Moussa Boubacar Ba a affirmé que le conseil islamique du Mali se trouve dans des locaux exiguës et qu’il est tout seul à supporter toutes les dépenses liées à son équipement et son fonctionnement. Il a rappelé que dès sa création, l’organisation religieuse a saisi le président de la République, Alpha Oumar Konaré pour lui faire part de son budget. Le président qui était à la fin de son mandat a promis de remettre ce budget à son successeur. Ce qu’il a fait. Mais depuis cette époque plusieurs rencontres ont eu lieu avec l’ancien président de la république Amadou Toumani Touré. La seule chose qu’elle a obtenu du gouvernement défunt, c’est la prise en charge des frais de location du siège. C’est en janvier 2012, rappelle Moussa Bah qu’ATT a tenu sa promesse de doter le HCI d’un véhicule et cela après plusieurs années de tractation.
De nos jours, le Haut conseil islamique du Mali fait face à de nombreuses dépenses liées à la crise au nord du Mali et au sud. Il a déploré l’absence d’accompagnement du Gouvernement au HCI qui voudrait construire un local qui abritera son siège et celui de l’union des Oulemas d’Afrique. Il a déclaré que ce siège coutera plus de 8 milliards de nos francs. Il a précisé que c’est grâce à l’appui de personnes de bonnes volontés que le conseil a construit trois sièges dans les régions et un siège pour les femmes en commune IV. D’où son appel au gouvernement de la république du Mali pour aider le haut conseil islamique du Mali à jouer son rôle.
Moussa SIDIBE
dans tous les cas l’islam est toujours associe a l’escroquerie. ;es leaders vivent dans l’opulence sur l’argent des pauvre. meme votre prophete a marie une vielle femme parce qu’elle a l’argent. ceux qui ne peuvent rien avoir font du traffic au nord. vivement que Ag s’installe a Bamako. Musulman de mes deux oui.
Ce messieur a la tete d’un escro au lieu d’un dirigeant religieux.
eux aussi veulent leur part jai honte de ces parasite
Est-ce écrit dans le Saint Coran qu’un siege est nécessaire pour aider son peuple? N’utilisons pas la religion pour des fins personnels. Le siege, c’est la mosquée!
Le chantage est contraire à la religion musulmane(la vraie).Dicko ne doit point se servir de l’islam pour ses ambitions personnelles,politiques.Les maliens sont déjà musulmans dans sa majorité et qui vivent en parfaite harmonie avec d’autres confessions religieuses.Tous ces marabouts et imams peuvent contribuer au développement seulement dans la preche contre la délinquance financière et contre la régression des moeurs. On a pas besoin que la religion se substitue à l’Etat et demande des sommes colossales,pour quoi faire avec cet argent,sinon gouter à la corruption de façon “officielle”? Dicko doit comprendre qu’il vit mieux(sur le plan financier) que les Prophetes en leur temps.J’ai déjà entendu Haidara precher contre le détournement des bien public,jamais Dicko.Le rappel des roles d’un imam s’impose dans notre pays…Wa salam!!! 🙄 😆
Les autres composantes religieuses peuvent demander leur part du gateau. Comme ca l’etat va encourager a creer une autre generation des faineants. Vous avez interet a demander de la terre cultivable pour nourrir le peuple au lieu d’aller vous accumuler dans des bureaux climatises pour attendre les dons. C’est pas la subvention qu’on vous donne c’est le tresor qu’on vous offre. 😳 😳 😳
Quand on est predispose’ a’ insulter l’islam et les musulmans, 8 milliards inquietent meme si cela signifie repondre aux besoins des populations necessiteuses. Ce n’est pas une question d’opposer une composante sociale contre une autre, il s’agit plutot d’utiliser les moyens qui existent pour aider TOUTES LES COMPOSANTES SOCIALES!
Ceux qui s’acharnent contre le HCI doivent nous dire la part du budget de l’etat qui vient des impots paye’s par les musulmans maliens!
