«Engagement éthique et de responsabilité du membre du gouvernement» : «Tous les Ministres se sont engagés solennellement à travers leur signature, nous allons y veiller»

2

attelage - Soutien
Moussa Mara

 Moussa Mara, Premier ministre

«Il ne s’agira pas d’une simple signature de document et  de partir nous allons faire en sorte que tout le monde aille dans le même sens ».

 

 

C’est,  du moins ce qu’à déclaré,  le Premier Ministre hier  juste après le Conseil de Cabinet  qui a vu la signature par les ministres de son Gouvernement  des 14 commandements appelés « Engagement d’Ethique et de Responsabilité du Membre du Gouvernement de la République ».

 

Pour M. Mara, c’est une première  du genre qui répond à une nécessité ; il s’agit de faire en sorte que les ministres,  en termes de leadership au plus haut niveau dans notre pays,  puissent aussi inscrire leurs actions dans un cadre moral et que ce leadership puisse répondre aux attentes de nos populations. D’ajouter d’exiger que l’équipe gouvernementale soit celle de la solidarité. « Que nous regardions tous dans la même direction afin d’atteindre les résultats escomptés» a-t-il souligné.

 

 

Il souhaité que ces principes soient observés dans la conduite par chaque ministre, à savoir : « la loyauté envers le Président de la République et le Gouvernement, la Solidarité entre membres du Gouvernement, l’Intégrité dans l’exécution de nos activités, la connaissance du projet Présidentiel qui forme l’armature de l’action du Président de la République qui a été choisi sur la base de ce projet ; la mise en avant de l’intérêt public au dessus de l’intérêt privé ; l’observation de la transparence et de la bonne gouvernance  dans s tous nos actes ; l’exemplarité …. » Bref que l’usager puisse savoir qu’il ya un nouvel esprit dans la gestion de l’administration

TC

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dans ce Code de bonne conduite, aucune allusion n’a ete faite a la corruption et a l’enrichissement illicite. L’Article 13 est trop vague. Les Ministres sont-ils a l’abri de toute tentation? Les experiences precedentes nous disent le contraire. IBK a toujours dit que desormais personne ne pourra s’enrichir illicitement sur le dos de l’Etat. Alors pourquoi ne pas mettre des garde-fous a travers ce code. Cela aura dissuadue toute tentation.

Comments are closed.