En l’absence de Dioncounda Traoré, qui tient les rênes du pouvoir au Mali ?

17
Dioncounda Traoré, président de la transition

Suite à son agression le 21 mai, le président de la transition Dioncounda Traoré est toujours à Paris. Son retour ne semble pas se dessiner pour les jours à venir. Dans l’attente, qui tient les rênes du pouvoir au Mali ? Le capitaine Sanogo ne fait plus d’apparition publique et le Premier ministre Cheick Modibo Diarra semble rencontrer des difficultés à exercer son autorité.

Le capitaine Sanogo est passé de la lumière à l’ombre. Pas d’apparition publique, encore moins de déclaration officielle. A Kati, on justifie cette soudaine discrétion par la volonté de se conformer à la parole donnée à la Cédéao le 20 mai dernier. « Nous tenons notre engagement, le pouvoir est désormais entre les mains du Premier ministre », promettent plusieurs personnalités de la junte.

Dans les faits la réalité semble plus complexe. Si le maintien d’un dispositif militaire à l’aéroport ou à l’ORTM peut se justifier pour des raisons de sécurité, comment expliquer que vendredi 1er juin, le capitaine Sanogo ait, selon une source diplomatique, reçu plusieurs ambassadeurs ? « Rien n’est réglé dans la répartition des pouvoirs », admet Sidi Sosso Diarra, le frère et conseiller spécial du Premier ministre. « Cheick Modibo Diarra est d’une prudence excessive, il n’a pas d’appui politique alors il ne veut pas froisser la junte. S’il veut exercer ses pleins pouvoirs, il va devoir aller les chercher », concède un autre de ses proches.

Après l’agression de Dioncounda Traoré, aucun responsable sécuritaire n’a été sanctionné et la semaine passée, le Premier ministre s’est rendu dans un camp militaire, revêtu d’un haut de treillis. Nombre de Bamakois y ont vu un symbole de sa difficulté à s’affranchir des soldats qui l’ont coopté.

 

rfi / mardi 05 juin 2012

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Nous les Maliens commençons à être trop Bavard au lieu de pesnser à l’essentiel.

    ne vous trompez pas s’est le capitain qui tient le pouvoir; comme l’a dit mon frère le Ministre des affaires etrangeres du Niger qui veut le bonheur de ce pays ,il n’a confirmé que ce que les Maliens disent tout bas.Merci Mohamed BAZOUM.

  2. Epargnez nous des faux discours, qui fait quoi et dirige quoi, tout ce que les maliens attendent c’est la libération du nord et le redressement de l’autorité de l’état

  3. PM, que te benisse et protège des méchants, des mauvaises langues, des gens qui font que detruire tout ce que qu’on essaie de construire

  4. Que ce soit ce journaliste ou les bandes d’ignorants qui veulent mettre un doute dans la tete des gens comme quoi Dioncounda a un quelconque pouvoir que ce soit, detrompez vous le premier ministre gardera ses pleins pouvoir jusqu’a la fin de la transition. Tous ce que vous tracassez de gauche a droite c’est justepour garder vos positions de voleurs. Ce Mali que vous avez connu sous alpha et Att est finis pour toujours. Des chefs de famillequi n’hesitent pas a mentir juste pour de l’argent. Nous savons deja que vous n’avez aucun amour pour ce pays, mais nous preferons laisses Mali aux mains des rebelles que de donne un pouvoir a dioncounda.

  5. Je pense qu’en l’absence de grains à moudre sur le Mali, RFI est entrain d’aller en chercher. De grâce foutez nous la paix un tout petit peu ! Les diplomates reçus par Sanogo ont-ils été obligés d’aller le voir. Nous nous souvenons bien qu’au moment où il avait bien voulu les rencontrer ils l’ont tous boudé!

  6. S’IL A LA FROUSSE DE S’AFFRANCHIR DE L’EMPRISE DE SANOGO, IL N’A QU’A RENDR SON TABLIER. LE TEMPS EST COMPTE. ET ACTELLEMENT IL FAUT DES FESSES FERMES POUR S’ASSOIR ET DIRIGER L’ATELLAGE MALI, PAS DE FESSES TREMBLOTANTES.

  7. Que RFI nous laisse tranquille. Il n’y a quelle pour se poser la question de savoir qui dirige. Le PM ne veut faire ce ci, le PM ne veut faire celà, est ce lui qui vous a dit ça? De grâce laissez nous avancer.

  8. Si le PM ne veut froisser la junte, qu’il dégage, sinon, c’est le coup d’état qui se poursuit avec sa présence. Si lui-même n’a pas d’autres ambitions, pourquoi badiner avec les militaires, c’est eux qui l’ont choisi et devront donc le laisser travailler, sinon il n’a qu’à foutre le camp.

  9. Le PM ne peut pas seul gérer le problème du nord sans l’appui des autres. Même le PM est chef d’un parti politique donc il est homme politique.lIl sait que ds un pays civilisé qu’il faut faire de la poltique pour faire bouger les chose.Il vaut mieux pour lui de les avoir comme ami que de faire d’eux ses ennemis.L’Union fait la force mon cher

  10. En cas de vacance temporaire du president c’est le premier ministre qui assure l’interim .Article 36 aliena 1

    • Ce PM pense réellement que Dioncounda n’est là que pour la forme. Cela se voit dans ses propos et gestes. Mais qu’il se détrompe. Il n’ya pas deux ordres constitutionnels. Si nous reprochons des choses à ATT et à nos politiciens, notre constitution est à respecter. Après Sanogo, le PM sera à son tour remis à sa place par la CEDEAO.

  11. PM que dieu vous aides votre tâche lourde qui n’est autre que de reccuperer le nord je vous sugerre de vous mefiez de ses hommes poliques de l’ancien regime se sont des queux d’ATT

Comments are closed.