Faire mieux qu’au premier tour, tel est l’objectif affiché par le parti d’IBK pour le second tour des législatives en commune I. Pour y parvenir, le rassemblement pour le Mali appelle à l’union sacrée autour du président de la République. Ce qui devrait lui permettre de bénéficier d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Pour preuve une vingtaine de formations politiques de la place et des organisations et associations politiques ont signé le mardi 10 décembre un protocole d’accord. Il s’agit entre autres, du Rpdm, du Pcr, du Rds, du Prvm – Fasoko, du Fare, du Mpr, de l’Adema, de Jamaa. S’y ajoutent les partis Pacp, Asma, Yélèma, du Pids, du Ppp ainsi que des associations : ” alliance commune I “, ” IBK 2013 ” et ” IBK 2012 une chance à saisir “.Ces partis et associations politiques ont déclaré lors de la cérémonie de signature de cette plateforme leur volonté d'” accompagner et de soutenir la liste du Rpm au deuxième tour des élections législatives en commune I “.
Ils ont indiqué que conformément aux engagements pris leurs ” soutiens et accompagnements ” seront décisifs au soir du 15 décembre 2013. Ils ont en outre profité de cet accord pour lancer un appel pressant à leurs militants et sympathisants à voter massivement la liste Rpm au deuxième tour comme ils l’ont fait lors du premier tour pour leurs partis respectifs.Il est à rappeler que pour le premier tour des élections législatives, la commune I du district de Bamako a totalisé 25 listes de candidatures. Les deux premières listes arrivées en tête vont en découdre dimanche prochain. Il s’agit de la liste Rpm et celle de l’alliance Cnid-Codem.
La signature du protocole d’accord entre le Rpm et la vingtaine de partis et associations politiques intervient au meilleur moment pour les militants du parti du tisserand. Et ce pour diverses raisons. Les partis signataires de la plateforme font partie des mieux implantés en commune I. Aussi, les scores réalisés sont loin d’être négligeables.
Selon un observateur de la scène politique ” la liste Rpm est créditée d’une avance rassurante pour ce deuxième tour en raison de l’implantation du parti et de la bonne réputation des deux candidats “. Gaoussou Soukouna Badjè non moins conseiller domanial à la mairie de la commune I, est réputé pour les actions de développement qu’il a initiées dans sa localité à travers la réhabilitation des infrastructures routières du Banconi, la construction de salles de classe, le curage des caniveaux et les actions de bienfaisance en faveur des nécessiteux. Dans son programme, il compte développer des liens de coopération entre sa commune et celles des pays occidentaux et améliorer l’accès de la population aux soins de santé. Il dit compter sur ses clubs de soutien pour réaliser un excellent score.
Son colistier Boulkassoum Haïdara est pharmacien de son état et maitre de conférences à la faculté de médecine. Il est aussi membre de plusieurs organisations religieuses, lesquelles se mobilisent à leur tour, pour lui apporter leur soutien pour le deuxième tour.
Abdoulaye DIARRA
Second tour des législatives en Commune VI
Une dizaine de partis et associations se rallient à la liste Adema-URD-MPR
Pour le second tour des législatives, prévu le dimanche 15 décembre, la liste Adema-URD-MPR, opposée en commune VI à l’alliance RPM-UDD, vient d’enregistrer le soutien du parti SADI, des FARE Anka wili, du RpDM, du PRVM Faso ko, de l’UM-RDA, l’UDM et de quelques associations dont la CAFO. Cette plateforme de soutien a été signée le mardi 10 décembre au siège de l’ADEMA en commune VI.
Après avoir bénéficié, dans le cadre du premier tour du scrutin législatif, du soutien des formations politiques comme le PS, le PDES, le RTD, le PSP, l’UMAM, le FAMA, le collectif des commerçants détaillants, l’AJADES, la CAFO, la liste Adema-Urd-MPR vient d’enregistrer le ralliement de plusieurs partis et associations.
Lors de la signature de la plateforme de soutien, le 1er responsable de l’Adema dans la commune VI, l’ancien ministre Harouna Cissé a appelé les uns et les autres à la mobilisation et au sacrifice de soi pour faire triompher les candidats Me Demba Traoré (URD), Mme Massitan Kéita (Adema) et Mme Camara Saoudatou Dembélé.Et Harouna Cissé d’affirmer sa foi en la solidarité en politique, à l’entraide entre responsables politiques afin de ” promouvoir la paix et la bonne marche de la commune VI “. Il a ensuite procédé à une brève présentation des trois candidats.
