L’Union pour le développement et la démocratie (UDD) et le Mouvement patriotique pour le renouveau – Union démocratique du peuple malien (MPR – UDPM) sont deux des rares partis de l’héritage du Général Président Moussa Traoré. Si le 1er cité a voulu dans un 1er temps gardé le sigle UDPM sans y parvenir, le second y est parvenu en sa façon en l’ajoutant au MPR pour se battre sur l’échiquier politique.
A quelques mois de la présidentielle, connus et ayant chacun des bases solides, où ils demeurent indéboulonnables, alors ils font aujourd’hui la vedette. C’est pourquoi, après l’Urd, tous les autres partis politiques ou leaders politiques les courtisent. La période est venue aussi pour les «belles filles» de monnayer leur charme. Seulement, que ces partis sachent que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Alors, attention aux marchands d’illusions.
INSECURITE A BAMAKO
Prolifération de voitures teintées et de « Laisser Passer »
L’insécurité reste très préoccupante dans notre capitale, malgré les efforts énormes consentis par l’Etat. Une des sources est aussi la prolifération des voitures teintées ainsi que les macarons «Laisser Passer» qui pullulent la circulation. Si certaines catégories de travailleurs doivent bénéficier de l’un ou l’autre avantage, aujourd’hui cet avantage devient dérangeant. Aussi bien pour les agents de circulation mais également pour le citoyen lambda aux yeux duquel, tous ceux-ci sont des fossoyeurs de la République. A y voir de près, ils semblent ne pas avoir tort car ce sont aujourd’hui certains détenant de ces sésames qui sont les plus grands trafiquants d’armes et de stupéfiants de tout genre. Alors, il est temps d’y prendre garde avant que la situation devienne chaotique. Surtout avec le retour avec armes et bagages des libyo-maliens.