En partance pour Paris pour des soins, le Président Dioncounda bloqué deux heures à l’aéroport

129

C’est en fin d’après midi que nous l’apprenions, agressé par une foule déchainée, dans les locaux mêmes de son cabinet de travail le lundi 21 mai dernier, le Président de la République,  le Pr Dioncounda Traoré a été  empêché de quitter Bamako pour se rendre à Paris pour les soins approfondis que son état de santé nécessite. S’il à fini par s’envoler pour la France c’est, selon des sources crédibles, à la  suite de l’intervention personnelle du  premier ministre Cheikh Modibo Diarra, comme ce fut le cas lors de l’évacuation, pour les mêmes raisons, de Soumaïla Cissé, Président de l’URD et non moins candidat à l’élection présidentielle avortée de mars 2012.

Dioncounda a été empêché de décoller de l’avion présidentiel qui le transportait par des militaires en faction à l’aéroport. Notre confrère Serge Daniel  sur RFI parlera « de remue ménage ayant entouré le vol présidentiel ». L’on se rappelle, et c’est le quotidien national l’Essor qui en donne les détails, que le président de la République, malgré ce qu’on a dit,  a subi une violente agression  qui aurait pu lui couter la vie, surtout si l’on tient compte de son âge avancé, 70 ans. Notre confrère, dans sa livraison du 22 mai  écrivait notamment : les manifestants ont pris « … la direction du palais de Koulouba sur des motos et des véhicules. Ils pénètrent dans l’enceinte du palais avec à leur tête, le président de l’association Yérè Wolo Ton, Boubacar Boré. La situation était indescriptible à l’intérieur du palais. Sans rencontrer la moindre résistance malgré la présence des forces de l’ordre, les arrivants escaladent les murs pour se retrouver jusqu’au sommet de l’imposant édifice. Une délégation des marcheurs conduite par Boubacar Boré sera reçue par le président Dioncounda Traoré à qui elle explique l’objet de la marche.

Dioncounda Traoré s'est envolé de l'aéroport de Bamako pour Paris, ce mercredi 23 mai 2012. REUTERS

Dioncounda Traoré leur assure qu’il a pris bonne note des griefs formulés contre lui et réitère sa volonté de ne jamais constituer un problème pour le pays. Boubacar Boré et ses compagnons prennent congé et rapportent le contenu de l’entretien aux manifestants dont une partie se disperse aussitôt. Mais, un autre groupe de manifestants était resté caché dans le jardin de la présidence. Ces irréductibles exigent la démission, séance tenante, de Dioncounda Traoré. La colère monte et ils défoncent les portes du secrétariat général de la présidence où le président a son bureau et investissent les bureaux. Il est alors un peu plus de 13 heures. Ils gagnent le premier étage où Dioncounda Traoré avait été évacué par quelques gardes de la salle d’audience pour une autre salle un peu plus éloignée. Les manifestants enragés balaient les quelques éléments de la Garde républicaine présents et forcent les deux portes de la salle. Ils font irruption dans la pièce. Quelques uns d’entre eux recommandent bien « ne le touchez pas » mais les plus nombreux se ruent sur le président dans défense, le frappent à coups de poing, de pied. C’est la curée lorsque quelques gardes parviennent à pénétrer dans la pièce. L’un d’entre eux, Dembélé, se précipite pour protéger Dioncounda Traoré mais réalise bien vite qu’il lui sera impossible de parer tous les coups qui lui sont destinés. Il a alors le bon reflexe de coiffer Dioncounda Traoré du casque qui servait à le protéger lui même. Ce geste a certainement sauvé la vie du président car certains agresseurs étaient armés de marteaux et s’en sont servis. La suite est un peu plus confuse.

Selon des informations que nous n’avons pas pu recouper, les forces de l’ordre sont finalement intervenues en nombre. Elles ont tiré en l’air et dégagé le président pour le ramener inanimé dans la première salle d’audience qui était intacte. La confusion était alors générale au palais. Plusieurs manifestants ont été blessés dans leur fuite. Le président lui aussi a été grièvement blessé et les secours ont tardé à arriver. Peu de temps après ce que l’on peut appeler sans exagérer un « attentat » contre la vie de Dioncounda Traoré, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, alerté est arrivé de toute urgence ainsi que le ministre de la Défense et celui de la Sécurité. Dioncounda Traoré a été transporté en milieu d’après-midi à l’hôpital du Point G, en compagnie du Premier ministre et sous escorte militaire… »

C’est donc un homme diminué « qui a monté difficilement les quelques marches permettant de pénétrer dans l’appareil » témoigne un confrère qui ajoute : «  il avait l’air éprouvé physiquement après l’agression dont il a été victime, blessé au visage et au dos, il y a deux jours ».

Le ministre de la communication Hamaoun Touré, porte parole du gouvernement dans un langage diplomatique convenu, sur les antennes de l’Ortm, est venu soutenir qu’il a fallu un avion spécial pour convoyer à Paris, le Président de la République , dont le rendez vous médical était calé de longue date avant d’ajouter sur RFI que ce départ donnera lieu au besoin à un « arrangement constitutionnel » auquel pourtant  seul un référendum pourrait donner lieu. Le savait-il ?

On le voit donc, malgré l’accord signé entre les parties prenantes à la transition au Mali, c’est-à-dire les médiateurs, le Président de la transition, le Premier ministre et le président du CNRDRE, le constat demeure troublant, car le pays n’a pas encore retrouvé l’accalmie et la stabilité souhaitées dans le fonctionnement des institutions.

La  Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

129 COMMENTAIRES

  1. le Mali est tombé plus bas que le niveau du réseau urbain d’égout. et il faudra bien de décennies pour qu’il se relève et redevienne un pays “normal”… honte à nous ! 🙁

  2. Mali avec pres de 96% de musulmans
    Voici l image que les musulmans ont donnés au mali encore une fois de plus

    Frapper un vieux de 70 ans
    A cause de ces maudits groupe de manif
    la maladiction va s abattre sur le mali
    j espere que cette malediction tombera sur ceux qui ont participé et assisté sans lever le petit doigt

  3. Pourquoi ne demande t’on pas de compte à ceux qui en dehors de tout mandat empêche les malades d’accéder à l’avion? De qui reçoivent ils des ordres supérieures à celui du PM et du chef suprême des armées. Si la première fois la situation le permettait, cette fois ci rien ne le justifiait donc les sanctions doivent tomber. Sinon bonjour les drames: puisqu’on à pas pu tuer Dioncounda, alors empêchons le de survivre semblent dire ces assassins biens organisés!

  4. Le comite ne doit pas exister sous une vie constitutionnelle normale , tout compte fait , nous pouvons supporter l’armee nationale unie comme dans le temps on a toujours fait et cela si toutes fois , ils font face a leurs missions regaliennes.

  5. Soyons prudents et sages! C’est extremement important de tout faire pour ne pas mettre le capitaine Sanogo dans des positions delicates. Faisons tout pourque les membres du Comite’ restent unis et qu’ils parlent d’une meme voix. Supporter Sanogo,Djoncounda et CMD, c’est supporter le Mali!!! Tenter d’exclure le comite’ et/ou le mettre sur la defensive peut donner des resultats non souhaite’s!

    ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!

    • Ce vrai ce que tu dis
      mais sanogo a trahit sa parole meme
      les causes du putch
      ses accusation contre ATT
      tout ça c etait juste pour sauver sa peau
      veaiment il doit reflechir et refuger ce statut

  6. Les “jeunes patriotes” Maliens à l’oeuvre, si vous voulez savoir comment tout ce qui se passe va terminer, lisez l¡histoire de la Cote d’Ivoire de ces dix dernières années…

  7. Cet opportuniste et agitateur de Boubacar Boré est à la base du lynchage du Président Djoncounda. Il doit être arrêté tout comme sa fantoche association Yérè Wolo Ton doit être dissoute.

    Il a déjà marché pour se faire recevoir par Sanogo à Kati avant de marcher le lendemain jusqu’à Koulouba pour dire des âneries à Djoncounda.
    Comme c’était devenu une habitude, il a profité pour conduire une marche violente regroupant tous les opportunistes et apatrides à Koulouba pour tabasser le Président Djoncounda, humilier le Mali et compromettre le processus de retour à l’ordre constitutionnel.

