En tournée dans le cercle de Kita : Modibo Sidibé ratisse très large

0

Ce samedi 17 mars 2012, Modibo Sidibé, accompagné d’une forte délégation dont les cadres des 10 partis politiques qui soutiennent sa candidature  dont Me Gakou, président de la Copp a visité plusieurs villages du cercle de Kati. Il s’agit de Kassaro, Badenko, Kolamini, Bilifra, Sogonko,Sirakoro, Dalala et Makono. Les objectifs principaux  étaient de s’imprégner des difficultés quotidiennes que traversent la population desdites localités avant de solliciter leurs voix à la présidentielle de 2012.  

 

Dans le but de visiter le Mali,  villes par villes, villages par villages et hameaux par hameaux,  Modibo a sillonné la quasi-totalité des localités du pays. L’étape du cercle de Kita, très attendue par la population de la localité et importante pour Modibo, a tenu toutes ses promesses. L’ex-Premier ministre a été agréablement surpris par l’intérêt qu’accordait ce peuple à sa venue car, dans plusieurs localités, les autorités traditionnelles ont affirmé n’avoir reçu, de leur vie, aucune visite de si grande importance. Et ils étaient nombreux les maires de plusieurs formations politiques à lui faire allégeance.

A  Kassaro, la porte d’entrée de Kita, la mobilisation a été évocatrice. Royalement accueilli, Modibo Sidibé, vêtu de tout blanc, d’un pas royal,  avec son traditionnel sourire accompagné par un regard inoffensif,  s’est introduit dans la foule. Au cours des échanges, le message de Kassaro a été clair. Modibo, vous êtes chez vous et vous avez nos voix. Le Chef du village, Solomane Diakité, a laissé entendre que tout son village ne jure que du nom de Modibo. Soulignons que le charme de M. Sidibé a séduit  même les religieux. Le président de l’Amupi, de la zone, Adama Diakité dit Karamogotoma, dira qu’il n’a entendu que du bien sur leur hôte. Alors il a fait des bénédictions pour l’élection de Modibo, à l’issue des scrutins d’avril prochain.

Faut-il rappeler qu’en pareille circonstance, les doléances sont nombreuses. Ils ont demandé à leur désormais candidat de continuer les efforts entrepris par le président sortan,t ATT, surtout dans le domaine  des infrastructures routières. En fidèle compagnon de celui-ci, Modibo dira que cette revendication est déjà au cœur de son agenda. « Après la construction des routes internationales par ATT,  nous comptons relier tout le pays à travers des routes que j’appelle les routes de nouvelle génération», a indiqué Sidibé.  Avant  de saluer la loyauté de Kassaro et de manifester sa fierté aux dix partis qui lui ont fait confiance.  Car, l’un des faits marquant de cette localité, est le parrainage de la candidature de Modibo par 16 conseillers et 50 autres  conseillers sont attendus pour cette même cause. Cela a permis au maire de Madina, Digui Fané, d’exprimer au nom des 7 communes de Kassaro Filadougou, leur soutien sans faille au candidat Modibo Sidibé.

Souleymane Diabaté de l’Urp a expliqué aux habitants de Kassaro les raisons pour lesquelles son parti soutient Modibo Sidibé. Il s’agit, entre autres, de son expérience, son  patriotisme, son ingéniosité, sa rigueur et son esprit d’équipe. Pour que tout le Mali puisse bénéficier de ces qualités, il a exhorté tout ce beau monde à aller retirer leur carte d’électeur pour faire élire Modio Sidibé.

A Badenko, le village attendait de voir,  avec beaucoup de curiosité, cet ancien Premier ministre. A les croire, c’est la première fois, dans leur histoire, qu’ils reçoivent la visite d’une personnalité de ce rang. Aux dires du chef du village de Badenko, Daouda Sidibé, dans la vie de son village, aucun député n’a une fois rendu visite à son village, encore moins un  candidat à la présidentielle. « Cette visite m’a comblé et je vous garantis que tout Badenko est avec vous », conclura-t-il.

A Kolamini, Samba Sidibé, le chef de village, a abondé dans le même sens que son voisin de Badenko. Il a aussi saisi  cette opportunité pour demander à Modibo, une fois élu, de prendre en charge les enseignants de son village et de construire un Centre de santé communautaire.

Sur la place publique de Bilifra, tous les habitants, en habits de fête, regardaient de façon hagarde le candidat Sidibé. « Je n’ai jamais rêvé ou  imaginé que j’allais voir de mon vivant et de  mes propres yeux un ex- Premier ministre du Mali.  Alors, je ne peux que remercier le tout puissant de m’avoir fait cet honneur», clamait Makan Sidibé, le chef du village de Bilifra. Pour lui, ce geste suffit pour mobiliser tout son électorat à voter pour Modibo Sidibé. Joignant l’utile à l’agréable, après avoir pris connaissance des problèmes du village, Me Gakou a, au nom des partis qui soutiennent la candidature de Modibo, donné 130.000 FCFA pour réparer le pompe du village actuellement en panne. Pour le chef du village de Sogonko, Danfing Sidibé, l’honneur de cette visite dépasse tout commentaire.

A Sirakoro,  chef- lieu d’arrondissement, le premier adjoint au maire, Bourama Sidibé, non moins conseiller Parena, a laissé entendre que sa commune est déjà conquise à la cause de Modibo. Il dira qu’il mettra tout en place pour donner un score honorable à Modibo.

Quant au président des jeunes de club de soutien à Modibo, Massa Sidibé, il a, avant d’exprimer l’engagement de la jeunesse à faire élire  son candidat, formulé plusieurs recommandations. Il s’agit, entres autres, de la création d’entreprises locales et du bitumage du tronçon reliant Sirakoro à Kita. S’agissant des femmes, elles ne réclament que des moulins.

C’est avec un visage rayonnant que Modibo a salué la mobilisation et l’accueil de Sirakoro. Répondant aux sollicitations des populations de Sirakoro, il affirmera que toutes les préoccupations soulignées sont au cœur de ses priorités.

A Makono, les responsables dela Mairieont, sans détour, signifié leur disponibilité totale à accompagner Modibo Sidibé.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :