En toute vérité : L’apologie du coup d’Etat, parlons-en !

19

         

«Ce n’est pas moi qui ai donné l’ordre de…» : Triste rappel des événements sous Moussa Traoré et ATT
Moussa Traoré et ATT

   Actualité oblige, notre propos portera sur l’amalgame entre trois dates : le 22 mars 1991, le 26 mars 1991 et le 22 mars 2012.

En effet, si le 22 mars 1991 communément appelé vendredi noir, requiert de la part de tous un devoir de mémoire à l’endroit de nos martyrs, il importe de s’insurger contre l’apologie du coup d’Etat du 22 mars. Comme vous pouvez le constater, des esprits malins s’amusent à nous faire croire que le 22 mars 2012 recèle une valeur positive en ce sens qu’il a mis fin à 20 ans d’échec, de démocratie en panne, de corruption et de tous les noms d’oiseaux. Certains vont jusqu’à demander la libération du criminel de Kati, Amadou Haya Sanogo, assassin présumé de ses camarades d’armes, mais surtout le putschiste sans vergogne qui a incontestablement plongé notre pays dans un recul considérable. Il y a lieu d’ailleurs d’attirer l’attention des autorités et des défenseurs de droits humains sur le fait que le coup d’Etat est un crime imprescriptible et que quiconque s’adonne à en faire l’apologie doit être puni par la loi. Nous nous devons de respecter et de faire respecter notre constitution au lieu de laisser des inconscients et des insouciants vilipender notre démocratie acquise dans le sang. Cela n’honore pas les martyrs de mars 1991, cela ne nous honore pas.

En outre, il est à préciser que le 26 mars 1991 représente l’achèvement de l’insurrection populaire, pour ne pas dire la révolution populaire pour le pluralisme politique et l’amélioration des conditions de vie et de travail des Maliens. Ce jour là, des patriotes au sein de l’armée, notamment Amadou Toumani Touré et ses compagnons d’armes, ont répondu favorablement à l’appel d’un peuple méprisé et martyrisé, traqué jusqu’au cimetière et dans les hôpitaux qui débordaient de blessés et de cadavres. Mais le 22 mars 2012, ce sont des soldats fuyant les combats qui destituaient un président en fin de mandat et s’adonnaient au vol et au brigandage dans les rues de Bamako et Kati, tout en décimant la hiérarchie militaire en période de guerre. Il faut être cynique et apatride pour s’orienter vers une telle forfaiture. Il faut également être un malfrat pour oser soutenir les coupables d’une telle abomination.

Mamadou DABO

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Une seule question à monsieur le patriote Dabo. Accepteriez-vous une election entre les deux generaux pushistes Moussa Traore et Amadou Toumani Touré en ce mois de Mars de cette année 2015?
    Feu Boubacar Keita que son ame se repose en paix, du journal La Roue, avait prevu et ecrit tout ce que nous sommes entrain de subir Peuple Martyr du Mali, du fait des malfrats, des assoifés de pouvoir, des opposants clandestins depuis les années 1972, des officiers felons et affairistes… du 26 Mars 1991…
    Nous avons ces ecrits pour l’histoire…

  2. I GIORNALISTI ,I POLITICI MALIANI SONO NELLE LORO PAESE —IL MALI– :mrgreen: –HO DETTO MALI –AFRICA—-NON SONO RAZZISTA 😉 —————-MA DICO LA VERITA 😉 ————-NEL MIO PAESE Mme, SEI UTILE COME LA FORCHETTA PER MANGIERE IL BRODO :mrgreen: —————-VIVA I POPOLO MALIANI ———–HO DETTO MALIANI :mrgreen:

  3. Apologie de coup d’Etat ou pas, même demain si d’autres politicards démoncrates devenaient des ATT, il y aurait des Haya SANOGO pour les botter le cul, bandes de fainéants!!!. Que des cons de politiciens pensent qu’on peut se foutre éperdument du peuple au nom de la démocratie et ne rien craindre, qu’ils se détrompent. La seule façon d’éviter les coups d’état et les personnages comme Haya SANOGO, c’est de servir le peuple et non se servir sans vergogne.
    Au passage le journaleux ferait mieux de respecter son pays en reconnaissant le grade de GENERAL DE CORPS D’ARMEE offert par ses grands démocrates à Mr Amadou Haya SANOGO. Il doit quand même se souvenir que c’est le Pr Dincounda TRAORE, Président de son état et démocrate à la malienne et en possession de toutes ses facultés mentales, qui a décerné ce grade à Amadou Haya SANOGO pour service rendu à la nation et à la démocratie.

  4. A CHI VUOI INGANNARE ❓ 😉 —–AHAHAHHHHHHHHH VEDI Mme COSI E LA VITA ————————–QUANDO IL PIANO RIESCE A ESSERE PIU FURBO DI TE :mrgreen:

  5. Mes amis quand Moussa Traore est venu au pouvoir, c’était l’allégresse partout au mali le livre saint a été ouvert. Nous les Maliens lui avons dit qu’il était descendant de Touramanka, qu’il était invincible par sa lignée, alors il a cru. Nous lui avons imposé le clientélisme, le népotisme, je suis ceci je suis cela. Avec Amadou T. Toure : on lui a fait croire qu’il était Toure l’éléphant, l’imposant, l’indéfectible, il a cru lui aussi. Maliens restons serein que chacun reste dans son rôle, arrêtons d’influencer nos chefs pour ensuite les vilipendés. Notre sociale bien dans son fondement, mal interprété par certains hypocrites est à la base de nos malheurs .Tous nos chefs ont été à la hauteur de la dignité humaine. Avec nos grandes gueules et la recherche des intérêts personnels on a fini par les detourné de leurs objectifs et avoir raison d’eux.
    VIVE LE MALI ETERNEL

  6. Mazarin laissons ce journaleux faire du journaleuisme,il nous montre qu’il n’aime pas le peuple mais il aime les politicards qui biaisent le peuple.

