Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2018, nous constatons une véritable ébullition au sein de la classe politique malienne. En effet, à travers une conférence de presse organisée, le lundi 9 avril, dans un hôtel de la place, 18 partis politiques regroupés au sein de l’Alliance des démocrates rénovateurs (Adr) ont sollicité la candidature du chef de file de l’opposition et non moins le président de l’Union pour la République et la démocratie (Urd), l’Honorable Soumaïla Cissé, député élu dans la circonscription électorale de Niafunké.
Ladite conférence était principalement animée par le vice-président de l’Alliance et non moins président de l’Alliance malienne pour le travail (Amat), Dr Almoubarack Ag Oumar, en présence des représentants des partis politiques de l’Adr. Selon le conférencier, le regroupement compte 285 conseillers municipaux à travers tout le pays, dont cinq maires. À le croire, ce sont tous ces élus qui ont opté pour la candidature du président de l’Union pour la République et la démocratie (Urd), l’Honorable Soumaïla Cissé. Et de préciser que ces 18 partis politiques étaient tous membres de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (Cmp).
Selon le premier vice-président de l’Adr, le choix de Soumaïla Cissé s’explique par son patriotisme, sa clairvoyance, son nationalisme, son pouvoir de rassemblement et son engagement total pour rehausser l’image du Mali.
À l’entendre, le manque de cohésion, la mauvaise gouvernance, l’absence totale de vision par rapport à la résolution de la situation sécuritaire sont des facteurs qui prouvent que la majorité actuelle n’a jamais eu de solutions pour les multiples crises qui secouent notre pays. “En adhérant à l’opposition, nous avons compris la vision et l’amour de ce pays de la part de ce camp. Le leadership de son chef de file, l’Honorable Soumaïla Cissé, se montre à chaque moment et dans chaque action, prouvant ainsi son patriotisme et son engagement total pour rehausser l’image du Mali. La patience de l’homme, son pouvoir de rassemblement, son nationalisme et sa clairvoyance sont des critères qui nous ont amenés en toute sincérité et en toute liberté de venir, à travers cette conférence de presse, solliciter la candidature de l’Honorable Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle de 2018, chef de file de l’opposition malienne et président de l’Urd”, a-t-il dit.
En réponse aux questions des journalistes, le conférencier, Dr Almoubarek Ag Oumar, dira que Soumaïla Cissé est un démocrate convaincu couplé de la casquette d’une personnalité politique responsable, ainsi qu’un homme de l’intégration. “Aujourd’hui, Soumaïla Cissé a modernisé l’opposition malienne. On a connu des oppositions qui ont perturbé l’ordre public. Par exemple, en avril 1993, l’Assemblée nationale a été brulée par l’opposition d’alors. C’est sous Soumaïla Cissé que l’opposition a organisé des marches sans incident et sans dégâts sur les infrastructures”, a indiqué le conférencier.
Il convient de préciser que les partis politiques qui composent l’Ard sont, entre autres : Amat, Psd, Pdj, Pdp, Rcd, Ppp, Pjd, Rpd, Psr, Mdd, Cd, Pc, Par, Mouvement Mali ko, Cndp, Rpj, Pjt, Pprd.
Boubacar PAÏTAO
Les Maliens ont tout compris de IBK. Si IBK s’hasarde à aller aux élections présidentielles du 29 juillet 2018, il risque de piquer une crise mortelle à la proclamation des résultats.
Tout et toute malien (ne) soucieux (se) du devenir de ce pays sait qu’une réélection de IBK portera un coup mortel au Mali. Seul un Homme d’une intelligence avérée et fin Technocrate peut faire sortir notre pays du bourbier dans lequel il se trouve depuis 2012. Soumaila CISSE a fait ses preuves à l’UMOA et toute la Communauté Internationale est unanime sur la compétence de l’Homme. La Direction est dessinée c’est aux maliens de pas se tromper encore une fois de choix. Il s’agit de notre survie (le Mali) c’est-à-dire voter pour l’homme qui est à la Hauteur. A bon entendeur salut.
N’importe quoi, l digne fils du pays va passer. Inchallah
Mon cher TOURE detrompez-vous, Soumaila CISSE est le President de la Republique du Mali. Il sortira vainqueur lors de l’election presidentielle de 2018. Le peuple a compris, il ouvrira grandement les yeux cette fois ci. Aucun vacancier ne pourrait nous tromper encore. IBK a mis le Mali dans un trou, il nous faut cent (100) ans pour sortir.
Deux fois candidats deux fois deuxième sur plus de 24 candidats en 2013 vous ne croyez pas que 40% des Maliens mérite aussi respect .Mr Soumaila Cissé mérite une chance .Donnons une chance à Soumaila de réaliser son projet de société et non quelqu’un qui nous endorme avec une chanson patauge pendant 5ans encore vraiment sa suffit . Évitons de faire subir à IBK ce que le vieux Mugabe a subit surtout les soit disant pro IBK c’étaient les mème vautours qui au moment de la révision Constitutionnelle qui vociféreraient ;mais le ridicule ne tue as dans ce pays
Toujours le meme refrain pathetique, ”donons luii une chance” comme quelqu’un qui cherche de l aumone ou une faveur . si vous etes sur de vous meme et de votre Soumi, pourquoi vous suppliez les maliens de lui donner une chance pendant qu’il n a rien fait pour convaincre l electorat
d’autre part sil comme vous l avez dit , il a eu 40% en 2013, il en aura bien moins en 2018 car les donnes ont bcp changé. rdv aux urnes !!!!!!
il faut a jouter aussi, le fdr, le fvd; le xcn, le sdi, le bgt, le mln, le dlo, et tout ce que vous pouvez imaginer, personne ne sera dupe, tout ce monde fictif ne servira a rein, Soumi ne pourra jamais gagner, vous etes attendus aux urnes
a bon enetndeur salut
Comments are closed.