En toute vérité : Les enseignements du meeting ” pour la paix ” du Président du Haut Conseil Islamique Quand la politique partisane envahit la mosquée

11

    Le dimanche 10 août 2012, le stade du 26 mars a affiché complet à l’invitation du Président du Haut Conseil Islamique sous prétexte de manifester pour la paix au Mali et soutenir les autorités de la transition. Le jeu en valait la chandelle pour le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et le Président du Haut Conseil Islamique Mahmoud Dicko, tous deux dans la perspective d’assouvir leurs ambitions politiques individuelles. Quels enseignements tirer de cette manifestation ?

Mahmoud Dicko

Pour nombre de participants au meeting dit pour la paix au Mali, l’objectif était de magnifier le Mali pacifique, ancré dans la laïcité qui fait place à toutes les religions, loin de l’intégrisme religieux. En réalité, ce meeting n’avait qu’un seul but : sauver la tête et le poste du Premier ministre Cheick Modibo Diarra et lui permettre de poursuivre l’exécution de son agenda politique secret, sous l’égide de ses deux mentors religieux. Nous y reviendrons. Du reste, Cheick Modibo lui-même avait déclaré lors de son one man show télévisé qu’il était capable de faire sortir les gens dans la rue pour le soutenir. Et il l’a fait à travers cette démonstration de force, reposant sur la communauté islamique malienne, pour qui sait que les vrais militants de son parti politique le RPdM à Bamako ne peuvent, pour le moment, remplir qu’une salle de spectacle de quelques centaines de places. Que faut-il donc retenir de cette démonstration de force alors totalement biaisée ?
Premièrement, elle a été financée sur fonds public. C’est la stratégie ordinaire pour faire de la récupération politique.
Deuxièmement, les ovations dont ont été gratifiées certaines personnalités présentes alors que d’autres ont été huées ne devaient rien au hasard. Tout était minutieusement planifié par Mahmoud Dicko et Cheick Modibo Diarra. Il s’agissait tout simplement de discréditer toute la classe politique et mettre sur orbite l’homme du jour Cheick Modibo Diarra. C’était son meeting après tout. Alors à tout seigneur tout honneur.
Troisièmement, le grand Imam de Bamako Koké Kalé était absent à ce grand meeting du 26 mars, et personne ne s’est demandé pourquoi. Mais Mahmoud Dicko le sait, lui, pertinemment. L’Imam a tout simplement refusé de cautionner une manifestation qu’il savait plutôt politicienne.
Quatrièmement, un certain Bah a abusivement parlé ce jour là au nom de la jeunesse musulmane. Il n’est que le Secrétaire Général du Haut Conseil Islamique, il ne représente pas, loin s’en faut, la jeunesse musulmane qui a son organisation propre avec un bureau autonome du Haut Conseil Islamique.
Cinquièmement, dans la même veine, lors des prêches du 27ème jour du mois de carême (Ayatoul kadr) la politique a essayé d’envahir nos mosquées, avec les mêmes tentatives de dénigrement de personnalités politiques par des critiques ciblées. Heureusement que tout le monde n’est pas tombé dans le panneau, mais le danger est là.
En tout état de cause, nul ne saurait confisquer impunément la conscience des musulmans, les vrais. Il est une chose de vouloir un poste de vice-président prévu dans les propositions du Président par intérim  Dioncounda Traoré ou de se positionner pour la présidentielle à venir. Il est une autre que d’embarquer les Maliens dans la mésaventure car l’heure de vérité sonnera le glas aux aventuriers. La création du nouveau Ministère en charge des cultes et des affaires religieuses procède de la récupération politique en cours au niveau de toutes les mosquées de Bamako. Qui vivra verra !
Mais d’ici là, lire en encadré un extrait de l’article signé par  Yachim Maïga, Port-Au Prince, dans Autre Presse sur Maliweb
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ce MONSIEUR DICKO N’EST PAS CLAIR POUR MOIS car j’ai suivis tous ses interventions et prise de positions il n’est constant c’est a dire qu’il chance au gré d’une situation ce dernier meeting était tous sauf religieux un religieux doit direct s’ils ont des bénédictions ils n’ont pas envoyé de messages claire et fermes aux islamistes du nord qui occupent notre pays nos terres nos mosquées détruits nos mosollés c’est de la profanation il faillais que les musulmans du mali leurs envois un ultimatum pour dégager et libérer nos lieux de cultes aux nord il n’y a rien de religieux c’est une nouvelle formes de colonisation de domination et de guerre territorial observé bien c’est gens regarder leurs parcours il faut s’avoir que le mujuao est une organisation terroriste comment qu’ils peuvent autant de sympathie aux nord du mali dans les populations majoritaires sa c’est très grave il faut s’avoir que tous collaborateur d’un terroriste est aussi terroriste faite attention explique et informé nos populations du nord que le mujuao est une organisation qui fait du terrorisme des trafics et pour la plupart des étrangers qu’il ne sont pas fréquentable sous peine de poursuite judiciaire et d’interdiction de voyager pour ses membres

