Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a affirmé mercredi ne jamais avoir eu de “relation d’affaires” avec l’homme d’affaires français Michel Tomi, mis en examen dans un dossier de fraude fiscale présumée concernant aussi ses liens avec le président malien.
“Je reste droit dans mes bottes (…). Au-delà de la relation d’amitié (…), il n’y a jamais eu de relation d’affaires”, a déclaré le président malien, lors d’une conférence de presse à Paris en marge de sa visite d’Etat de deux jours en France, où il a été reçu en grande pompe par le président François Hollande.
“Je suis à l’aise et je ne courbe pas l’échine”, a-t-il ajouté, se comparant à “la blanche colombe”: “Je continue mon vol. On a même essayé de saboter cette visite à Paris, peine perdue”, a-t-il souligné. “Certaines choses doivent mourir de leur propre venin”, a-t-il conclu.
Michel Tomi, figure de l’industrie du jeu en Afrique, a été mis en examen en juin 2014 pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de bien social, complicité d’obtention indue d’un document administratif et travail dissimulé.
Les policiers cherchent à savoir dans quelle mesure l’homme d’affaires a participé à l’achat du Boeing présidentiel malien, une transaction estimée à 20 milliards de francs CFA (environ 30,5 millions d’euros).
Cette acquisition a été épinglée par le Bureau vérificateur général (BVG), autorité malienne indépendante, qui a dénoncé des pratiques de surfacturation, de détournement de fonds publics, de fraude, de trafic d’influence et de favoritisme.
Cette enquête avait débuté après un signalement de la cellule française de renseignement financier Tracfin en 2012.
Avec AFP
炎性蹭如血管扩张充血渗出液体肿胀细胞损坏等,发声易倦,整个声带可泛起肥厚水肿等,如何治疗萎缩性鼻炎,鼻窦炎自我治疗。若执连续两周&#
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Puisque le frère Zamehdounas de Sebenikoro Robert Ducon Mugabe et son alterego Lenouveau Con … parle de l’article qui a fait singer plus d’un …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ça me fait rappeler un exemple frappant en support à leur allégations …. bon voilà ….
Communiqué
Bamako, le 28 Mars 2014
Dans un article du journal français “LE MONDE”, daté du 28 mars 2014, sous le titre La justice sur la piste du “parrain des parrains” diffusé sur le site Internet dudit quotidien, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme affirment que “plusieurs chefs d’Etat seraient impliqués dans le “système Tomi”, en citant le nom du Président de la République du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.
Cet article vise à salir l’honneur d’un homme, Ibrahim Boubacar KEÏTA, dont les valeurs d’intégrité et de rigueur morale n’ont jamais été remises en cause, et ce par qui que ce soit. Mais au delà de la personne du Chef de l’Etat et de l’institution qu’il incarne, il veut jeter le discrédit sur les efforts inlassables de toute une nation pour sortir d’une crise sans précédent.
C’est pourquoi, ayant pris toute la mesure de cet article, le Chef de l’Etat a pris l’attache d’avocats malien et français, afin d’étudier toutes les suites judiciaires possibles, y compris en termes de mesures urgentes et à titre conservatoire.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qu’est devenu ce fameux cas de singeries ….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Âg,…. WALLAYE ….si ça ce n’est pas singer … c’est quand même SAMBA-DANSER ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Parceque… c’est se gratter le derrière avant de mettre son doigt dans la bouche … comme si de rien n’était …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DJA FAH TEY AW LAH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ladji crapule alias dada mafia a toujours nié les malversations financières et depuis Ghana il a dit qu’il connaît pas Tomy en jeune Africa il a dit que c’est son frère finalement je pense que ladji à la maladie Alzheimer ou quoi Ladji menteur kalabanti nabarato zon voleur année 2014 années de la lutte contre la corruption il ai pris là mais dans le sac il a oublié la lutte contre la corruption famille d’abord et Mali après
IBK SAIT VRAIMENT FAIRE GUIGNOL … LE MONSIEUR NIAIT MÊME CONNAÎTRE TOMI …. 😆 😆 😆 😆
QUI … PAR LA SUITE EST DEVENU SON FRÈRE TAMARIN … QUI LUI FAIT BOIRE LE JUS DE TAMARIN … SOUS FORME DE GROS “CADEAUX”… DE VALEURS DE MILLIONS … COMME A SA PETITE COPINE … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
ET EN ÉCHANGE … SE FAIT FAIRE DES CADEAUX DE MILLARDS SUR LE DOS DU PEUPLE MALIEN … SOUS FORME DE “MARCHÉS” FRELATÉS … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
QUE IBK NOUS DÉFINISSE … “RELATION D’AFFAIRES”…. 😆 😆 😆 😆
CE MONSIEUR N’A AUCUNE INTÉGRITÉ …!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Pire … ce vaurien de ZAHABI …inquiet en un moment pour son fauteuil ministériel … a osé prétendre que le peuple malien devait être heureux que son président ait des “amis” qui lui font de gros cadeaux …. et qu’il est sûre que IBK lui fait aussi des cadeaux …mais que personne ne parle de cela … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
N’est ce pas cela tout le problème …. ????? 👿 😥 👿 😥 😥 😥
QUEL VAURIEN … OPPORTUNISTE ….!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿
Moussa Âg,…. PAUVRE MALI …. C’EST PEUT ÊTRE UNE MALÉDICTION … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Ce n’est pas fini, TIEBILE va certainement organiser une conférence d’ici peu pour faire le bilan de la visite du chef de l’Etat, mdr !!!!