  8. Le mali est attaque par
    des groupe rebelles au
    nord,massacre a ag guel
    hoke plus de 80 solda
    maliens assasine ,egorge
    d’autre eventre un
    mouvement rebelles est
    neé le MNLA qui
    revendique son
    independance que le mali
    a prit leur Azawade . le
    cauchemar est neé le
    puissent mali vien d’être
    attaque par des enemi et
    dautre groupe
    Mnla,ançardine soutenu
    par leur frère Aqmi,nous
    avons foi a notre armeé
    mali yé théfari jamana
    déhe .avec lespoire que
    nos solda vincrons ,nous
    voyons des replit
    tactique et des solda
    fuiyare ,comme le
    malheur ne vien jamais
    seul,nous ecoutons par
    la voix d’RFI qun
    multineri vien de
    commence a kati des
    oficier qui devais aller
    epaule l’arme on cassé
    des dépot d’arme tire
    sur leur frere bomarde le
    palais et font un coup
    détat ,a la recherche d
    un vantar insoucien qui
    pouras tout faire a
    nempeche leur départ
    pour la guerre on trouve
    la chimère et intelectuele
    incompetant Sanogo, qui
    mes ses plans diabolique
    en jeu,5h sur ortm un
    comite a éte crée
    CNDRE,la constutution
    malien a terre tout les
    instence de la repuplique
    a terre ATT a mal gerer le
    nord moi je vais arange
    ça pour vous,je me disait
    dans deux jours les
    hommes fort de sundiata
    va regle le compte de ses
    voyou, ses le contraire
    une nouvel rebellions
    venais d’être née au
    sud.trois jour on suvi a
    l’intelectuel du
    cndre,mp22,copam,rpl a
    divise le mali il sadress
    sur ortm rfi pour dire un
    des groupe mon apele
    qui vons se realier a
    l’armé chose etonnent je
    nest rien comprit
    maintenent jai comprit
    cetait le contraire je me
    suis realie a eux .le malî
    ne peut pas combattre
    nous n’avions pas
    d’arme pas de munution
    nos solda son mal forme
    et mal nourri ils a sufi
    trois jours pour que la
    honte soi jette sur nous
    kidal,Gao,Toubouctou
    75pcent de nos terre soi
    arrache de force. Qel
    honte les vraîs fils du
    mali marche la tête besse
    nos nuit deviens des
    cauchemar l’homme qui
    se flataid être du
    decendant du royaume
    de ghana lempire du
    madin lempire de
    wagadou royaume de
    segou qel nation qel
    peuple courageux ardu
    au travaille qui preferais
    la mort qua la
    honte .nous venons
    dêtre trahi par des
    maudi du peuple dit
    sauveur des voleur qui
    se dise redreseure de la
    nation diviseur qui se
    dise renssembleurs suivi
    des profiteurs qui dise
    être le changement la
    honte ne tue plus au
    mali .le combat pour
    libere nos terre est
    devenue un combat du
    profi du pouvoire et ils
    ya des mouton qui leur
    soutien il ont oblié le
    vrais le combat pour
    libere nos terre est
    devenu cherche une
    place dans l état du sud
    mali qil ont divîse .es le
    moment de parle de
    redressement de l état
    soyons franc dire que ses
    la faute a,Att je dit ses
    faut .ils avais des arme
    des munution mes pas
    dhomme .es le moment
    de parler de coruption
    pendant que la maison
    brûle tes
    pêre,mêre,soeurs, frêre
    pleur la faim la soif violé
    humulier deposedé tout
    ça sur la terre de leur
    ençêtre kankou moussa
    ta déja atendu parle dans
    histoire un royaume
    apele Azawad je dit non
    non et non sa fait mal de
    voire des incompetent
    dire que ses eux le
    changement

  9. SCOOP…….SCOOP…..SCOOP…….finalement rien de grave pour Dioncounda Traoré . Le bullettin de santé de l’hopital parle d’une crise d’hemoroides 😉 sans doute Dioncounda s’est fait en.cu.ler par Sanogo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Nous avons ete une fois de plus humilies par des appatrites sans aucun sens de bien vivre et de conduite.
    Ils ont eu le courage d’aller attaquer dioncounda dans le palais presidentiel parcequ’ils veulent Sanogo au pouvoir. Cependent 70% du territoire malien demeure sous controle des envahisseurs, qui inflige toute sorte de violance et d’humiliation a nos parents du nord. Cela ne leur dit rien, et sanogo meme et ses hommes ne parlent plus de la liberation de ces regions septentrionales. Quelle comportement d’irresponsables!
    Voila une preuve eclairant que le Mali a besoin de l’intervention militaire de la CEDEAO au sud aussibien qu au Nord. Si le gouvernement ignore cette realite, cela implique qu’il est au service de Sanogo aulieu du peuple malien.

  11. Moussa Ag ? TU FAIS COMMENT POUR “doubler” LA MACHINE ? ……..heureusement qu’on est persévérant dèh ! ! ! Moi je peux plus faire de collages de liens , ( par exemple ) heureusement que mes complices vont chercher ……et y arrivent ! ! ! ! ! aprés c’est un message sur ….éh Dié ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. @sanction

    Ton Commentaire:
    “au lieu d’accuser la où tu es tombé accuse plutôt la où tu es talonné”

    Ma Reponse:

    Cette theorie bidon marche dans certains cas…mais quand tu tombes et TU TE FRACASSE LA TETE COMME UN “ZABAN GUERENN” TU AS INTERET A ACCUSER LA TU ES TOMBE…

    Moussa Ag, qui pense qui accusera toujours la ou il est tombe si il se fracasse la tete comme le ZABAN GUERENN malgre son turban…parceque ca fait mal

  13. Tant que la majorite restera silencieuse, la descente aux enfers du Mali se poursuivra: Il y a quelques annees, des illumines ont commis des actes de terrorisme au nom de notre religion. La majorite etant reste silencieuse, cette religion fu definie comme violente. De meme des annes durant, une minorite de blanc en a impose a des millions de Sud Africains dont la majorite preferait vivoter “a.. part..eid” pour ne pas avoir de probleme”. Au mileu des annes 80 aussi, un jeune capitaine tuait son frere pour le pouvoir. La majorite du Faso prefera faire le sourd au gemissements du sang de celui qui avait reussi a faire situer le pays sur une carte.
    Enfin, le 22 Mars dernier, des photos sur facebook et youtube (des militaires avec telephones au front, seulement au Mali), de leur camarades massacres, ont cause a des deserteurs du front une trouille morbide a tel point qu’ils ont prefere retourner leur arme contre le sein maternel. Au nom du peuple, cette bande (au nombre et a la composition jusque la inconnu) prend tout le 1/3 du pays en otage et prefere ravaler leur serment, leur honneur avec du caviar, champagne et fois gras glane dans les alles du pouvoir.
    N’ayant pas la conviction de ce que nous avions convenu et mis en place de commun accord (Loi Fondamentale) et pour lequel certains avaitent fait le sacrifice ultime, la majorite silencieuse est reste SILENCIEUSE.
    Jusqu’a quand? Peut etre quand Ag Ali, Najim, Aqui et consorts viendront fouete nos vielles parce qu’elles ne portent pas le voil ou prendre nos enfants parce que leur libido n’est pas encore comble, la majorite silencieuse sortira de son SILENCE.

  14. KOUDIS : Kamème ! Question TP posée après un cours d’Apiculture : le miel étant à Bamako , ou ketudoi cherché l’essaim ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    à BAMAKO ,
    à KIDAL ,
    Celui qui répond “zuste” pourra espérer approcher de l’ouragan qu’est capable de déclancher Aminata Traoré , juste en agitant ses boucles d’oreilles ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 “”””Vréééééééééééééééééééééément “” Il y a des movéssommes sur ce site ! ! ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 KOUDIS , le CLIC CLAC c’est l’excellent Séré vréééément ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 éh bè ! ! ! ! ! ! Salut SERE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. C’est inadmissible d’agresser phyquement qui ce soit a fortiori le President fut-il par interim. Prompt retablissement au president et bon retour au bercail.
    Mais d’ici la il est imperatif que le maliens de tous bords se parlent
    et arretent de marcher les uns contre les autres.
    Le Premier Ministre, aujourd’hui Chef de l’Etat par “interim,pourrait demander a des personnalites ayant une grande expertise et audience certaine aupres des maliens,d’elaborer un document,une charte(peu importe le nom)qui va gerer la transition apres son adoption par une conference,un congres, une convention,un forum convoque a cet effet.
    Il n’y a pas de honte a se parler, c’est au contraire une exigence democratique et dans le contexte actuel c’est devoir patriotique.

  17. P/O COCO 😆 😆 😆
    UN GROUPE DE MARGINAUX EXTREMISTES SEME LA TERREUR A BAMAKO

    Après Dioncounda, le capitaine Sanogo échappe à coup d’Etat

    On n’a même pas fini de parler de la tentative d’assassinat du président de la République, Pr Dioncounda Traoré, que les auteurs récidivent, en tentant cette fois-ci de s’en prendre au président du Cnrdre, mardi nuit à Kati, parce qu’il a refusé d’être désigné président de la transition par la vaudevillesque convention nationale. Mais la sécurité du capitaine Sanogo, qui était déjà en état d’alerte, a pu maîtriser la situation.

