Le président du PARENA, Tiébilé Dramé, persiste et signe qu’il faut négocier avec la bande à Iyad Ag Ghali, principal auteur de l’assassinat de plus d’une centaine de soldats maliens froidement égorgés à Aguel hoc et de plusieurs autres crimes. Le bélier en chef a-t-il complètement perdu les pédales. Sinon a-t-il, demandé l’avis des victimes d’exactions commises par Iyad Ag Ghali et ses acolytes ?
« … il convient de dialoguer de bonne foi avec les groupes armés, d’explorer la possibilité de parler avec les djihadistes maliens (avant qu’il ne soit trop tard) » c’est l’une des propositions faites par le président du PARENA, Tiébilé Dramé, l’opposant le plus acerbe de la scène politique malienne. C’était à la faveur d’une conférence qu’il a animée, le 5 février, à Dijon en France face aux Maliens de la diaspora.
Au fait, l’idée n’est pas nouvelle, car en d’autres lieux et d’autres circonstances, le président du parti du bélier, Tiébilé Dramé l’a déjà défendue. Sans pourtant aller au fond de ses idées pour convaincre l’opinion publique et le gouvernement sur ce que le Mali gagnerait en négociant avec, selon ses propres termes, ‘’les djihadistes maliens’’. Chose qu’il propose comme une ‘’ thérapie vigoureuse’’ pour dit-il, bien soigner l’homme malade du Sahel qu’est le Mali.
En clair, pour Tiébilé Dramé, l’homme qui a dirigé la première phase du dialogue inter Maliens de Ouagadougou en 2013 au plus fort de la crise, la bande à Iyag Ag Ghali doit être associé au processus de dialogue pour que le Mali puisse enfin retrouver sa stabilité d’antan. Une proposition saugrenue qui a fait l’objet de virulentes critiques de la part des internautes hier.
« Je pense que la proposition faite par Tièbilé Dramé qui est de négocier avec les terroristes maliens est la proposition la plus sordide que la population malienne n’ait jamais entendue dans crise du terrorisme. Tièbilé Dramé est-il fou ou se fout-il de la population malienne ? », fustige un internaute sur le site Malijet, sous le pseudonyme, Général Dembélé.
« Le gouvernement malien ne négociera pas avec les terroristes et qu’ils soient Maliens ou pas. La proposition de Tièbilé Dramé est nulle, négocier avec les terroristes serait de jeter de l’huile sur le feu. Si le Mali négocie avec les terroristes, notre pays deviendra le fief des terroristes du continent africain » pense le Justicier (Pseudo Ndlr). Avant qu’un autre ajoute sous le sobriquet de MALIDEN KOURA « Tièbilé Dramé devient de plus en plus fou, je me demande s’il dispose de toutes ses capacités mentales. Le fait de négocier avec les terroristes maliens ou pas est d’offrir notre pays sur un plateau d’argent ».
Dans le même ordre d’idée, Cherif Haïdara, pense que la méthode employée par le gouvernement actuelle est la bonne. « La meilleur façon de combattre le terrorisme est de traquer leurs principaux acteurs jusqu’à leur dernière cachette. Les terroristes nourrissent des idéologies très sordides qui tendent vers la religion, alors il sera impossible de trouver un terrain d’entente avec eux », dit-il.
Tandis qu’un autre internaute ironise : « Encore Tiébilé en France pour des causes du Mali ? Ce n’est pas un bon signe, veillez voir s’il n’en a pas profité pour distribuer d’autres tracts… ».
En analysant les propositions de Tiébilé Dramé, on est tenté de dire que le beau-fils de l’ancien président Alpha Oumar Konaré est en panne d’inspiration, tellement ses idées sont incohérentes. Pour preuve, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, l’opposant propose d’explorer les possibilités d’inviter les ‘’djihadistes maliens’’ à la table des négociations, tandis qu’au même moment, il désapprouve l’accord de paix signé entre le gouvernement et les groupes armés rebelles sous l’égide de la communauté internationale. Lequel accord, selon lui, contient « des dispositions qui suscitent des inquiétudes dans la mesure où beaucoup y voient les ferments de la partition du pays ».