  2. La grande capacité de mobilisation des leaders religieux de notre pays n’est due qu’à la tradition musulmane millénaire du Mali. Ce n’est pas une prouesse de ces leaders. Allez à Rail Da et commencez à marcher en criant “Lahi laha Illala”; au bout de 500 mètres, vous retrouverez suivi d’un millier de nouveaux adhérents à votre nouvelle prophétie.

  3. Mobilisons nous pour mettre cet mec de Dicko, qui utilise notre religion pour des fins personnelles.

  4. Mahmoud Dicko est même complice du fait de donner le nom Ançardine de l association de Haidara aux islamistes soulards de Iyad. Le probleme au Mali, on laisse toujours pourir la situation et apres on crie au pompier. Au vu et au su de tout le monde, Dicko est complice avec le Mujuao et Ançardine, il veut affaiblir Les associations islamiques qui ne lui sont pas favorables tout en utilisant le Haut Conseil Islamique pour escroquer ceux qui sont chaque fois au pouvoir. Pour le Chérif de Nioro, il faut qu’il fasse beaucoup attention s’il est descendant du Prophète Mohamed (Paix sur lui), c’est pour cela qu’il est épargné donc qu’il s’efface et laisser ce bandit de grand chemin de Dicko. Il ment, vole fait tout pour escroquer les gens et au nom de l’Islam comme Ançardine de Iyad, le Mujuao qui tuent, volent, violent au nom de l’Islam. Le Tout Puissant Soubhaanah Wattaalah vous regardent et cela vous l’oubliez. Vous trompez les pauvres gens au nom de l’Islam, mais vous aurez une mauvaise fin si vous ne changez pas tôt. Au premier meeting organisé l’année passée contre le code de la famille, vous oubliez que vous avez dit que Dioncounda ne sera jamais président, Dieu lui a remis le pouvoir sans qu’il est élection, n’est-ce pas? Alors faites attention! Et pense à tes parents ( l’historique et d’où tu viens). Chaque fois qu’il y’a un nouveau pouvoir, tu les suit pour l’argent à commencer par et aujourd’hui Cheick Modibo. Pense au bon Dieu, sinon d’ici peu, il y aura la justice divine, Inch’Allah !!!

  5. LES GROUPE REBELLES QUI ON ATTAQUE LE MALI
    ANÇARDINE,MUJAO,MNLA,AQMI,CNEDRE,CLAN CMD,MOHAMUD DICKO,SADI,COPAM,YEREWOLOTON,MP22 tous que des virus

  6. Toi Drabo tu veux tromper qui avec ces genres d’analyses inconsistantes et erronée. Rien de convaincant ici. Personne n’est dupe, tu ne peux donner de leçon à personne.

