En toute vérité: Gouvernement d’ouverture, ambition inassouvie des tripatouilleurs

7
Le président par interim du Mali, Dioncounda Traoré, à son arrivée à Bamako le 27 juillet 2012.
REUTERS

C’est à leur corps défendant que certains de nos compatriotes assistent à la mise en place du gouvernement d’ouverture.

Ils ont voulu enterrer vingt ans de démocratie chèrement acquise pour s’installer au pouvoir parce qu’il y a eu un coup de force. Ils sont aujourd’hui aux abois dès qu’on a fait appel à tous les fils du pays pour une transition apaisée et des élections transparentes et crédibles, parce que le pouvoir ne se gagne plus que par les urnes. Et il en sera toujours ainsi.
L’injure à la bouche, la haine dans le cœur, l’esprit à la violence, ils ont pris la rue, ils ont porté la grogne partout, ils ont crié sous tous les toits, ils ont même tabassé le Président par intérim. Il s’agit de ces hommes et de ces femmes qui ont cru que la violence verbale et le langage des armes pourraient venir à bout des démocrates. Il s’agit de ces tripatouilleurs dont les partis respectifs ne sont point aux premières loges des élections et qui n’ont eu de postes de responsabilité dans ce pays que par le soutien et la bénédiction qu’ils veulent traîner dans la boue. Les postes qu’ils ont occupés au gouvernement (Premier ministre ou ministre) et à l’Assemblée nationale (Président, Vice Président ou simple député) ne furent qu’avec la bénédiction des Présidents Alpha et Att et de la majorité présidentielle. Ces profiteurs invétérés ont voulu porter le maillot du changement qui emporterait les serviteurs et magnifierait les éternels parasites. Pour eux, leur heure a sonné dès lors qu’on pourrait profiter d’un supposé coup d’Etat pour éliminer les prétendants sérieux au motif que durant vingt ans il n’y a pas eu de démocratie au Mali, quand bien même ils n’étaient rien avant cette démocratie qui leur a tout donné. Nous serons très heureux d’entendre un de ces prédateurs se vanter du minimum de poste électif, conseiller municipal s’entend, avant l’avènement de la démocratie, ou du simple poste ministériel acquis avant cette date. N’est pas Alpha Oumar Konaré, Soumana Sako (ministres sous Moussa) ou Att (Chef militaire sous Moussa) qui le veut.
C’est pourquoi nous comprenons que ces hommes et femmes veuillent sauter sur l’opportunité offerte par le Capitaine Sanogo et ses hommes pour se hisser au pouvoir. Mais ce hold-up contre le peuple malien n’aura pas lieu. Des hommes nouveaux existent, au sein des organisations démocratiques (partis politiques et société civile) dans le respect du suffrage accordé par les Maliens, pour former un gouvernement d’envergure nationale, reconquérir le Nord et organiser les élections. Pour que seul le peuple malien choisisse ses représentants, et non qu’ils soient là par l’entremise d’un coup d’Etat, interdit et condamné par notre peuple via le référendum constitutionnel. L’heure des coups d’Etat est révolue, la pensée unique non plus ne reviendra jamais.
Reconquérir le Nord ? Par la grâce d’Allah, le manne de nos ancêtres nous permettra de reconquérir leur terre. Notre engagement, notre détermination et notre foi enveloppés dans un esprit patriotique sont la seule voie pour la victoire. Nous y parviendrons. Le pays est déchiré, il nous faut le confectionner.
Enfin à toutes et à tous, à l’occasion de la fête de Ramadan, nous souhaitons une joie constante, une paix durable, un bonheur croissant, une bonne santé inoxydable. Qu’Allah nous accorde sa miséricorde, son amour, sa crainte et sa grâce. Que la lumière divine ne cesse d’éclairer notre existence et que la foi, la santé et la prospérité soient nos compagnons les plus fidèles. Au Mali nous souhaitons paix, bonheur, prospérité, unité ! Amen !
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Honte a MODIBO Diarra un veritable manipulateur, malhonnete, un homme qui ne respecte pas sa parole… il s’accoquine avec le megalomane pedophile dicko pour forcer sa reconduite a la tete d’un gouvernemnt pour lequel il n’a aucune vision adequate et durable. Il compte s’eterniser au pouvoir et se hate avec lenteur…. pendant que le nord du pays sombre chaque jour dans le desespoir… Quel coeur, quelle dignite a t il ce monsieur…. il est vraiment l’allie de cheytane GMT, Mariko, Amion…

    Science sans conscience n’est que ruine de l’ame.

    Apres avoir dissumulé la décision de la cour consitutionnelle, maintenant il joue vraiment avec le peuple et une classe politique frileuse. De quelle legitimité jouit il pour justifier un tel comportement….. A qui sert le president?? DT si tu ne peux dire la verite en tout lieu et en tout temps, si tu ne peux defendre le pauvre, si tu ne peux defendre ton honneur et ta dignite alors ton sabre aux femmes qui t’indiqueroint le chemin de l’honneur……

    TROP c’est TROP…. Comment peut il encore faire revenir par la fenetre ceux qui sont sortie a juste titre par la porte… apres tous les accords? cet homme est dangereux et ne merite aucune confiance…. maintenant il vient narguer le peuple avec GMT a une fonction officielle au meme rang que le president et en toile de fond le porte malheur national Sanogo….

    J’ai MAL, MAL MAL. La revolution du 26 Mars n’aura servi a rien.

    Il est incapable, on le dira toujours tant que il se conduitra comme un farfelu. Dieu Sauve le Mali des mains de ce gros lard….. déboussolé.

    • Djima Plus, soit respectueux. Ces gens que tu traites de farfelu sont peut-être plus âgés que toi, voire que ta mère donc ne profite du net pour insulter les gens.
      Sois polis!

  2. reconquerir vos terre reconquerir le nord mali vous rigoler ou quoi vous penser que vos marionette de kti peuve faire ce quze le niger a fait des peureux des camouflar
    regarder un peu le niger cest comme cela quont peut dire qune arme peut reconquerir mais avec ces poule mouiller de kti vous resterer la ou vous ete et masardine viendrait vous ceuillier a bamako
    20 anas de deùmocratie bafouiller maltraiter par une sinple poigner des sanguinaire de pere en fils y conprit le gros lmars et la pirouette et ma&rionette de dionkiss

    • Sale burkinabè et traite. Ecoute c’est ton traitre et cupide de président Blaise qui soutient le MUJAO et le MNLA. Ne vois tu pas les éléments du MNLA à Ouaga? Ils sont mieux logés que toi.
      Toi qui traites nos soldats de poulets mouillés, tu oublies que ce sont ces poulets mouillés qui vous ont rentré en 1974 et en 1985-86.

      Tu es un chien.

      • Peut-être, mais ce n’est pas lui seulement qui constate que nos berets verts sont EFFECTIVEMENT des poules mouillées! C’est le monde entier qui le constate! Les faits sont là!

        Tout le monde se fout de 1974 ou de 1985! Ce qui compte, c’est notre armée en 2012 face à notre crise de 2012!!! Et là, c’est tellement honteux qu’on a envie de cacher!

Comments are closed.