D’accord peut-être, sauf qu’en retour, Tiébilé Dramé, n’a jusque-là pas pu proposer d’autres alternatives que d’explorer les possibilités de négocier avec Iyad et ses acolytes comme pour insulter la mémoire des 153 soldats maliens froidement égorgés à Aguel hoc en 2012 et des autres victimes de la furie djihadistes.
On comprend mieux maintenant pourquoi le président IBK, dès son arrivée au pouvoir, a préférer porter son choix sur quelqu’un d’autre pour conduire le processus de dialogue. Chose que Tiébilé Dramé n’a jamais pu digérer.
Lassina NIANGALY
tiebilé, pourquoi négocier avec un monstre comme iyad ? iyad seul vas mettre le Mali dans une bouteille ?
Au lieu d’insulter Tieble qui a libere les assasins de ses soldats dont vos faites cas…
Que vous le voulez ou pas bientôt ,le mali va négocier avec cette bande ou accepter la protection de la Grande France avant le retour de Sarkosy.
Pour ma part, certaines opinions font une mauvaise analyse sur le retard de la mise en œuvre de l’accord de paix parce qu’il estime que le gouvernement a mis la charrue avant les bœufs. Je pense qu’il faut soutenir les acteurs dans la mise en œuvre de l’accord de paix qui est gage d’une sortie de crise réussie. A mon avis, je pense qu’une négociation avec Iyad n’est pas envisageable car cet ennemi de la nation se montre toujours hostile à cet accord. J’estime qu’il faut le traquer jusqu’à son dernier retranchement.
Tu es un reveur toi.Qui vatraquer yad?lafrance? Ehdieu,pardonne nous avant la fin. Si dieu ressuscitait certains peres de l’independance,ceux qui aspiraient en tout cas a l’independance reelle,ils lui demanderont de les tuer deux fois plus encore.un pays dit souverain plus d1demi siecle qui demande l’aide de l’ancien colonisateur redevenu bon samaritain meme pour aller au toilette.eh dieu pardonne nos peches, epargne nous de l’enfer ici bas et la-bas
Pour ma part, je pense que le président fait beaucoup d’effort pour la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger. Ce serait un manque de foi pour dire que le président ne s’y met pas pour sortir le pays dans cette crise avec tous les efforts qu’il consent. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆
Je pense que l’accord de paix d’Alger est une issue favorable pour la sortie de crise. Pour son application effective, il faut l’engagement de tous les acteurs et de la population afin que nous retrouvions la paix tant attendue. Pour la question faut-il négocier avec Iyad, je pense que non. Parce que ce dernier a refusé de prendre part lors de la signature de l’accord.
Je pense qu’il est plus difficile de faire la paix que la guerre. En effet, tous ces soubresauts sont faits pour nuire au processus de paix et de la réconciliation. Pour une paix durable, il faut le sacrifice et le courage de tout un chacun pour y arriver. Parce qu’il n’y a de paix durable que celle qui ne s’achète au prix d’aucune faiblesse. Par conséquent, je demande à toutes les parties signataires de l’accord d’Alger de s’y investir et d’éviter toutes actions tendant à freiner le processus de paix.
VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE ! 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆
Pour ma part, je pense que tout accord connait quelque fois des difficultés dans sa mise en oeuvre. Mais, j’ai foi que cet accord est la panacée de sortie de crise que notre pays connait. J’aimerais que chaque partie signataire face preuve de sacrifice et responsabilité car le Mali est la chose commune et il y va de l’intérêt de tous.
Je pense à mon modeste avis que la paix tant souhaité ne saurait arriver que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Cependant, pour y parvenir, toutes les parties signataires de l’accord de paix devraient y mettre du cœur dans sa mise en œuvre en combattant tous contre les ennemis de la paix en l’occurrence Iyad Ag. Lorsque l’on unit étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l’ordre, le travail et le bien-être. C’est par le maintien de l’ordre quand même qu’il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l’impuissance.
VIVE LA PAIX AU MALIBA ! ➡ ➡ ➡
Je pense que nous devrions être fort afin de barrer la route aux ennemis de la paix au Mali notamment Iyad dont son intention d’entraver le processus de paix n’a jamais fléchi. A l’unisson et à l’effort conjugué de tous c’est-à-dire le gouvernement, les partis politiques, la CMA, la plate Forme et la population, nous pourrons parvenir à une application stricte de l’accord d’Alger qui favorisera la paix et la réconciliation tant souhaitée.
