Encore une bourde du président de la transition malienne : Dioncounda Traoré fâche la délégation sénégalaise

20

Pour avoir superbement ignoré son voisin sénégalais  dans son discours à Bruxelles le 16 mai dernier, le professeur Dioncounda Traoré est aujourd’hui décrié à Dakar. Gorgui n’a pas apprécié. Pas du tout !

 

Le chef de l'Etat malien, Dioncounda Traoré (d), et le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso (g), le 14 mai 2013 à Bruxelles  © AFP
Le chef de l’Etat malien, Dioncounda Traoré (d), et le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso (g), le 14 mai 2013 à Bruxelles © AFP

 

A la faveur de la conférence internationale des donateurs pour le Mali à Bruxelles, le président malien par intérim a vigoureusement remercié les pays donateurs pour leur promesse portant sur 3,25 milliards d’euros (plus de 2000 milliards F CFA) en faveur du Mali.

 

Tous les généreux donateurs ont été, en effet, par lui remerciés, hormis le Sénégal. Réaction d’un membre de la délégation de ce pays  conduite par son  premier ministre Abdoul Mbaye: «Le chef d’Etat malien n’a nullement cité le Sénégal parmi les pays qui interviennent actuellement dans son territoire. Pourtant, M. Traoré a tressé des lauriers à tous les pays qui prennent part à la Mission internationale de soutien au Mali, sauf le Sénégal… Comment le président malien peut-il faire table rase de tous les efforts du Sénégal dans la résolution de la crise malienne ? C’est un sentiment de frustration qui anime tous les membres de la délégation, surtout que le PM Abdoul Mbaye a fait un discours formidable».

 

Rappelons qu’en plus d’être donateur, le Sénégal a, en outre  envoyé au Mali des soldats dans le cadre de  la MINUSMA.

 

A Dakar, on évoque même le risque d’incident diplomatique entre les deux pays (Sénégal – Mali). L’attitude de Dioncounda Traoré est en effet diversement interprétée. Son «oubli» serait-il délibéré  et cachant un message à l’intention du président Macky Sall lequel, on le sait, a offert asile au président déchu Amadou Toumani Touré ?

 

Le président malien par intérim n’est pas à sa première bourde. Au mois de mars dernier, il «oubliait» de remercier les autorités Tchadiennes  et de convoyer officiellement les dépouilles des militaires tués au combat.  Il se racheta un mois plus tard en effectuant une «visite de travail» à Ndjamena. Se rendra-t-il, cette fois-ci à Dakar ?

 

La réaction du gouvernement sénégalais, est, en tout état de cause, approprié et conforme au principe de bon voisinage. A Dioncounda Traoré d’en tirer les conséquences.

 

B.S. Diarra

 

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Like a person in the actual National Organic Heath Association along with Meizitang Strong Version the particular Natural herb Contemporary society of America, a makers of the Proshape Complete Weight Loss Procedure might be honest using your losing weight quest. The offer may also assist you to efficiently have the healthy lifestyle you wish to steer for some, years to come.

  2. Aucun journal sénégalais n’a fait état de cette bourde diplomatique. C’est une certaine presse depuis le Mali qui cherche à mettre le feu aux poudres. Défendre le Mali, soutenir financièrement l’armée malienne pour nous, c’est comme défendre le Sénégal. La reconnaissance du peuple malien est bien réel et aucune “gaffe politique” ne saurait la ternir.

  3. Toujours la medisance!
    Meme un pays a terre comme le Mali, on continue a le pietiner! Nom de Dieu!
    Le president Djonkounda malgre ses tares essaye de faire de son mieux. Le peuple frere et ami qu’est le Senegal doit comprendre que dans son discours, le president Djonkis ne peut pas citer les noms de tous les pays qui aident le Mali.
    Est-ce que cela vaut un incident diplomatique? Je dis non.
    Le peuple frere senegalais avait dit il y a quelques mois de cela qu’il n’enverrait pas de soldats pour aider le Mali, est-ce que le Mali s’est plaint? Non, nous avons compris que si le senegal pouvait rien ne l’aurait empeche de nous aider.
    Nous avons notre president qui est en exil au Senegal, qui peut dire que nous ne considerons pas ce pays?
    Des politiciens en mal de repere qui veulent simplement faire parler d’eux n’ont qu’a nous laisser en paix. J’espere que le president Maki Sall ne se fera pas entrainer dans un tel jeu de petites gens.