    A quoi jouent les instigateurs du semblant de convention nationale ? Jusqu’où veulent-ils aller ? Telles sont les questions auxquelles doivent répondre les services de sécurité du pays pour mieux cerner cette mouvance aux fins de la maîtriser. Précisons que, non content d’avoir sur les épaules le fardeau de l’agression du président de la République, Dioncounda Traoré, dont il leur sera difficile de se blanchir, ils ont récidivé contre le président du Cnrdre, le capitaine Sanogo, dans la nuit du mardi 22 mai 2012 à Kati, sans aucun succès .

    Tout est parti du refus du capitaine Sanogo qu’ils ont eu au téléphone depuis le CICB d’être le président de la transition en lieu et place de Dioncounda Traoré, comme ils le lui proposaient. A ce sujet, le capitaine, qui vient de signer un accord avec la Cédéao, dans lequel il reconnaît Dioncounda Traoré comme le président de la transition qui doit durer un an, à refusé de remettre en cause les termes de cet accord qu’il a signé, au nom de la paix et de la stabilité du pays, selon lui.

    Le capitaine les a abandonnés au milieu du gué

    Mais nous savons qu’une aile dure s’est formée parmi ceux qui soutiennent le capitaine Sanogo –militaires comme civils- pour fustiger l’accord signé avec la Cédéao, en traitant le président du Cnrdre de traître, surtout lorsqu’ils ont appris qu’il a obtenu le statut d’ancien chef d’Etat. Pour eux, ceci expliquerait cela. En d’autres termes, le capitaine les a abandonnés au milieu du gué, en acceptant le « diktat » de la Cédéao, sans s’en référer à eux, à cause de ce statut d’ancien chef d’Etat. En d’autres termes, ils veulent insinuer que Sanogo ne roule désormais que pour ses propres intérêts.

    De toutes les façons, la tension était perceptible au camp de Kati dès samedi dernier, lorsque le capitaine était encore en négociation avec les émissaires de la Cédéao. Quand les militaires ont appris que le chef de la junte est en phase avec les recommandations de la Cédéao, l’atmosphère était électrique. Ils étaient sur leurs nerfs et disaient à qui voulait l’entendre que si Sanogo est d’accord avec les propositions de la Cédéao, il l’a fait en son nom propre, sans les consulter. Ils précisaient qu’eux ne seront pas d’accord avec les recommandations de la Cédéao.

    Les colombes et les faucons

    Dès lors, au sein du groupe des auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012 et leurs alliés, se dessinent deux tendances : les colombes et les faucons. Les premiers pensent qu’il est temps de mettre un peu de bémol dans les ambitions et d’agir en vrais démocrates prêts à faire des sacrifices et concessions pour le bien de la nation et leur. Les autres, les faucons, ne veulent rien comprendre et pensent qu’ils ont fait un coup d’Etat pour diriger le pays et imposer leurs visions, n’en déplaise à la Cédéao considérée comme un « colonisateur ». Ce dernier groupe, naturellement, ne veut plus sentir le capitaine Sano

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      KOUDIS C’EST MAINTENANT….REDRESSEMENT DE L’ETAT…REDRESSEMENT DE CHEF D’ETAT…REDRESSEMENT D’EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…JE NE SAIS PAS OU METTRE ATT…

      SEUL PROBLEME…IL N’Y A PLUS D’ETAT A REDRESSER 😆 😆 😆 😆 😆

      C’EST POUR CA MOUSSA AG A TOUJOURS APPELE LES GARS LA CNDR…IL FAUT ATTENDRE DE VOIR CE QU’ILS VONT REDRESSER AVANT DE METTRE LE “E”…JE DOUTE QUE CE SERA L’ETAT…PEUT ETRE LES POCHES…CNDRP 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui se demande qu’est que les soldats rates vont redresser a la fin…il doute fort que ce sera l’etat…

  18. Je découvre avec amertume que plein de malien n’ont pas de cerveau qui n’agissent que par pulsion.ce fut le cas des manifestants du lundi qui ont terni à jamais l’image de notre pays. nous sommes desormais vus comme des sauvages.S’ils s’étaient au moins référés sur la constitution…..Nulle part dans la constitution on ne parle de convention pour élire un président. donc la convention est anti constitutionnel.Comment peut on tenir une convention alors que 2/3 du territoire national est occupé par l’ennemi.De grâce soyons serieux et vigilants. ceux qui ont organisé la convention ne sont que des leaders de petits partis qui n’ont aucune chance de devenir president du Mali un jour.Alors où est leur legitimité? Au lieu de contester DIONCOUDA nous aurions mieux fait de l’aider à sortir le pays de honte et de l’humiliation.
    Toute autre personne que lui n’aura pas les faveur de la communauté internationale, de l’ONU,l’UA et la cedeao. sans elles le nord est perdu pour de bon.Si nous pouvois nous passer de la communauté inter qu’est que nous attendons alors pour aller liberer le nord. toutes ces organisations susmentionnées soutiennent dioncounda.

  19. Nous n’avons pas de problème avec les touareg mais seulement avec les MGM et Associés. Comment faire la différences: les MGM sont armés jusqu’au dents et certains sont barbus anesardine; Les associés sont d’origine magrébine 😛

  20. Slt Sere; ça faisait un moment là!!! Notre foudgk a eu tous les statuts dans ce pays on se sait plus quoi lui donner 😆 😆 😆 😆 Cliclac, tu sais que tout le problème du Mali en ce moment ce sont les radios privées surtout celles qui transforment nos articles de presse en Bamanan !!!! Ils racontent les choses à l’envers du coup en les écoutant tu as l’impression que le pays va exploser!!!! A ces radios j’ajoute certains individus qui sont arrivés tout droit de l’enfer pour en remettre une couche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Koudis, je n’écoute jamais les radois (RFI ou autres). En fait ss un mourdu de foot tt ptit sans trop comprendre français j’écoute avec les grds frères les matchs à la radio. J’entendais trop le mot “A coté” n’importe quelle action on disait “A coté”; un jour j’ai pris mon courage des deux mains pour demander le sens de “à coté” tellement ce mot était dans les actions. Depuis la compréhension du sens “à coté” alors j’ai dis adieu radio 😀 😀 😀 .Ma femme est accro des radios et moi le net et euronews, Fr24…. et dans les discussions on ne s’entend jamais alors elle dit que je crois trop aux infos venant des blancs 😀 😀 😀

  21. Ici au Mali il n’ya presque pas d’ethnie il n’ya que des maliens mais je reconnais qu’on a des problèmes avec des maliens génétiquement modifiés (MGM) venant de chez Kaddafi et des chercheurs de terres d’asile AQMI. 😀 😀

  22. Ici au Mali il n’ya presque pas d’ethnie il n’ya que des maliens mais je reconnais qu’on a des problèmes avec des maliens génétiquement modifiés (MGM) venant de chez Kaddafi et des chercheurs de terres d’assile AQMI. 😀 😀

  23. D’une chose l’une malgré ce t attentat contre le prési il y atout de même un ptit enseignement. Malgré nos problèmes on a pas perdu ts nos valeurs. J’imagine un prési tabassé dans d’autres pays africains, le lendemain c’est l’ethnie X ki allait en découdre avec l’ethnie Y et ça jusque dans les jardins d’enfant. On parlerait que de 1 000 ou 2000 morts 😈 😈 😈 . Malgré la gravité de notre problème nous restons en majorité des gens civilisés n’est ce pas Foud.kg 😀 😀 😀 😀 . Mais c’est affreux qu’a même ce qui s’est passé

    • salut Clic Clac , en effet dans d’autres pays africains on compterait les morts suite aux massacres inter ethniques . Mais tu oublies qu’au Mali il n’y a plus d’armes ni de munitions ,sinon Sanogo serait dans le Nord depuis deux mois 😉 😉 Voilà l’explication du calme qui régne à Bamako 🙄 tu as bien vu qu’il n’y avait meme plus un coupe coupe pour decouper Dioncounda 😆 😆 😆 😆 il doit une fière chandelle à la pénurie 😆 😆 😆 😆 😆

      • Non Fou.dkg, en Afr les ethnie s’affrontent à coup de machette de gourdin en faite d’arme blanche. Pour SANOGO, donnes moi finalement un fouet, je pense on a presque tout utilisé sauf le fouet sinon il n’a pas de problème d’arme. Il a mal à la volonté et le fouet est bien recommandé. Sinon hier il ya eu une escarmouche dans la zone de Koro et le resultat est très encourageant Peut dans 10 jrs un journal en parlera 😛 😛

      • Salut le branleur.On doit te nommer conseiller militaire.tu ns as tjours dit qu’il n’y a pas d’armée au mali et on t a tjours insulté. Mais les evenements t’ont donné raison. Maintenant je ne lis plus les réactions car je me rends compte qu’il y a trop d’abroutis au mali.Frapper un president de 70ans ds son palais? Meme dans mes pires cauchemars je ne piuvais l’imaginer. 💡

  24. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Eh ,les Lastuss , Koudis , Foudkg ……Moussa Ag(cide)………il y a deux trois articles de mon pote qui devraient vous interesser sur “lesphinxbamakoannonces”……..cherchez sur google le site . Salut à tous ! ( LASTUSS , au fait ,tu as bien compris ….Foudkg te rend hommage ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Dioncounda doit démissionner après ses 40 jours, Si non il n’aura rien encore vu. Il nous a menti, il a trahi le Mali et il mérite pire que tout cela s’il s’en tête encore à rester là. Il est en train de faire un coup d’état civil, c’est l’homme le plus impopulaire aujourd’hui au Mali. C’est le président le plus illégitime au monde. S’il reste à paris le Mali ira mieux. Comment comprendre qu’un président recrute avec des députés Tapo, Gassama, etc des mercenaires pour tuer des Maliens.
    Le changement aura bel et bien lieu.
    On ne l’oubliera jamais.