C’est évident et ça l’a toujours été, Iyad s’est toujours montré hostile à cet accord dont il a boudé. Donc, pas question de négocier avec ce sanguinaire. Ceci est un appel à l’endroit du peuple Malien, j’aimerais qu’il s’approprie cet accord et accompagne les acteurs dans ce processus. Ainsi, nous retrouverons la paix tant attendue. 😆 😆 😆 😆 😆
Pour ma part, je pense qu’il faut compter sur l’accord d’Alger car il est le moyen de sortie de crise même s’il n’est pas parfait. Malgré quelques petites poches de résistance, il faut croire en cet accord. Je recommande aux acteurs de cet accord à accélérer la procédure de mise en oeuvre pour que nous retrouvions la paix. ➡ ➡ ➡
” Faut-il négocier avec Iyad ? ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A mon avis, j’estime qu’aucune discussion n’est envisageable avec ce bandit d’Iyad Ag car il a refusé de prendre part à la signature des accords d’Alger. Cependant, je préconise la force pour débusquer cet ennemi de la paix. Cela pourra se réaliser si et seulement si, l’accord de paix est appliqué à la lettre par tous les acteurs. Par conséquent, j’appelle toutes les parties prenantes à s’y engager à fond pour le retour définitif et durable de la paix.
IBK doit renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, combattre le terrorisme.
La communauté internationale si elle est de bonne fois elle doit aider le Mali à sécuriser toute l’étendue du territoire nationale.
Ainsi parlait un député malien. Quelqu’un sur qui compte une population, un pays pour le sauver. Je me demande s’il est nouveau dans ce pays. Ce monsieur est nuisible pour notre Maliba. Il n’a jamais su apporter une solution au gouvernement. Il ne passe que son temps à coasser partout.
Le gouvernement malien mettra tout en ordre pour la population malienne soit à l’abri des terroristes. Les forces de sécurité et de l’ordre malienne mettrons tous les dispositifs en place pour traquer le terroristes.
Si la population le déteste c’est qu’il est nuisible pour la société. Pour être efficace on n’a pas besoin de fait autant de tapage pour critiquer un régime. Sinon il n’est pas le seul opposant malien qui critique et pourquoi Soumaila a été choisi comme chef de file de l’opposition.
Cette année 2016 est une année du renouveau citoyen donc j’appelle personnellement TIEBILE à être positif pour la construction et le développement de notre pays.
La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.
La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.
C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
Il faut avoir l’amour pour son pays sinon pourquoi saboter une visite d’état et estimer heureux d’apporter une contribution à l’avancée de son pays.
L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu
Nos sincères regrets pour les familles pour ce massacre qui s’inscrit dans le dossier des crimes de guerre car ces vaillants soldats devaient être prisonniers. Les autorités sont en train d’analyser cette situation pour situer les responsabilités.
Donc nous demandons à Tiébilé de ne pas se moquer de nos enfants qui ont payé de leur vie à cause de celui qu’il prétend défendre. Les 153 soldats n’étaient même pas armés et ils ont été sauvagement tués.
Signée par le procureur de la République, le 17 juin, l’ordonnance de mainlevée de mandats d’arrêt (dont J.A. a obtenu copie) concerne les leaders des quatre principaux groupes rebelles : Bilal Ag Acherif (MNLA), Alghabass Ag Intalla (HCUA), Sidi Brahim Ould Sidatt (MAA) et Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (CPA) ; ainsi que leurs chefs militaires : Cheick Ag Aoussa (HCUA), Mohamed Ag Najim et Mahamadou Djeri Maïga (MNLA). Ils étaient pourtant accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de génocide, d’atteinte à la sûreté de l’État, de trafic de drogue et de terrorisme. Entre autres. Chef du groupe jihadiste Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali n’a en revanche pas été blanchi de ces mêmes chefs d’accusation.
Alors si celui ci rejette le traité de paix signé il aura affaire au autorité mondiale.
Aucun soucis car le peuple malien est tranquille
La rébellion à dominante touareg a refusé de parapher, en l’état, l’accord d’Alger pour la paix dans le nord du Mali. Ce rejet est intervenu malgré les pressions de la communauté internationale qui continuait dimanche à exhorter les protagonistes à tous venir le signer le 15 mai à Bamako.
