En toute vérité : Le Mali n’est pas debout, il flageole

25
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c) AFP
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c) AFP

Ce n’est point un maux de ventre, c’est plutôt un mal de l’œil, par exemple le trachome. Elu avec 77% des voix, quelles voix ! IBK n’a depuis posé aucun acte salutaire. Notamment dans le sens de la résolution du problème crucial du septentrion de notre pays sans aborder dans le fond les autres situations. Alors, M. le Président un peu de respect pour le peuple meurtri et déçu.

 

Profitant de son vote pour s’adjuger une majorité à l’hémicycle de Bagadadji, le Président IBK s’en est pris à ceux qui veulent son bonheur et celui des Maliens. C’est-à-dire ceux qui, sans complaisance, lui disent la vérité. Voici sa phrase qui choque : “Le Mali est debout, il marche, il avance”. Certainement que le Mali est debout parce que, contre les velléités de certains obscurantistes qui ne voulaient pas la CEDEAO à Bamako, qui ne voulaient pas des élections que des assises aux allures de conférence nationale, qui ont voulu que Sanogo et sa clique gouvernent le Mali, qui ont soutenu mordicus le coup d’état qui est un crime indescriptible selon la Constitution de 1992 de notre pays pour arriver à leur faim, etc. Sur ce plan, oui le Mali avance avec un Président élu même si c’est par des manigances.

 

 

Mais élu comme président et après avoir formé un gouvernement mi-figue mi-raisin, plutôt familial et de copains, les Maliens attendaient une ferveur. D’abord, d’un homme d’Etat qui sous la conduite de ce Grand Homme, le Président Alpha Oumar Konaré avait mis fin à des mois de non-Etat. Malheureusement, ils assistent à du surplace, à du clientélisme et pire à toutes sortes de négociations avec des apatrides du MNLA et Ançardine. Pourtant, ATT, Président déchu (NDLR : coup d’état du 22 mars) a été traité de tous les noms d’oiseau. Tout simplement, parce qu’il a négocié et a fait savoir : “Qu’aucun seul Etat de la sous région ne peut gérer cette situation du Nord du Mali, de la bande sahélo-saharienne…”. Parti sur la pointe des pieds car contraint à la démission, il n’a suffi que quelques 50 jours de la prise de fonction de l’irrésistible, du roi des rois (IBK) pour que le MNLA soit adoubé, accueilli à Koulouba et que soient levés les mandats d’arrêt. Pour enfin que ces éléments reçoivent leurs salaires et indemnités pour prétendre devenir des députés du parti du Président qui signe des actes détruisant la patrie (comme ils le soutiennent faisant allusion à l’Accord d’Alger) par solidarité. Non, le Mali n’avance pas, il flageole.

 

 

La preuve, faute de l’existence d’un vrai projet de gouvernement, ce sont les conseillers techniques qui ont été mis à contribution pour les départements. Pire, ce sont des ministres qui se chamaillent pour des bureaux ou ce sont des ministres qui mettent en garde leur DFM à tout mettre en œuvre pour qu’ils aient une maison avant leur départ. Puisque rien n’est concret et rien n’est sûr. Le Mali n’est pas debout, c’est connu et su, vous n’avez pas de bâton magique mais la ferveur d’une bonne nuit se sent depuis le crépuscule. Alors, il est vraiment temps que les Maliens sachent la vérité. Il ne s’agit pas de nous divertir parce que vous détenez les rênes du pouvoir. Dites-nous la vérité, rien que la vérité. Nous sommes tous conscients de certaines réalités mais tenter de nous faire dormir debout, cela ne passera. Et il faut savoir que la roue de l’histoire tourne et que rien ne peut l’arrêter.