Tenez-vous bien, il va encore nous sortir les chiffres des dépenses qui ont été effectué pour révolter les maliens et endormir les cybers activistes qui puissent leurs inspirations dans les grins des quartiers.
Finalement, les détracteurs maliens sont pires que des moutons. Ils font du suivisme dans leur argumentation. Parce que l’un a dit ceci, l’autre fait un bond et redit la même chose sous une autre forme. Simplement parce qu’ils souffrent tous d’un marasme intellectuel. Tchéééééé Mali. Les gens croient qu’être cyber activiste, c’est dire des balivernes qui décrédibilisent l’homme et n’avancent pas le pays.
Maintenant que l’affaire TONY est classée, ils trouvent maintenant à critiquer la délégation qui a accompagné le président.
PENEL sait comment faire singer les africains. Il lui suffit de balancer un article, et les Nfp et sa bande de clown se jettent là-dessus pour enrichir leurs argumentations lugubres.
Voici une déclaration qui devrait une fois de plus fermer les gueules des éternels détracteurs du Président IBK. Il ne le dit pas au MALI, il l’affirme en France qu’il n’a jamais eu à faire des affaires avec TOMY. Médiapart voulait se faire la pub auprès des africains à la recherche des sensations pour singer, je crois que son torchon a n moitié réussi son coup.
Makison (190 commentaires)
“Alors Michel Gaffajoli l’intermédiaire exclusif à 2 millions d’ euro c’est qui ? Les choses sont claires les papiers sont dans le rapport du Vérificateur ,les signatures aussi .Alors à beau nier qui vient de loin ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Toi aussi mon frère! 😆 😆 😆 😆
Avec ce SEUL commentaire et cette SEULE question, tu fous en l’air toute une journée entière des dizaines de pintades qui postent depuis ce matin!
C’est pas zaaanti dèh! 😆 😆 😆 😆 😆
PS: Au fait, c’est vrai que C’EST QUI CE GAFFAJOLI?
TA MAIN, MA MAIN FRANCOIS …. !!! POUR L’ ÉTERNITÉ … !+!
TON PIED, MON PIED IBK …. !!! …POUR L’ ÉTERNITÉ … !+!
PHOTO D’ HOMOSEXUELS ?? !! ??
CA CLOCHE MAL TOUT CA, JE JURE… !!!
APRES LA DERNIERE VISITE DE F. HOLLANDE AU MALI, ET APRES DES MILLIONS DE “PAPA HOLLANDE !! ” LA RÉPUPLIQUE DU MALI EST INTERDITE Á KIDAL PAR LA VOLONTÉ DE LA FRANCE. … QUI NE S’ EN SOUVIENT ????
APRES LA PREMIERE VISITE ” D’ ÉTAT D’ UN PRÉSIDENT MALIEN ” DEPUIS PLUS D’UN DEMI SIECLE , QUE VA FAIRE LA FRANCE … ???
DE TOUTE FACON, LA TRAHISON EST FRANCAISE …QUI POURRA DIRE LE CONTRAIRE??
TOUT CA DÉGAGE UNE ODEUR DE MATIERE FÉCALE ….
VIVE LE MALI SOCIAL ET NATIONALISTE !
VIVE L’ AFRIQUE SOCIALE ET NATIONALISTE !!
merci a vous toute et tous car ses l’avantage de democracie mais non insulte.mais ce que je sait,la façon dont les malien(e) s’adresse offensivement a nos autorites ce la est rare dans autre pays africains.car j’ai deja fait plus de 15 pays en afrique.comment diriger le mali alor.Att na pas bon,Sanogo na pas bon,Djonkounda na pas bon IBK na pas bon,quelle manthaliter.respecton nos autoriter.Ibk bonne travaille.
General Naloma Sanogo, tu es un wuruwaye et un digne fils de wuruwaye, tu n’es pas le fils de ton pere PD, enfant maudit.
Tonton MARAKAKE’ SOWASSI, tu es toujours fache’ parce que tu n’aimes pas YUGU AUSSI!!!!!! Je te trouverai un autre… epoux!!!! DON’T WORRY, I WILL FIND ONE FOR YOU!!!!
RIRE!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK doit vraiment faire attention avec les mensonges grotesques qu’il raconte…
Comme avec la verite … tous les mensonges ne sont pas bons a dire …. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Il risque de se creer de tres gros problemes avec notre Maman Nationale …. si il continue a pretendre qu’il n’a pas de “relation d’affaire”… avec le frere inconnu Tomi… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Elle va finir par vouloir savoir … quelle genre de relation son mari a donc avec ce vieux mafiosi… pour qu’il lui fasse des gros “cadeaux”…. de grande valeur … comme a sa petite copine … ????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Surtout qu’avec la loi de mariage de Papa Hollande … les femmes ne savent plus qui est capable de leur voler leurs maris… avec de tres gros “cadeaux”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce n’est pas mon Bourankeh Capi qui dira le contraire… apres avoir suggerer en un moment qu’une de nos froeurs a tente de detourner ma soeur … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… J’ai toujour dit que ZON BRIN n’a pas de bons conseillers …. sinon entre le mal et le pire…. il faut toujours choisir le mal…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
En tout cas… nous on prefere notre MAMAN NATIONALE…. a ce vieux voyou de TOMI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mes sinceres excuses a ZON BRIN… TOMI… et mon BOURANKEH CAPI… mais je suis simplement de tres mauvaise humeur aujourd’hui…. comme toujours d’ailleurs…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La politique est aussi le mensonge.
