Enfin les casseroles d’ATT : La Maison de retraite d’ATT et le palais de basket du 26 mars bientôt audités

26
Amadou Toumani Touré, ancien président de la République - livrer
Amadou Toumani Touré, ancien président de la République

On peut dire que le rythme de lutte contre la corruption et la délinquance financière engagée par les autorités actuelles en début d’année est timide ou n’évolue pas à la vitesse souhaitée, mais dire qu’il n’y a pas d’actions en cours relève d’un jugement hâtif. Pour preuve, les personnes incriminées dans la surfacturation décelée par le vérificateur viennent de faire les frais.

 

C’est le cas des marchés de rénovation de la Maison de retraite d’Etat de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, à l’ex base aérienne de Bamako Coura Bolibana et de la nouvelle salle de basket ball du Stade du 26 mars de Yirimadjo. Ce sont quelques unes des recommandations fortes de la dernière mission d’évaluation du Fonds monétaire international (FMI), qui s’était déroulée dans une ambiance très tendue au mois de septembre dernier. Certes, les missionnaires sont partis très satisfaits du travail de redressement abattu en si peu de temps, mais ils ont convenu avec le gouvernement sur l’ouverture de ces deux dossiers sulfureux, légués en héritage par l’ancien régime. Le nouvel audit s’étendra également sur la gestion de la Transition. Aucun dossier ne sera épargné a t- on promis à l’Hôtel des finances. Surtout que l’actuelle occupante du fauteuil de l’Economie et des Finances, Boiré Fily Sissoko, a hérité du fauteuil de son père au Contrôle général des services publics, jadis Contrôle général d’Etat, comme inspectrice des services publics.

Le choix des deux chantiers parmi d’autres est assez révélateur. Ce sont des projets qui tenaient à cœur à l’ancien Président ATT, mais malheureusement qui n’ont laissé aucune trace dans les livres de comptes officiels de l’Etat, comme dépenses inscrites au Budget d’Etat. Or, ce sont des marchés qui ont respectivement coûté chacun au contribuable malien la coquette somme de 5,4 milliards et 8 milliards de Fcfa. Des marchés certainement passés sous les bois au mépris des règles de passation des marchés publics.

En effet, à la différence du chantier de rénovation de la Maison de retraite du Président, le palais de sports du stade du 26 mars, a été réalisé à la hâte pour abriter les compétitions de l’Afrobasket que notre pays a abrité en 2010. Selon nos sources, les conclusions des différents audits sont attendues avant la prochaine mission du Fonds.

Il faut rappeler que l’édifice en question fait partie des anciens demeures du président Moussa Traoré et famille. L’autre aile de la même bâtisse, servait de résidence pour les Premiers ministres, jusqu’à l’avènement du président de la transition, Dioncounda Traoré, qui y aménagé en lieu et place du Palais de Koulouba qui a été sérieusement endommagé lors du coup d’Etat de 22 mars 2012. Tout comme ATT, le président Dioncounda a préféré garder le sien comme résidence de retraite après la Transition.ATT aussi avait aménagé dans le sien en sa qualité d’ancien président de la transition. Il y avait d’ailleurs été obligé. Parce qu’il avait des difficultés de cohabitation avec le colonel Sountoura, qui lui avait succédé à la tête du Régiment des commandos para (RCP) de Djicoroni après le coup d’Etat du 26 mars 1991. Il y est resté jusqu’à son éviction par le général de corps d’armée, Amadou Haya Sanogo, alors capitaine. Mais, en évacuant les lieux, un immense chantier de rénovation était en cours de réalisation. La nouvelle bâtisse devrait le recevoir avec sa famille après sa vie de Palais. Mais, la maladresse commisse a été de commander les travaux sans que les fonds engagés soient  inscrits en bonne et due forme dans le budget d’Etat. Est-ce surprenant venant de lui ? Pas si sûr, car au moment de son règne, ATT se prenait pour le nombril du Mali.

 

Les caisses de l’Etat trouées de partout !

 

Il n’avait de compte à rendre qu’à lui-même. En témoin, la gestion du fonds issus de la vente des actions de la SOTELMA-MALITEL. On se rappelle que la transaction a apporté à notre pays la coquette somme de 180 milliards de Fcfa.

