En toute vérité : Le coup d’Etat manqué du 10 janvier 2013 de Oumar Mariko et complices dont Iyad Ag Ghali et autres Copam… “Nous ne déstabilisons pas le Mali, mais nous déstabilisons leur régime”

30

L’aveu est de taille, il est de Oumar Mariko, le 10 janvier 2013 sur France 24.
         

Oumar Mariko, Sadi

       En effet cet homme est le vrai investigateur inspirateur du coup d’Etat du 22 mars 2012 après un long travail de désinformation, de manigances, de manipulations au sein des forces armées du Mali, démunies, sous équipées et démoralisées. Il a trouvé la faille au sein de la troupe, s’y est engouffré et installé, semant la zizanie par le mensonge et la corruption. Il s’est présenté comme le seul recours des soldats, s’occupant des blessés, consolant les familles, lui l’ami de la veuve et de l’orphelin. Il a même arrangé des évacuations sanitaires sur le Maroc… C’est dire.
De l’autre côté, il suscite les marches des femmes et des jeunes de Kati sur le Palais présidentiel, inspire les casses qui s’en suivirent, et organise la chienlit jusqu’à la chute du régime d’Att… On connaît la suite : la CEDEAO s’oppose au putsch, suivie par toute la Communauté internationale et impose à la fin la solution, d’où sont exclus Oumar Mariko et ses amis.
L’année 2012 se termine avec un Président de la République par Intérim et des institutions solidement installés et au travail pour libérer notre septentrion aux mains des amis de Mariko qui ne manquera d’ailleurs aucune occasion de se concerter avec eux (deux fois à Niafunké le 21 juillet 2012 à la tête d’une délégation de la Copam et le 17 septembre 2012 avec deux officiers de l’armée malienne et l’actuel ministre du Tourisme, comme indiqué dans l’Indépendant du vendredi 25 janvier 2013).
Ces institutions constitutionnelles ne conviennent point à cet amateur invétéré des putschs et régimes d’exceptions depuis 1991, ce zélateur effréné des Kadhafi, Moussa Dadis Camara et autres Laurent Gbagbo, tous des putschistes  qui ont fini en enfer.
En ce mois de janvier 2013, après avoir organisé l’élimination du Premier ministre Cheick Modibo Diarra, il passe à la vitesse supérieure en tentant de déstabiliser et faire chuter le Président de la République par Intérim et toutes les institutions après les avoir contestés juridiquement en vain devant la Cour de la CEDEAO qui l’a débouté. Toutes ces inerties pour enfin installer le régime d’exception auquel il a tant rêvé et où il pourra enfin assouvir sa soif de pouvoir et de vengeance !
Malheureusement pour lui et heureusement pour le Mali, Dieu Le Tout Puissant n’a jamais abandonné ce vieux pays. Leur sit-in du mercredi 9 janvier 2013 et leur marche avec casse du 10 janvier 2013 ne connurent pas un franc succès malgré le rappel des troupes hamallistes et des petits enfants de l’AEEM ou ce qui en reste et des individus armés et cagoulés.
Quant à Iyad Ag Ghali son frère siamois, il avait fait sa part de boulot en s’emparant de Konnan en fin de matinée.
Le plan diabolique Nord-Sud était en place comme en janvier et mars 2012.
A Bamako, dans la soirée du 10 janvier 2013, il fallait exécuter l’ultime phase du complot en investissant la résidence du Président de la République par Intérim Dioncounda Traoré. Dieu Le Tout Puissant s’y opposa catégoriquement et doublement ! Dans la foulée, il dressa au Nord devant les djihadistes les hommes de François Hollande le vrai Malien et au Sud à Bamako une dissuasion ferme et efficace fit évacuer illico presto la résidence présidentielle. Le Mali a frôlé la catastrophe mais ce pays est béni, les mannes et bénédictions des ancêtres l’ont une fois de plus sauvé. Les professionnels du putsch ont été renvoyés à leurs études mais pour combien de temps ?
La Communauté internationale doit protéger les institutions de la Transition qui découlent de la Constitution, pour que le gouvernement puisse enfin s’atteler à la mise en œuvre de sa feuille de route.
Le gouvernement doit veiller à la loyauté des soldats sur le front, s’assurer que nos troupes ne sont pas toujours infiltrées par ce mauvais génie, ennemi déclaré de la libération de notre pays donc de tous ceux qui peuvent nous aider. Contrôler qu’il n’aille pas sur le front, commanditer des opérations type représailles ou exécutions sommaires pour ternir l’image de l’armée, de la reconquête qui se fait malgré lui, et celle du Mali. Les enquêtes doivent être de manière professionnelle et internationale. Toutes les personnes qui ont subi des dommages physiques et/ou matérielles depuis janvier et mars 2012 doivent sans tarder déposer leur plainte contre cet aventurier cynique auprès du Tribunal de la Commune III qui sert de relais au Mali à la Cour Pénale Internationale (CPI). Il faut qu’il ait le sort qu’il mérite.
Il nous faut préserver notre reconquête, notre amitié avec la France, la CEDEAO et l’ONU, notre honneur et notre dignité. Soyons vigilants, la bête n’est pas encore morte, même si elle est à terre.
DUGUFANA

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Sanogo et sa clique ont – ils eu une dispense pour se rendre au front?
    Le juge administratif soit sévir puisque ce sont des fonctionnaires de l’état qui doit donc statuer sur ce cas; ou bien les radier de l’armée s’ils ne prennent pas leur position de combat.