  7. vive att vive maliweb ausi car il faut sensibiliser certains de no compatriote ce pas aller a l ecole qui veu dire connaitre tous trop d alphabétique dan un pays nes pas trop bon arreton un peus d encourager les chotise ce que amadou sanogo a fait o mali ce dit n’importe qoi je pence que ces o mali qon peu encourager ces histoir ala con in point. milllll train tu pence que ces genre de désordre peu ce produire o benin ou senegal ou ghana jamai de la vie je malien comme chakin de vous

  8. S’il ya eu le 22 mars ce que le 26 mars n’a rien servi.Je comprends un Dabo qui ne veut pas du tout le bonheur du peuple,un Dabo qui ne regarde pas le peuple mais qui s’attaque à un Sanogo au lieu de voir l’avenir de ses concitoyens.

  9. Le 22 mars 1991 a sonné le glas du régime dictatorial de Moussa Traoré, le 22 mars 2012 a mis fin au régime corrompu, impopulaire de AOK et ATT. C’est écrit, tu ne saurais l’effacer.
    Quant au sort de Aya Sanogo, laisse l’histoire s’en charger. Tu ne dis mot de l’immense élan de sympathie en faveur du Général Moussa Traoré, au point où il est préféré de loin à AOK et à ATT. Je te souhaite de vivre longtemps pour voir le jugement de l’histoire à Aya Sanogo.
    Le coup d’Etat est un crime imprescriptible ? Bravo ! Et le détournement des deniers publics ? Et le démantèlement de l’armée ? La clochardisation des troupes ? Et le crime d’intelligence avec l’ennemi, par un Président soldat ? Et la casse systématique de l’école, par un président enseignant ? Finalement, qui a plongé le Mali dans un recul considérable ? Tu ne le sais que trop bien.
    Tu joues avec les mots, mais trop limité pour en comprendre le sens

  10. @Mamadou DABO.C’est toi l’apatride!Je m’incline devant la mémoire des martyrs.Mais s’ils savaient que la “démocratie” c’était ça, personne n’allait sacrifier sa vie en mars 91′!Après 24 ans de démocratie, qu’est ce qui a été fait de positif?La corruption a pris une ampleur que nous connaissons tous.Le népotisme on le retrouve partout jusqu’à l’assemblée nationale, nous ne sommes pas bêtes monsieur Dabo.Aujourd’hui un enfant de pauvre ne va pas à l’école (à Bamako en tout cas).Et cette spéculation foncière sans précedent, penses-tu que les martyrs sont morts pourque les politiciens s’adonnent à du trafic de terrain?Démocratie-démocratie..comme si la démocratie était du pain à manger!Et puis quelle démocratie?Laissez-nous jouir de la LIBERTE d’EXPRESSION le SEUL FRUIT de notre démocratie partagé par l’ensemble de notre peuple. 👿

    • CERTES LE SOUBASSEMENT DE NOTRE DÉMOCRATIE A ÉTÉ FAUSSE PAR LA DESTRUCTION DE L’ÉCOLE MALIENNE CAR LA DÉMOCRATIE DEMANDE UN CERTAIN NIVEAU D’INSTRUCTION PAR CONTRE POUR LE CAS DE SANOGO ET SA BANDE DE BANDITS ET DE SOULARDS INVERTÉBRÉS ILS ONT FUI LES COMBATS AU NORD ET ONT PROFITE DE LA COMPLICITÉS DE CERTAINS POLITICIENS ET RELIGIEUX POUR COMMETTRE LEUR CRIME CONTRE LE PEUPLE MALIEN.

      • Les vrais auteurs du coup d’état de 2012 sont les politiciens chassés de leur place. Ils ont cru qu’ils pouvaient voler, tricher, mentir sans mettre l’état en danger. C’est enfantin de croire à cela. La démocratie est faite contre l’arbitraire et le désordre, les deux ne cohabitent pas..

  11. Si le 26 Mars 1991 est l’nstauriastion de la démocratie ,le 22 Mars 2012 est l’instauration est de l’Etat.Car sous ATT il n y avait pas Etat.Donc le 22 Mars 2012 est aussi important ou plus important que le 26 Mars 1991.Nul ne peu falsifié l’histoire du Mali car nous sommes tous acteurs cette histoire.

  12. BANDES D’OPPORTUNISTES , ATT EST EN GRANDE PARTIE RESPONSABLE DU CHAO ACTUEL…………….ET PUIS TOUS CES DOSSIERS DU VERIFICATEUR…………….IL N’A JAMAIS LUTTE CONTRE LA CORRUPTION………….IL A MEME ETE LE CALYSEUR AGRAVEUR…………SOYEZ HONNETES AVEC LES BRAVES POPULATIONS MALIENNES………….ET ARRETEZ AVEC L’OPPORTUNISME INDIVIDUELLE……………… 💡

Comments are closed.