Au début, l’argent n’avait été inscrit dans le budget de l’Etat de 2009. Il a fallu que la presse face pression pour que finalement l’on procède au correctif budgétaire, pour l’intégrer dans les recettes de l’Etat. Mais, cela n’a pas suffit, il en a fait un moyen de chantage politique par des donations aux différentes administrations, comme si c’était une aumône présidentielle. Le phénomène a tellement fonctionné que désormais tout le monde voulait être dans la grâce de l’enfant de Soudou-Baba pour bénéficier d’un peu de cette manne. Les opposants et les récalcitrants étaient sevrés. Cette gestion princière n’était que la partie immergée de l’iceberg. Elle cachait un hold-up sur les ressources publiques. Dans le milieu des affaires, les opérateurs économiques n’arrêtaient pas de se plaindre de l’interférence de la famille dans toutes les sphères de l’Etat. D’aucuns disaient que même pour bénéficier des petits marchés de quelques millions, il fallait être membre du réseau ou avoir des liens à l’intérieur. C’est pour cette raison que des marchés publics portant sur des milliards étaient passés dans les salons les plus feutrés dans le plus grand secret en violation de toutes les règles de procédures des marchés publics, quand bien même que son gouvernement a installé l’Autorité de régulation des marchés publics, pour moraliser un temps soi peu le secteur. Mais une chose est de mettre en place des mécanismes de transparence. Une autre chose est d’en faire usage.

On se rappelle qu’en 2010, la directrice d’entreprise publique s’est frontalement opposé à son ministre de tutelle dans l’acquisition de nouveaux bacs, qu’elle avait commandé en Chine au lieu de les fabriquer sur place. Evidemment, la directrice était dans son droit de s’opposer à son ministre, qui n’était autre qu’Hamed Diane Séméga. Celui-là qui avait été fortement mis à l’indexe par le vérificateur général pour mauvaise gestion des ressources publiques, alors qu’il était ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau.

Au fait, ce n’est pas seulement la guerre au nord dans notre pays qui a précipité dans l’abîme le régime du président Amadou Toumani Touré, mais la mauvaise gouvernance vers la fin de son régime, qui était déjà suffisamment épuisé et à bout de souffle à cause de la corruption et de la délinquance financière. L’impunité était devenue un mode de gouvernance par excellence. Mabo, la fille bien aimée a fait suspendre pendant une semaine les  mesures de suspension de délivrance des titres de propriété dans le foncier prises par le gouvernement pour pouvoir faire passé ses dossiers qui étaient dans le circuit de signature. Et bien d’autres. Affaire à suivre.

Mohamed A. Diakité

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Tonton ATT est un IDIOT, INTELLIGENT ET HUMBLE et IBK est un IDIOT, CON ET ARROGANT!!!!
    ILS SONT TOUS DEUX CORROMPUS!!!! JE ME DEMANDE COMMENT TANTIE LOBO ET LA PETITE AMI SOUROUNI ONT FAIT POUR RAMASSER CES DEUX CONS!!!! LEURS YEUX ETAIENT PROBABLEMENT COUVERTS!!!!
    ALLEZ LES AMIS, ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  2. Dieu ne dort pas. Tout ce que vous racontez sur ATT ne fait que renforcer notre conviction que vous ne lui arrivez même pas à la cheville. ATT est un bâtisseur, demandez au peuple ce que vous êtes!! ❓ La justice française vous attend et ATTention haha ha!!

  3. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ATT…kia! kia! kia! kia! kia! kia! ATT…kia! kia! kia! kia! kia! kia! kia! kia! kia!kia! kia! kia! kia! kia! ATT…kia! kia! kia! kia! kia! kia! kia! kia!kia ATT 😀 😀 😀 😀 ATT…:) 🙂 🙂 🙂 🙂 ATTTTEEEEEEEEE….cry cry cry ATT

  4. Apparemment Mr Diakité vous ignorez réellement comment fonctionne l’administration malienne depuis 1968. A moins que vous n’ayez vécu au Mali que sous ATT .Sincèrement vous feignez d’ignorer ce qui se passe actuellemnt ou alors vous aviez eu des ennuis d’une façon ou d’une autre sous ATT. Rien n’a changé depuis 1968 et rien ne pourra changer puisque ce sont les mêmes qui reviennent par reccurence au sommet de l’état. Cherche à rapporter autre chose mon cher.