    Quelle honte!!!

    • J’allais oublier ce point, depuis l’investiture du president Maki Sall comme president du Senegal, je ne me souviens pas l’avoir vu en visite au Mali (peut-etre que je me trompe). Et pourtant le Mali est son voisin direct et un partenaire economique colossal. Avons-nous dit que Mr Maki Sall ne nous considerait pas?

      QU’ON ARRETE DE SE FOUTRE DE NOUS A CHAQUE OCCASION.

      Quelle honte!!!

      • Cher ami vous n’avez qu’à vous en prendre à votre presse. Ce n’est pas un journaliste sénégalais qui est derrière cet article. Dire que les soldats sénégalais sont au Mali pour de l’argent est une contre vérité. 567 militaires sénégalais + 140 gendarmes sans compter des dizaines d’agents de services de l’ombre (secrets) sont au Mali pour aider un pays frère. Cela vaut plus que la visite d’un Chef d’Etat surtout pas les temps qui courent.

  4. Ce monsieur n’ jamais réussi une mission dans sa vie professionnelle . Ministre du travail sous ALPHA échec, Ministre de la défense échec, président de l’ADEMA échec, ASSEMBLÉE NATIONALE échec. LA seule chose ou il échoue moins c’est dans la pédophilie donc il faut pas l’en vouloir c’est un faux jeton

  5. Il est maintenant promu AGENT COMMERCIAL d’orange Mali…. 🙁
    Il demande aux maliens de passer orange pour les transferts d’argent…No comment! 🙁

  6. L”armee senegalaise vient au Mali pour l’argent de l”ONU . Si je me rappelle le Senegal a ete le premier pays a dire qu ‘il n”envoyera pas de troupe au Mali .Si le Senegal vient au Mali ,c”est le medecin apres la mort.

    • En réponse à la junte qui disait qu’elle “ne veut pas de troupes étrangères au Mali”. C’est cette même junte qui a empêché l’atterrissage des avions à bord desquels étaient les membres de la délégation des pays de la CEDEAO. Si le Mali compte des pays ennemis, le Sénégal n’est certainement pas dans le lot.

  7. Dioncounda fait partie des malheurs du Mali! Le plus vite il s’en ira, le mieux cela vaudra!

    • Bien dit frere, quelle incompetence surtout diplomatique. Un pays frere comme le Sengal qui a soutenu le Mali depuis le debut de cette crise, c’est vraiment inacceptable.

  8. Ce monsieur est atteint d’Alzeimer. C’est un zombie. Même en le voyant on sait qu’il n’a pas la tête sur les épaules. C’est un vraie coquille vide de matière. Une fois peut être considéré comme oubli, mais deux, trois et même quatre fois, ça devient foutaise.

  9. Je pense que Dioncounda serait entouré de cons… sinon le repère cest toujours de mettre au devant les pays freres avant tout autre.

    • Right on frere. Je crois que lui meme dionkiss il l’ait comme son entourage. Qui a ecrit son discours ❓ . En plus il doit le lire avant. Quel tare ❗ .

  10. Ecoutez ne créer pa de problème là où ca n’existe pas. Ok
    l’oubli est humain.
    Alors le peuple malien remerci son frère du sénégal.

  11. Mes chers GEORGIS, n’en voulez pas trop à DIONKIS, il n’est pas encore guéri de son coup de massue sur la tête.

  12. Que le vaillant peuple sénégalais veuille bien accepter les excuses fraternelles du peuple malien pour ce “trou de mémoire” d’un Président de Transition.

Comments are closed.