pas d’aujourd’hui disons la vérité, IBK révèle à la population les maux que le pays fait face ce qui est tout à fait normal. IBK est la solution, le Messie, le choix du peuple démocratiquement. En moins de 2 ans IBK et peut résoudre des maux d’une crise multidimensionnelle qui date de plus de 20 ans, soyez sérieux. IBK étant l’homme de la situation a besoin de plus de temps et de confiance pour redresser le pays. Lentement mais surement il arrive à relever le défi, il redresse le pays le plus normal que possible. Encore merci à IBK pour son dévouement, c’est un vrai et grand patriote. 💡 💡 💡

  71. Depuis le temps d’ATT, le Mali vivait à un désordre total au sein du service public de l’Etat.
    On est dans un pays de droit, alors tout acte causé par TRETA est punissable.
    TRETA est un mauvais choix fait par IBK, mais de toutes les façons, le prochain remaniement tout sera dans l’ordre et TRETA prendra la porte.

  72. Jusque-là, je ne vois pas un grand retard dans la construction de ce pays appelé le Mali.
    Tant qu’on est en train de partir on arrivera un jour ou longtemps. Ce qui est grave de s’assoir et de croiser les bras, et visiblement nous attestons tous les gros efforts déployés par notre président tant sur le plan national que sur le plan international ; auprès de la communauté internationale, auprès des grands bailleurs de fonds et auprès d’autres apporteurs de solution.
    Quant à moi, je trouve que le temps est dans notre panier.

    • Si toutefois tu es DAOUDA CAMARA de BANGOUMANA, je comprends que tu ne puisses voir du retard parce que tu es un borné !! Tu es trop bête pour voir Petit !! 😀 😀 😀 😀 😀

      • YUGUBANE 4199 réactions déjà tellement que rien d’intéressant, ni convainquant dans tes réactions. Sinon avec un tel nombre de réactions sur le forum, cela devrait vous donner une sorte de personnalité. Mais hélas je trouve que c’est le contraire à chaque fois que tu réagisses je vois tes commentaires recadrés par MUGABE ou BAYA et GENERA SANOGO. Ou bien vous n’avez rien dans la tête?

  73. La parole de MAFIA LADJI ?
    FALI BÔFINYÈ !! Ce sont des paroles aussi récurrentes et aussi inutiles que les pets de l’âne. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Comment jauger des paroles qui alternent entre menaces et pleurs ? Un jour il sort pour pour lancer des avertissements et proférer des menaces, un autre jour c’est pour jouer à la Madeleine, ainsi de suite !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  74. Allez au bout des infos, tous les auteurs de la surfacturation ont été relevés de leurs fonctions. IBK n’a pas permis qu’ils restent au sein du gouvernement après cet acte insensé. Vous pouvez en être sur les sanctions suivront avant la fin de son mandat.

    • GOGO, ils ont été relevés de leurs fonctions pour ne jamais être inquiétés, d’ailleurs on les voit se promener dans l’avion Présidentiel (certainement pour qu’ils puissent bénéficier de frais de missions qui sont devenus exorbitants avec IBK)

    • GOGO ne gaspille pas tes infos à ces crétins sourds et muets par esprit et par coeur. Ils sont nés pour pour cela, ce sont les handicap de la vie humaine. IBK le Mali est fier de vous.

  75. SIKASSO, tu viens de signer le forfait. Quelqu’un qui se dit armer pour les injures adressées à ses propres parents, tu n’es devenu qu’un GNAMOGODEN. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Comme tu te dis prêt, alors I FAH FORO, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    I BAH BOUTOU BARA. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    hahahhahahahahahahahahahahahahhahaha 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Dougou le petit vendus prostitue je ne suis pas comme toi un pauvre type élèves dans la rue qui se prostitue au plus offrant

