En un mot : [Les frères Drabo] Persona non grata

41
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Les frères Drabo (Gaoussou et Souleymane) sont interdits d’écrire dans L’Essor (le quotidien national qu’ils ont dirigé cumulativement pendant près de 30 ans). Ils sont même interdits d’y mettre les pieds. C’est le dernier haut fait d’arme du pouvoir qui n’a pas du tout, alors là pas du tout accepté que le doyen Souleymane d’ailleurs à la retraite depuis décembre dernier après plus de 40 ans loyaux services rendus à la nation, ait signé un article sur le controversé avion présidentiel chez nos confrères français de Libération.

 

Cette sentence prononcée et annoncée au nouveau DG de l’Amap à Koulouba la semaine dernière par des gens qui ont largement bénéficié de la liberté de presse pour accéder aujourd’hui au pouvoir, vient nous rappeler qu’on est dans une République stalinienne dans laquelle toute critique à l’endroit du prince est un crime de lèse-majesté.

 

Prions  qu’IBK qu’on dit n’être pas au courant de cette autre dérive autocratique revienne sur cette oppression qui ne fait ni l’honneur du Mali, ni le bonheur des Maliens. Nos confrères Drabo n’ont rien à perdre. Ils auront d’autres espaces pour s’exprimer.

 

DAK

 

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. C'est bien fait pour ces deux là. Ils n'ont jamais fait leur carrière durant qu'encensé les pouvoirs successifs. Ils ont mis savoir et engagement au service du prince et Dieu a voulu que nous soyons vivant pour assister à leur tour du pilori. De mémoire de malien, a-t-on jamais lu dans l'Essor l'interview d'un opposant? Sa critique de la condition du malien? Non. Il fallait que cela arrive.

  2. Là, il faut une pensée rétroactive; La parole est toujours tactique; Au moment où l'on parle, il est nécessaire d'avoir un objectif précis en tête. L'absence d'efficacité dans la parole de certains tend à montrer que le fait de manquer de tactique peut nuire au sujet parlant. Il faut en réalité repenser non pas la nature de la parole même, mais son caractère stratégique en ce sens. Une parole doit être tactique. Je dis pas d'utiliser la tactique car, en réalité c'est la parole en soi qu'est tactique. C'est ma pensée; elle est à repenser.

  3. Si je comprend bien Monsieur Drabo a signé cet article ailleurs:”…signé un article sur le controversé avion présidentiel chez nos confrères français de Libération”. Pourquoi, il n’a pas cela dans l’essor ou dans un autre journal Malienne. En tant que journaliste professionnel, l’amour de la patrie doit primer sur tout. On ne doit pas vomir tout, partout surtout dans un journal français.

    NB: apprenez à respecter l’autorité en place.

  4. Les gens sont vraiment bizarre dans ce pays. Sortons du cadre la presse. Comment peut-on penser qu’un ex directeur d’une entreprise puisse continuer à diriger la boîte? Jamais! Mais, ils ont fait leur temps et personne ne doute de leur compétence et leur apport à la presse et à la démocratie. Ils sont trop sérieux et trop estimés des maliens pour jouer à ce jeu; si ce journaliste qui ne comprend rien dit la vérité. Gaoussou est une référence même en dehors de la presse, Solo est un grand journaliste estimé de tous.
    De grâce, laissez l’AMAP à son nouveau patron. Il y d’autre manières de se faire entendre, les grands frères.

    • Qui vous a dit que les frères Drabo prétendent encore gérer l’Essor: il faut être de bonne foi et reconnaître que le pouvoir a fait une bêtise monumentale en étalant son intolérance et sa frilosité face à un problème qui n’en est pas. Pour services rendus à la Nation, l’Essor doit être fier de continuer à publier les articles des frères Drabo. C’est dommage, le Mali va à reculons alors que les autres avancent!

  5. J’ai beaucoup de considérations pour ces frères Drabo, mais franchement ils doivent se respecter. AMAP ne peut pas être leur chasse gardée. Avec leur compétence averée, ils ne dévraient pas preter le flanc à ces genres de situation. Si vous n’avez pas envie de décrocher, cest simple, créer votre structure. C’est dommage, nos élites veulent toujours vivre au crochet de l’Etat.

  6. Les frères DRABO ont servi le Mali dans l’information. Tous deux éminents journalistes, n’ont pas besoin de courber l’échine pour vivre. Quand un régime s’attaque à la presse et cherche à museler ses enfants, ce régime est en danger… Dans tout état, il y a le chef d’état et ses sbires. Ces derniers ont tendances à faire du zèle pour être bien vu par le chef. Je suis persuadé que cet incident est un incident de parcours et sera vite réparé.
    Pour ceux qui ont approché IBK et HOLLANDE, vous diront qu’ils ont 2points communs: le cynisme et la cruauté .