Il y a en politique des temps où Il ne faut pas dire la vérité pour éviter les couacs; Il y a aussi des moments pour la dire en vue de captiver l’audience à la “Donald Trump”.
Il est très difficile à un criminel (en droit) d’avouer les faits qui lui sont rapprochés sauf avec les circonstances atténuantes ou même l’immunité(Plan B).
Je ne dis pas ici que le sultan est Zonkèba ou mafieux repenti car le doute profite à l’accusé. 😆
CAPI, j’espère qu’avant de finir de voler et de détourner ces 300 milliards octroyés par la France vous trouverez à qui imputer vos carences et vos incompétences. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Jusqu’à aujourd’hui tous les échecs étaient dus à la main invisible ou à la force négative de la France. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Mais ???!!
IBK nous avais dit qu’il ne connaissait pas Michel Tomi
Et maintenant, il dit qu’il n’y a entre lui et ce Tomi qu’une simple relation d’amitié. EH ALLAH !!
Où est la vérité dans tout ça ?
Le mensonge au sommet de l’Etat
Si les griots de IBK veulent qu’on oubli cette histoire, qu’ils demande à IBK de rembourser le trésor Malien des milliards engloutis dans cette affaire.
Le Mali est un pays pauvre. Il n’a pas les moyens d’oublier ses voleurs. Le préjudice est énorme.
Des milliards !!!
est ce que tous ces griots savent à quoi correspond le milliard ?
C’est quand même plus de 1000 millions.
Et vous voulez qu’on oubli 20 milliards.
Vous n’avez pas honte ???
Yugu, je pensais que tu etais deja tres occupe’ avec TA NOUVELLE KOGNOMOUSSO KINGUIRANKE’!!!!
Yugu, ANYAKHE’ KINGUIRANKE’ VA SE FACHER SI TU NE T’ELOIGNES PAS DES CONNERIES QUE TU CONTINUES A’ VOMIR ICI SUR MALIB POUR T’OCCUPER D’ELLE!!!!!
WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
Moussa ag, just imagine LA JOLIE NOUVELLE MADAME YUGU KINGUIRANKE’ AVEC LES JOLIES BOUCLES DE TANTIE AMI!!!!!
RIRE!!!!!
CAPI, votre ami HOLLANDE a du oublier que le MALI est le premier exportateur de COULIBALY vers la FRANCE ( Amedy, Coachi, Moussa, ….) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛
Si je pouvais faire quelque chose pour prendre une décision d’arrêter certains journalistes du Mali j’allais le faire tout en ordonnant de les décapiter sans avoir une goutte de pitié. Cela en vaut la peine car si on ne voit plus que des publications mensongères et diffamatoires soit contre le président soit contre un ministre ou soit contre une autorité administrative. N’avez-vous appris le journalisme que pour calomnier ?
Vous laisserez les idiots vomir leur haine!!!
Ils ont des feuilles de GNOUGOU QU’ILS ONT LE CULOT D’APPELER DES JOURNAUX!!!! LESDITES FEUILLES DE GNOUGOU APPARTIENNENT A’ DES POLITICIENS VEREUX ET IDIOTS!!!! LES FAUX JOURNALISTES QUE NOUS CONSTATONS, NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES MERCENAIRES DE LA PLUME!!!
CE SONT DES IDIOTS! DON’T WORRY ABOUT THEM!!!!
THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Wallaye Diarrake … on est ensemble ici…. seulement avec une petite difference…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si je pouvais faire quelque chose pour prendre une décision d’arrêter certains im-beciles du MALI… qui veulent decapiter les journalistes …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
J’allais le faire tout en ordonnant de les CASTRER sans avoir une goutte de pitié. Cela en vaut la peine pourqu’on ne voit plus que des commentaires stupides … evers d’autres fils du pays … qui ont la liberte de dire ce qu’ils veulent en accord avec les lois… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…. Si vous pensez que le pays est pour vous et vous seuls … vous vous tromper…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Bande de cons … amenez les devant les tribunaux pour diffamation ou autre si vous avez le culot …. comme vous avez menace de le faire avec mediapart…. avant la debandade tres silencieuse …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La vérité c’est que les affaires d’Etat ne doivent pas être trop dévoiler comme ce fut le cas de l’achat de l’avion du président. Ce sont des affaires qui appartiennent au secret d’Etat, non négligeables. Il faut qu’on apprenne maintenant à respecter nos autorités en accordant un peu discrétion et de considération.
Mon cher journaliste, moi je pense humblement que le temps qui vient de sonner appartient à la révolution de l’économie nationale. C’est le temps où notre économie va connaître une croissance inimaginable car c’est l’occasion pour nous de débattre sur le COMMENT RELANCER ET DÉVELOPPER LE MALI ?
Cette histoire n’est plus à la mode. Elle est tombée dans la désuétude tout comme une loi remplacée qui ne sert plus à rien. Donc nous avons intérêt d’apprendre à oublier certaines choses car il y va de soi.