JOUONS UN PEU AVEC LES CHIFFRES:
3600 SOLDATS FOIS 1200 DOLLARS PAR SOLDAT ET PAR MOIS = $4 320 000 par mois. Vous multipliez par 500 (1 dollar = 500 FCFA ), VOUS TROUVEREZ COMME RESULTAT FINAL DEUX MILLIARDS 60 MILLIONS DE FCFA PAR MOIS QUE LA CEDEAO VEUT DE L’ONU POUR OCCUPER BAMAKO. JE N’AI PAS AJOUTER LE PRIX DES LOGISTIQUES ET AUTRES DEPENSES.
EN QUATRE MOIS D’OCCUPATION, ON ALLAIT DEPENSER BEAUCOUP PLUS QUE LES 8 MILLIARDS DU HCI. POURTANT PERSONNE N’A PARLE’ DES DEPENSES POUR OCCUPER LA CAPITALE DE NOTRE FASSO ET SE FAIRE DE L’ARGENT EN PIETINANT NOTRE DIGNITE’.
S’IL S’AGIT DE L’ARGENT QUI VA DANS LES POCHES DE QUELQUES LAICS CORROMPUS, PERSONNE NE PARLE MAIS DES QU’IL S’AGIT DE L’ARGENT POUR AIDER DES ASSOCIATIONS RELIGIEUSES AFIN QU’ELLES REMPLISSENT DES MISSIONS HUMANITAIRES, ON S’AGITE ET ON CRIE SUR TOUS LES TOITS COMME S’IL S’AGISSAIT DE LA FIN DU MONDE!!!!
IL FAUT VOUS RESPECTER POURQUE LES AUTRES VOUS RESPECTENT!!!!
NB.
Je ne suis point religieux mais je dis de faire attention pour ne pas diaboliser l’islam et les musulmans!
…il a une jolie barbe comme celle de belmoctar
Le budget annuel de l’etat du Mali est de plus de 1000 milliards de FCFA. Si les enfants des regions n’ont pas a’ manger, IL FAUT DEMANDER A’ TES AMIS LAICS DE L’ADEMA, QU’EST-CE QU’ILS ONT FAIT DU MONTANT DE 20…BUDGETS!
Thierno Hady Thiam (prêcheur) 1999
« Le drame de l’islam au Mali, c’est que les leaders islamiques se sont préoccupés de problèmes d’homme à homme plutôt que de Dieu. Quand l’amour de ce bas monde prédomine, quand la crainte de la pauvreté assaille, alors le vrai message de l’islam est terni ».
La seule qualification c’est l’indécence.
Je suis en colère que malgré toute la misère et vu la situation de guerre et de souffrance des gens du Nord, le HCI à travers ce Dicko demande 8 milliards de francs pour construire son siège c’est aberrant pour celui qui souhaite etre associsié aux négociations de paix.
C’est dommage !!!!!!!!!!!!!!!
Ca commence comme ca. Aujourd’hui on “quemande” un local, demain, demande des representants a l’Assemble Nationale, et ensuite on exige que le President soit un membre du HCI. Hey aw ye Sabali!
Quoi de plus normal que vous jouer votre “role”, car tout ce que vous avancez comme raison justifiant votre demande rentre dans le cadre des fonctions de la religion.
Et puis Iyad Agali n’a t-il pas justifie son desir d’imposer la charia au Mali et ses corrolaires actes maccabres (notamment les cruautes d’Agel Hoc) par le fait que la demonstration de force du HCI contre le code de la famille montre que les maliens veulent la charia? Et de mettre au defi les autorites maliennes d’organiser un referendum sur le sujet?
Si vous avez besoin d’aide, passez par d’autres moyens. ne nous amenez pas sur un terrain. Si vous voullez, je ferais passer un message dans notre mosquee pour vous, mais de grace, cette pente est trop glissante pour s’y engage, ou engger le Mali
J’ai beaucoup de respect pour le HCI mais là il va trop loin. Le Mali est un pays laïc ce qui veut dire que l’Etat met toutes les religion au même niveau(ce qui n’est déjà pas bien respecter au Mali). Dans un pays laïc une demande de ce type est nulle d’avance. Le HCI doit continuer à compter sur les bonnes volontés qui le finance et non sur l’Etat. Sinon c’est permettre aux associations catholique et protestante de faire pareil. De grâce respectons notre laïcité elle est un pillier non négligeable de notre fragile democratie.