 

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Aidons Djo Brin;
    Tous et toutes ensemble, encourageons le president “Djo Brin” alias IBK et reconnaissons que sa tache est tres tres difficile. Il ne peut pas grand-chose et s’il tente de faire autrement il aura la CPI a ses trousses. Rien n’a change sauf qu’on a eu un president. Tous les pays du monde ont ouvert les yeux sauf les pays de l’Afrique noire. Jusqu’a present on ne fabrique meme pas le boulon d’un velo en notre propre nom. Je ne parle pas de marque etrangere. On ne sait que se plaindre. Regarder la China, la Corre du Sud, l’Inde,etc… Ecoutez bien le developpement vient avec la production industrielle et la production industrielle vient avec l’education, point a la ligne. Les mines nous amenent aux troubles; regardez l’Angola, la Sierra Leone etc… L’or que vous voyez, le Mali n’en gagne qu’une partie infinitesimale de 10 a 13%. Si on produisait ces technologies, on allait gagner les 100% de nos ressources minieres. L’education est le premier facteur du dvlpm

  2. Chers Maliens et Maliennes;
    Tous et toutes ensemble, encourageons le president “Djo Brin” alias IBK et reconnaissons que sa tache est tres tres difficile. Il ne peut pas grand chose et s’il tente de faire autrement il aura la CPI a ses trousses. Rien n’a change sauf qu’on a eu un president. Tous les pays du monde ont ouvert les yeux sauf les pays de l’Afrique noire. Jusqu’a preseent on ne fabrique meme pas le boulon d’un velo en notre propre nom. Je ne parle pas de marque etrangere. On ne sait que se plaindre. Regarder la China, la Corre du Sud, l’Inde,etc… Ecoutez bien le developpement vient avec la production industrielle et la production industrielle vient avec l’education, point a la ligne. Les mines nous amenent aux troubles; regardez l’Angola, la Sierra Leone etc… L’or que vous voyez, le Mali n’en gagne qu’une partie infinitesimale de 10 a 13%. Si on produisait ces technologies, on allait gangner les 100% de nos ressources minieres. L’education est le premier facteur du dvlpm

  3. Si l’autorite de l’Etat etait restauree sur l’etendue duterritoire,si
    la rebellion etait soit soumise,soit matee et que le pays etait en train de reconstruire ses infrastructures,remettre la population a la production,si l’on etait occupe a renforcer la bonne gouvernance,
    la cohesion sociale et l’unite nationale,si le peuple du Mali remerciait la France pour son aide militaire,economique et son action de mobilisation de l’aide internationale deja materialisee,si la MANUSMA se preparait a quitter le Mali sous l’applaudissement des femmes et des enfants pour avoir aide le pays a recouvrer sa pleine souverainete nationale et sa stabilite le Mali serait debout pret a marcher vers la reprise economique.Ne nous leurons pas,nous sommes toujours dans la turbulence,Le pays a besoin non de democratie qui est pietinee mais du patriotisme de chacun.Ne nous contentons de democratie quand la menace contre l’integrite trritoriale persiste.Le Mali doit etre SAUVE et attend ses sauveurs et defenseurs!

  4. “Voici sa phrase qui choque : « Le Mali est debout, il marche, il avance ».”

    NON!!!!, elle ne choque pas autant que “J’ai été élu pour gerer le réel et non les fantasmes de quelqu’un”. UN VRAI MEPRIS POUR CEUX QUI NE SONT PAS D’ACCORD AVEC LUI!!!

    • Aidons Djo Brin;
      Tous et toutes ensemble, encourageons le president “Djo Brin” alias IBK et reconnaissons que sa tache est tres tres difficile. Il ne peut pas grand-chose et s’il tente de faire autrement il aura la CPI a ses trousses. Rien n’a change sauf qu’on a eu un president. Tous les pays du monde ont ouvert les yeux sauf les pays de l’Afrique noire. Jusqu’a present on ne fabrique meme pas le boulon d’un velo en notre propre nom. Je ne parle pas de marque etrangere. On ne sait que se plaindre. Regarder la China, la Corre du Sud, l’Inde,etc… Ecoutez bien le developpement vient avec la production industrielle et la production industrielle vient avec l’education, point a la ligne. Les mines nous amenent aux troubles; regardez l’Angola, la Sierra Leone etc… L’or que vous voyez, le Mali n’en gagne qu’une partie infinitesimale de 10 a 13%. Si on produisait ces technologies, on allait gagner les 100% de nos ressources minieres. L’education est le premier facteur du developpement.