La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.
Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent au nom du personnel. Le cas TIEBILE est fini pour IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine.
Il n’a plus rien à dire donc il passe tout son temps à crier et ne rien dire. Heureusement que les gens comprennent son mauvais agissements.
La civilisation et la barbarie s’excluent : la barbarie,
c’est la guerre ; la civilisation, c’est la paix
alors cher malien pratiquons la paix et laissons ce hors la loi dire ce qu’il veut
Ce monsieur est vraiment un taré mental. C’est plutôt un poste ministériel on va offrir à Iyad afin Tiébilé soit son directeur de cabinet.
Ne souvient-il pas ce qu’a fait ce terroriste aux enfants des gens?
Le gouvernement malien a engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de ce monsieur. Faut-il se poser la question s’il a un intérêt particulier avec Iyad. Allez y voir la vérité car il ne manque pas d’occasion pour se faire de l’argent.
Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.
Je n’ai jamais cesser de marteler que Tiébilé est nuisible au Mali. Il délire beaucoup trop ainsi si nous ne prenons garde, il risque de créer l’irréparable. Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez cet idiot. C’est un politicard que le Mali ait connu.
Faut-il discuter avec Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa et autres Maliens ?
NON! car toutes ces personnes en elles-mêmes sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.
Des gens comme Iyad, Kouffa et autres sont engagés dans une tentative de déstabilisation du Mali mais je crois que la détermination et l’abnégation de nos dirigeants à travers des moyens conséquents pourront freiner ces criminels dans leur élan qui ne saurait être justifié par un quelconque motif. Il ne faut jamais mettre à l’ordre du jour de quelconque négociations avec ces ennemis de notre pays.
HALTE AU TERRORISME.!
Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!
La paix dans notre pays est une priorité des gouvernants actuels; c’est pourquoi du fait des retards observés dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger; un comité national de suivi a été récemment mis sur pieds afin d’identifier les problèmes et y trouver des solutions.
Aussi prétendre négocier avec le terroriste Iyad serait nous renvoyer encore en arrière car cet homme ne sera jamais pour la paix dans notre pays.
Chers compatriotes ne cédons pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.
Iyad et sa bande s’arrêteront de gré ou de force!
Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad veulent à tout prix le mettre à mal. De quelconques négociations avec lui sont veines d’avance car la décision ne lui appartient pas. Les règles lui sont dictées et donc si les personnes qui le manipulent ne lui donne pas l’autorisation; il ne peut pas prendre de décision de son propre chef. 👿
Quelques soient les maux qui minent notre société nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme car quand elle est entre dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements et leurs responsables et cela passe nécessairement par l’unification du pays.TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!!!
” Il existe d’autres acteurs avec qui il faut compter pour l’instauration d’une paix durable.” dixit chiaka doumbia du “challenger.
Certes il existe d’autres acteurs sur le terrain, cependant ces acteurs sont des TERRORISTES avec qui on ne doit NULLEMENT pas compter.
Leur méthode c’est la guerre par la terreur et la réponse doit être pareille.
Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.
Il faut qu’on puisse comprendre que la paix n’arrange pas des personnes comme Iyad ag ali et autres parce qu’en temps de paix; ils ne pourront pas bien mener leur trafics de tous genres auxquelles ils s’adonnent dans le Nord du pays. Ils ont mis leurs intérêts avant ceux du pays c’est pourquoi ils ne tiendront jamais leur parole. On doit composer sans eux! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Le massacre de ces vaillants soldats est un crime de guerre et un crime contre l’humanité et les responsables payeront pour leurs actes mais pour leur réconciliation d’abord et justice après.
Paix aux âmes de ces soldats tombés sur le champ d’honneur.
<> Sinon l’opposition malienne est républicaine et démocrate et joue pleinement son rôle. Vive SOUMI CHAMPION, vive TIEBILE DRAMÉ, vive MODIBO SIDIBE. Pour terminer, quiconque profite pour m’insulter, insulter un des opposants, cela signifie que <>.
En negociant avec le MNla IBK et son gouvernement n'ont ils pas insultes la memoire de tous les victimes du MNla et ses allies? . Que dire de la liberation de Wadoussene , pire les narcodjihadistes n'ont ils pas ete liberes au nom de la paix. Ou etiez vous Monsieur le donneur des lecons.