Le HCI doit aider les pauvres, les réfugiés maliens et non s’enrichir sur leur dos. Il faut foutre tous ses idiots en prison et dissout le HCI 😈
Nous, commandos du web et Haut conseil des Clics et Clacs demandons aussi assistance à l’état afin de lutter éfficacement contre le MNLA et tous les conspirateurs de ce pays 😀 😀 😀
Ceux qui veulent maintenir la peur, l’amalgame et une mauvaise reputation de l’islam,feront tout pour tenter de nous convaincre qu’il n’y a aucune difference entre les terroristes du desert et les musulmans maliens qui constituent la majorite de la population totale du Mali.
Je ne demande point de remettre en cause la laicite’ du Mali mais j’encourage vivement le gouvernement malien a’ travailler avec toutes les associations religieuses afin de favoriser la paix et l’entente sociale. La democratie ne signie pas une guerre ouverte aux religions. L’Amerique qui est la premiere puissance economique et la premiere democratie du monde, a un programme appele’ FAITH-BASED INITIATIVE “…To make federal programs more friendly to faith-based and community solutions and to make federal funding more accessible.”
Notre probleme est de croire que toutes les solutions doivent venir du gouvernement.Les ONG, les associations religieuses et autres peuvent aider a’ la recherche des solutions a’ nos problemes. NE LES ECARTONS PAS! ECOUTONS LES ATTENTIVEMENT POUR VOIR COMMENT NOUS POUVONS TRAVAILLER ENSEMBLE POUR REPONDRE AUX BESOINS DE NOS POPULATIONS!
MON CAPI….
ON LES ECOUTE ATTENTIVEMENT…MAIS SI ON DOIT PAYER DES MILLIARDS POUR LES ECOUTER…QU’ILS AILLENT AU DIABLE….ON VA ECOUTER DES CASETTES ET DVD….
Moussa Ag, qui ne pense pas que la religion doit etre utilise pour des objectifs lucratifs
Moussa ag Coulibaly, personne ne dit de payer des milliards pourqu’on les ecoute. Vous me permettrez de me repeter en disant que c’est une grosse erreur de penser que l’etat a’ toutes les reponses a’ tous nos problemes. L’etat doit travailler avec les ONG, les associations religieuses et autres pour repondre aux besoins de nos populations!
TES 16 AMIS LAICS DE L’ADEMA N’ONT PAS DEMANDE’ 8 MILLIARDS, ILS SONT ALLE’S AUX CAISSES DE L’ETAT POUR PRENDRE DES DIZAINES DE MILLIARDS POUR EUX MEMES!
NB.
Sur un tout autre plan, c’est encourageant d’apprendre que Moussa ag Coulibaly IS THROWING AWAY HIS BROKEN RECORD TO BUY A NEW ONE!!!!
Laic veut dire Laic Ne donnez rien a ces gens qui ruinent la souveraineté de notre pays au nom de Dieu
d’ailleurs qui peut prouver que Dieu a une Religion crée par des hommes ?
Mefiez-vous des amalgames! Personne ne te demande de croire a’ quoi que ce soit. Nous te prions d’etre respectueux et tolerant envers les autres.
Nous les animistes demandons une aide au gouvernement car plus possible de subvenir aux besoins de sacrifices des boeufs noirs, des chèvres sans cornes et des poulets sans bec
la situation du mali est trop grave pour des demandes pareilles
Vous n’avez pas Honte ?
Réclamer 8 Milliards à un Mali Handicapé, Amputé, Humilié, Estropié, Rabougri, Anéanti, Invalide
Froissé, Malade, Courbé, Claudiquant, sans saveur ni odeur.
Après les fonctionnaires et les hommes politiques fainéant, véreux, laxistes, pourris, impunis, indiscipliné , irresponsables et incompétents, voilà que le HCI, Au Nom D’ALLAH , veut nous sucer le peu de sang qui nous reste.
Pour L’amour du ciel que vous vous réclamez, épargner nous de vos turpitudes.