  76. L’accord de paix et la réconciliation signée le 20 juin 2015 qui avait pour but d’instaurer la paix au Mali et de renforcer la défense, compte tenu de son contenu, certain ministre prendra la porte comme TRETA et SADA.
    La mise en application de cet accord permette d’élaborer un remaniement ministérielle, ce remaniement va permettre au gouvernement de se débarrassé de BOKARY TRETA.
    Tout acte causé par TRETA l’ors de l’exercice de ses fonctions sont punissables, il ne méritait pas un poste au sein du gouvernement.
    Depuis le temps d’ATT jusqu’à présent, il continu de commettre des actes qui peuvent mettre en péril le gouvernement. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  77. Peut-être que vous êtes sous informé, chose qui impact votre milieu. Sinon, la menace d’IBK a fait effet, tous les concernés se sentent déjà frustrés. L’histoire de maraboutage n’est pas faux, chose qui a entrainé la fausse rumeur sur l’Etat de santé du chef de l’Etat.

  78. La parole de MAFIA LADJI ?
    FALI BÔFINYÈ !! Ce sont des paroles aussi récurrentes et aussi inutiles que les pets de l’âne.

  79. Les paroles d’IBK méritent tous les crédits qu’il faut. Par contre je suis écœuré de vos réactions vis-à-vis de la gestion de ce Monsieur. Il n’est qu’à moins deux ans de son quinquennat. Réfléchissez avant d’agir, enfin de poser des actes raisonnables.

  80. Ce sont les maliens, eux-mêmes, qui sont responsables de leur souffrance. Cela fait au moins 20 ans que le Mali n’a connu un vrai aristocrate au pouvoir comme Ibrahim Boubacar Keïta. Le monsieur, après avoir constaté les dérives, veut à tout prix ramener les brigands à la réalité. Bien vrai qu’il succéda au trône du pays en période crise politico-sécuritaire, il n’a pas une seule manqué de courage pour pousser les citoyens espérer un jour le retour définitif de la paix durable sur notre. Dieu merci, aujourd’hui il a pu signer la paix avec les groupes armés sans aller à l’encontre de notre loi fondamentale qui est la constitution. Toute personne qui porte atteinte à cette loi, portera atteint au peuple malien. Contrairement à ATT et Alpha, IBK s’est forcé à respecter les acquis de la démocratie, à savoir : l’intégrité territoriale, la souveraineté et la laïcité de l’Etat, ainsi que le caractère unitaire de l’Etat. Car la convention de paix qu’il a signée est respectueuse de ces caractéristiques. 😀 😀 😀

  81. Monsieur le journaliste, ce n’est pas vous qui va décider à la place du gouvernement.
    La mise en application de l’accord pour la paix et la réconciliation va autoriser le gouvernement de poursuit a un réaménagement au sein du gouvernement, on sait réellement qu’IBK fera de sorte que le Mali puisse fonctionner à 100% en mettant à la porte certains ministres comme TRETA et SADA.

  82. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO, soutenons IBK pour son geste.
    Le Mali a toujours besoin un président comme IBK qui voulait le bonheur des Maliens.

  83. Il est temps malien, que nous cessons les critiques inutiles, il est temps que nous soutenons notre Président. Nos critiques inutiles ne nous mènerons nulle part, c’est seulement en allant dans le même sens que le bâtisseur que nous pourrons surmonter les problèmes pour un Mali meilleur. On dit souvent que « l’unité fait la force », unissons-nous à notre Président pour vaincre.

  84. On constate avec regret que le but de certains journalistes n’est plus d’informer, mais désinformer. Ils sont juste payés pour critiquer le Président et son gouvernement. Il s’adonne à des critiques et oublient l’essentiel qu’est l’information de la population. Ces journalistes font la honte de leurs confrères sérieux.

  85. Il n’y a jamais surfacturation, l’avion a belle et bien couté le prix indiquer. Moussa MARA a pourtant apporter d’amples éclaircissement à cette affaire. Cher journaliste dites-nous autre chose, car cette affaire est déjà oublier.

  86. La population Malienne est consciente pour tout acte faite par le président de la république et son gouvernement.
    Alors monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves pour l’instauration de la paix et la garantie de la souveraineté.
    Je vous fais une brève démonstration de cela, pour te montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes.
    Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK.