  2. Si les politiques ne s’occupent de la jeunesse, la jeunesse s’occupera d’eux qu’en pensez-vous ?

  3. Qant ons menances les citoiens sans arme ni petie baton comme il nous montre souvent sanogo a partire de ce joure10janvier que la menance est finie les soldas Frencais sont a bamako pour nous proteger contre sanogo et ses delinqanent armer qANT A MARICO les Maliens doives le juger pour instabiliter q/IL A MIE EN EUVRE DEPUIS LE COUE D/ETA A PRESENT IL NE DOIE PLUS AVOIRE DE PAROLE PUBLIQUE NI DE REPRESENTER QUI QUE CE SOIE AU MALI A LACEMBLE NATIONALE C/EST UN DELINQENT POLITIQUE

  4. j’ai toujours su que mariko est un lache. Les declarations de sanogo sur la personne de att etaient commanditées par ce fils de pute. Ce sont eux les traites et non att. Certes le regime de att etait un regime de corrompu, d’injustice et de laisser aller mais ce n’etait pas un regime de fils de pute. Ce qui est sur et certain, mariko a interet à poser ses testicules sinon ils seront broyer comme de la purée de pomme de terre.

  5. Capitaine sanogo tu tai associé au diable mariko vraimen marikocê q tu es bête .je vous donne un conseil le camp sanogo votre malediction est venu de votre colaboration avec mariko un mafia lenemi n1du mali cê mariko et sonogo .le mali comba la drogue toi le mafia mariko passe ton tem adrogué ls jeune maliens et les insité a tou cassé ds notr pays .et toi mariko sanago vous nechapera la justice .vous etes de maudi de ce pays .mariko na jamai rien avec la sueur d ton fron a conmancer par ton diplome et le reste .band assacin q vous êtes

  6. Je vous jure ce fils de pute ne va rien gagnger dans notre pays il a oublié qu’on lui a donne un diplome comme ça et que la place qui occupe à AN lui a été donne mais lui il va mal finir prions pour lui sa mort n’est plus qu’une question de mois HOOOOOOOOOOO Mali bè gna i gnè na ni allah sonné ma Hoooooo con que tu est honte à toi et toutes les personnes qui te suivent Putain hooooooo

  7. Ce traitre de Mariko etait avec le soit disant colonel Youssouf Traoré qui a été radié de l’armée pour abandon de poste vol et brigandage et avec certain du cnrdre Seyba Diarra comment des hommes qui sont sensé combatre les jihadistes vont a leur rencontre au nom de qui pour qui en tout cas pas pour le Mali

  8. si les faits du coup d’etat manquer s’averent vraies avec des preuves tangible je cerois mariko et ses complices doivent passé devants la justice pour tantive de coup d’etat, d’atiente à la

  9. Mariko est un fils de pute le pire ennemis du Mali,Il mérite la pendaison et aussi bien que Amion Guindo la Copam,nous allons épargné IBK sinon il fait parti du lôts se sont des véritable ennemis du Mali,IBK doit en tiré les conséquences de ses alignements diabolique et calculateur avec Sanogo et Oumar Mariko,a son âge il à commis une faute politique et doit en tiré les conséquences.

  10. Mariko, IBK et Sanogo valent mieux que les Dionciunda ,ATT et les modibo sidibe ou Soumaila Cisse ceux la meme qui ont pilles et vendu le pays. Les traitres ce sont ces gens du FDR dont le peuple malien ne veut plus entendre parler.

  11. Attention!!!! Mariko n’était pas seul: il était avec la COPAM, IBK 2012, Younous H Dicko, Mohamed Tabouré, Mme Sanogo, Amion Guindo, Yerewoloton, le Cherif de Niono, le CNDRE et tous ces apatrides écervelés qui les suivaient.

  12. Quand Mariko declare que SANOGO doit presider la transition, cela prouve qu.il est pure que les teroristes du nord.

  13. c’est un Maudit, car je lui soutenait sous le régime d’ATT. mais après j’ai vite vu qu’il n’est pas un patriote car il a soutenue des militaires non responsable et corrompus de tout genre. comment un politicien peut soutenir un coup d’état?

