En visite à Kayes : Le PM redonne vigueur à l’action gouvernementale

6

Fin de la visite du Premier ministre en première région : Toutes les décisions prises seront suivies d’effetsIl a fallu cinq jours à Moussa Mara pour parcourir une bonne partie de la 1re région administrative afin de donner un coup de pouce à l’action gouvernementale. Le pari était de rétablir la confiance entre l’Etat et les populations locales. Il semble gagné.

 

Accompagné d’une forte délégation composée d’une dizaine de ministères et services techniques, le Premier ministre Moussa Mara a poursuivi sa tournée dans les cercles de Kayes, Bafoulabé et Kita. Dans ces localités, le chef du gouvernement a pu toucher du doigt les vrais enjeux du développement. Il a exploré les solutions à court, long et moyen termes. Moussa Mara a mis cette occasion à profit pour visiter de nombreux chantiers en cours ou en retard d’exécution.

Ainsi, il a pu constater les travaux du projet d’extension de l’aéroport de Kayes Dag-Dag réceptionné en octobre 2011 mais qui nécessite un dépôt de kérosène. La réalisation de l’infrastructure a pris du retard du fait que le mécanisme du système de payement est très irrégulier.

A Kayes ville, le Premier ministre a visité les locaux et les installations techniques du projet E-poste. Il s’agit d’améliorer les prestations de la structure dans le domaine du transfert d’argent. Dans la région de Kayes, ce sont 15 bureaux qui devraient être construits pour rapprocher l’historique service des usagers en cette période de rude concurrence.

Moussa Mara a insisté sur la sécurité sur le réseau, son interactivité et sa maîtrise. Pour ce faire, les responsables du projet assurent que grâce à la fibre optique et au satellite, il y aura des améliorations notables dans le service.

Dans le cercle de Bafoulabé, les difficultés ont pour noms : l’enclavement, les nombreux projets de développement en souffrance, la vétusté du bac, l’insécurité grandissante, le chômage des jeunes malgré la présence d’usines.

Sur le champ, le Premier ministre a ordonné au gouverneur de région de doter la localité d’un 2e bac. Dans la même dynamique, il a annoncé que les gendarmes auront avant la fin de ce mois d’août un véhicule.

 

Engouement populaire

A Kita, le Premier ministre a inauguré le Centre de santé de référence en présence du ministre de la Santé, Ousmane Koné. L’infrastructure permet d’offrir un plateau technique varié qui va soulager les populations de la zone. Sitôt, Moussa Mara est allé à la rencontre des paysans de Hérémokono, localité située à 19 km de la ville de Kita. Ici, il a salué la bravoure des exploitants qui, à partir de l’engrais organique, obtiennent un rendement important. Ce qui va améliorer l’autosuffisance alimentaire et augmenter les revenus des paysans.

Les débats publics que le Premier ministre a animés dans chaque cercle a sans doute permis de corriger le déficit de communication dans la matérialisation de l’action gouvernementale.

Le patent constat qui se dégage partout est qu’il y a un grand fossé qui sépare les populations et les services de l’Etat, notamment la justice. Idem pour le conflit foncier qui a pris une proportion inégalée.

Les populations qui étaient en masse, ont fait des doléances dans la réalisation des dossiers. Aussi, la gestion de l’insécurité frontalière est récurrente dans les débats. Comme un tribunal populaire, les populations ont exprimé leurs préoccupations, souvent en brandissant des documents.

A Kayes, Bafoulabé et Kita, le chef du gouvernement a détaillé les six grands axes du programme du président Ibrahim Boubacar Kéita qui, s’ils se réalisaient, feraient le bonheur des Maliens.

Dans la foulée, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Me Mohamed Aly Bathily, a fait part de la nouvelle donne pour que l’appareil judicaire puisse jouer son rôle. Pour ce faire, le ton était musclé de la part de Bathily qui n’a pas hésité à demander même de donner des noms de juges fautifs.

Alpha Mahamane Cissé

Envoyé spécial à Kayes

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le fait d’aller se promener c’est ce qui donne de la vigueur à l’action gouvernementale? Dans quel Pays sommes-nous?

