Le mouvement national pour le développement, une association d’obédience politique et majoritairement composé de jeunes issus de divers horizons a lancé depuis quelques jours une campagne de sensibilisation dont l’objectif est de rehausser le taux de participation à l’élection présidentielle 2013.
Plus de 8000 affiches ont été distribuées à travers Bamako et les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti et dans plusieurs cercles. Ces localités ont été prises d’assaut par de nombreux jeunes pour la distribution des affiches ou gadgets exhortant les électeurs à se mobiliser pour rehausser le niveau de participation à l’élection présidentielle. Toutefois, le Monade à travers son président Moussa Aliou Kéïta a émis des réserves quant à la tenue à la date indiquée de cette élection en raison des difficultés susceptibles d’entacher sa crédibilité.
L’imperfection du fichier biométrique, le retour effectif des réfugiés et des déplacés, sont autant de raisons selon les responsables de cette association pour que la présidentielle soit reportée. Si l’élection devait se tenir en dépit de ces imperfections, nous ferons en sorte que le vote soit massif, utile et responsable, a déclaré le président de l’association. Pour le Monade, les électeurs doivent se mobiliser pour un candidat intègre, respectueux des valeurs séculaires du Mali et soucieux du bien-être des populations. Le Monade dit soutenir un candidat à l’élection présidentielle tout en misant sur la personnalité du candidat, son intégrité, ses ambitions pour le Mali. S’agissant de l’accord de Ouagadougou, le mouvement national pour le développement dit se réserver de toute appréciation en raison de son contenu biaisé tout en réclamant une clarification de la situation de Kidal.
Abdoulaye DIARRA