Faut-il rappeler que Me Demba Traoré est un ancien député de la législature 2002-2007, ancien ministre de la Transition. Mme Camara est une député sortante de la commune, non moins présidente de la Commission des lois de l’Assemblée nationale. M. Cissé a enfin assuré être convaincu que Me Demba Traoré, Mmes Camara Saoudatou Dembélé, Massitan Kéita vont dignement représenter la commune VI à Bagadadji. Il a déclaré être optimiste pour la victoire tout en demandant à tous les alliés de descendre sur le terrain pour parachever cette victoire électorale qui se profile à l’horizon. “ La commune VI, c’est ici et nulle part ailleurs. Tous main dans la main, nous ne pouvons que gagner “, a-t-il conclu.
Au nom des autorités coutumières et traditionnelles, Mandiou Diarra a béni la rencontre et assuré tous de l’implication des chefs de quartiers pour faire triompher la liste Adema-URD-MPR en commune VI.Après la signature des documents de cette alliance élargie, les porte-parole des organisations signataires ont tous appelé à la grande mobilisation pour relever l’unique défi du moment, gagner ces élections.
Le porte-parole des candidats, Me Demba Traoré a invité les partenaires et alliés politiques à mouiller le maillot pour la victoire finale. Il s’agira d, a-t-il ajouté de la victoire des femmes, des jeunes qui constituent la majorité de la population du Mali et de la commune Vi en particulier. “ Avec les femmes, personne ne peut échouer, mais nous allons plutôt nous préparer à fêter la victoire dès le soir du dimanche prochain “, a-t-il déclaré sous les acclamations.
Bruno Djito SEGBEDJI
Campagne du 2e tour en Commune V :
Plusieurs partis s’alignent derrière l’alliance RPM ADP-Maliba
La coalition RPM ADP-Maliba arrivée 1er au 1er tour des législatives a rencontré ses militants le mardi 10 décembre au stade municipal Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou pour lancer la campagne du second tour qui l’oppose à la coalition ADEMA, CNID et RJP. Cette cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général du RPM, Bocar Treta et le fils du chérif de Nioro, Moulaye Omar.
La liste RPM, ADP-Maliba est arrivée en tête avec 23% après la proclamation des résultats des législatives du 24 novembre dernier qui l’a opposé à 13 autres listes. Le second tour va opposer l’alliance RPM-ADP-Maliba à la liste ADEMA-CNID-RJP. La première a reçu le soutien de plusieurs partis politiques qui étaient en course et plusieurs associations.
L’information a été donnée par le secrétaire général de la section V du RPM, Amadou Ouattara au cours du meeting du lancement de la campagne du second tour. Selon le directeur de campagne de la liste RPM-ADP-Maliba, ces législatives sont le couronnement d’une étape de consolidation du processus démocratique qui était interrompu. Amadou Ouattara a demandé aux militants venus nombreux de se mobiliser pour accorder une majorité au président de la République, Ibrahima Boubacar Keïta.
Cette majorité, dit-il est la seule alternative pour permettre au président d’honorer ses engagements. Il a remercié les mouvements qui ont rallié la cause de la coalition le Mali d’abord. Le porte parole du candidat de l’ADP-Maliba, Sidiki Almamy Coulibaly a abondé dans le même sens. Selon lui, son parti est l’un des tout premiers à partager les idées du président. Il a exhorté tous les militants de l’ADP-Maliba à se mobiliser pour une victoire de la liste dès le soir du dimanche prochain.Le fils du chérif de Nioro, Moulaye Oumar alias Mola Omar, comme lors du 1er tour, a réitéré le soutien de la Zawza à la liste porteé par Moussa Tembiné, Amadou Thiam et Oumou Simbo Keïta.
Une minute de silence en la mémoire de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela et la lecture du Coran ont été d’autres moments de cette cérémonie.
Moussa SIDIBE
hoooolallllllaaaaal quels politique des politiciens avec l’alliance soit l’opposition et le parti au pouvoir ou encore opposition et d’autre organisation de la place on ne sait même pas qui est qui dans un pays démocratique où il n’y a pas d’opposition.c’est d espoir pour une démocratie. ❓ ❓
Comments are closed.