  26. Le mali est attaque par des
    groupe rebelles au nord,massacre
    a ag guel hoke plus de 80 solda
    maliens assasine ,egorge d’autre
    eventre un mouvement rebelles
    est neé le MNLA qui revendique
    son independance que le mali a
    prit leur Azawade . le cauchemar
    est neé le puissent mali vien d’être
    attaque par des enemi et dautre
    groupe Mnla,ançardine soutenu
    par leur frère Aqmi,nous avons foi
    a notre armeé mali yé théfari
    jamana déhe .avec lespoire que
    nos solda vincrons ,nous voyons
    des replit tactique et des solda
    fuiyare ,comme le malheur ne vien
    jamais seul,nous ecoutons par la
    voix d’RFI qun multineri vien de
    commence a kati des oficier qui
    devais aller epaule l’arme on cassé
    des dépot d’arme tire sur leur
    frere bomarde le palais et font un
    coup détat ,a la recherche d un
    vantar insoucien qui pouras tout
    faire a nempeche leur départ pour
    la guerre on trouve la chimère et
    intelectuele incompetant Sanogo,
    qui mes ses plans diabolique en
    jeu,5h sur ortm un comite a éte
    crée CNDRE,la constutution
    malien a terre tout les instence de
    la repuplique a terre ATT a mal
    gerer le nord moi je vais arange ça
    pour vous,je me disait dans deux
    jours les hommes fort de sundiata
    va regle le compte de ses voyou,
    ses le contraire une nouvel
    rebellions venais d’être née au
    sud.trois jour on suvi a l’intelectuel
    du cndre,mp22,copam,rpl a divise
    le mali il sadress sur ortm rfi pour
    dire un des groupe mon apele qui
    vons se realier a l’armé chose
    etonnent je nest rien comprit
    maintenent jai comprit cetait le
    contraire je me suis realie a
    eux .le malî ne peut pas
    combattre nous n’avions pas
    d’arme pas de munution nos
    solda son mal forme et mal nourri
    ils a sufi trois jours pour que la
    honte soi jette sur nous
    kidal,Gao,Toubouctou 75pcent de
    nos terre soi arrache de force. Qel
    honte les vraîs fils du mali marche
    la tête besse nos nuit deviens des
    cauchemar l’homme qui se flataid
    être du decendant du royaume de
    ghana lempire du madin lempire
    de wagadou royaume de segou
    qel nation qel peuple courageux
    ardu au travaille qui preferais la
    mort qua la honte .nous venons
    dêtre trahi par des maudi du
    peuple dit sauveur des voleur qui
    se dise redreseure de la nation
    diviseur qui se dise renssembleurs
    suivi des profiteurs qui dise être le
    changement la honte ne tue plus
    au mali .le combat pour libere nos
    terre est devenue un combat du
    profi du pouvoire et ils ya des
    mouton qui leur soutien il ont
    oblié le vrais le combat pour libere
    nos terre est devenu cherche une
    place dans l état du sud mali qil
    ont divîse .es le moment de parle
    de redressement de l état soyons
    franc dire que ses la faute a,Att je
    dit ses faut .ils avais des arme des
    munution mes pas dhomme .es le
    moment de parler de coruption
    pendant que la maison brûle tes
    pêre,mêre,soeurs, frêre pleur la
    faim la soif violé humulier
    deposedé tout ça sur la terre de
    leur ençêtre kankou moussa ta
    déja atendu parle dans histoire un
    royaume apele Azawad je dit non
    non et non sa fait mal de voire des
    incompetent dire que ses eux le
    changement aprêt avoire nous
    trahi
    Répondre

  27. Chèrs compatriotes regardons notre avenir en face et évitons de se faire détourner de notre objectif.

    – En France le Président Français Sarkozy a devié comme un boxer, un coup de gifle d’un jeune français lors d’une de sa visite.

    – Aux USA, le Président Americain Bush aussi a subi le même sort; cette fois si c’était une chaussure lancée comme projectile à bout portant sur lui.

    Ce sont nos reférences en matière de Démocratie.

    Remettons nous donc au boulot pour avancer.

    • Tu vois des manifestants aller tabasser Sarkozy au Champ Elysee? Peux-tu imaginer des manifesatans aller tabasser Georege W Bush (meme si peut etre il l’aurai merite) a la maison Blanche? NON, C’EST NE RESTANT UNE MAJORITE SILENCIEUSE QUE L’ON FAIT SUBIR TOUTE SORTE DE BASSESSE A UN PAYS.

  28. Vérifions si réellement, il n’y a pas des extra terrestres parmis nous. Comment peut-on être un humain et avoir le comportement des êtres comme oumar mariko,guindo, boré, younouf hamey…?

  29. J’appelle tous les maliens à la retenue et le contrôle de soi-même. Nous ne sommes plus au temps des accusations. Laissons tous les antécedants et faire face au problème qui prévaut (la libération de la partie nord du pays et la reconstruction du pays). Acceptons les accords signés par les différentes parties et passons à une nouvelle étape. Je sais que tous ceux qui sont maliens digne du nom m’entendrons. Attention aux politiciens ennemis du pays. A bon entendeurs, salut!

    • NOUS VOULONS QU’ils dégagent tous autant qu’ils sont c’est un groupe de voleurs et c’est le député de l’assemblée GASSAMA qui l’a affirmé et confirmé en disant qu’ils ont volé enssemble et pourquoi le chef voleur va diriger la transition ? pour qu’ils continuent a nous voler encore ?

  30. JE PENSE QUE LE JEUNNE SANOGO A OUBLIER CES PREMIERS MOTS APRES LE COUP D’ETAT, ON S’AVAIT PAS QU’IL ETAIT VENU POUR LE POUVOIR, MAIS IL VIENT DE MONTRER SON VRAIS VISAGE, ON LUI A COMPRIS.
    Mais qu’il sache qu’il RISQUE DE mal finir plus que DADIS CAMARA
    PLEASE WAIT AND SEE.
    CE GRAND MALI NE MERITE PAS ÇA.
    CES SALES COMPORTEMENTS DE DELINQUANTS.
    JAMAIS VU DANS TOUT LE MONDE ENTIER,
    QU’IL SACHE QUE LE MALI EST UN VIEUX PAYS BENNIS.
    AUCUN DELINQUANT LE POURRA LE BASCULER.

    • tu ne connais pas l’histoire ca s’est passé en ITALIE et l’imbecile de SARKOZY a échappé belle en FRANCE

  31. On dirait que 90% de mes maliens ne sont pas conscients de la gravité de la situation que traversent leur pays. L’intégrité territoriale, la fraternité d’armes (sacralité de l’armée), le drapeau national, la dignité humaine sont des choses auxquelles on ne doit pas toucher. Là où elles n’existent pas on ne peut pas parler d’Etat encore moins de nation.

    Puisse Dieu entendre la voix et les prières des 10% des maliens qui ont une vision juste de la situation. L’agression du Président par intérim est un deuxième coup d’Etat que certains le veuillent ou pas.

    La junte et ceux qui la soutiennent ne doivent donc pas attendre que la situation se dégrade davantage pour enfin demander l’aide de la CEDEAO dont les troupes ne sont pas une armée d’occupation. C’est du reste pour ne pas être vue comme une armée d’occupation que ces troupes attendent l’aval des autorités (s’il y en a encore) de Bamako.