  87. Le cœur de nous, maliens conscients vibrent toujours de confiance pour IBK. Et jusque-là, il ne nous a pas déçu et nous le soutiendront jusqu’au bout car nous savons, qu’il ne nous décevra jamais. IBK est un homme de parole, il tient toujours ses promesses.

  88. VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA SECURITE DE L’ETAT
    ABAS LES OPPOSANTS
    VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DANKANTIGI
    A BAS LA CORRUPTION

  89. Toutes ces affaires sont loin d’être dans les oubliettes. Chaque chose à son temps, le temps de sanctionner ces malfaiteurs viendra sans doute. A reconnaitre juste qu’on n’a pas encore fini de régler les problèmes du nord. Certes l’accord a été signé, mais sa mise en application reste un cas indispensable et non négligeable.

  90. Mais je me demande ce que certains journalistes cherchent à faire véhiculer ? Je me demande s’ils sont vraiment maliens ? Je me pose la question, s’ils sont vraiment au Mali ? Car ils être vraiment aveugle ou mal intentionné, pour ne pas voir les actes concrets du Président. Ces genres de journaliste sont juste payés pour écrire des sottises sur IBK. Ils sont payés par certains candidats malheureux et certains aigris opposants.

  91. IBK se sacrifie pour son peuple, il fait tout pour le bonheur des Maliens.
    Dès son arrivée au pouvoir, IBK a fait beaucoup de voyage à savoir la CHINE qui lui a offert plus de 150 milliards pour que le Mali puisse fonctionner à 100%.
    Cet argent a été répartis par tout au pays, région par région, cercle par cercle, commune par commune pour le bon fonctionnement de l’Etat.
    La deuxième était au MAROC dont le roi MOHAMED VI avait offert beaucoup de don pour le Mali.
    Le projet d’OZONE est l’œuvre de Mohamed VI pour la salubrité et la propriété de la capitale.

  92. Chers maliens, n’oublions pas trop vite. IBK est venu nous sauver d’une crise qu’on ne pouvait plus maitrisez, il a réussir à signer l’accord de paix. Si nous l’avons fait confiance et avons cru en lui, soyons patient avec lui, il est en train de travailler, n’est juste que le changement prend du temps, et d’ailleurs, il n’est qu’à moins de deux ans de son quinquennat, il le reste beaucoup d’autres années.

  93. L’achat de l’avion a permis de garantir la sécurité du pays, il permet aussi de faciliter le déplacement du Président en dehors du pays. D’ailleurs, le Mali n’avait pas d’avion à son nom. Il a été prouvé par l’ex Premier Ministre, Moussa MARA lors de la déclaration de sa DPG, que l’ancien avion n’avait ni papier, ni immatriculation, alors il serait- important d’avoir un nouveau.
    IBK est un homme véridique, il est la solution à nos problèmes.

  94. HA HA HA HA HA HA, quel pauvre journaliste, IBK est en train de réaliser le rêve des Maliens.
    Pourquoi tant de critique sur IBK, alors qu’il est la solution à tous nos problèmes.
    L’art de gouverner n’est pas facile, mais la meilleure façon de gouverner est la patience, c’est cela qu’IBK est en train de faire.
    Le gouvernement d’IBK est surprenant. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.
    IBK est venu au pouvoir moins de deux ans, il est parvenu à maintenir la paix et la sécurité au pays.
    La population Malienne sait réellement que la paix est plus efficace que la lutte contre la corruption, car le pays vivait à une situation très dangereuse, alors le peuple voulait la paix et rien que la paix.
    Le gouvernement d’IBK est très bien organisé.
    La deuxième question est de savoir pourquoi tant de critique sur IBK ?
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 916 commentaires…”trou de cul….”

      Respect the man and the man will respects you.
      Un enfant ou homme bien éduqué n’insulte pas son prochain de façon gratuite.
      Tu dois avoir la réponse à tes questions crapoteuses.
      Surtout si on est “un homme de paille” parasite de la société…
      Je livre le reste à ton imagination.
      If you’re not a robot… 😀 😀 😀

  95. Ne nous précipitons pas, IBK n’est qu’à moins de 2 ans de son quinquennat. Il ne peut pas changer le Mali comme par coup de baguette magique. Il est en train de résoudre les problèmes par point de priorité pressante. Au lieu de le critiquer, nous devons déjà le remercier pour la paix et le soutenir pour le reste.