  7. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  8. MERCI MAMOUD DICKO D’AVOIR BIEN SERVIS DIEU.

    DIEU TE VOIT ET TE CONNAIT PLUS QUE NOUS LES HOMMES .SI TU TRAITES

    AVEC DES SOULARDS ET DES COUREURS DE JUPON COMME cheik diarra et

    sanogo EN TANT QUE CHEF RELIGIEUX ; TEMPS MIEUX POUR TOI .DIEU VOIT

    TOUT LE MONDE .

    J’ESPÈRE QUE TU NE VAS PAS REGRETTER UN JOUR.TU EST PLEIN DE

    RANCUNE ET DE HAINE ENVERS ATT ET SON GROUPE A TORD OU A RAISON C’EST

    TOI QUI LE SAIT ; A TELLE ENSEIGNE QUE TU COHABITE AVEC DES SOULARDS

    POUR FAIRE DU TORD AUX MALIENS. TU NE DIT PAS LA VÉRITÉ ENTRE LES

    GENS. TU DEVRAIS DIRE LA VÉRITÉ A sanogo et SON groupe D’ARRÊTER

    CETTE MASCARADE CONTRE LEURS FRÈRES BÉRETS ROUGES.TU DOIT DIRE A

    chiek m diarra la vérité SUR SA GESTION DU PROBLÈME DU NORD .TOI

    MAMOUD DIKO TU ETAIT CONTRE ATT PARCE QU’IL ÉTAIT LAXISTE ET QU’IL

    VOULAIT NÉGOCIE AVEC LES REBELLES .

    ET C’EST TOI MAMOUD DIKO QUI PARLE DE NÉGOCIER AUJOURD’HUI ET TU

    ÉTAIT MÊME DEVANT UNE DÉLÉGATION QUI S’EST RENDU A GAO POUR NÉGOCIER.

    JE ME POSE LA QUESTION JE POSE LA QUESTION AUX MALIENS SI TON

    ATTITUDE EST DIGNE D’UN TRÈS GRAND MUSULMAN COMME ON PENSE DE TOI.

    TU AS DE LA HAINE POUR ATT ,TU DÉNIGRES LES SOIT DISANT POLITICIENS ,

    TU FAIT DES FAUT MEETINGS AU NOM DE LA PAIX ;TU DÉCULOTTES CERTAINS

    TANT DISQUE TU MAQUILLES D’AUTRES MALGRÉ QU’ILS SOIENT SALLES ET

    VILAINS.TU RENDS LE MENSONGE ROI DEVANT LA VÉRITÉ . LES GENS SONT

    DÉSESPÉRÉS ET ILS PENSENT QUE TU AS LA CLÉ DE LA VÉRITÉ, DONC LA

    SOLUTION AU PROBLÈMES DU MALI.EST CE DES ATTITUDES QU’UN BON

    RELIGIEUX DOIT AVOIR VIS AVIS DE SA POPULATION? MAMOUD SAIT QUE LUI

    SEUL IL NE PEUT PAS REMPLIR UN STADE ET IL FAIT APPEL AU CHÉRIF DE

    NIORO ET A OUSMANE CHÉRIF HAIDARA DE BANCONI. LUI SEUL ;IL NA PAS

    POPULARITÉ : QUE DIEU SAUVE LE MALI ET LES MALIENS DE CES

    PRÉDATEURS.

  9. Si nous ne faisons pas attention, Mahamoud DICKO va nous utiliser pour des fins personnelles à l’image de la religion. Mr Madane Ousmane HAIDARA l’avait dit en son temps, mais ils avait été mal interpréter et mal compris à l’époque.La religion et la politique ne font pas bon ménage.Mais pour des raisons de fanatisme et d’intégrisme; beaucoup d’entre nous le suivent sans presque réfléchir.Il ne faut pas qu’il nous amène à des affrontements sans issues.Que Dieu nous en préserve.

Comments are closed.