Aiche-jolie, la sagesse bamanan dit: ” MOGO BE’ SANOU YIRA ADON BAGA DE LA!!!!
Ma cherie, you take care!!!!
Affaire de Tomy fut un évènement sombre dans le régime d’IBK. C’est une histoire qui a vraiment fait le buzz en s’attaquant monstrueusement à la réputation du président et des autorités maliennes dont les noms ont pris part à la liste. Maintenant je pense que les choses ont tellement changé que nous devons oublier cela pour le grand avantage de nous tous.
C’est alors mensonges et calomnie contre la personne du Président de la république. Tout ce qu’il affirme en matière de gouvernance est une vérité car nous le faisons confiance et nous continuons à l’être car il le mérite. La confiance est une chose qui se gagne et qui se perd mais surtout se mérite avant tout. Ibk, aujourd’hui comme hier, nous a marqué par son patriotisme, son honnêteté et son dévouement dans la construction de notre pays. Alors, pourquoi ne pas lui faire confiance ? Pourquoi nous ne le soutenons pas ? Pourquoi nous ne l’accompagnons pas dans ses projets ?
Je demande au président de continuer son combat et surtout de ne pas faire mine avec les malhonnêtes car en voulant les porter d’attention ils risqueront de faire du mal à son régime. Il doit en plus de cela savoir qu’on n’en finisse jamais avec ses ennemis dans la vie. Quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, on aura affaire à quelqu’un qui n’apprécie pas notre tête.
Un menteur est prêt à tout pour montrer la véracité de son allocution. C’est le cas de qui s’est passée dans cette histoire d’achat d’avion présidentiel. Sinon nous savons tous que les menteurs maliens sont nuit et jour dans le combat pour contredire tous les bienfaits du pouvoir.
Je ne doute pas que cette affaire de Tomy était un mensonge manigancé encore par les membres de l’opposition et les autres ennemis qui sont dans les rues. Le président vient lui-même de confirmer qu’il n’a entretenu aucune relation d’affaire avec ce personnage. Maintenant qu’est ce que les ennemis cherchent de plus que les preuves.
Ce sont les malheureux jaloux de merde qui cherchent à compromettre les bienfaits de cette tournée en France. On les informe que rien ne peut arrêter le président dans son processus de recherche de solution pour le développement économique, social et culturel de son pays: le Mali!!!
Dieu merci nos journalistes ne nous fatigueront plus avec cette histoire de Michel Tomy. Le président Ibrahim Boubacar Keïta a tout dit sur ses rapports avec cet homme d’affaire. En réalité il n’a rien à voir dans les actes de ce dernier. Cela veut dire que Mediapart avait fait des diffamations sans preuves à l’encontre d’IBK. 😯 😯 😆 😆 😆
On va aller et retourner mais jamais on ne finira de compter les ennemis d’IBK. Il faut, avant tout, savoir que ces ennemis ne vient de nulle part que le Mali. Ce sont les propres enfants du pays qui sont contre les intérêts de la population car se sont eux qui s’opposent à tout ce que le gouvernement entreprend de bon pour la nation. Ils sont contre le tout et le tout.
Après cette conférence du chef de l’Etat malien en Français au cours de laquelle il a précisé qu’il n’a aucune relation avec Michel Tomy en dehors de l’amitié qui existait entre eux depuis belles lurettes, les journalistes maliens ne parleront plus de cette affaire, à ce que je saches. 😀 😀 💡 💡 💡
J’apprécie le courage d’IBK d’avoir ainsi annoncer en public, sur le sol français et devant la presse française sa relation avec Tomi. Ainsi tous les soupçons à son n’égare s’effaceront. IBK n’a jamais eu de relation d’affaire avec Tomi.
Je crois que les journalistes maliens et ceux de Mediapart vont devoir s’excuser au près d’Ibrahim Boubacar Keïta pour diffamation contre sa personne. Le monsieur a été traité de tous les noms du monde. Tantôt frère Tomy, compagnons Tomy, tantôt apprenti maçon de Tomuy. Alors qu’en réalité tout était faux. 😯 😯 😯 😀
IBK est en France pour une visite d’Etat et pour l’affaire de Tomi. Du n’importe quoi 👿 👿 👿 👿 👿
Tout compte fait, l’affaire sur l’achat du Boeing présidentiel est toujours entouré de FLOU et c’est réel, nous volons savoir devant une justice indépendante les tenants et aboutissants des malversations sur cet achat.
On sait qui est qui dans ce pays. IBK KOTILA les maliens te font confiance. Laisse ces faux journalistes parlé.
La visite d’IBK est purement et spécialement dans le cadre professionnelle, alors avant même qu’il ne parte pourquoi associer sa visite à d’autre personne ou activité pour le nuire directement ? Cette visite d’IBK en France est un très grand honneur pour le Mali.
IBK n’a aucune raison de faire l’affaire avec Tomi. Arrêtez avec vos mensonges. Juste une manière de saboter cette visite d’Etat.
On a entendu toute sorte d’histoire sur l’affaire Tomy. En un moment, tout ce que le président malien portait comme vêtement ou faisait était interprété comme offert ou édicté par le grand homme d’affaire français, Michel Tomy. Voilà que cette histoire est fausse. 😯 😯 😯 💡 💡 💡
La déclaration d’Ibrahim Boubacar Keïta devant la presse française prouve qu’il est innocent et se reproche rien des accusations tenus contre Michel Tomi. IBK ne se reproche rien sinon, il n’aurait pas le courage de déclarer son innocence devant l’une des presses les plus réputés au monde( la presse française).