    • la CDEAO n’a pas de troupe toi aussi;c’est une force inerte qu’ils ont. pourquoi ne veulent t’ils pas écouter le peuple MALIEN ? pourquoi ne veulent t’ils pas dépasser ce cap ? La CDEAO a toujour compté sur les troupes du MALI et du NIGERIA maintenant ca chauffe au MALI et au NIGERIA qui va fournir les troupes ? la CDEAO a envoyé combien de soldats en GUINEE BISSAU et lesquels ? le MALI a seulement besoin d’armement et c’est la CDEAO qui les bloques si non le CNRDRE a déja fait les achats nécessaires.Et les vrais amis du MALI sont prets a nous soutenir par tous les moyens. si ce n’etait pas la CDEAO le nord du MALI la ou nous sommes alait etre libiré.
      Alors je vous demande d’ouvrir les yeux tant qu’il est temps.

  32. Toute une bande de sauvages!!!!!!!!!! Après on se demande porquoi on est en retard?????? J’ai même entendu des vieux se rejouir de l’agression de Dioncounda, comme si la priorité n’était pas la récupération du nord (qui j’en suis plus que sûr est définitivement perdu).

    • Bjr Las, il faut comprendre le niveau actuel des gens surtout avec la corruption!!! Si la corruption penetre dans un pays c’est bonjour le chaos!!! Certains marcheurs du 21 mai pensaient meme que la CEDEAO etait un etre humain je te jure, ils disaient donnez nous la CEDEAO on va finir avec elle !!! 😆 😆 😆 😆 Comme si c’etait un mec á qui on avait acces 😈 😈 😈

      • 😆 😆 😆 😆 😆 la Cedeao un être humain, j’aimerais bien voir foudkg à Bamako pour dire à tous ces gens : voila, c’est lui là-bas la Cedeao 😆 😆 😆 😆 😆

  33. c’est honteux qu’un président malien monte en france pour des soins médicaux, il doit etre le prémier à valoriser le savoir faire locale, ce ne sont pas des medecins qui manquent au Mali, d’aucun me dirons que les materiels modernes font defaut, à qui la faute, ce sont eux qui ont les reines du pays depuis vingt ans et contunuent de se tuer pour y rester; cher malien vous voyez ce que les nantis par notre argent nous montrent que les medecins et les hopitaux nationnaux sont adaptés pour nous les pauvres et eux la france à bord d’avion spécial au moment où peut etre quelqu’un est entrain de mourir au PG faute de moyen,
    ouvrons les yeux les maliens, ça suffit, ces gens ne doivent plus nous diriger; disons merde

    • Tu as raison de dire merde et que ces gens doivent assurer une bonne santé à tous les maliens quelque soit leurs budgets. MAIS ACTUELLEMENT LA PRIORITE EST AU NORD, donc pas le temps de laver le linge sale à Bamako.

    • Je me demande ce qui sont a bamako cest des vrais patriote,chaque fois que tu vois des commentaire indigne tu trouve que ceux sont des gens qui sont au pays en particulier a Bamako.si vs ignorez la valeur du Mali sortez du pays pour le savoir au lieu de rester sous lombre des nimes et dire du nimporte quoi en prenant du the et des megots des cigarette au lieu de netoyer les carnivaux qui sentent devant ta porte.tu ne merite meme pas etre Malien especes de sans pays.hahahhaha…… 😆

  34. comment aujourd’hui peut on encore etre fier d’etre malien ??? 🙄 🙄 aucun etre qui se dit civilisé ne peut affirmer qu’il est malien ❗ ❗ ❗ la babarie ,la sauvagerie,le manque d’intelligence de beaucoup ,font que le Mali est devenu le pays le plus arrièré au Monde ! le temps des cavernes n’est pas loin pour vous 😥 😥

    • Oui oui nous sommes tous responsables nous maliens n’en déplaisent á certains!!! Cette info de Serge Daniel de RFI n’est pas complete, le plan de vol communiqué disait que le président Dioncounda partait á Abidjan c’est au moment oú il est rentré dans l’avion que l’équipage a demandé un autre pour Paris!!! Imagines un peu une reorganisation de tout ce truc donc nous sommes certes pas de bons exemples en ce moment mais certaines infos sont insensées!!!!

    • Salut Foudkg. Tous les maliens qui ne se reconnaissent pas dans cette agression sont et resteront fiers d’être malien…….On ne doit pas généraliser à tout le peuple malien le comportement de quelques merdeux qui ne savent même pas où se situent leurs cervelles………. Le comportement qui est honteux devant les yeux du monde ce n’est pas l’agression pure et simple de Dioncounda, mais plutôt le fait que cela se soit produit dans le palais présidentiel, jusque dans son bureau, un tel haut lieu de sécurité ne doit pas facilement être investi par des badauds. Sinon, tente de mettre Sarko ou même Obama dans un quartier d’aigris, ils subiront pire que Dioncounda.

  35. C’EST CE QUI ARRIVE QUAND L’ELITE MEPRISE SES CITOYENS ET LES TRAITE AVEC DEDAIN.

    NOUS SOMMES TOUS COUPABLES. PLUS DE 20 ANS SANS ECOLES, DES FAMILLES N’ASSUMANT PLUS LEURS RESPONSABILITES DE PARENTS.

    COMMENT DES POLITICIENS PEUVENT DEVENIR DES MILLIARDAIRES DU JOUR AU LENDEMAIN? LE MALI EST UN DES RARES PAYS OU ON NE RESPECTE PAS L’ARGENT, CETTE COMBINAISON INTELLIGENTE DU CAPITAL ET DU TRAVAIL. QUAND UN ENFANT VOIT SES PARENTS JETER DE L’ARGENT PAR TERRE, AUX GRIOTS,ETC. QUAND IL SERA GRAND IL REPRODUIRA LE MEME COMPORTEMENT. NON LA VIE N’EST PAS FACILE CHERS MALIENS. CEUX ET CELLES QUI VOUS LE FONT CROIRE NE VOUS AIMENT PAS ET NE VOUS DISENT PAS LA VERITE. SEUL LE TRAVAIL CREE LA RICHESSE!!!!

  36. Vraiment ce capitaine doit dissoudre son CNEDRE dire aux Maliens qu’il ne serait pas un problème pour le Mali.
    Deux mois de galère souffre les maliens et il a oublié qu’il doit deffendre l’intégrité térritorirale au lieu de chercher à s’enrichir au dos des maliens qu’il pretend voleur. Tous les millions et milliards qu’il a trouver chez les personnes arrétées sont OU. Comment il gère son CNEDRE. C’est pas le fonds de l’etat sinon quelle est son source de revenu pour diriger un comité du genre.

  37. S’agissant de la situation actuelle du Mali, un éditorialiste disait craindre un Etat à trois têtes… ça y est, on y est …( le Président, le Premier Ministre et le Capitaine ). Un Etat à 3 chefs… ça ne marche pas. On a beau signer des accords, ça marche toujours pas. Et dans un cas comme ça, si quelque chose ne va pas, on peut toujours se rejeter les responsabilités ( c’est pas moi c’est l’autre ). Vivement les élections pour que enfin tout marche comme il faut. Mais si on continue de cette façon, les élections présidentielles et législatives ne pourront pas se tenir dans douze mois. C’est pas bien…!

  38. Rien ne justifie un tel comportement condamnable a tout point de vu. C’est vraiment regretable que des maliens se comportent de la sorte. Mais est-ce réellement des maliens? S’ils le sont, ce sont des vrais imbeciles qui n’ont rien compris. Peuvent-ils aller à l’encontre de la volonté de DIEU ? Je ne le pense pas. Qu’ils retiennent que :”DAKAN SA TAI”

  39. rien qu’un grand soupir pour notre cher Mali.
    Or, coeur qui soupir n’a jamais ce qu’il désir: la paix, rien que la paix pour le Mali!

    • Vous n’avez rien compris mes frères et soeurs, bien vrais que Dioncouda est touché, il aime son pays. Il est allé auprès des occidentaux pour negocier le problème du NORD. Affaire a suivre

  40. il foux pas ns voile la face les malien nn la classe politique ki non vrai ma de truie le mali et la apatride ct tt et ca montre de a z que touts les système de l êta étais en Faite depuis une 15anee

  41. Il l’a dit Maurice Druon:
    « Les tragédies de l’Histoire révèlent les grands hommes ; mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies. » Sanogo et ses comparses aventuriers ont causé la nôtre. N’oublions pas les exécutions sommaires d’après 1er mai au champ de tir de kati derrière le quartier de médine?

  42. Qu’il reste à paris ou qu’il debarque à ouaga auprès de Dadis pour que le Mali puisse avoir la paix. Nous ne voulons pas d’un président imposé par la CEDEAO. Le Mali ne sera plus jamais ce que les TAPO et consorts l’ont connu. Qui volera (comme tapo les sous de la CENI en 1997) aura un bras coupé par Iad AG AGHALI.
    Tolérance zéro.

