Samedi 20 décembre 2014, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban ki Moon, a effectué un séjour de trois heures dans notre pays. C’était dans le cadre d’un périple qui l’avait conduit déjà en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée, pays touchés par le fléau Ebola. Curieusement, le Premier Ministre Moussa Mara n’a pas participé à l’accueil de l’hôte onusien; il était occupé à bien autre chose: le congrès de son parti, “Yelema”, qui se tenait à Sikasso.
Selon nos sources, le chef de l’Etat, IBK, n’a pas du tout apprécié que Mara soit venu lui annoncer, la veille de la visite de Ban Ki Moon, qu’il se rendrait à Sikasso pour présider le congrès de “Yelema”. “IBK n’a rien dit à Mara mais il tremblait de colère car il n’arrivait pas à comprendre que Mara renonce, au profit de son parti, à rencontrer une personnalité de la dimension du Secrétaire Général de l’ONU”, dit une source. Pourquoi Mara n’a-t-il pas fait ouvrir le congrès par son vice-président pour participer, par la suite, à la clôture? On ne sait. Mais il se murmure en haut lieu qu’il a donné à ses détracteurs (à commencer par le RPM) un bâton pour l’expulser de la primature.
Tiékorobani
L’attitude du PM peut paraitre anodine pour certains mais elle est pourtant révélatrice de la manière dont Moussa Mara évalue les priorités. Le congrès de son parti ou de celui du président lui-même est secondaire face à des enjeux étatiques. Merci pour l’information Tiekorobani!
Si Moussa joseph mara est sérieux il ne peut pas manquer l’accueil de Ki Moon pour une visite de 3 heures. Incapable d’être mieux organise er peut être flexible que peut on attendre d’un tel premier Ministre…..?
ce monsieur est tout simplement égoïste…. il ne pense toujours qu’a lui seulement….qu’est ce que nous avons fait pour mériter des individus de ce genre….?
Vraiment du n’importe quoi ce pays!
comme s’il n’y a pas d’autres préoccupations au Mali!
Quand on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage.
Ahh “Vieux-Tieni”, tu veux vraiment la Presidence des ” 😆 😆 😆 😆 hassidis” 😆 😆 😆 😆 😆 Toujours, toujours, tu cherhces a 👿 👿 👿 separer 👿 👿 👿 “N’touri” et “N’tari”.
Moussani karato n’glotiguela tient IBK par … 😆 😆 😆 😆
IBko tient Le menteur par les ….. 😆 😆 😆
T’es pas couteau, t’es pas ciseaux, pourquoi tu veux les voir se separer?
Mr le journaliste, si tu n’as rien dire, tu la boucle pour de bon.
Moussa Ag
“Moussa Ag,… Comme je l’ai dit depuis le départ …. les carottes de MARA ne seront pas aussi faciles à cuire deh….”
Et non! 😆 😆 😆 😆 Comme Mara a été le “porte-parole-menteur-de-TOUTES-les-magouilles-d’Ibk”, il est le plus imprégné de QUI A FAIT QUOI au sein de ce gouvernement de voleurs!
Autant il est facile d’éjecter un simple ministre, autant il est très difficle (et très imprudent!) de virer un ministre COMPLICE!
Un ministre COMPLICE, une fois bafoué et viré, ça peut tout à fait retrouver subitement la mémoire et… se mettre à “raconter plein de choses”… 8) 8) 8) 8) 8)
Et ça, pour Ibk, ça serait pas bon dèh! Pas bon du tout!…
PS: D’ailleurs, SBM l’a intelligemment rappelé à Ibk en “se souvenant” subitement que Ibk était “au courant de tout” et qu’il était même “tenu informé étape par étape”…
Et comme il s’en est subitement rappelé (dès que ça a chauffé pour lui), il a commencé à le…raconter dans la presse!…
Non, vraiment, virer des ministres c’est facile pour un président, mais en revanche, virer des ministres COMPLICES pour un président-chef-de-gang, c’est TERRIBLEMENT COMPLIQUE et TERRIBLEMENT RISQUE!
Et vu son amateurisme dans TOUS LES DOMAINES (et y compris l’arnaque et la magouille) Ibk n’avait visiblement pas pensé à ça!
Mais ban Ki moun c’est que le pays n’existe pas par ses leaders ni par ses institutions mais par son peuple et il est venu afficher sa compassion au peuple face à ébola et le reste de son séjour va se consacrer à écouter son personnel de la munisma. Ne nous pomper pas l’air par des petites histoires de Mara et d’ibk c’est leur affaire, mais le monde va se gérer sans eux. Le peuple en dernier ressort saura très bientot ce qu’il y a lieu de faire pour se debarasser de ces racailles… Sait and see!!!!!