IBK n’a peur de personne pour faire son amitié. Il est libre de faire sa vie comme bon lui semble
IBK on est fière de toi-même si tu avais eu des relations d’affaire avec Tomi, on s’en fou de cela, c’est ta vie et ça ne concerne personne. Laisse les jaloux parlé
Le mensonge à beau duré un bon jour la vérité triomphera. C’est ce qui vient d’être fait dans l’affaire de Michel Tomy. Dans laquelle, les journalistes de notre pays voulaient impliqué le chef suprême des armées. 😛 😛 💡 💡 💡
Les relations qui est ou qui a été entre Tomi et IBK ne regarde personne, il est libre de faire sa vie comme il veut. Il y’à des gens qui sont mille fois pire que Tomi. Exemple : Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé
J’attends les journalistes de Mediapart. Je suis pressé d’entendre la suite qu’ils donneront à l’affaire Tomy. Il me semble que le président Ibrahim Boubacar Keïta vient de tout mettre au point. 😛 😛 😛
Mensonge, vous n’avez pas honte de publier ce genre d’article. On doit mettre fin à la liberté d’expression. Juste à cause de certain journalistes imbécile.
Laisser Tomi en paix, il n’a strictement rien n’avoir avec la visite d’IBK en France. Tomi est un ami d’IBK et leur relation se limite là. Qui peut dire que de toute sa vie, il n’a jamais connu d’ami plus ou moins avec un mauvais caractère, mais cela n’a pas empêché ce qu’on n’est aujourd’hui.
Dites-moi où sont passés les opposants et journalistes qui croyaient à l’histoire montée par Mediapart sur une soi-disant affaire de Michel Tomy dans laquelle Ibrahim Boubacar Keïta serait impliqué. Si cette affaire était réellement vraie, le chef de l’Etat ne pouvait pas faire une telle déclaration en France, le bercail de Tomy. 😯 😯 😯 😆 😆 😆
Où est d’abord le IBK qui avait juré ne jamais connaître ce soi-disant TOMI ? 😀 😀 😯 😯 😯
Yugu, SONINKOU TI: HOUNGOUTOU HOUN!!!!
GOUROUDE’ GANA ANKATOU MAN GATI HOUN!!!!
Cette visite d’etat ressemble au GOUROUDE’ sur la tete de celles et ceux qui nous disaient qu’IBK ne pouvait pas aller en France!!!!! Pauvre Yugo et compagnie, I feel your pain!!!!
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
Yugo, un Keita ne peut jamais etre intelligent pour faire ce qu’IBK et Modibo sont entrain de faire!!!! Je vous aide, en vous conseillant de…CONSEILLER au PARENA de faire sortir un autre communique’ pour accuser IBK et Modibo d’avoir illegalement pris le nom de famille Keita!!!! CE SONT DES COULIBALY CAR SEULS LES COULIBALY QUI SONT CONNUS POUR LEUR TRES TRES TRES TRES TRES GRANDE INTELLIGENCE, PEUVENT FAIRE CE QU’IBK ET MODIBO SONT ENTRAIN DE FAIRE!
RIRE!!!!!!
C’est vrai hein, le Mali est le premier exportateur de COULIBALY vers la FRANCE ! 😀 😀 😀 😀
Amedy, Coachi, Moussa, …….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Yugo, IL N’Y A PLUS DE MARAKA A’ EXPORTER!!! ILS SONT SONT A’ HARANCHI D’OU’ LA FOLIE DE LE PEN ET SES PARTISANS!!! DES QUARTIERS ENTIERS EN FRANCE, RESSEMBLENT A’ DES VILLAGES SONINKE’!!!!!!! SAVEZ-VOUS QUE NOUS AVONS LE DEPARTEMENT DE KINGUI ET CELUI DE DJOUGOUNTOUROU EN FRANCE?
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
Voilà que la vérité se fait entendre le grand jour.
L’origine de cette mauvaise mensonge sur IBK doit être retrouver et juger.
IBK n’a jamais eu aucune relation avec Tomi, comme c’est beau à entendre.
La mauvaise, tout comme la bonne fréquentation pourrait être utile du moment où ça vient des personnalités conscients et stratèges. Les maliens ont une forte confiance en leur président. Chacun de nous possède un passé, alors ne mélangez pas le passé des gens en leur présent.
IBK on s’en fou des on dit, on sait que tu n’as pas fait d’affaire avec Tomi. Tu n’as pas besoin de te justifié
La visite d’IBK est une visite de travail (visite d’Etat), IBK s’est rendu dans plusieurs pays pour quoi vous n’aviez pas parlé de rencontre avec Tomi, lors de ses autres visites, parce que c’est la France et que Tomi est français, voilà pourquoi vous allez parler de Tomi dans la visite d’Etat d’IBK pufffffffffffffff.