    • Des malades comme toi ,on en a pas besoin aujourd’hui. Bornés que vous êtes ;vous considérez la CEDEAO comme un ennemi alors que le Mali fait parti des Etats de cette communauté et a plusieurs fois intervenu sous divers formes dans les ‘autres pays sous les couleurs celle ci. Aujourd’hui , nous ressortissants du sommes plusque jamais convaincu de la naïveté et de l’égocentrisme de frères du Sud comme vous. Les conditions dans les quelles ce pays ce trouve , exigent de tout le monde un effort vers l’union et la solidarité.Vous égoïste que vous etes vous vous lancer dans une lutte de personne oubliant completement que de l’autre bout du Mali , des Maliens meureunt tout les tous a cause de votre insouciance. J’ai condamné l’action des touaregs du MNLA ,mais j’avoue que vous n’on plus vous ne méritez pas notre confiance (songhai). Sachez une chose ,nous allons nous libérez quelque soit la maniere et après cette partition sera demandez par tout les songhais.Inutile de partager la meme nation avec des gens comme vous.

  43. Ce sont des signes premonitoire de la guerre civile si la CEDEAO n agit pas vite le mali sera comme le congo RDC ou la cote d ivoire s assoir en disant que Dieu sauvera le mali c est des conneries Dieu a abandonne le mali depuis c est au maliens eux memes de sauver leur pays en abandonnant cet esprit de vengeance ou d egocentrisme.

    • si le Mali sera comme la côte d’ivoire ou le congo où était la cedeao lors des ses guerres civiles, je n’en doute pas moins il n y aura aucune guerre civile au Mali s’il plait a dieu.

  44. Plus faux type que le malien tu meurt! Quand en lisant ce article, la question qui me vient dans la tete est: il ya t-il un vrais journaliste au mali?

    • vraiment,merci Mr pour votre question je ne vois aucun journaliste au Mali parce qu’il n’exerce pas leur métier journaliste ils sont tous des politiciens.

      • il faut juste leur donné dix mille pour qu’ils chantent tes louanges pendant des mois, à par ça ils ne sont capables d’aucune analyse journalistique, il passe le temps à courir vers les conferences de presses comme nos griotes font pour les cérémonies de mariage et de bapteme, c’est honteux tout au Mali est reduit à l’image du général mediocre, journalisme, justice, l’armée, tout est mauvais dans ce pays, jeunesse reprenons le chemin de l’exil!

    • moise je suis parfement dacord avec toi le titre et le contenu de l’article cest comme le ciel et la terre.bloqué pendent deux heure qui la bloqué je supose que cest encore samogo et bande de lache

  45. Bonjour à tous
    Faisons beaucoup attention!!! Arrêtons de nous insulter unitilement.

    le Mali n’est plus un pays récupérable. Le Malien a été détruit depuis fort longtemps.

    Ce sont des gens ignobles qui gèrent ce pays depuis plus de 40 ans. Ce n’est pas évident qu’on le se remette de cette situation même dans 20 ans, tellement qu’on est perdu.

    Cela fait plus de 20 jours, que je m’évertue à faire auprès d’amis et de collaborateurs, Qui vous proposez Président pour le Mali? Une personne connue des maliens qui est très propre !!!!

    Je n’ai jamais eu de réponse. Aujourd’hui, les maliens sont à cours de personne crédible pour ce poste.

    Ni les hommes politiques, ni l’armée, ni la société civile, ni la jeunesse, ni les leaders religieux, ne font l’unanimité.

    ATT a instauré la corruption au sein de tous ces groupements.
    Sincèrement, on ne sait plus à quel saint se vouer….

    Il ne nous reste qu’Allah wa soubahana watahala…..

    Bouhouhou !!!!! Bouhou !!! hou hou !!!!!

  46. Meilleure santé au président Traoré!C’est dommage que l’on en arrive jusque là!Et cela constitue un très mauvais signe pour un président d’avoir reçu des coups!On appelle cela du “lakarili” en milieu traditionnel: à la place de Dionkis, JE ME RETIRERAI DE LA POLITIQUE
    POUR TOUJOURS.Dire que M.Traoré aurait pu devenir président de la république en 2007 s’il ne s’était pas désisté au profit d’ATT dont il a accompagné et soutenu toutes les actions durant ces 5 dernières années pour quelle raison?Allez-savoir! 😉

  47. modit modit modit soit le malien ki dénoncera pas ce acte contre dioncounda, hostile et barbar
    modit soit le malien ki malgré ce k’a subit dionkounda le crétik encore.
    si vous n’ouvrez pas les yeux, vous serez aveugles à jamais.

  48. LES FORCES DE L’ORDRE LES FORCES DE L’ORDRE. Les Maliens devraient comprendre que l’armée, la gendarmerie, la garde et la police sont des institutions de l’état Malien. Donc c’est des maliens qui servent au sein de ses institutions. Les responsables politiques devraient savoir que les porteurs d’uniformes ne peuvent être leurs ennemis. C’est leurs enfants, frères et soeurs. En ce moment ou le Mali a besoin de tous ses fils, mettons nous ensemble. Que les autres cherchent a nous diviser est compréhensible. Mais que nous même nous nous haissons est incompréhensible.
    Mon capitaine, ceux la qui courent après vous aujourd’hui ne vous aime pas. Ils ne courent que derrière leur interêt personnelle. S’il vous plait, au nom du Mali. Ne les suivez pas. A travers vous ils veulent atteindre ce qu’ils ne peuvent atteindre autrement, le sommet de l’état. Les civils se sont toujours servis des militaires. En bon entendeur, je suis au garde à vous.

    • mr diallo je vois vous ette un bon soldat meme sur le net en vous metant garde-vous devant vos superieure.caincerement tu crois que sanogo n’etait pas au courant que les manisf partait au palais et dailleur qui a parlé de convention qui a autorisé qui devrait sécurisé tout porte a croire que le capitene est le premier responsable

  49. dit plutôt les présidents ratés au lieu de s’attaquer a nos brave soldats qui fesaient qui suivre les ordre des présidents depuis l’arrivé de la democratie. trop c(est trop on avait assez ancaisser Merci! le CNRDRE Vile le Mali sans corruption

    • Sans corruption? Et les scandaleux privilèges de Sanogo plus les villas qu’il achète en laissant la moitié du pays occupé et torturé ce n’est pas de la corruption?

      • retourne à tes livres, ces choses lui ont été attribuées au vu et au su de tout le monde, personne ne s’y est opposée pourvu que dioncounda soit président, ce qui sont entrain de toucher ce droit là aujourd’hui sont les prémiers destructeurs et énemis du pays, mais personne ne s’en pleind, et qui t a dit que liberer le nord revient à sanogo seul, si le nord est resté ainsi c’est la faute à nous tous qui laissons ces politiciens et leur soutient cdeao de nous divertir sur des choses honteuses, la recherche de place, dans un pays qui n’existe plus, arretons de placer la responsabilité d’un seul coté ou du coté qui nous derange, voyons le mal sous un seul angle, et batons nous ensemble

  50. Dioncounda arrête tout ça et ne soit pas un problème pour notre cher pays, il est temps pour toi de t’orrienter vers les mosquées, partir à la mecque et prier le Bon Dieu pour pardonner tes pêchés avant la mort. Ne va plus rien mélanger en France avec les gens de MNLA qui te soutiennent. Le Mali appartient d’abord aux Maliens, pas à la CEDEAO, pas à la France. Tu n’es pas la solution pour le Mali

  51. une honte pour ce pays,car on a pas humilié diancounda mais plutot les maliens,mais comme dans tout pays il ya des ignorants qui n’analysent rien

    • il s’est humilié lui meme, meme le genéral fuyard n’a pas vaicu ce cas, il ne s’en prendre qu’à lui meme

  52. Il n’y a pas mille coupable, ce sont les forces de l’ordre qui n’ont pas fait leur travail.

    • le coupable c’est celui qui s’en tete à rester au pouvoir par des complots avec les bandits chefs d”états de la cdeao qui ont utilisé sa methode pour arriver à la tete de leur pays, les maliens disent non! la sagesse est de mise, surtout à 73 ans en afrique

  53. Qu’est-ce que Dioncounda a fait en 40 jours pour reunifier le Mali. Citez-moi une seule chose, une seule decision, une seule demarche, un millimetre de pas vers la reunification. Il est arrive tout sourire, content de cette chance qui lui tombe du ciel d’etre president et des la premiere seconde il a commence a bataille pour que son interim soit le plus long possible. C’est tout. Je me demande meme comment il a MYSTERIEUSEMENT atterri a Ouaga juste avant le coup d’etat de Sanogo. Cette histoire sent le poisson pourri a plein nez et a les empreintes de Ouattara, Compaore et Sarkozy partout la-dessus. Voici la verite: Un coup d’etat a ete organise pour arreter le processus electoral au Mali et mettre Dioncounda le manipulable a la place d’ATT. Apres le coup, Sanogo s’est dit “pourquoi je dois prendre des risques et laisser la place a un autre? Pas question!” Les organisateurs du coup insistent pour que Sanogo parte en lui faisant toutes sortes de promesses. Mais ce que Sanogo veut, c’est la presidence. La meme chose s’est produite en Cote d’Ivoire lorsque Guei a refuse de suivre le meme scenario qui devait laisser la place a Ouattara apres le coup contre Guei. On sait comment tout ca est fini. Sanogo, c’est le Guei du Mali. Un pion qui a decide de ne plus etre un simple pion.