Les gouvernements successifs du Mali ne connaissent que Détournement, Dépravation, Prévarication, Immoralité, Malversation et Subornation.
Vous les membres du HCI devraient être au dessus de cette mélasse. Au Lieu de cela, Vous voulez vous compromettre avec l’argent sale, perdre votre indépendance et vous réduire en esclavage car qui tend la main doit s’attendre à recevoir des ordres.
Je sais, la tentation est grande mais sachez QU’ALLAH Veille…Regardez 7 fois vos Barbes au miroir avant de vous lancer dans le marigot trouble de l’argent facile.
Il arrivera un jour où nous nous appliquerons de vous arracher vos dents de crocodile..Inch ALLAH
Qui s’est battu plus pour la réconciliation et l’unité nationale? A qui on rend visite si ça ne va pas ? Quel regroupement social est le mieux écouté ? Donc si toute ces questions sont répondus, moi je dirais Le HCI merite plus que ça . Vous qui par peur se cachez derrière une image pour in-discriminer les dirigeant de l’islam . Mais cela ne nous etonne pas car depuis la création de ce monde les enfants ceux qui n’ont rien faits dans leurs vies que des bêtises ne lâchent jamais les honnêtes personnes et ils ne pourrais jamais les vaincre. Si le Mali compte 90 pour 100 musulman et que le HCI leur représentant dans ce il n’y a rien de mal qu’il revendique cela .
Et alors ? est ce que le Mali est deja reconcilié et uni pour que l’etat malien paye des milliards au HCI?
C’EST BEAU TOUT CE QUE TU RACONTES…JE SUIS SUR QUE LE BON DIEU LES REMERCIERA POUR LEUR CONTRIBUTION GRANDIOSE ET “GENEREUSE”…
POUR LES MILLIARDS…NON…NON…ET NON….
QUELLE BLAGUE…
Moussa Ag, qui pense que ceux qui esperent vivre de la religion ne sont pas honnetes
dites a ce dicko qu il peux demander la demission de baba daga ce qui est son droit qu il demande d abord l au dit financier du HCI ensuite pourquoi il est alle rompre le jeun avec des gens sans foi ni loi et qui est il pour faire des demandes de ce genre ancien repasseur de vetement ce tout ce qui represente la perte des valeurs religieuses du mali et il a ete le premier a soutenir le cout d etat et qu il sache que tous les maliens n ont pas la memoire courte
L’Etat doit-il financer des associations réligieuses comme le faisait le gouverneùment d’ATT? Toujours l’ignorance chez nous.
Petit à petit l’oiseau fait son nid, Eh!!! voilà, personne ne va se pleindre. Le chemin du trône est entrain de se dessiné pour le HCI. Je pense que ça ne sera plus la peine, car de toutes les façons les maliens n’ont que ce qu’ils meritent.Mais… je crois que je dois dire ceci à tous ceux qui ont une ptite tête pour refflechir:
Les wahhabites du sud st en parfaite communion avec ceux qui sevissent au Nord.
Et NB: les Islamistes ne seront pas frappé par le Mali grâce à ce Ministère de la Religion qui priveligiera tjrs la negociation avec les Integristes. Et pendant ce temps, les pauvres populas qui ne connaissent rien en religion serons savament endoctrinés par les barbus à travers leurs jeunes dotés de connaissances religieuses et une intelligence non negligeable. A cela s’ajoute la deception des maliens par les politiques. Pour en finir, ils trouverons pour solution la Republique Islamic du Mali.
Bijoujo, vous voulez que HCI demande pour les autres organisations réligieuses à leur propre place ? ça alors!
elles n’ont qu’à aller demander elles mêmes.
En tout cas l’Etat doit les aider à mieux fonctionner.
VIVE HCI! VIVE LE MALI!
Chers compatriotes,
Ces islamistes vont devenir le cancer de notre démocratie. Ils vont ouvrir le chemin à un soutien de certaines puissances aux rebelles touaregs. La cérise sur le gâteau : Nous assisterons impuissants à la naissance d’un état touareg afin de faciliter l’exploitation du gaz et du pétrole du nord Mali. Nous maliens du sud resterons avec ces réligieux d’une autre époque dans la misère.
le peuple malien doit ouvrir les yeux et tirer les leçons des revolutions “arabes”. Partout, ces islamistes ont profité des crises pour prendre le pouvoir.
