Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA , a intervenu ce vendredi 30 Août 2019, à la séance plénière pour le renforcement de la paix et de la sécurité. Cette plénière, organisée à la faveur de la TICAD7 à Yokohama était co-presidée par l’Union africaine et le Japon. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, des représentants des organisations internationales telles que le HCR, l’UNICEF, l’UNESCO, le CICR, étaient également présents dans la salle. Le Mali et le sahel ont besoin de paix et de sécurité pour se développer .
A l’issue de la cérémonie d’ouverture de la plénière, IBK a expliqué : « La TICAD7 est tout à fait appropriée pour que les questions de la paix et de la sécurité soient examinées. Il ne peut pas y avoir de développement sans la paix. Une TICAD7 n’a pas de sens si elle n’a pas un souci de besoin de paix , d’un environnement propice au développement , donc cela a été l’objet des discussions. Et, je suis heureux également que les débats aient été focalisés sur la question du Sahel. Chacun comprend aujourd’hui combien sa propre situation aujourd’hui est tributaire quelque part de ce qui se peut être fait chez nous d’heureux pour la paix mondiale et pas seulement du sahel; mais je redis, nous sommes en gestion d’une situation qui nous a été imposée, mais que nous portons aujourd’hui pour le plus grand bénéfice d’un ensemble qui dépasse de loin le sahel ».
Auparavant, très attendu sur la problématique et les réponses adéquates à apporter , grâce à son leadership et ses expériences en matière de gestion de crise , IBK est fortement intervenu sur entre autres le terrorisme et la criminalité transnationale dans le Sahel, l’impact négatif de la situation instable en Libye sur la recrudescence des actes terroristes et la prolifération des armes dans le Sahel, la propagation du terrorisme au-delà de la région du Sahel, la nécessité de renforcer le soutien aux pays du Sahel pour faire face aux défis sécuritaires et de développement. La lutte contre le terrorisme dans le Sahel est un enjeu de paix, de stabilité et de sécurité dans le monde.
Au cours de la séance, les participants ont discuté sur les objectifs de l’agenda 2030 de l’Union africaine notamment sur la piraterie maritime, le crime organisé, le trafic d’armes , les conflits intercommunautaires, les maladies comme le VIH et le Sida. Les participants ont débattu sur les causes de ces menaces parmi lesquelles, le déficit de démocratie, la bonne gouvernance, la pauvreté, les inégalités. L’Afrique et le Japon n’ont pas oublié d’évoquer les conséquences de ce fléau notamment l’instabilité, la migration, les réfugiés et déplacés , l’extrémisme violent , la Somalie, le sahel , la Libye, le bassin du lac Tchad. Les participants ont proposé des solutions pour promouvoir la sécurité et la paix, à savoir la démocratie, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la promotion du développement, les investissements dans la jeunesse, et chez les femmes , la solidarité.
La matinée de séance plénière était axée sur l’importance de promouvoir la sécurité humaine , la paix et la sécurité au travers d’approches centrées sur les personnes et la nécessité de régler les causes profondes des conflits qui sont, entre autres , le manque d’institutions crédibles et de capacités de gouvernance .
Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République
Encore que du bruit, du vent et de la confusion, Boua le mande Jeli peux-tu nous dire pourquoi les avions militaires Maliens ne volent pas?
Et comment vu qu’ils sont à la peine chez eux, Fukushima et leur mére noire de leur WAKA$HIO ?
Comments are closed.