    • Vu ta réaction tu ignore vraiment la réalité au Mali. Qu’est ce qu’il pouvait faire durant les 40 jours ?

      • Tu es hypocrite comme le “malien”. Le “malien” n’aime pas la vérité et dès qu’il a à peine le DEF, il se dit intellectuel et se moque des autres. Magellan, tu as raison!

      • tu parles de 40jours, qu’à til fait durant les 20ans? personne au mali comme en dehors du mali ne peut en justifier un,

    • Franchement tu ignore tout de la realité mon frère pendant les 40 jours on lui a jamais donner le pouvoir de faire quoi que ce soit ici on vie dans un systeme ou ils ont soit disent donné le plin pouvoir au premier ministre qui lui aussi reste toujours neutre . En plus je vais te dire une chause le probleme actuel du MALI ils nous faudra des année pour resoudre ça dans les condition dont ça ce passe actuelement on vie dans l’insecurité le desordre et l’indiscipline total. Moi je pense que actuelement nous devons agir avec la tête nous avons deja une guerre a menner qui es la reconquete du nord ou ce trouve nos parents et nos biens et cela ne peut aboutir sans notre unité tolérence et comprehention sans rencune egoisme actuelement le monde nous regardé nous somme decendant de grand empire frenchement laissé ce monsieur faire sont travail sans dirrigant sans hierrachi sans sans soutien comment voulez vous qu’on sort de cette situation “SABALI KAGNI”

  54. Les militaires qui ont voulu mettre le Mali dans ce etat ainsi que les indignes fils du pays qui les manipulent s’en souviendrons un jour.
    Dieu est grand et eternel il sait tout.
    Que Dieu maudisse les detracteurs du Mali.
    Amin

  55. C est pas ces memes gens la qui ont refuse de sassoir pour discuter ?
    Apres le putsch avant que la CEDEAO ne se mele les maliens nont pas pu se mettre d accord, or la CEDEAO ne veut rien que la legalite mais est ce que cette legalite repond t elle a la legitimite ?
    Je condamne cette agrression mais je suis sur qu il y a plein d autres personalites maliennes dont on accorde le minimum de respect,
    je sais que IBK n allait pas infliger ses meme humiliations.
    C est desgens qui n ont contruit aucune histoire avec leur peuple mais d ou viendra leur legimite alors ? Donc la seule solution c etait dese poser sur la CEDEAO pour rester au pouvoir ? Si on est legimite on vous reclame . Durant sa carriere politique n a su construire une histoire avec le peuple malien. je donne un exemple ATT a fait le coup etat en 1991 et il est parti, Sacko vait demissionne au temps de Moussa Traore, IBK a pose des acteurs meritent le minimum de respect , j en passe, qu est ce que les maliens savent de Dioncounda ? il a pose quel acte dans linteret des Maliens ?

    • MR, IBK aussi ne fait pas l ‘unanimité. Il est comptable de la situation actuelle au meme titre que Dioncounda. Premier ministre sous Alpha et président de l’assemblée sous ATT. Aucun politique ne fait l’unanimité donc le moindre mal c’est la solution constitutionnelle que la CEDEAO a privilegié.

      • Faux! IBK ne peut et n’allait jamais subir l’humiliation faite à Dionkè. Tout le monde le connaît pour son Kankeletigiya! Mais étant en guerre, Sanogo est l’homme de la situation.

  56. c’est la honte nationale Tout malien et malien doi avoir honte de ce acte odieux qui nous mène nul part.De tout les facons SANOGO ne serait jamais le president de la transition.

  57. Ce tout ce qu il merite
    il n aurait pas accepter cette mission interimaire
    il avait quitté apres ses 40 jours il n aurait peut etre pas subit cette honte
    et s il avait perdu sa vie
    ecoutez si la majorité reclame ton depart part c estieux pour toi d abord
    ensuite pour les autres
    si Dioncounda avait perdu sa vie personne ne peut lui donner sa vie

    • AVERTISEMENT
      Cette transition était inscrite dans l’accord-cadre que nous n’avez pas lu. Sanaogo l’avait signé. De plus il avait aussi accepté l’accord de transition. A trop tirer sur la corde vous vous préparez à tout perdre: la paix; la sécurité intérieure et votre souveraineté dont vous faites semblant d’être si fiers!
      Vous vous ridiculisez aux yeux du reste du monde sans en avoir les moyens.
      Je suis triste de constater autant d’infantilisme.
      Voici donc ce qui va se passer: vous allez “gagner” momentanément la première bataille du coup d’état, vous allez placer vos copains à la place tant convoitée, ils vont se servir grassement eux aussi, vous serez petit à petit mis en situation d’obéissance par une nouvelle caste.
      Pendant ce temps la communauté internationale va se détourner du Mali “institutionnel”, c’est-à-dire d’une république fantôme.
      Seules seront admis en discussion officielles ou officieuses les gens du Nord, c’est-à-dire ceux qui se réclament de l’Azawad. l’Azawad, nouvelle entité incarnée par le MNLA et ses alliés deviendra le seul interlocuteur sérieux accepté pour la partie nord du Mali tandis que le sud sera laissé à ses dérives pour les vingt prochaines années.
      Vous aurez tout perdu: La République du Mali, le nord-Mali, l’unité, la souveraineté et le respect des autres peuples.
      Et vous, vous direz quoi à vos enfants et petits enfants lorsque vous serez devenus incapables de les nourrir?
      Car personne ne consentira à investir dans un pays tombé en anarchie.
      Sans oublier qu’avant ces vingt années, le premier coup d’état de mars suivi du tout proche que vous avez déjà programmé pour ce vendredi de mai, sera suivi d’un autre et d’un autre encore car les hyènes auront à manger sur le dos de l’hippopotame trahi.
      Dieu est grand! Qu’Il vous éclaire et vous redonne la sagesse perdue!
      Vive le Mali uni et indivisible!

      • Nous allons avec ou sans l’appui de la communauté internationale castrer les rebelles et islamistes. Renseignes-toi! Nous sommes dix mille fois plus nombreux qu’eux! Même avec nos fusils de chasse, nous allons nous organiser en guérilla et les cadavrer tous!

        • Je te retourne ts mots, Le « malien » n’aime pas la vérité et dès qu’il a à peine le DEF, il se dit intellectuel et se moque des autres. Mon frère même ls militaires savent qu’ils ne peuvent ps seul faire face a ces rebelles, d’ailleurs Sagono na jamais dit qu’on a ps besoin d la CEDEAO. En plus la CEDEAO n’est ps étrangère, le Mali en fait partie jusqu’à preuve de contraire. Renseignes toi

      • DIVERSION. DIVERSION. ET DIVERSION.
        Le Mali, comme le Tchad, le Niger ou la Mauritanie sont à la porte du désert, sources de tous les banditismes séculaires qui adorent, en ces temps modernes, maquiller leurs actes sous des oripeaux d’indépendance, de développement ou de religion : cf. les vols, viols, pillages, enlèvements, arrestations arbitraires, saccages des biens de l’Etat par les bandits armés du Nord (AQMI, BOKO HARAM, MUJAO, MNLA), et les bandits armés du Sud (CNRDRE) qui font feu de tout bois pour ne pas aller au front et continuer à vandaliser les citoyens du Sud.
        Est-ce-que les politicards maliens (SADI, CSTM, CNID…) se décideront, au moins pendant une seconde, à se soucier de la gestion des problèmes de ce pays et non de leurs habits? Colonisation au Nord, insécurité au Sud, famine à l’horizon.
        Il est urgent de faire appel à la CEDEAO pour nous protéger des bandits du CNRDRE, lancer la guerre au Nord, préparer et tenir les élections sur un fichier numérisé enfin apuré. Mandats d’arrêt contre les dirigeants d’AQMI/MNLA/MUJOA/BOKO HARAM/CNRDRE. Autodéfense et guérilla sédentaires au Nord (surtout sa pérennisation parce que les bandits armés comme le sphinx renaît toujours de ses cendres), marche sur Kati au Sud, nécessaire coordination avec la Mauritanie et l’Algérie, appui de l’UA, de l’OTAN et des Nations Unies…

  58. VRAIMENT SANOGO ET SA BANDE FONT LA HONTE DU MALI ET DE L’AFRIQUE xxxxxET VEULENT A TOUS PRIX DETRUIRE LA MALI ils sont des traite 😳

  59. Bob Marley disait:

    ” Na-na na na-na na na na;
    Na-na na na-na na na na;
    Na-na na na-na na na na;
    Na-na na na-na na na na.