  5. pure speculation sur la residence d’ATT. Pour ce qui le dossier que tous les travaux ont ete prefinance par les differentes entreprises jusqu’au coup aucune de ces entreprises n’avait recu un sous. concernant la salle de basket qui est a l’aci je vous corrige, faites un tour et vous allez admirer. une salle entierment couverte avec des clim centrales de pointe. Et la superstructure imposante. faites un audit et vous verrez

  6. Tout le monde savait que l’entourage de ATT était pourri.
    Mais lui même n’y pouvait pas grande chose.
    c’est le même cas avec IBK.
    De nos jours,le Mali a besoin d’une société civile bien organisée,
    de politiques patriotes,et des cadres très compétents.
    Le Mali est très riche,mais trop divisé.

  7. Bah Oumou l’article n’est pas du journal le Républicain, mais de LeTjikan donc Tiéblé Dramé n’a rien n’a voir. Vous savez le régime d’IBK est aux abois donc quelques militants opportunistes du RPM s’agitent comme des lions blessés. Ne nous laissons pas distraire par ce tintamarre soyons vigilants et intransigeants sur la bonne application des conclusions issues de l’évaluation du FMI et surtout les deux rapports du VGAL et de la cour des comptes.

  8. Félicitation Mr le journaliste , ATT n’a rien vu d’abord il ne souffre que de la malédiction des pauvres ( Mabo ici Lobo par la etc… Dieu ne dort jamais il entraine de mourir comme un malheureux wait and see ).

    • DEM Mabo ici, Lobbo par là et maintenant c’est qui……….et ces surfacturations, cet avion, cette commision defense? c’est mabo et Lobbo? ne soyez pas si mechants.

  9. Honte! Honte!
    Preuve que sans le FMI, le Mali allait disparaître. Il faut que le FMI exige quel dossier doit être ouvert, tellement qu’il n’ya aucune volonté politique de lutter contre la corruption. Franchement le FMI doit faire très attention dans l’endettement actuel pour ne pas hypothéquer davantage l’avenir des générations futures du Mali.
    Mais attention pas d’injure, cela tu la liberté d’expression!

  10. “les personnes incriminées dans la surfacturation décelée par le vérificateur viennent de faire les frais.”

    C’est grâce au FMI et non à l’engagement de nos autorités actuelles qui ne faisaient que nous endormir avec des slogans bidons pour mieux voler nos maigres ressources!

  11. toi tu sera jamais quelqu’ un dans ce pays mais ne m’étonne pas venant du républicain , des égoïstes faits. de grâce laisser amadou en paix et il ne sera jamais ce que vous souhaiter q il soit , non jamais car il n est pas aussi maudit que tieblé dramé .

    • ATT est digne fils du Mali, qu’il veuille ou pas, il l’est. ATT initié ika baara la. Ambifo kika pays d’accueil fo.

      • Bamanamatigui mais tu est obligé de remercier ATT. il ta laissé le temps nécessaire de volé sans inquiété.vous allez tous payer incha allah.

  12. Vous n’avez rien vu encore!Un gendre d’ATT un certain Mohamed KEITA a bloqué un vol de AIR France en partance pour Paris sur le tarmac de Bamako-Senou!Le policier de l’air parti à sa recherche retrouva Mohamed-passager du vol…il était au téléphone assis dans son véhicule garé dans un coin de l’aéroport!D’un coup de main il signifia à l’agent “fiches- moi le camp!”.Il ne montera à bord qu’une fois finie sa communication: c’était ça le Mali sous ATT. Ceux qui ont dit que le pouvoir ne doit pas être donné à un fils de pauvre ont donc raison: le “yaada” l’enivrera !Espérons que sous IBK il n’y aurait pas d’autres abus de pouvoir. 😥 😥 😥 😥

    • T’as meme pas HONTE de MENTIR comme un BAMBIN 😯 😯 😯 😯 🙁 🙁 🙁

      Quelle honte!!!