Mais attention, s’ils veulent le pouvoir, ils devront marcher sur le corps de plusieurs millions de maliens. jamais il n’y aura une république islamiste au Mali.
Nous demandons une plus grande vigilance de l’armée malienne, c’est le seul rempart qui nous reste. Les politicards ont déçu.
Vive l’armée malienne et que DIEU bénisse le Mali
Je declare officiellement la dissolution complete du HCI.
Le HCI est pour les musulmans et non pas les hyppocrites donc il il ne seras jamais dissoud
Dans ce Pays j’arrive plus à distinguer entre un musulman et un hypocryte .
Alahou Akbar !!!
Penseur,Comment un MUSULMAN peut se pleindre que l’islam beneficie beaucoup de faveur ?
Un État laïque ne se prévaut d’aucune institution religieuse spécifique.L’État ne doit leur donner aucun centime.Je suis pour la Neutralité de l’État.Cela ne veut pas dire que je suis pas musulman loin de cela.Le Mali est un Pays laïque.Et si demain d’autres organisations religieuses demandent de l’aide dans ce cas nous allons avoir des problemes.Si le HCI n’a pas les moyens pour son fonctionnement ben je sais pas que dire.
tu ne trouves pas indécent vu la situation du Mali de demander 8 milliards pour financer un siège. Mais sur le plan islamique ça ne se fait pas.
la situation du mali est trop grave pour des demandes pareilles il s agit pas de s attaquer a l islam etant moi meme musulman il s agit de debusquer ceux qui au nom de l islam se gavent et manipulent au nom de notre religion le fanatisme beat dessert notre cause
Franchement c’est honteux de faire une telle demande. Est-ce que le HCI est la seule organisation réligieuse au Mali. vraiment messieurs le président et le premier ministre, évitons une forte implication de ces gens dans la gestion de l’état sinon nous risquons un déparapage totale. De telles notoriétés à des bornés est un risques. Détachons la politique de la réligion et AOK a été très clair dessus. Si jamais vous vous hazarder à accorder trop d’importance à ces gens, nous allons regretter. Leur siège est leurs affaire. les chrétiens n’ont jamais fait cette demande. Aucun sous de notre Etat ne sera mit dans de telles chose. S’ils font beaucoup de déplacement ou quoi!! c’est volontaire car l’etat ne les a pas mandaté pour ça. Fouttez nous la paix et si le HCI ne fait pas attention, il seront décrédibiliser.
Les 8 milliards sont ils une révendication soumise à ce gouvernement de transition??? non soyons serieux. Le HCI comme à l’image de toutes organisations doit avoir une vision, des objectifs chriffrés et se chercher les moyens de les réaliser. Je regrette ces compatriotes de la diaspora qui sont si distants de des réalités du Mali. ATT a toujours été un homme de grandes promesses jamais tenues.
Le nouveau departement des Affaires Religieuses doit etudier comment le gouvernement peut aider les associations islamiques,chretiennes et autres a’ remplir leurs missions humanitaires. Les associations religieuses sont des partenaires privilegie’es avec lesquelles il faut travailler. Il n’y a aucune raison d’avoir peur d’elles. Meme aux USA nous avons ce que nous appelons faith based initiatives.
Al Haram !!! Vite remboursez les frais de locations du siège du HCI..Et payez au trésor malien le prix du vehicule que vous avez reçu. C’est de l’argent volé à tous les maliens. Une organisation qui se réclame de l’islam ne se sert pas indûment des déniers publics.
En effet, ces budgets de location du siège et de l’achat de ce véhicule n’ont pas été votés par ‘assemblée Nationale .L’argent a été avancé par le bon vouloir du président déchut et naturellement pris au depend du peuple Maliens.
Le HCI réclame 8 milliards pour construire son siège ??? Pourquoi pas donner le statut de fonctionnaire international à ses membres et leur garantir un salaire mirobolant et une retraite dorée ?? Il faut pas s’arrêter en si bon chemin. Le président du HCI aura rang de Ministre et que sais-je encore.