Vraiment vous aussi si vous ne vous respectez pas laissez Mara se respecter pour visite des 3 heurs (3) aaaaaaaaaah vous aussi
En répondant a des articles comme cela c’est donner un intérêt mais que faire parmi ces nullards qui se disent encore journalistes ! Comprenez que le malien a change et que des articles nuls n’ont pas d’effet et vous apprendrez a vos depens
Je crois qu’il faut mettre les choses dans leur contexte.La visite de Ban au Mali n’est pas officielle, Bko n’etait qu’une escale, donc je ne comprends pourquoi le PM Mara est tenu d’etre a son accueil.Il faut que Maliensn nous traitions les gens comme ils nous traitent.
Ce IBK est presque le père de MARA, à ce titre dans notre société il pouvait dire à MARA je tiens à ce que vous participiez à cette importante rencontre avec le Secrétaire Général des Nations Unies; je reste convaincu que MARA étant un enfant bine éduqué allait aussitôt sursoir à son voyage à Sikasso.
Cet article prouve que nous sommes des moins que rien. Ban Ki Moon n’est qu’un ignorant car tout ce qu’il a planifié pour le Mali s’est avéré nul et non avenu. Mara vaut mieux que Ban ki Moon même s’il est Secrétaire Général des Nations unies une marionnette des pays occidentaux.
On doit appelé les journaliste Malien des CARTOMANCIEN (Méthode utilisant les cartes à jouer pour prédire l’avenir)
Je croyais que Mara devait être démis après avoir raté le retour d’IBK d’un voyage ??? 😯 Maintenant il sera chassé parce qu’il a raté l’arrivée de Ban Ki Moon??? Sacrés journalistes maliens et leur source mer–dique???? 👿 👿 Il y a un truc que je ne comprends pas chez nos journalistes, si on vous balance des conneries à écrire, pourquoi vous ne pouvez pas réfléchir une seconde avant de les rapporter comme des moutons 👿 👿 👿 Il y a un protocole qui existe, les agendas sont connus en amont pour une meilleure coordination. Pourquoi Ban Ki Moon est obligé de boire du thé avec Mara et IBK en même temps ? En plus c’est à la veille de son arrivée que Mara est allé voir IBK pour lui dire qu’il voyage, ensuite IBK n’a rien dit, mais vous et votre source arrivent à interpréter le silence d’IBK. Incroyable!!! Bon courage à vous hein.. Thiuuuuuurrrrrrr 👿 👿 👿
“En plus c’est à la veille de son arrivée que Mara est allé voir IBK pour lui dire qu’il voyage, ensuite IBK n’a rien dit, mais vous et votre source arrivent à interpréter le silence d’IBK. “… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais Frère Koudis …. toi tu sous-estime la capacité de l’imagination humaine comme source d’information … hein…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Comme je l’ai dit depuis le départ …. les carottes de MARA ne seront pas aussi faciles à cuire deh….
Le Vieu n’en est pas à son premier mariage …
Évidemment elles seront cuites un jour comme celles de tout le monde … mais pas à la suite d’incident particulier … mais dans un contexte moins détrimental au Vieu ….
Ce que ibk oublie mara est le chef du gouvernent et non le président ibk doit assumer ses responsabilités mara doit bien gère le mali tout ce qui est international il y’a un ministre ou le président si ses pour voyager dans son avion il ne force pas mara a force de s’appuyer sur mara il ne va rien comprendre dans la vie de son peuple et surtout des relations international si ibk veut que mara dirige tout il faut qu’il change la constitution pour que le mali devient une république parlementaire ses k même grave qu’un président à peur de rencontrer des personnalités étrangère pour cache sa carence je ne savais pas qu’il était aussi faible que sa mais dire des grandes phrase a la télé ibk est le premier
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le RPM et IBK voulaient simplement saboter le congrès du “Yelema”… et torpiller MARA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
D’ailleurs … selon des sources très crédibles … mais généralement mal informées … ce n’était pas le Secrétaire Général de l’ONU qui passait par BAMAKO … mais plutôt un autre chinois du nom de Moon Ban Ki … qui a un bar et pratique l’acupuncture a Sebenikoro… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ban Ki Moon au MALI … avec la restriction de voyage due à l’EBOLA … VRAIMENT …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comme le dit souvent les idiots … ON A TOUT COMPRIS…. MAINTENANT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… C’est pas parcequ’ils se ressemblent tous … que vous pourriez nous jouer des tours pareils … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le RPM et IBK voulait simplement saboter le congrès du “Yelema”… et torpiller MARA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
D’ailleurs … selon des sources très crédibles … mais généralement mal informées … ce n’était pas le Secrétaire Général de l’ONU qui passait par BAMAKO … mais plutôt un autre chinois du nom de Moon Ban Ki … qui a un bar et pratique l’acupuncture a Sebenikoro… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ban Ki Moon au MALI … avec la restriction de voyage due à l’EBOLA … VRAIMENT …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comme le dit souvent les idiots … ON A TOUT COMPRIS…. MAINTENANT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… C’est pas parcequ’ils se ressemblent tous … que vous pourriez nous jouer des tours pareils … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je ne vois pas où est le problème!
Comments are closed.