  5. bonsoir toutes les maliens et les maliennes je vous dit une chose aujiourd hui si ont ne reveille pas le mali sera dans trous que ont ne sortirai de ce trous IBK est un manteur qui profite la voi du election pour mantir au populasion il ya manque de informasion au populasion et les ministre son conrupui qui ne peut pas dir la veriter je ne c est pas ce qui se passe au kidal et l afaire SANOGO persone ne dit une explicasion moi j ai regretee cette vote mai que dieu ventica le MALIBA

  6. Du courage Boubacar DABO, seul des homme comme vous ont na besoins pour nous informé!!!

  7. A part le “maux de ventre” du début 😳 😳 😳 , cet article ne dit que la stricte vérité!…

    Ce n’est même pas une critique, pas même un pont de vue ou une opinion, c’est juste……….. UN CONSTAT!

    N’en déplaise à ceux qui préfèrent jouer les aveugles et nier l’évidence…

    PS:Monsieur Dabo, on ne dit pas “un maux de ventre” mais “un mot de ventre”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Kamême!

    • avec tout ses pauvres cons qui dirige le mali on sera a genou le mali ne sera plus jamais debout avec des manipulateurs en tète honte d’entendre de la bouche d’un président, je vous assure que ça va bientôt pété,

    • Le francais est vraiment complique! Et moi qui m’appretais a parler de “mal de ventre” maux etant le pluriel de “mal”

  8. Après le coup d’état qui a mis le Mali à genoux et qui a permis le coup de grâce par l’occupation du nord, l’erreur qui aura empêché au Mali de ce relever est d’avoir été dupé pour confier le pouvoir à un homme qui n’est pas à la hauteur, un “viveur” et un “noceur” plutôt qu’à un homme d’action capable. Que les maliens reconnaissent et se le disent: ils se sont trompés. Le Mali est aujourd’hui entre les mains d’un pouvoir qui va le sucer d’abord avant de l’oppresser quand il va s’indigner et se révolter. Alors autant s’indigner dès maintenant avant d’être sucés et oppressés. La patience a besoin d’être alimentée d’espoir, mais nous somme face à un problème d’incapacité du pouvoir qu’à une stratégie de redressement.
    Qu’on se le dise!

  9. J’ai eu si mal au ventre de lire un “maux” de ventre que je n’ai pu lire le reste de cet article; franchement!!!

  10. Rien qu’a voir le titre de l’article et le nom de son proprietaire,on sait deja tout le contenu.

    DESORMAIS LE GEANT MALI EST DEBOUT ET AVANCE,

    Maintenant pour ceux qui ne veulent pas suivre son mouvement comme cet admirateur des “radio mille collines du Rwanda” qu’ils se couchent par terre et nous les aiderons a se relever le moment venu mais de grace qu’ils ne se mettent pas a travers de ceux qui ont decide d’avancer.

    Qu’allah le tout puissant benisse le Mali et son peuple.

    • Slut DOUDOUBA

      IL NOUS FAUT DES ARGUMENTS, RIEN QUE DES ARGUMENTS!!!
      TU N’EN DONNES JAMAIS. TU NE FAIT QU’APPRECIER CE QUI EST DIT OU CE QUI EST FAIT PAR MASSA BOURA. 😆 😆 😆 😆

      MERCI DE DEVEROUILLER TON CERVEAU!!!!! 😆 😆 😆

  11. COMMENT ON PEUT DIRE AVEC TOUS LES PROBLÈMES DE GOUVERNANCE QUE CE PAYS CONNAIT QU' IL EST DEBOUT. IBK N' A PAS D' ÉGARD ENVERS LES GENS.

    Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause.

    • COMMENT ON PEUT DIRE etc.

      “Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause”

      Malheureusement, pour une majorité de Maliens aussi! 🙁 🙁 🙁 🙁

  12. Nous disons et rappelons que le Mali des lettrés mutants politiques Homes en armes sociétés civiles religieux de Moussa Traoré en passant par Konaré ATTT Dioncounda jusqu’à IBK tous responsables de la déliquescence du Mali se tient péniblement debout tel « 1Clochard enguenillé»

    Nous disons bien et rappelons marchant en avant « cahin-caha » d’1poubelle de pouvoir à 1autre poubelle de pouvoir (Moussa Konaré ATT Dioncounda IBK) vers 1destination inconnue vers 1horizon incertain depuis des décennies sous le poids de son « baluchon de haillons » de lettrés mutants politiques Hommes en lettres sociétés religieux

    Nous disons bien et rappelons avec leur gestion primaire primitive égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide dans 1démcratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffaille » des deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » des élections truquées bafouées et encouragé en cela par leurs soit disant amies « Autres » qui disent avec mépris de part leurs comportements que le malien n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons bien et rappelons leurs soit disant amis les « Autres » de part leurs comportements disent avec mépris qu’il est bon pour le malien de « Maliniser le Mali avec le pays Kidal » de libérer d’abolir les mandats d’arrêts à l’encontre de criminels qui ont tué égorgé violé handicapé à vie des pauvres citoyens lambda maliens sur des bases raciale et tribale de leur donner des projets régénérateurs de revenue de les intégrer dans l’administration dans l’armée comme « cheval de Troie » avec promotion au nom d’1soit disant réconciliation en réconciliation Et

    Nous disons bien et rappelons les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux sont heureux fiers tels des « imbéciles heureux » d’exécuter de tels actes « ignobles » injustes au détriment du Mali et des ses pauvres citoyens lambda

    Nous disons et rappelons actes que leurs soit disant amis les « Autres » ne vont jamais au grand jamais faire chez eux car personne et personne n’est au dessus de la loi même fussent des compatriotes Dans les vraies démocraties il n’y a point de compromission avec l’impunité

    Nous disons et rappelons « pauvre Mali » clochardisé avec son « baluchon de haillons » et sa démarche « cahin-caha » allant d’1poubelle de pouvoir à l’autre en direction d’1horizon incertain

    Nous disons et rappelons pourtant le Mali leur pays croyait si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur pays le Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien

    Nous disons et rappelons que non Ainsi est débout ainsi avance le Mali des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux depuis des décennies

  13. Boubacar DABO
    Il faut reconnaitre que que c’est très bien de se lâcher comme vous venez de le faire. En espérant que cela va s’améliorer à l’avenir, bon courage.

  14. Je me demande s’il y a encore des journalistes dignes de ce mon au mali
    Que des bla bla .

    • Niang Cheick
      Tout ce que dit ce journaliste a été dit et redit mille fois sous toutes les variantes ici même sur MW et il ne cite pas ces sources. 👿

    • Niang Cheick

      “Je me demande s’il y a encore des journalistes dignes de ce mon au mali. Que des bla bla”

      Si c’est ça que tu appelles des “bla-bla”, c’est que soit tu es d’une extrême mauvaise foi, soit tu es plus fait pour lire les albums de Mickey que pour t’intéresser à la vie politique du pays!

  15. Il faut mobiliser des millions de jeunes Maliens pour accompagner notre armée.
    L’heure est grave!

  16. Tchien de tchien. Vraiment si on avait plus de journalistes éclairés comme ca on vivrait mieux. Allah ka barikado ila Boubacar DABO.

Comments are closed.