Le Mali est une République Laïque. Très cher Monsieur Bâ, consultez votre dictionnaire à la page ” laïque” cela va vous éviter de raconter des âneries.
Dans toutes les petites communes du Mali, dans tous les villages, vous avez une mosquée bien entretenu bien avant l’école et le dispensaire. Ces mosquées ont été financées par les dons privés. Parfaitement légal
Si le HCI a besoin d’un centime ou de cent milliards, il le trouvera auprès des fidèles musulmans qui ne demandent que ça. Financer mosquée et Méderssa contre la promesse du Paradis.
Le HCI a poussé le gouvernement Malien à commettre une erreur monumentale, une prémière au Mali: la création d’un ministère de L’islam qui se cache derrière le nom religion et culte.
La porte est maintenant ouverte à toutes les dérives.
Que le peuple Maliens s’attend à voir déferler dans ses rues une horde de fanatiques lobotomisés le jour où un gouvernement décide de supprimer ce ministère de la religion et des cultes.
Le Mali s’apprête à plonger dans les ténèbres obscurantistes.
Que le gouvernement investisse les 8 milliards réclamés par le HCI dans nos écoles pour mieux éclairés nos compatriotes….un voeu pieu sûrement.
BRAVO!
TU AS TOUT DIS … MAIS FAIS GAFFE … ON VA TE DIRE QUE TU N’ES UN BON MUSULMAN IU CECI OÙ CELA…EN TOUT CAS … TU N’ES CERTAINEMENT PAS HYPOCRITE…
Moussa Ag, qui apprécie et est entierement d’accord avec ce commentaire de Kalam
Nous avons 16 hommes…LAICS ( de l’ADEMA) qui ont pris des caisses de l’etat plus de 30 milliards de FCFA.
Le Mali depense pres de 350 milliards de FCFA par an pour eduquer ses enfants. Nous savons les resultats.
Si depenser 8 milliards peuvent aider a’ sauver des centaines de milliards, pourquoi pas?
C’EST BIEN PARCE QUE NOUS NOUS SOMMES ELOIGNE’S DE NOS VALEURS SANS SAVOIR COMMENT SINGER LES AUTRES QUE NOUS CONNAISSONS TOUS LES PROBLEMES DU MONDE.
L’UNE DES MEILLEURES MANIERES DE LUTTER CONTRE LE TERRORISME EST DE RECUPERER, REVENDIQUER ET REPRENDRE POSSESSION DE NOTRE RELIGION!!!!!!!! C’EST PARCE QUE NOUS AVONS ABANDONNE’ LE TERRAIN RELIGIEUX QUE CERTAINES PERSONNES QUI N’ONT QU’UNE CONNAISSANCE DEFORME’E DE L’ISLAM, SONT ENTRAIN DE FAIRE TOUTES LES BETISES DU MONDE AU NOM DE CETTE BELLE RELIGION DE TOLERANCE ET DE PAIX QU’EST L’ISLAM!!!
NOUS SOMMES DETERMINE’S A’ REOCCUPER LE TERRAIN POUR PRESENTER LA VRAIE IMAGE DE L’ISLAM! 8 milliards de FCFA ne representent rien par rapport a’ l’entente et a’ la paix sociale! Ceci etant dit,j’ecouragerai des etudes pour savoir ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas!
Capitaine Sanogho, malgré quelle soit majoritaire au Mali, la religion musulmane n’est pas la seule religion au Mali. Si l’État malien finance ses le HCI(qui est un regroupement d’associations islamique) il faudra qu’il finance aussi les association chrétiennes. En tant qu’État laïc, le Mali ne doit pas favoriser une religion par rapport à une autre.
REDUISEZ VOS DEPENSES ET PRIEZ LE BON DIEU … TOUT IRA BIEN…
LE PAYS EST CONFUS… L’AEEM POLITIQUE DES ETUDIANTS…LE CNDR POLITIQUE DES SOLDATS RATÉS…LE HCI POLITIQUE DES ISLAMISTES…ETC….