  7. Mais attendez ses frères Drabo ne sont plus à l’essor donc c’est normale de leur interdire d’écrire des articles contre le pouvoir en place mais ils peuvent le faire dans d’autres presses privés tu ne peux pas aller à la retraite et venir occuper le même poste mais ou est alors la démocratie?

  8. DAK. Les “frères Drabo” que je respecte beaucoup puisque sont en même temps d’éminents journalistes ont tous les 2 servi à l’AMAP (L’Essor-un organisme d’état) avant que Gaoussou soit même nommé ambassadeur en Italie sous ATT.A présent avec la retraite de Solo, ils ne sont plus à l’Essor. S’ils veulent écrire des articles contre le pouvoir en place dans les colonnes d’un journal qui appartient au pouvoir, désolé mais aucune démocratie au monde (même en France)n’acceptera ça! En plus il existe “d’autres espaces pour s’exprimer.” comme vous le dites! 😉

  9. En ce que je sache, Dra et Makan Koné, vous êtes des responsables de la presse! A moins que la déontologie de la presse malienne ne l'interdise aux frères Drabo d'écrire dans un journal étranger, sinn, vous n'avez pas bésoin d'écrire ce fait, vos lecteurs vous demandent mieux que ça

  10. Moi je ne sais pas si c’est vrai cette infio, mais si c’est vrai alors là… les médias ne doivent pas laisser passer une telle bêtise 👿 👿

  11. Doumbia je vous en prie ne mentez pas qu’a même aux honnêtes citoyens de ce forum. IBK n’a jamais enseigné en France. 😆 😆 😆

    • Tolbiac est un souvenir dans la tête de certains petits français surpris par l’élégance de ce prof venu du Mali qui a fait ses heures de gloire à Janson de Sailly. Renseignez vous un peu. Personne ne peut mettre en doute les compétences intellectuelles de IBK. Dans un biographie, on ne dit pas tout. Sinon vous auriez vu qu’il a été un des plus brillants élèves de l’AOF au point d’avoir été invités par le président Cotty en vacances à PAris. Fambaré Nathiaba Ouattara , qui a été député et président de l’Assemblée Nationale du Togo était de cette vague. Voyez vous?

      • Voila des petits complexés: IBK qui parle du français snob arrive encore à jeter de la poudre aux yeux des maliens! Il n peut exhiber aucun diplôme d’une Université sérieuse en France: les étudiants de carrière, on sait ce que c’est. En tous cas IBK ne peut mystifier que des gens comme vous. L’Essor n’appartient pas au pouvoir, mais au peuple malien car c’est nos impôts qui contribuent à le faire fonctionner et non l’argent du RPM.

  12. Ah diak les salaires sont faits, maintenant tu viens avec les frères drabo, franchement prends ton boulot au sérieux et évite de raconter des bétises.

  13. petit doumbia, negué gochila, quelle grand père d’ibk qui fut le fondateur du Mali? dans la tradition et coutume Malienne l’esclave prend le nom de son maître, donc en aucune manière porté le nom de quelqu’un ne te fait de son descendant, le corps et la forme de ce Mr démontrent clairement qu’il est loin d’étre noble, à condition que ce grand père dont tu parle ne soit esclave, à ce que je sache Soundjata n’est pas esclave, d’après les arabes Mauritaniens Hartani, donc ibk peut porter le nom qui lui semble beau mais il demeure toujours ce que j’avais décrit ci-déçu,

  14. quelle grand père d’ibk qui fut le fondateur du Mali? dans la tradition et coutume Malienne l’esclave prend le nom de son maître, donc en aucune manière porté le nom de quelqu’un ne te fait de son descendant, le corps et la forme de ce Mr démontrent clairement qu’il est loin d’étre noble, à condition que ce grand père dont tu parle ne soit esclave, à ce que je sache Soundjata n’est pas esclave, d’après les arabes Mauritaniens Hartani, donc ibk peut porter le nom qui lui semble beau mais il demeure toujours ce que j’avais décrit ci-déçu,

  15. JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
    CE SONT DES …CHINOIS QUI ONT SERVI TONTON ATT ET QUI TIENNENT A’ CE QU’ON PUBLIE LEURS ARTICLES EN… CHINOIS! (ANOTHER BAD JOKE FROM ME)!!!!

  16. Kassin, apprends à avoir de l’esprit critique, les français sont spécialistes dans les machinations, rien ne prouve qu’ils n’ont pas fait déplacer les traces dans d’autres zones, puisqu’ils sont censés être les maitres de la zone.