TIEBILE A PARFAITEMENT RAISON;
DU MOMENT OU ON A NEGOCIE AVEC LE MNLA QUI AUSSI A EGORGE DES MALIENS ET QUI A MONTRE SES FAIBLESSES; POURQUOI NE PAS DONC NEGOCIE AVEC CEUX SONT LES VRAI DANGER SECURITAIRE POUR NOTRE PAYS;
TOUT LE MONDE SAIT QU’AVEC UN ACCORD AVEC LE MNLA ET SES CLICS EST NUL ET NON AVENU SI LES VRAI DANGER (ADVERSAIRES) NE SONT PAS ASSOCIE; SI ON POUVAIT ENTRE TEMPS TUE IYAD TEMPS MIEUX DANS LE CAS CONTRAIRE QU’ON VOIT AVEC LUI COMMENT RAMENER LA PAIX AU PAYS
TIEBILE A PARFAITEMENT RAISON;
DU MOMENT OU ON A NEGOCIE AVEC LE MNLA QUI AUSSI A EGORGE DES MALIENS ET QUI A MONTRE SES FAIBLESSES; POURQUOI NE PAS DONC NEGOCIE AVEC CEUX SONT LES VRAI DANGER SECURITAIRE POUR NOTRE PAYS;
TOUT LE MONDE SAIT QU’AVEC UN ACCORD AVEC LE MNLA ET SES CLICS EST NUL ET NON AVENU SI LES VRAI DANGER (ADVERSAIRES) NE SONT PAS ASSOCIE; SI ON POUVAIT ENTRE TEMPS TUE IYAD TEMPS MIEUX DANS LE CAS CONTRAIRE QU’ON VOIT AVEC LUI COMMENT RAMENER LA PAIX AU PAYS
Tapez votre commentaire ici :pourquoi négocie avec Iyad
tan que Iyade est toujours vivant on en termira plus avec la rébellion. Depuis 1990 toutes les rébellion que le Mali a connu jusqu’à nos jour était à la solde de Iyad. Pour avoir une paix durable au Mali il faut éliminer Iyad. Je lance un appel au Gouvernement d’agir à ce propos
Quand le mouvement de libération de lazawad À déclaré L’indépendance dans les trois régions du Nord iyad AG Ghali le grands républicains qui a maintenu l’unité nationale.et chasser les séparatistes La république doit être reconnaissante envers lui la république doit négocier avec lui, il doit être pardonné
les abrutis le Mali a déjà négocié avec les terroristes recyclés il faut négocier avec AGAly iyad et kouffa pour amener la paix au Mali ” les américains ont négocié avec les talibans
Cet accord sera bel et bien appliqué à la lettre comme l’a si bien dit le gouvernement malien. Inutile de se fatiguer, quoi qu’il puisse faire les dirigeants maliens sont prêts donné tout pour la bonne marche du processus de l’accord d’ALGER.
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 L’accord d’Alger est déjà rentré en vigueur, plus rien ne peut retarder ou anéantir son application. 😳 😳 😳 😳 😳 Qu’Iyad se mettes en tête que ces attaques qu’il commette avec ses hommes, ne pourront en aucun nuire au processus dudit accord. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 👿 👿 👿
Cet accord sera bel et bien appliqué à la lettre comme l’a si bien dit le gouvernement malien. Inutile de se fatiguer, quoi qu’il puisse faire les dirigeants maliens sont prêts donné tout pour la bonne marche du processus de l’accord d’ALGER.
Cet accord sera bel et bien appliqué à la lettre comme l’a si bien dit le gouvernement malien. Inutile de se fatiguer, quoi qu’il puisse faire les dirigeants maliens sont prêts donné tout pour la bonne marche du processus de l’accord d’ALGER.
A chaque fois que Tiébilé fait son apparition il ne nous raconte que des mensonges sur la personne du président de la république tantôt il clache les belles réalisations de notre président de la république.
Par exemple “l’affaire des milles tracteurs“, je suis sûr qu’en ce moment Tiebilé était tellement jaloux de la promesse tenu par le président de la république qu’il s’est mis à dire des n’importe quoi, alors que la Société TOGUNA à tout éclaircir sur le comment des tracteurs.