  14. Mariko est un fils de pute c’est un connards un con imbéciles qui veut détruire notre pays ,mai il ne sait pas que le Mali est béni , pas. comme lui enfant mal éduqué enfant Satan enfant aigri

  15. ses a niafunké, une fois en voiture et les 2 autres en avion avec 2 hauts gradés de notre armee, ah??? a t il ete mandaté par ki? kesk c k ils ont signé la bas? a t il fait compte rendu a ki? les maliens doivent ouvrir les yeix,

    A chak foi k le gouvernenment v poser un acte concrèt face a la crise du nord, lui et ses consorts ne tardent jamis a se lever etbouleverser bamako pour destabiliser l’elan du mali,les maliens doiventouvrir les yeux.

    ces geens sont les MUJAO du sud.après le nord la FRANCEviendra au sud ossi

  16. ZENITH DU BALE DOIT ÈTRE CENSURÉ CAR SES ARTICLES INCITENT A LA DIVISION ET A LA VIOLENCE ET N’ONT POUR OBJECTIF QUE DE COUVRIR LA MAUVAISE GOUVERNANCE DU REGIME ATT. MARIKO N’EST PAS RESPONSABLE DE LA CHIENLIT DANS LAQUELLE NOUS A PLONGÉS LA TRAHISON DU REGIME DEFUNT. 👿 : 😆 evi 👿 l: 👿 👿 👿

    • @batomadiarra !!! Accepte la vérité. Elle ne casse pas les yeux, mais rougi les yeux. Dire que cet homme est un danger ne veu absolument cacher les turpitudes d’ATT. Je crois depuis le coup d’État, le régime défunt à été critiqué sous toutes les latitudes et c’est normal. Alors, accepte la critique. Si cet article est diffatoire, qu’il porte plainte contre le journal.

  17. Mariko croit que ce qu’il a eu en 1991 lors du coup d’état de ATT soit renouvelé. C’est à dire qu’il soit projeté au devant de la scène politique alors qu’il n’a pas de base politique.

    Mariko doit comprendre que la politique se fait avec les civils dans les hameaux,dans les villages jusque dans les villes et non avec les militaires en armes.

  18. La vérité commence à éclater. les maliens sauront tout sur oumar marico cet docteur boucher qui a passé toute sa vie dans la magouille même pour obtenir son diplôme de doct. Cet apatride qui en remontant sa filiation est issu d’un étranger de passage qui a couché avec une mère descendante des oumar marico. Donc en connaissant ça son comportement et celui de toute sa famille n’étonne pas les Kolondiais( habitants de kolondieba)et ce qui les connaissent. Mais DIEU a deja reglé le compte de oumar marico car il ne sera rien dans ce pays. Le mali est digne et Dieu n’acceptera jamais l confier a un indigne comme oumar marico. Après la reconqutete du nord tous les apatrides veront leur compte regle notamment la cpoam ibk 2012 et autres…..

  19. Mariko peux t il sexoppliquer sur son voyage a Niafounke en juillet passe (alors sous occupation) Que se sont ils dit avec Ansar dine Dieu est grand . Ainsi que le role de la radio Kayira et leur fameux clip (“ATT chef des rebelle”) que beaucoup d entre nous avons eu la bnaivete de croire.

  20. “En effet cet homme est le vrai investigateur inspirateur du coup d’Etat du 22 mars 2012 après un long travail de désinformation, de manigances, de manipulations au sein des forces armées du Mali, démunies, sous équipées et démoralisées. Il a trouvé la faille au sein de la troupe, s’y est engouffré et installé, semant la zizanie par le mensonge et la corruption. Il s’est présenté comme le seul recours des soldats, s’occupant des blessés, consolant les familles, lui l’ami de la veuve et de l’orphelin. Il a même arrangé des évacuations sanitaires sur le Maroc… C’est dire.
    De l’autre côté, il suscite les marches des femmes et des jeunes de Kati sur le Palais présidentiel, inspire les casses qui s’en suivirent, et organise la chienlit jusqu’à la chute du régime d’Att… On connaît la suite : la CEDEAO s’oppose au putsch, suivie par toute la Communauté internationale et impose à la fin la solution, d’où sont exclus Oumar Mariko et ses amis.”

    En vérité, les masques sont entrain de tomber.

  21. Bon … tout n’est pas correct dans cet article … a part une tentative déguisée de reverser DJONKISS le 10 janvier …

    Mais … le DOC SANS-DIPLÔME MÉRITE CE QU’ON LUI REPROCHE… quand le sang s’écoule de tes yeux par passion sur cette photo… on peut t’accuser de tous les mots ….

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8381039144/

    Du calme … DOC … du calme… trop de passion … c’est pas bon…

    Moussa Ag, qui pense que MARIKO doit revoir sa politique ….TROP DE PASSION DANS LE MAUVAIS SENS … TROP ….

Comments are closed.