En voyant tous ces articles sur la visite du président, je me rappelle que beaucoup de journalistes avaient raconté que IBK a choisi de se rendre en Turquie plutôt qu’en France pour se soigner au mois d’Aout. Mais pourquoi n’a-t-il pas alors décliner l’invitation de Hollande cette fois-ci? Sur Maliweb, on raconte que des conneries sur le président, sinon IBK est une chance pour le Mali de se développer
Que les détracteurs nous sortent un tout petit peu de sincérité dans leurs arguments. La visite du président à Paris n’à rien avoir avec Tomi. Les journalistes sont toujours à la quête d’argument plus ou moins insensé pour nuire à IBK et son gouvernement.
Rien que du n’importe quoi. Des mensonges réunis seulement pour en faire un article.
Quoi que disent les détracteurs, la relation entre IBK et Tomi est loin d’être ce que les détracteurs prétendent. Les relations d’affaire n’ont jamais exister entre IBK et Tomi.
Où sont les ennemis du Mali? C’est à dire les détracteurs du régime d’IBK qui aboyaient que la France a été un sens interdit pour le Mali(IBK). Personne ne peut contre la volonté du Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et voilà encore l’amitié Mali-France sera refondée et redynamisée. Vive cette coopération!!!!
Nous on s’en fou des sottises de Mediapart. Ce qui qui importe chez les maliens est la paix. La presse malienne est une bande de cochons. Son seul objectif est de salir l’image de notre chef de l’Etat. Les journalistes maliens ont raconté toute sorte de connerie sur cette affaire. Certains disait même qu’il n’ose pas se rendre en France pour ne pas risquer de se faire arrêté par la justice française. 😀 😀 😀 😆 😆 😆
Continuez avec vos conneries, on sait de quoi le président est capable, et il ne fera jamais d’affaire avec Tomi
C’est IBK qui nous interesse et non ses fréquentations. A près tout c’est un être humain, bienavant d’etre élu président de la République. Il menait sa vie, ce n(‘est pas son statut de président qui doit lui pousser à faire dos à ses amis. Toutes fois, il faut croire à ses propos quand il dit qu’il n’a jamais eu de voyage d’affaire avec Tomi.
Affaire du parrain des parrain était une fausse révélation soit un coup politique de la part de médiapart contre notre président suite à la façon dont il gérait la situation du nord, mais heureusement aujourd’hui nous nous entendons très bien jusqu’à ce qu’IBK a été reçu aux champs Élises par son homologue François Hollande le 20 Octobre pour une visite d’Etat de quatre jours. IBK est un invincible!!!!
Si Tomi avait des relations louches avec IBK, je pense que l’information ne se tiendra pas qu’à la rumeur. L’information sur l’éventuelle amitié louche entre IBK et Tomi aurait fait plus de bruit que tout ceci.
La jalousie ne sert à rien que de perdre son temps. IBK est en France pour la cause nationale et pour le bonheur des maliens. Mais le problème de certaines personnes n’est d’autres choses qu’IBK même, alors qu’il a été élu par les maliens avec un plébiscite de 77,88% des voies un record au Mali, il n’a pas triché, ni forcé. Donc ces histoires sont des jeux politques contre IBK.
C’est vrai que vous aviez écrit un article mais son contenu n’est vraiment que des sottises.
Ais un tout petit peu de respect à l’égard des maliens.
Un président qui se soucis du développement de son pays, ne peut guère avoir une relation d’affaire avec Miche Tomi le parrain de la mafia. IBK se soucis du développement, comme il l’a toujours dit. L’heure est aux constructions et non aux critiques.
Ibrahim Boubacar Keïta a été clair en France. il n’a pas eu de relation économique avec l’homme d’affaire français. Il ne connait pas Michel Tomy en ce qui est de relations économique. 😀 😀 😀 💡 💡 💡
Ce sont les médias qui racontaient tout sinon IBK ne s’est jamais prononcé sur ce sujet de TOMY.
Mais dans la politique il faut s’attendre à tout et il ne faut pas trop parler tout le temps. C’est avec le temps que plusieurs choses seront répondues.
Les journalistes ont fini de publier toues sorte de conneries sur IBK maintenant ils se transforment en commentateurs et faire des post, tout cela pour dénigrer le président, peu importe l’impact sur la population
Dieu merci pour cette bonne nouvelle, je ne jamais douter de la bonne fois du Président IBK, IBK n’a aucune relation avec Tomi, ses deux hommes sont de deux planète différente.
Cette visite d’Etat remet tout à zéro et relance tout. Mali-France c’est une amitié de longue date et nous avons toujours été l’un à côté de l’autre depuis aux temps coloniaux.
Vive cette amitié !!!
Oui dans toutes les relations humaines il y’a souvent des temps durs et cela peut passer aussi, la relation continue. IBK et France sont de nouveaux amis et l’espoir est permis encore pour le Mali. Les révélations de la médiapart étaient des coups politiques contre notre pays, mais nos idiots ne voient qu’IBK. Alors que c’était une pression contre le bonheur du Mali. Vive IBK !!!
Ce n’est pas aujourd’hui qu4IBK a nié cette relation d’affaire avec Tomi. Il a toujours été clair là dessus. Donc de grâce laissez cet homme faire passer son exercice en paix.
Je pense qu’IBK ne nie rien, les journalistes et les opposants maliens cherchent forcement à inculper le président IBK. IBK et Tomi certes se connaissent tant qu’à ami, Tomi peut être accuser de quoi que ce soit mais cela ne signifie qu’IBK est complice.
Voilà IBK est en France aujourd’hui et en l’honneur de son homologue François Hollande. Les histoires des médias sont d’autres choses et dans la politique ces contre jeux font partir aussi. Sinon il est maintenant en France et Tomy aussi est en France, mais on ne voit aucun signal.
Cela suffi comme réponse pour ses personnes qui ont toujours pensée à ces mensonges.
Le président IBK sait où mettre ses pieds.
Pourquoi IBK aurais une relation avec Tomi ?
Ceci n’est même pas à croire une seconde.
Tomy même vit en France pourquoi la justice française ne l’arrête pas ? Mais ce sont nos opposants et nos malhonnêtes soi-disant journalistes qui ne connaissent rien et appuient les ennemis de notre pays contre nous même. Avant être président IBK est une personne libre comme tous les maliens et il a droit de fréquenter qui il veut.
Michel Tomy est un homme d’affaire français. Le président de la république à déclaré n’avoir pas de relation avec cet homme. Les journalistes et les opposants peuvent maintenant fermer leurs gueules. 😀 😀 😀 😆 😆 😆
Tomi c’est Tomi, le chef de l’Etat n’a absolument rien à avoir avec lui. Ces deux personnalités sont totalement différentes.
Histoire de Tomy était autre chose, ce qui est plus important aujourd’hui est de voir IBK en visite d’Etat en France et c’est quelque chose qui dément tout. Les jeux des médias ont toujours été sur la scène politique et l’histoire Tomy-IBK était un jeu politique.
Malgré les dernières révélations de la médiapart voilà encore les relations entre nos deux pays sur une nouvelle voie. Vive la coopération Mali-France !!!
Ce n’est pas la peine pour le président de nier d’avoir des relations avec Tomy. Seuls les imbéciles voient la réalité et refusent de l’admettre. La présence de IBK sur le sol français découvre purement et simplement les mensonges montés de toutes pièces par les services secrets inconnus.
Comme on le dit souvent, quel qu’en soit la durée du temps de mensonge, le temps de la vérité suscitera.
IBK vient de le dire il n’a aucune relation avec Tomi, à qui veut le croire de le croire, quand même il s’est libérer de cette calomnie.
A mon humble avis IBK ne doit plus jamais se donner aux ripostes des antagonistes. Cette histoire sur la relation entre Tomi et IBK est close, il n’ y a plus rien à dire.
C’est absurde de croire une seule seconde que le président a une fois dans le temps eu une quelconque relation avec l’homme d’affaire Tomy.
Nous maliens nous savons que ceci n’est que d’une mauvaise calomnie de la part de ses hommes qui cherchent coûte que coûte raconté du mauvais sur le régime IBK. Mais dieu merci, la vérité voie son grand jour.
Quelque soit ce dont les détracteurs diront dans l’affaire de la relation entre IBK et Tomi, tout le monde sait qu’IBK n’est point mener dans les affaires dont Tomi est accuser en France.
Tout compte fait si ça pète, ça va se sentir, à reconnaitre aussi que le président de la République n’ose pas tenir une relation d’affaire avec un chef de la mafia.
Ceette histoire Tomi-IBK n’a jamais été véridique, c’est juste un coup monté pour nuire en la personne du chef de l’Etat.
Vive le président de la république
Vive le gouvernement Malien et français
Vive la coopération MALI France
Les vrais ennemis du pays sont des individus qui cherchent de rendre la situation plus difficile, comme le cas de certains journalistes qui sont en train de confondre deux choses à la fois.
Loin de ça….
IBK n’as jamais eu aucune relation d’affaire avec Tomi, cella est juste une mauvaise accusation, Au Mali nous savons qui est qui et qui est capable de faire quoi.
Je sais maintenant que les journalistes n’ont rien à dire, comme dit le proverbe « quand le singe veut mourir il dit qu’il fait chaud dans la forêt, alors fera mieux que certains journalistes se taises, car ils n’ont rien adire, cette visite n’a rien avoir avec l’affaire TOMY.
IBK peut être considérer comme l’un des présidents le plus honnête dans la sous-région, depuis son arriver il ne se fatigue de combattre la corruption, l’impunité avec toutes ses formes.
Cette affaire Tomy a toujours été une mauvaise accusation des ennemies du pouvoir pour apporter la confiance des Maliens envers son président ailleurs.
IBK a tout dit concernant ses relations avec TOMY. Après la conversation avec le président HOLLAND, il sera recevez par le premier ministre Manuel VALS pour chercher des solutions pour faire sortir le Mali à la crise qui préoccupé les Maliens, en vrai dit IBK est l’homme que nous cherchons pour toujours
HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE, je ne voie aucun problème du départ d’IBK vers la France, c’est la première fois qu’un président Malienne fut invité par le président Français.
Le président IBK n’a pas besoin de le nier, nous savons tous que cette histoire avec Tomi n’est pas une réalité. C’est juste un scandale fictif monté par certains individus mal intentionné pour porter préjudice sur le régime IBK.
La population Malienne a besoin des dirigeants comme IBK, car il fait tout pour le bonheur de nous tous vraiment, IBK porte à cœur l’’avancer du pays.
On est vraiment fiers d’IBK et son délégation pour tous ceux qu’ils sont en train de faire pour le développement du pays, vraiment nous savons qu’IBK a été le meilleur c’est du jamais vu vraiment.
Vraiment la presse Malienne est en train de faire des critiques inutiles, car tout le monde sait réellement que cette visite va forcément changer la situation du Mali.