Nous n’avons pas besoin d’une opposition égoïste.
Parmi tous les propos de Tiebile en 2015 nous avons constaté que tous ce qu’il disait ont été des mensonges sans aucune preuve. En fin nous avons constaté qu’après que cet homme ai assoiffé d’argent il se permet de se mettre dans la peau d’un sauveur des maliens pour dire des n’importe quoi et ralentir le développement de ce pays.
Ce n’est pas maintenant que nous devons lui prêter attention…
Vive le Mali…
Iyad doit comprendre que les menaces terroristes ne feront plus peur au Mali. Bien vrai que le Mali n’est pas le seul pays dans le combat du terrorisme, tout le monde entier se sont donner les mains afin de devenir un contre les réseaux terroristes. Que le bon Dieu protège cette nation contre toute autre mauvaise tentative…
Tiebile Dramé n’a rien à nous dire, au début, quand les maliens ne le connaissais pas il était un tout petit peux écouter par ses maliens, mais maintenant il fait vomir, nous n’avions plus envie de l’entendre parler de faire sortir le nom du Mali dans sa salle bouche.
Cette opposition doit être une opposition responsable, le PARENA n’a aucune droit de se mettre en dehors du malheur des maliens lorsque la mauvaise occasion se présente.
Nous devons être des maliens unis des maliens qui savent où vas son pays et apporter accompagnement à ce gouvernement.
Soyons un peuple Un But une Foi.
Réformer ou périr est le terme essentiel de cette conférence animée par le fameux président du Parena. 😛 😛 😛 😛 L’accord d’Alger consacre la réforme institutionnelle et constitutionnelle, à ce que je saches. 😉 😉 😉 😉 Sauf si je n’ai pas lu le même document que Tièbilé Dramé.
💡 💡 💡 💡 Les opposants maliens font semblant de vouloir travailler en faveur de leur pays. Alors qu’en réalité ils ne le veulent pas. 😆 😆 😆 😆 😆 Sinon Tièbilé Dramé avait dit qu’il est à la disposition du président de la république. Malheureusement on a vu le contraire. 😯 😯 😯
🙄 🙄 🙄 🙄 Cette analyse de Tièbilé Dramé sur la situation actuelle est à prendre en compte pour une bonne résolution de la crise. Mais je crois que c’est ce que le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta fait, depuis son avènement au pouvoir. C’est-à-dire négocier avec les rebelles. 😯 😯 😯
Fuck Soumaïla Cissé.
Fuck Tièbilé Dramé.
Fuck l’opposition malienne.
Fuck les molobaliw.
Ce n'est pas la peine de proposer de négocier avec les rebelles, maintenant, car on l'a déjà fait. C'est ce qui nous a conduits à la signature de l'accord d'Alger pour la paix et la réconciliation nation, au cas où Tièbilé l'ignorait.
Non, non, non! L’accord d’Alger c est la résultante de la débâcle que Moussa Mara a imposée à notre armée. C est un Mali enosition d extrême faiblesse qui a négocié l Accord d Alger. Vous savez pourquoi? Parce que IBK a refusé d appliquer l accord de Ouaga…..et on vit les conséquences désastreuses de ce refus irresponsable d IBK d appliquer l accord grâce auquel il a été elu President de la republique
VIVE MALIDEN KOURA 😛 😛 😛 😛 Abat le PARENA 😈 😈 😈
VIVE Général Dembele 😀 😀 😀 😀 Abat Tièbilé Dramé 👿 👿 👿 👿
VIVE CHérif Haïdara 8) 8) 8) 8) 8) 8) Abat l’opposition malienne 💡 💡 💡
Vive Justicier Abat les journalistes corrompus 🙄 🙄 🙄
Général Dembélé.
Maliden Koura
Justicier
Cherif Haïdara
Je pense que tous ces internautes et intervenants ont raison sur toute la ligne, il ne dise que la vérité. Parce que nous ne pouvons pas comprendre qu'un politicien comme Tièbilé Dramé parle de négocier avec les terroristes maliens. L'analyse de Tièbilé Dramé sort du cadre de la raison. A t-il pensé aux intérêts primordiale de notre pays qui reste la constitution, l'intégrité territoriale et la laïcité, des valeur qui restent très chères et intouchable au yeux d'IBK et de son régime.