  2. Le gouvernement MARA est tres claire sur sa volonte politique de realiser un changement palpable. Mais les esprits malefiques opposeront toujour une resistance.

  3. LES populations de LA région de KAYES nous sommes travailleurs et de compatriote mais les agents de L’ETAT ils ont tous des malhonnête corrompu délinquance financier sinon la région de KAYES a été développer on a construit les centres de sante -écoles même les mairies presque on a fait tout …

  4. Un an d’idioties et le Mali qui s’enfonce dans l’abîme.

    Ladji Naloma dans sa folie mégalomaniaque de ravage de l’argent public a loué les services d’un Moro Mara de malheur qui a vendu Kidal dans son mensonge éhonté de mai 2014.

    Maintenant la bande d’incapables véreux et d’incompétents nauséabonds baisse les culottes devant les voyous armés du Mnla dans son pèlerinage massif à Alger.

    Le Mali broie du noir de son armée malade de son commandement, à ses soldats démunis et fuyards attitrés, son renseignement inutile et sa logistique handicapée de l’absence de moyens aériens.

    L’école dans l’agonie totale inaugure la fuite des sujets examens et des fraudes massives à gogo.

    La police délinquante fait la bise aux criminels les plus fous parce qu’elle sait que la justice IBK est mégalomane avec à sa commande un Bathily “m’as-tu vu” qui se chamaille avec nos procureurs et autres magistrats du parquet façon gamins lâchés dans un cours improbable de recréation.

    La république d’El Bambino dont est devenu le Mali, déroule le tapis rouge aux spécimens comme Karim Wade Keita et sa clique de sans diplômes déchaînés sur les postes juteux de responsabilité du pays jusqu’à la présidence de la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Les gesticulations dépensières de ses rejetons de l’insouciance se manifestent dans les fastes de gabegie de leurs compagnes “Grobinè bô” à l’image de Mami fille du beau père du fiston national qui s’est adjugé le poste stratégique de président de l’assemblée nationale du Mali comme pour pérenniser la mainmise de la famille Ladji Naloma sur les institutions démocratiques du pays.

    El Bambino republic of Mali n’oublie pas les neuveux de la première dame (dont la seule activité à Washington est de recevoir une ancienne présidente du parlement des enfants au lieu d’aller voir Michelle Obama pour faire quelque chose de concret pour les femmes du Mali) du genre Ben Barka qui empoche par paliers de 5 milliards de commissions à chaque marché frauduleux de Ladji Naloma pour voyager allègrement dans du Boeing 737 surfacturés.

    El Bambino republic permet aux débiles ministres “PlayStation” de la trame d’un certain Camara (tout droit sorti des cités de la banlieue parisienne, fatigué d’être lavé au Karcher par Sarkozy, où d’être méprisé par Marine Le Pen et son infatigable père du nationalisme français) de s’amuser avec Twitter et autres moyens numériques pour nous insulter dans son délire de ministre de la CONNERIE NUMÉRIQUE.

    C’est dans cet environnement de “Je gaspille donc je suis” que des pseudos hommes d’affaires, conseillers de dimanche à Koulouba empoche jusqu’à 100 milliards de FCFA des marchés publics douteux et truqués pour dit-on “des équipements militaires” au nom d’une armée qui fuit en une matinée l’ennemi et offre sur un plateau d’or massif toute une région aux voyous armés du Mnla.

    I DON’T KNOW BY YOU BUT I’VE NEVER SEEN BEFORE A NULL GOVERNMENT LIKE THIS IBK ONE!

    Wa salam!

  5. Cette visite du PM NTOMA NATIONAL est salutaire et signifiant, concernant le cercle de Bafoulabé, l’insécurité entrave les petites activités des populations, en dotant les gendarmes des équipements adéquats, ne suffit pas les besoins,mais une gendarmerie doit être envisagé à Oussoubigna, un poste de sécurité doit être mis en place à sélinkégny pour assurer la sécuirté. Que dieu bénisse le Mali

Comments are closed.