SIKASSO, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république, je suis vraiment fier de mon président car fait tout pour le bonheur des Maliens.
IBK a dit vrais et cette vérité est une vérité de tous les maliens, il n’a aucune relation avec TOMY.
Nous avons confiance à ce que dit le président IBK.
Il fallait cella, car même au Mali certaine mauvaises bouches n’arrêtent pas de répéter que le président a une soit disant relations avec ce Tomi,
Dieu merci…
Maintenant on peut considérer que notre président est clin concernant cette affaire…
Monsieur le journaliste n’essaye pas de confondre deux choses à la foi, cette visite n’a rien avoir avec TOMY, comme dit le président IBK que TOMY n’est qu’n ami, et il n’a aucun affaire avec lui, cette visite va nous permettre de changer les conditions de vie de tout un chacun, alors n’essaye de créer un polémique entre la population et le gouvernement.
Rien à dire je suis fier de mon président et personne ne viendra dire le contraire.
Cet homme comme il le dit n’as aucune relation avec michel tomi
Heureusement que le ridicule ne tue pas Ibk a son âge doit avoir la fierte de mentir il a confirmé sur rfi que tomi était son frère qu’il n’est pas interdit de faire des affaires avéc lui et maintenant il dit ne jamais fait d’affaires avéc lui
Ibk oublie deja ces soins à Marseille et ces nuits passées dans les bateaux au frais de tomi
Sa garde rapprocher est assuré par Galice sécurité une société de sécurité de tomi qui est facturé à6milliards par année j’aurai honte a son âge de mentir
Désormais, je sais faire la part des choses!
La grandeur de la république n’est pas le détournement des derniers publique Les petits malien souffle de malnutrition par ce que on a un homme corrompu à la tête de l’État famille d’abord et Mali après
Sankingba constate sur ce forum que les auteurs d’articles sont les premiers à faire des commentaires par post. Bougres de petits excités désespérés et sans repaire politique. Pensez-vous que vos aboiements changeront quelque chose à l’aura de IBK Le Grand? La grandeur de la République est intact.
Que Ibrahim soit reçu avec faste sur les bords de la Seine ne vous interpelle pas?
Transpirez bien au moins si vous n’avez pas honte et souffrez que ça soit ainsi. Malheureusement, passer sa vie dans l’opposition est pour un homme politique ce que serait pour un poète se condamner à lire et à juger les vers des autres.
Grappillez sur les faits connus et déjà appréciés par les citoyens de bonne foi, grattez vos papiers et tapotez sur les claviers de vos ordinateurs, la colline ne change pas emplacement planimétrique.
La République vaincra. Les passagers du grand navire Mali, piloté par IBK sera bientôt dans les eaux territoriales d’Eden.
VIVE LA REPUBLIQUE
La thèse du complot quoi ! 😀 😀 😀 IBK dit que certaines personnes ont voulu saboter ce voyage et toi tu les vois sur maliweb ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Bonjour Yugubané.
A tous les détracteurs de IBK, je dirai ceci: si les canons ont fait fuir ATT, le clavier d’ordinateur ne fera pas partir IBK. Il est là, planté, fixé, boulonné et bétonné. Donc imbouge:lol: 😆
VIVE LA REPUBLIQUE
Par contre, ce sont ces claviers d’ordinateurs qui le feront renfoncer… les détracteurs ont la langue du serpent, ils disent PI ensuite ils disent PA, IBK est toujours là.
Ta ka segui bé GON dé ma sinon koulou ba nô la
C’est eux qui disaient qu’IBK ne pouvait pas se rendre en France par peur de poursuite dans la soi disant affaire tomy. Aujourd’hui la réalité est connu pour les esprits de bons réflexes
Voici qu’IBK le Mande Zonkeba abandonne son frere de lait Tomi, c’est la vie quand on n’a pas de vertu ou de morale tout est possible. On comprend d’ou Mara Menteur apprenait ses lecons de mensonge.
MON OEIL OUI!!! QUI EST FOU?? ON SE SAIT AU MALI.
CE QUI SE PASSE EN FRANCE NOUS LE SAVONS TOUS. LE RAPPORT DU VERIFICATEUR EST SUR SON SITE. TOUT EST CLAIRE LA DANS.
Voilà encore un menteur national qui pense pouvoir détourner l’opinion publique. Soit tu t’es trompé de site web du vérificateur général, soit tu fais partie de la bande d’imbécile qui refusent de voir la réalité en face. Il n’y a rien sur le site du vérificateur général qui fait allusion à tomy, si tu veux… j’engage un débat contradictoire avec toi. Il faut arrêter de prendre les maliens pour des naïfs
Qui chercher à saboter ta visite c’est tes mauvaises fréquentations Et des comportement malsain tu continuer à mentir Ladji crapule alias Baba mafia boubeye Maiga a dit vous supervisée tous les opérations financière Arête de nous prendre pour des imbéciles vous n’avez aucune crédibilité devant les Malien aujourd’hui Ibk kalotigela wouyafola kalabanti zon le chef des bandes Al Capone
Alors Michel Gaffajoli l’intermédiaire exclusif à 2 millions d’ euro c’est qui ? Les choses sont claires les papiers sont dans le rapport du Vérificateur ,les signatures aussi .Alors à beau nier qui vient de loin .
Comments are closed.