En proposant le nom de son seul ancien Daf :Ahmed Diané Séméga défie ATT

0

Contrairement à ses homologues du gouvernement, qui ont appliqué à la lettre la décision du ministre de l’Economie et des Finances leur demandant de faire trois propositions de nom pour la nomination de leur directeur des finances et du matériel, le ministre des Transports et de l’Equipement en a fait à sa tête. Non seulement, il n’aurait pas respecté la consigne, mais il en a fait pire. En envoyant le nom de celui par qui toute cette affaire de révocation serait arrivée : son ancien DFM, provoquant la colère du président de la République qui serait prêt dans les jours à venir à se débarrasser d’un homme qui a pris du galon.

Enfin, ce qui était attendu par tous les Maliens est arrivé depuis le mercredi dernier. Il s’agit de la nomination des directeurs des finances et du matériel (DFM) des départements ministériels. Tous les ministères ont désormais leur DFM, sauf celui des Transports et de l’Equipement. Comment en est- on arrivé là ?

Le ministre Ahmed Diané Séméga, non moins président du PDES (Parti pour le développement économique et la solidarité), n’aurait pas accepté de se plier à la décision imposant à chaque ministre de fournir le nom de trois personnes dont une d’entre elles devait être nommée comme directeur des finances et du matériel.

Pire, il aurait envoyé le CV de son ancien DFM. Or, selon nos sources, ce dernier serait dans la ligne de mire du président de la République. Toujours selon nos sources, il aurait monté la pression sur son ministre pour que son nom soit retenu sur la liste. Et M. Séméga, fort de ses accointances avec le couple présidentiel, n’aurait pas hésité un seul instant à se plier à la volonté de son ex financier avec qui qu’il partage beaucoup de choses. Mais mal lui en a pris.

Le président ATT aurait rejeté le CV et aurait instruit à son homme de confiance de respecter l’esprit de la décision du ministre de l’Economie et des Finances. Avec comme consigne de ne pas mentionner le nom de son ancien DFM. Or, il se trouve que ce dernier serait en train de crier sur tous les toits qu’il ne serait pas le seul à bouffer. Selon certaines indiscrétions, il aurait laissé entendre qu’il n’irait pas seul en prison. Et depuis lors, c’est le sauve qui peut au ministère des Transports et de l’Equipement.

Est-ce le début de la disgrâce entre ATT et son homme de confiance, le seul qui a survécu aux différents remaniements ministériels depuis l’arrivée du général au pouvoir en 2002 ?
Yoro SOW

Commentaires via Facebook :