ET TOUTE CETTE MERDE EST DU AU LAXISME DU PEUPLE ET DE L’ÉTAT….ON NE SORTIRA PAS DE LA MERDE SI ON NE CHANGE PAS…
HCI…RÉDUISEZ VOS DÉPENSES…OU DEMANDEZ DES SOUS À IYAD … IL SEMBLE EN AVOIR PLEIN ET PROBABLEMENT A LES MÊMES OBJECTIFS…UTILISER LA RELIGION POUR DES FINS PERSONNELS….
Moussa Ag, qui questionne les objectifs de DICKO ET LE HCI
Moussa ag Coulibaly, je te conseillerais d’aller au-dela des individus!
8 milliards de francs cfa, par les temps qui courent. Eh ben, certains ont visiblement d’autres préoccupations. La crise est le bon moment pour faire des révendications. Bravo le HCI, le timing est parfait. Je vais croire que votre zèle intervenir dans la crise n’est pas sans contrepartie. Mais bon, tout travail mérite salaire.
DICKO IL FAUT FOUTRELES MALIEN EN PAIX 8 MILLIARD POUR FAIRE QUOI TU VEUT RENTRER DANS LE CLAN DES PUTH
IL YA DES GENS QUI MEURE DE FAIN TU NOUS PARLME DAUTRE CHOSE
En bon musulman, je ne vois pas les raisons pour lesquelles l’Etat doit financer le HCIM car le Mali est bien un téta laïque. Cependant, les dépenses liées à la sollicitation de cet organe dans le cadre de la médiation peuvent être supportées sur les lignes budgétaires des frais de mission du ministère de l’intérieur dans le cadre d’un contrat de prestation dont les termes seront bien fixés. Il reste entendu que les assurances et autres prises en charge ne doivent aucunement être considérées comme des salaires et que les éléments ne se considèrent pas à cet effet comme des fonctionnaires de l’Etat malien.
Mala à ce que je sache le HCI a proposé son aide. À partir de là cette aide est faite bénévolement de ce fait il n’a rien à réclamer à l’État puisque c’est fait pour le Mali
attention si nous avons des problemes ce jour il fau reconnaitre que l’islam est pour quelke chose donc separons la religion de l’executif
Merci
heyi, ouvrez vos yeux, le HCI y va de trop. On sera un jour dépassé par cet activisme. Faisons attention, Dicko n’est pas sérieux! allez vous informer calmement sans vous fâcher! continuez à l’applaudir, vous allez regretter ce sera tard
moi je salut le 1er ministre pour son courage plus précisément le ministre religieuse.
Bonjour: Très sincèrement, le Haut Conseil Islamique du Mali devrait être pris entièrement en charge par l’Etat malien, vu l’importance de ses nombreuses missions tant dans la promotion de l’Islam tolérant, que dans la résolution des differentes crises que connait notre cher pays.
Nous demandons aux autorités actuelles, d’aider matériellement et financièrement le Haut Conseil Islamique, de le faire à cause de Dieu et de notre CHER MALI.
Je pense que le Haut Conseil Islamique doit se démarquer de l’argent de l’Etat afin de pouvoir jouer pleinement son rôle d’arbitre. Qu’il écrit à d’autres assosciations réligieuses de part le monde pour avoir son financement indépendamment de l’Etat malien. Prenez l’exemple sur les églises catholique et protestante. Ils n’ont nullement besoin du financement de quelque gouvernement que ce soit, d’où leur autonomie. De grâce mettez notre réligion au dessus et en déhors de l’argent de l’Etat. Il y va de la crédibilité de nous tous. Qu’Allah protège le Mali pour l’amour profond du prophère (PSL). Amen !
Parmi tous ces intervenants,tu es le seul à bien analyser la situation.L’islam doit rester indépendant pour pouvoir bien jouer son role d’arbitre et les imams pour pouvoir precher contre tous ces detournements d’argent que l’Etat subi. 🙄
Bonjour mon cher, Nous sommes un pays laic alors ne demander pas trop. Vous avaez deja des subventions contentez vous en. Je pense que religieusement le Mali glisse sur une mauvaise pente car l’Islam beneficie de beaucoup de faveur.
Sans vouloir blesser quiconque
Comments are closed.