  96. C’est avec un grand regret que je constate que les critiques à l’endroit du Président, ne vise pas le changement, mais visent à nuire à sa bonne gouvernance. Certains journaliste sont juste programmés et payés pour n’écrire que des articles qui décrédibilise le pouvoir.

  97. Tout esprit malin doit se poser la question suivante : « Pourquoi tant de critique contre IBK ? Pourquoi tant de scandale ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Mais c’est aussi simple à répondre, c’est juste l’œuvre des certains candidats malheureux, ennemis du Mali et de la paix. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ils sont des apatrides, ils ne veulent ni IBK, ni la paix, ni le Mali, ils visent seulement leurs intérêts. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    S’il vous plait, méfions- nous et ne prêtons pas à leurs jeux. Ils veulent juste détruire notre MALIBA ; soutenons plutôt notre Président, c’est lui, l’homme de la situation. 👿 👿 👿

    • Chado c ibk qui est la pour son propre intérêt il n’a rien apporter au Mali depuis qu’il est président

  98. Je me demande vraiment, pourquoi on s’acharne tant sur IBK ? Il est pourtant en train de travailler. Il a fait signer l’accord de paix. Il se bat pour la bonne application. Il a commandé des équipements pour l’armée, il a fait des voyages qui ont beaucoup rapporté au Mali, entre autre, le voyage fructueux de la Chine. Il est en train de construire des grandes édifices dans la capital. Mais que voulons-nous de plus ? Laissons-le travailler et soutenons le.

  99. C’est des aigris et des candidats malheureux, qui sont entrain de tout manigancer pour nuire à la bonne gouvernance d’IBK. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Pour ce qui est de l’engrais frelaté, IBK n’en sait rien, sinon pourquoi, il serait fâché contre Treta ? Treta est le responsable numéro un. Il est le Ministre en charge du département. IBK a peut-être fait un mauvais choix en l’introduisant dans le gouvernement, mais nous avons complètement confiance en IBK, il ne travaille pas avec des traitres et des incompétents. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    On se rappelle que quand, Boubeye Maiga a failli à sa mission, il a été immédiatement retiré du gouvernement. Treta est un ennemi du pouvoir, il est à la base de cette affaire d’engrais frelaté. Il a provoqué ce scandale pour nuire à IBK. Pourquoi ? Parce qu’il a été averti depuis l’année dernière par le Ministre ivoirien de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafori Coulibaly, sur la mauvaise qualité des engrais. Il a gardé l’information pour lui seul et il a laissé venir ces engrais au Mali. Treta est un incompétent et un traitre, IBK doit le tenir très loin de son pouvoir. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Pour l’avion, il ne l’a pas acheté pour sa propre utilisation, c’est pour le Mali. Le monde à évoluer, et il faut évoluer avec. L’ex premier Ministre Moussa MARA a bien dit en son temps, que l’ancien avion n’était pas dans un bon état, qu’il fallait le remplacer. Il a indiqué que le Fonds monétaire international (FMI) a constaté, au vu du rapport d’audit de ses experts, que le prix de l’avion figure bien dans la fourchette pratiquée pour les appareils de cette catégorie : 20 milliards de francs CFA [soit environ 30 millions d’euros]. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  100. IBK doit être désormais sans compassion, ces vrais ennemis sont près de lui et se font passé pour ses collaborateurs. Ils posent des actes qui visent à l’entacher. IBK a eu confiance en eux, mais ils ont montré au grand jour, leurs traitrises et leurs incompétences, raison pour laquelle, il affirme : «Il y a trop de dérives dans le pays » 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Selon un adage, « c’est en fessant semblant d’être ami à ton ennemi que tu peux l’avoir aisément » Ils se font passé pour des partisans d’IBK mais en réalité, ce sont des ennemis qui cherchent à venger leur criminel de patron qui est ATT, sous qui, nous avons assisté à des détournements de fonds opérés sur de gros marchés publics et des malversations sur des budgets alloués aux départements ministériels portant sur plusieurs centaines de milliards FCFA. Même l’argent des partenaires qui nous appuyaient dans la lutte contre la pauvreté et la maladie n’était pas épargné 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK disait lors de sa campagne présidentielle « je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient.» Il a dit vrai, car on a assisté aux surfacturations, aux détournements d’argent et à la monté accrue de niveau de la corruption uniquement sous ATT. 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK utilise ces argents pour refaire le Mali. Il a commandé des avions, il est en train de construire une maison des hôtes et un grand hôtel, qui pourront en même temps, rehausser l’économie malienne. Il fait des voyages qui rapportent beaucoup, et en cela en moins de 2 ans de son quinquennat. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  101. La parole de IBK équivaut au” caca de l’âne écrasé par terre”.Quand on arrive à l’adduction dans l’alcool, le mensonge et l’indignité, il n’y a plus rien à faire. Le Mali est l’objet d’un” braquage”au propre et au figuré sous le règne de cet homme falot et qui pousse la pitrerie jusqu’ à nos donner des leçons bucco-dentaires sur nos odeurs….. venant d’un alcoolique, c’est cas même très grave!!