  17. Si ce qui est dit dans ce texte s’avère, c’est la manifestation de la pire bêtise politique.
    😉

  18. J’espère aussi que le Président IBK ne cautionneras pas cela. Les Drabos sont de brillants analystes qui ne laissent pas transparaître comme vous autres les APPARTENANCE POLITIQUE! 😉

    • Ce qui peut intéresser IBK et le RPM, c’est des scribouillards genre Chahana, Sambi Touré et Sory de Moti qui ne sont pas des lumières en matière de journalisme.Les Drabo et les scribouillards du RPm ne jouent pas sur le même registre: le haut de gamme en aucune manière ne peut se rabaisser à jouer avec le bas de gamme.

  19. Je n’ose pas croire que le RPM en arrive à ce manque de lucidité et de discernement! Comment interdire ces sommités de la Presse malienne après qu’ils aient servi près de 40 ans le Mali. C’est seulement inacceptable et irresponsable! Où va le Mali qui est un bien commun à nous tous? Doit-on laisser le Mali détruire par des gens qui sont parvenus au sommet de l’Etat par erreur?

  20. mes frères IBK connait le Mali mieux que vos père son grand père fut le fondateur du Mali cesser d’insulté les grandes personnes dieu n’aime pas ça M kassim IBK a enseigné les petits blancs en France il maîtrise le territoir malien. aw ye gnagoya dabila.

    • Non IBK était un veilleur de nuit en France âpre ses études( brillantes) je pense qu’il doit avoir un IGH

  21. vous de la pire espece continuez dieu vous le rendra de toute les façon le peuple sait qui est qui depuis le 26 Mars 1991 alors plus jamais les traitres de votre espece a la tete de notre Maliba.
    Qu’Allah nous protege contre vos plan diabolique A.B.E.S.

  22. Le Mandé Menteur qui ne sait même pas où s’est écrasé l’avion d’Air Algérie sur le sol malien, se prend pour un chef d’état.

    Cet irresponsable ventru et nauséabond a appris à ses dépens qu’il ne vaut rien sans la classe politique du Mali.

    Actuellement un général Burkinabé sait ce qui se passe au nord du Mali plus qu’IBK.

    Le gros menteur de Sebenicoro a dit au monde entier que l’avion d’Air Algérie est tombé dans la région de Kidal alors que le général burkinabé dit avec précision le lieu du crash de cet même avion à Gossi dans la région de Gao.

    C’est ce gros nullard menteur qui se prend comme chef d’état au Mali?

    On n’a plus un pays.

    Wa salam

    • Kassin, les maliens se souviennent encore de la leçon de géographie d’IBK dans une classe à Ségou, pendant qu’il était 1er ministre.

      Sur une carte du Mali, il avait confondu les points cardinaux !

      IBK prétend tout connaître mais au juste, ce n’est qu’un complexe de nullité.

      Eder

    • Et qu’est ce qu’il est alle faire sur les lieux du crache apres avoir annonce au monde entier son mensonge. Ne se rend t il pas compte qu’il est entrain de se ridiculiser aux yeux de l’occident. Un chef d’etat qui ment comme un enfant.

  23. Le peuple est entrain de prendre conscience et croyait moi les jours de ce soulard,menteur,voleur et criminel d’IBK sont comptes.Son seul bilan se resume au mensonge,la trahison,le vol et le nepotisme a outrance.Aucun fils digne du pays ne saurait s’assoir et regarder ce droguer D’IBK faire autant de mal au pays.L’honneur et la dignite de notre pays a ete bafoue et je suis sur que Moussa joseph mara le burkinabe s’en fou parceque n’ayant aucun veritable lien historique avec notre terre.Nos coeurs sont dechires par cet menteur D’IBK et puis qu’il est entrain d’user des maigres ressources du pays pour voyager de gauche a droite en faisant du lobby pour que son fils est une image internationale Allah ne dort pas.Sa sera un jour ou l’autre.Fo allah ka Dio maliens ni IBK tchie le plutot possible.Comment peut on seulement etre a la tete du pays pour 10mois et detruire toute notre economy,dignite,le minimum de respect que nous avions au yeux du monde?Qu’il s’en aille

    • je suis de ton avis . ce mr a la haine dans son cœur . la presse malienne devra s’unir comme un seul homme pour dénoncer cet état de fait contre les DRABO.

    • Toi soninké je t’ai déjà dit que tu n’es pas plus “malien” que MARA; encore moins qu’IBK.Soninké veut dire descendant de Sonny (en rapport avec Sonny Aliber de l’empire des Askia)alorsque IBK et Mara sont des descendants de fiers guerriers de l’empire du Mali: vois-tu qui est “étranger” et qui ne l’est pas?Et puis l’islam
      nous interdit de traiter son prochain de soulard et de drogué tant que tu ne l’as pas vu soulé ou entrain de fumer ou de le snifer.Je sais que tu n’as jamais vu IBK l’alcool à la bouche et tu es entrain de te faire des pêchés de façon gratuite.Enfin kébiré waga: que Dieu ait pitié de toi pour ta haine gratuite contre le choix du peuple malien qu’est IBK. 😉

Comments are closed.