  13. Coté enrichissement personnel ATT n’a pas grand chose a cacher comparer aux investissements à Sebenikoro, des gardes de corps de Toni le Corse et les affaires que tout les maliens connaissent et uniquement en un an de pouvoir.

    • Monsieur le journaliste ça ne vous fait rien que vos collègue,vos enfants et vos copines lisent des sotisés de se genre venant de vous et pourtant dans notre maliba profond le peul c’est la honte.
      Quelques question pour débroder votre torchon
      Comment avez vous su le montant de la rénovation de la maison d’ATT si la dépense n’a pas été inscrit dans le livre des dépenses?
      Si ATT à mis 5 milliards pour la rénovation alors combien à coûte la construction de la maison d’Alpha et sebenikoro?
      Pour quelqu’un qui à géré des caisses noires pendant plus de 10 ans,faut-il lui réclamé 5 milliards pour sa maison?
      Conseil: Arrête d’être un suiviste monsieur!!!!
      sinon tu mourra dans l’esclavage intellectuel

  14. Je ne comprends pas les maliens la page ATT est tournée et je pense que c’est pour mettre fin à ces pratiques que le peuple malien a voté en majorité pour I.B.K alors pourquoi nous faire retourner en arrière afin de nous détourner du scandale actuel de grâce soyez sérieux monsieur le journaliste alimentaire l’avenir d’un pays n’est pas dans son passé.

  15. Monsieur le journaliste faut savoir que nous lisons les journaux de la presse écrite pour apprendre et comprendre.
    Alors il faut être sérieux dans les articles que vous nous proposez.
    Jusqu’aujourd’hui les résultats des audites sur les affaires des achats d’équipements de notre armée et l’achat de l’avion de IBK pour dire comme ça car nous avions déjà un avion présidentiel ne sont pas vus.
    Nous venons de voir tout récemment au Mali ici les cadres du FMI venir monter par A+B que nos autorités actuelles font du désordre dans la finance publique de notre pays.
    Au lieu de nous proposer les résultats de ces vérifications pour la bonne compréhension des choses vous vous engagez dans la diversion en parlant des travaux d’ATT.
    Ce sont vos financiers qui sont au pouvoir aujourd’hui nous voulons savoir ce que eux ils font de nos ressources et non des gens qui ont passé très longtemps et qui ne sont plus aux affaires.

    • seydou camara .ce sont vos financiers qui sont au pouvoir aujourd’hui nous voulons savoir ce que eux ils font de nos ressources et non des gens qui ont passé très longtemps et qui sont plus aux affaires.mais mon frère soyons seriez quand même donc si je comprend une fois que quelqu’un quitte aux affaires on a pas le droit de contrôlé ses gestions parce que il n’est plus aux affaires.ce grave.le gouvernement actuel est obligé d’audité les gestions de l’ancien régime.pour que les anciens dignitaires du régime d’ATT payent l’argents volé a l’état tout le monde sais que y’a eu des voles massive.toutes les caisses de l’état ont été puer.des voleurs aux colles blanc ce promènent dans les rues de Bamako avec des grosses cylindres sans êtres inquiétés.il faut que ce la prend fin.il faut audité tout les dossiers sans exception.y compris les dossiers de la présidence de la République pendent que ATT était aux affaires jusqu’au jour d’aujourd’hui.il faut que tout soit claire. ok.

  16. Avec cet article sans tête ni queue,Jikan devient jimin-kan.
    Sorry we didn’t do it… 😆

  17. Belle gymnastique intellectuelle de diversion…. 👿 Oui ATT doit payer pour sa gestion, ce qui est même normal au vu du laisser-aller de son règne .. 😯 mais pour l’instant, Mme Fily Bouaré doit répondre aux questions du rapport de la cour des comptes dans leur rapport. Le FMI est venu nous donner un joli coup de pied jusque chez nous, le FMI ne l’a pas fait sous ATT… Essayez d’abord de soigner cette urgente honte que vous vivons en ce moment 👿 👿 Mr le journaliste, celui qui a commandé cet article a bien raison mais des têtes vont tomber, n’en déplaisent car le FMI veille 👿 👿

Comments are closed.