    • TOTO , je crois t’avoir dit de te taire là où les humains parlent. Un animal surtout voleur que tu sois ne doit vraiment pas s’immiscer dans les débats organisés et structurés par les hommes.
      C’est toi qui te montre incapable quand tu restes au fond de ton putain et puanteur de trou pendant la journée pour ne sortir que la nuit.

    • TOTO ZAM ces braqueurs là, ce sont vous des individus qui acceptent tout pour se faire de l’argent, même vendre son cul vous êtes capable. Si vous n’avez pas reçu votre dose de jouin aujourd’hui ce n’est pas la faute à IBK 😆 😆 😆 😆 Le chien aboie mais la caravane passe 😀 😀 😀 IBK le Mali est fier de vous 😀 😀 😀

  102. Mr le journaliste j’avoue que je suis étonné de vous voir s’acharner ainsi. Les dérives au Mali n’ont pas débuté sous le régime d’IBK. Le Mali a toujours été confrontée à ce problème. Il suffit juste de jeter un coup d’œil sur le passé et voir cette triste réalité. Les autres régimes ont fait du pouvoir la monarchie. Prenons juste le cas d’ATT. Du moment où tous les maliens s’attendaient à ce que ce dernier enferme tous les malfaiteurs, tous les corrompus, tous les bandits, sans oublié ces proches qui ont détourné les fonds publiques. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    A notre grande surprise, le général 5 étoiles ATT a déclaré qu’il ne peut pas arrêter un chef de famille pour un tel abus. Pendant que le peuple malien subit la pure des chertés de toute son existence, des milliards étaient volé par les institutions de l’Etat. Ainsi, chaque jour les radios annonçaient le détournement des fonds publics. Quant à Alpha n’en parlons pas, il est le premier amateur de la corruption. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Les maliens ont connu des institutions ministériels sous son régime qu’ils n’avaient jamais vu et qu’ils ne verront jamais. Des ministères qui n’existent nulle part dans le monde. Et vous vous n’êtes jamais demandé quel était l’utilité de ceux-ci ? Avait-il besoin de les créer ? Permettez-moi de vous poser juste une question, si le Mali avait connu au paravent des présidents dignes et conscients de leurs responsabilités. Est-ce qu’IBK allait faire face à ce fléau aujourd’hui après cinquante ans d’indépendance ? N’oublie pas que c’est ce même IBK qui redressé auparavant le régime d’Alpha. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Donc, rien ne nous prouve qu’il ne puisse pas diriger ce Mali actuel. A noter qu’à son arrivé le Mali faisait déjà face à un problème plus lourd que la lutte contre la corruption. Le problème du nord était à la Une de nos soucis. Grace à lui, ce problème a été résolu à moins de deux ans. Il a encore trois ans devant lui pour nous procurer un meilleur résultat. A mon avis, IBK est le seul qui peut sortir ce pays dans la galère. On ne trouvera nulle part quelqu’un comme lui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  103. Ces promesses mirifiques irréalisables-comme des écrans de fumée-jettent un discrédit sur le régime IBK.Et le mythe de chef qui faisait de lui cet “homme à poigne ou homme providentiel” pour le Mali à cette heure d’une profonde crise s’est cassé les dents sur la réalité plus complexe des problèmes du pays.
    Le système actuel,qui encourage l’impunité, est mortifè.
    Une République n’est pas un royaume, encore moins un costume taillé sur mésure. 8)