C’est ce qu’on attend de l’opposition, des propositions de sortie de crise et non des critiques en longueur de journée pour regagner leur réputation des temps anciens. J’exhorte le gouvernement à continuer à négocier avec les rebelles, comme il l’a toujours fait, quand il est nécessaire.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, Monsieur Dramé. Néanmoins je vous suis reconnaissant pour cette conférence étayé par un discours profitable au gouvernement pour bien gérer la situation actuelle de la crise.
Le Mali est prêt à négocier avec toute personne impliquée dans la crise malienne, excepté Iyad Ag Ghaly qui ne veut pas de l’accord issu du processus d’Alger. Les djihadistes maliens sont tous appelés à la table de la négociable pour le retour de la paix. Mais on ne peut pas négocier avec quelqu’un qui ne le veut pas.
On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.
Ce petit monsieur Tièbilé Dramé est fou où quoi? le gouvernement malien ne négociera jamais avec les terroristes. La population malienne préfet la lutte ouverte et engagée contre les terroristes. La négociation sera la pire des choses. En essayant de trouver un terrain d'attente avec les terroristes maliens en particulier Iyad Ag Ghaly, le Mali se verra contrainte de mettre ou perdre plusieurs de ses valeur et cela coutera très chers à notre pays.
Je dirais que oui, en invitant le gouvernement à négocier avec Iyad et les autres djihadistes, le président du Parena insulte la mémoire des soldats maliens égorgés à Aguel hoc. On ne négociera pas avec aucun djihadiste. La seule option face à ces gens est leur traque.
Réformer ou périr, de n’importe quoi seulement. Tièbilé Dramé doit savoir qu’il n’influence plus les citoyens maliens par ses critiques de position. Il n’a jamais soutenu un seul acte du régime actuel. C’est un vrai égocentrique.
Je pense que la proposition faite par Tièbilé Dramé qui est de négociation avec les terroristes maliens, la proposition la plus sordide dont la population malienne n’est jamais entendue dans crise du terrorisme. Tièbilé Dramé est-il fou ou se fou t-il de la population malienne.
Si Tièbilé Dramé pense que c’est ainsi qu’il pourra gérer en la crise malienne s’il était président de ce pays, je c’est rater d’avance. Ce n’est pas avec des idée aussi médiocre, tordue et malveillant qu’il pourra devenir président un jour. Avec c’est genre d’idée il peut dire à Dieu à Koulouba.
Tu as raison négocier avec les terroristes maliens revenait à négocier avec les terroristes de l’Afrique et même du monde entier. Les terroristes ne négocieront jamais avec de bonne intention avec le gouvernement malienne, car il ne respecteront ou n’accepteront jamais les principes du Mali.
Le Mali ne devrait en aucun cas négocier avec les rebelles maliens ni même étrangers. En plus il n’y a presse que pas de rebelles maliens ou étrangers car les rebelles collaborent tous ensemble.
Je pense que la lutte du régime au pouvoir contre le terrorisme est le meilleur. La meilleurs façon de combattre le terrorisme est de traquer les acteurs principales du terrorisme jusqu’à leur dernier cachette. Les terroristes nourrissent des idéologies très sordides qui tend vers la religion alors il sera impossible de trouver un terrain d’entente avec eux.
Le gouvernement malien ne négociera jamais avec les terroristes, ce sont des personnes ni loi, ni foi. Qu’est qui nous prouve que les terroristes respecteront leur engagements. Ils doivent simplement payer pour leur actes ignoble perpétré sur le sol malien.
Tièbilé Dramé devient de plus en plus fou, je ne demande s’il dispose de toute ses capacités mental. Le faite de négocier avec les terroristes maliens ou pas est d’offrir notre pays sur un plateaux d’argent.
Négocier avec les terroristes se serait creusé notre propre tombe. Les terroristes sont sans foi, ni loi, alors comment pourront-il respecter des engagements signé que sur du papier. La négociation n’est pas la solution. Et je me demande siTièbilé Dramé est vraiment normal.
L’histoire nous apprend beaucoup de choses,qui pouvaient imaginé les américains négocier avec Khadafi.Tiebilé a ses raisons, écoutons-le d’abord.
Comments are closed.