    Them belly full, but we hungry;
    A hungry mob is a angry mob.
    A rain is fall, but the dirt it tough;
    A pot is cook, but the food no ‘nough.

    You’re gonna dance to Jah music, dance;
    We’re gonna dance to Jah music, dance, oh-ooh!

    Forget your troubles and dance!
    Forget your sorrows and dance!
    Forget your sickness and dance!
    Forget your weakness and dance!

    Cost of livin’ gets so high,
    Rich and poor they start to cry:
    Now the weak must get strong;
    They say, “Oh, what a tribulation!”
    Them belly full, but we hungry;
    A hungry mob is a angry mob.
    A rain is fall, but the dirt it tough;
    A pot is cook, but the food no ‘nough.

    We’re gonna chuck to Jah music – we’re chuckin’;
    We’re chuckin’ to Jah music – we’re chuckin’.

    /Guitar solo/ chuckin’

    My belly full, but me hungry;
    A hungry mob is a angry mob.
    A rain a-fall, but the dirt it tough;
    A pot is cook, but the food no ‘nough.
    A hungry man is a angry man;
    A rain is fall, but the dirt it tough;
    A pot is cook, but the food no ‘nough’
    A rain is fall, but the dirt it tough.
    A pot is cook, but the food no ‘nough;
    A hungry mob is a angry mob;
    A hungry mob is a angry mob.

    Ca ne date pas d’hier 🙁 🙁 🙁
    Personne ne peut arreter les révoltent de la famine avec des armes.
    Donnons au peuple á manger, et nous serons en securité, en paix, sinon il y a un prix á payer.
    Les armées de l’OTAN n’ont pas su plier le peuple Anfgan , aussi affamé.
    Aucune armée ne pourra arreter le peuple Malien tant qu’il soit affamé, COMPRENEZ BIEN CA.

    • que les gens sur ce forum comprennent bien que les militaires c’ est le peuple!!!!
      les vieux cons et imcapables qui nous ont amene la doivent enfin comprendre de s’ en aller , ils ont la chance d’ etre des conseillers s’ ils en ont encore la capacite morale!!!
      ils se sont laisser corrompre intellectuelement et surtout moralement!!!!

      pourquoi dioncounda continue dans son abstenace a se faire introniser par l’ etranger, ignore t il les MALIENS et leur volonte?! n’ est il qu un executeur d’ ordres !!?

      pourquoi la france ? pourquoi pas la … ou les….ou le…?
      LES COLONS ONT BIEN FABRIQUE CES VIEUX LA , 70 ANS IL N’ A RIEN COMPRIS DE SON PEUPLE ET DE SES ASPIRATIONS A LA LIBERTE ET AU LIBRE CHOIX, CE MOT DEMOCRATIE QUE L’ OCCIDENT ET UNE PARTIE DE NOS INTELECTUELS NOUS NIENT SI ARDAMENT!!!

      REGROUPEZ VOUS AUTOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA ET DES JEUNES!!!!

    • Nous t’invitons à respecté le peuple Malien. Ne confond pas le peuple et la foulé qui s’est déchainé aveuglement sur un vieillard de plus 70 ans. Nous sommes tous touchés profondément. Nous t’invitons à présenter tes excuses aux Maliens!

  60. MEME AVEC LA PAIX ACHETEE AU PRIX D’APEUPRES 5MILLIONS CFA PAR MOI POUR SANOGO,BAMAKO N’ECHAPERA T-ELLE PAS A UNE GUERRE CIVILE?

    • seule une force d’interposition de la CEDEAO peut nous éviter la guerre civile !!!!
      Sinon Bamako laissé entre les mains de ces bidasses de Kati et de leurs alliés politiques opportunistes qui manipule une jeune sans cervelet, la guerre civile ou du moins un affrontement entre civils semble inévitable à Bamako !!!!
      👿 👿 👿 👿 👿

      • TU AS RAISON…MAIS LES SOLDATS RATES…SURTOUT LES CHEF SOLDATS RATES QU’ILS PROTEGENT ONT PEUR POUR LEUR FESSES…DONC ON A PAS ECHAPPE…

        Moussa Ag

  61. CA S’APPELE REDRESSEMENT DE L’ETAT!

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    QUEL CULOT!

    QUAND LES FORCES ARMEES OBEISSENT ET PROTEGENT UN SOLDAT RATE….AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU “PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR”…AU LIEU DE PROTEGER L’INTEGRITE TERRITORIAL, LES POPULATIONS, L’ETAT…

    QUAND LES SOLDATS RATES PROTEGENT… UN AUTRE SOLDAT RATE QUI A DETRUIT LE PAYS POUR TRES TRES LONGTEMP…

    C’EST LE REDRESSEMENT DE L’ETAT…

    CMD SERA TRES HUMILIE SI CA CONTINUE COMME CA PENDANT LONGTEMPS…

    ON ACCEPTE PAS UN FARDEAU TRES LOURD SUR SA TETE SI ON NE PEUT PAS LA PORTER…ON RISQUE DE SE CASSER LE COUP…AUTANT NE PAS ACCEPTER LE FARDEAU…

    “PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR…”

    SANS PRINCIPES, L’HOMME NE VAUT RIEN…UN HOMME A DES PRINCIPES…

    CMD JOUE LE MEME JEU QUE ATT A JOUE…CA LUI A COUTE CHER…IL NE FAUT PAS LEURER UN PEUPLE AVEC DES DISCOURS DU GENRE…”JE VAIS PASSER VOTRE MESSAGE A LA CDEAO…”…SANS BLAGUE…MESSAGER ENTRE LES BADEAUX ET LA CDEAO…

    MOUSSA AG A GRANDIT SUR LE SABLE MAIS IL SAIT QUE:

    DEBROUISSAILLER L’HERBE DE SON CHAMP ASSEZ TOT EST MEILLEUR QUE ATTENDRE QUE L’HERBE ATTEIGNE UNE GRANDE HAUTEUR CAR LES SERPENTS VONT RENTRER LADANS…TU AURA A DEBROUSSAILLER TOT OU TARD…SINON LA RECOLTE SERA MAUVAISE…

    CMD A SOIT PEUR D’APPELER LE CHAT PAR SON NOM OU IL Y’A AUTRE CHOSE EN DESSOUS…

    QUELLE HONTE!

    BON DIEU…SAUVES NOUS DE CETTE GRANDE MALEDICTION…

    Moussa Ag

    • C’est la troisieme fois qu’il me donne une occasion de le juger et je n’ai qu’un seul mot: Far… feu…lu.
      T’as pas vu le gars quand il rencontrait sanogo avant d’aller au Conseil des ministres?

    • UN PRESIDENT A QUI, SUREMENT PAS DES MALIENS PUISQUE CONTESTE!!!
      UN PRESIDENT QUI EN 40 JOURS N’ A PAS VOULU CHERCHER SON SUCCESSEUR !!!
      UN MONSIEUR QUI A NIER UN POSSIBLE DEBAT SUR LA SUCCESSION APRES 40 JOURS!!!
      UN MONSIEUR QUI CHERCHE L’ APUIS EXTERIEUR POUR S’ IMPOSER!!!
      UN PRESIDENT QUI A SON TOUR VA DONNER LES MAINS POUR SES PROPRES INTERETS ET DETRUIRE CE PAYS!!!

      TOUS DOIVENT SE REGROUPER AUTOUR DU PREMIER MINISTRE ET ISOLER CE MONSIEUR QUI SE VEUT PRESIDENT!!! ET QUI EST ENTRAIN DE DEVENIR UN PROBLEME POUR LE MALI!!!!!!

      CE MONSIEUR EST ENTRAIN DE DEVENIR UN PROBLEME POUR LE MALI!!!!

      CE MONSIEUR EST ENTRAIN DE DEVENIR UN PROBLEME POUR LE MALI!!!!

      CE MONSIEUR EST ENTRAIN DE DEVENIR UN PROBLEME POUR LE MALI!!!!

    • la malédiction c’est pas le Mali ce sont les hommes qui soutenu et accepter le président ATT Divise le Mali et remplir leur poche de l’argent sal.au lieu d’accuser la où tu es tombé accuse plutôt la où tu es talonné.

Comments are closed.