    • “…. encore moins un costume taillé sur mésure…”….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Surtout … un costume taillé sur mesure avec … l’argent d’un mafiosi… le butin d’un soldat raté … cambrioleur… et assassin …. et les chapelets d’or d’un charlatan de Shérif businessman … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… J’avais bien prévenu que la bouche et l’argent … seulement … ne peuvent pas attribuer des qualités à une personne qui n’en a aucunes …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … VIVE IBK … VIVE ZON BRIN …. VIVE LE KANKELENTIGUI …!!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  104. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Que vaut la parole de ZON BRIN ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je ne connais pas la réponse … je pari que ça ne vaut pas plus que le caca de l’âne …. aujourd’hui ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bon … je vais m’armer de mes gris-gris habituels avant la sortie des pintadeaux … en disant …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVE IBK…!!!!VIVE ZON BRIN …!!!! VIVE LE ZON GRIN…!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Les “pintadeaux” dont vous parlez ne sont que des démiurges, ces gens à cran qui ne savent pas ce qu’il faut dire ou faire… ❓ 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… La basse-cour sera bientôt ouverte … j’espère que certains de nos pintadeaux ne sont pas passé à la marmite durant la fête de ramadan …. kiakikaikiakiakiakiakiakiakia…, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  105. Je n’est jamais douter de l incompétence de ibk il n’a pas la carrure de gérer le Mali il a du mal même son propre enfant ne l’a écouté pour sa candidature d’être député pour la propreté de la ville de Bamako il a Ete chialer chez dicko pour qu’il mobilise les gens de la mosquée dicko n’est pas le président du Mali si je me trompe pas même les rebelles savent que nous avons un soit disant président incapable lache ils en profitent Ibk est une déception il nous a trahi l’opposition est complice de la trahison de ibk l’histoire nous dira qu’ils ont assistés à la braderie de notre pays sans se manifester

      • ÊTRE blindé de son imbécillité Ne va nulle part. Tu n’es rien qu’un ignorant sur le forum, tu n’as rien dans la tête pour convaincre et défendre ta cause idiote et tu ne vaux rien pour ce pays qui a besoin de ses fils et je ne sais pas pour tes parents 😆 😆 😆 Si tu mets ton cul en garantie pour défendre les politiciens malhonnêtes qui se cachent derrière vos culs c’est obligatoire que vous recevez la réaction des ambassadeurs de la paix.

        • Faso deen espèce de petit con prostitue vendu sans fierte enfant de la rue tu peut tjours insulte les gens sa ne va me toucher tu me fait pitié sale vendu tu restera toute ta vie derrière les autres pour lécher le cul du plus offrant

  106. Que vaut la parole d’un voleur ?
    Celui qui trouvera la réponse à cette question aura trouvé ce que vaut la parole d’IBK…

    Salute !

    • Que vos un fils inutile? ❓ ❓ ❓ Celui qui trouvera cette réponse saura qui est ce putain Candide 😆 😆 😆 de merde, 😆 😆 bordel fils de…………..
      Au moins IBK a accepter tout pour son pays, 😥 😥 😥 des hauts et des bas, 😥 😥 même des personnes qui ne valent pas la peine comme vous se moque aussi de lui. Qui est ton père 😆 😆 😆 et qu’est ce qu’il a fait 😆 😆 😆 pour ce pays? J’attends ta réaction fuck…………

      • Ce n’est pas propre à IBK, tous les voleurs font le dos rond aux critiques et aux insultes.

Comments are closed.