En filigrane : IBK croule sous les honneurs

84
Marche républicaine à Paris: l’Afrique représentée au plus haut niveau
Les présidents français et malien, fin 2013 à l’Elysée, à Paris.
AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

Le président de la République a posé ses valises à Paris. Tapis rouge, fanfare des grands jours. La France ne s’y est pas trompée. Rien de négligé pour donner de la chair de poule à son hôte de marque. Dont le goût prononcé  pour le faste ne saurait s’accommoder avec les choses faites à moitié. Au risque d’écorcher son plaisir. Surtout au moment où Dupont demande aux autres partenaires techniques et financiers du Mali de faire preuve de plus de générosité. La paix revient au Nord, une paix sans récession qu’il convient de soutenir. Le plus vite sera le mieux. Puisqu’il s’agit de convaincre les populations qu’avec la mise  en route de projets leur vécu quotidien change fondamentalement. La paix produit des bourgeons. Et éviter par là une reprise des hostilités.

Le président français François Hollande fait du Mali son fond de commerce politique, qu’il s’interdit à ce sujet un échec cuisant. Qu’a-t-il à vendre en dehors de sa réussite au Mali ? Le chômage sur lequel il s’était engagé à réduire fortement au début de son quinquennat se porte comme un charme. Et rien n’indique qu’il va entendre les coups de varlope du menuisier des trépassés. L’économie française broie du noir.  En dépit du fait que son opinion a évolué sur Ibrahim Boubacar Keïta jugé auparavant l’homme de la situation.  Peut-être que les écoutes téléphoniques sont passées par là. Où le Malien et un sulfureux homme d’affaires corse évoque des transactions de voiture, costume de luxe.  L’affaire tombe au plus mal. Au moment où les partenaires compatissants étudiaient les possibilités d’appui au pays. Sans compter les scandales, à croire que le régime y est abonné : surfacturations des équipements militaires, engrais frelatés, avion présidentiel, tracteurs cédés aux paysans.

IBK a aussi besoin de Hollande. Une brouille lui rendrait un mauvais service. Son régime peine à dérouler son projet de société sur la base duquel plus de 70% des Maliens  lui ont accordé leur confiance. Mais c’est à l’aune de sa capacité à remplir ses promesses de campagne, notamment la réduction du chômage des jeunes, la lutte contre la corruption que ses compatriotes prendront la mesure du changement.

Hollande a besoin de ménager les susceptibilités de son hôte. Au moins le temps de cette visite. Le moindre grain de sable dans le mécanisme peut conduire les donateurs à réviser à la baisse les intentions de décaissements. On n’attrape pas une mouche avec du vinaigre. Pourquoi pas donc le tapis rouge ? IBK vaut bien les honneurs. Après tout, c’est un démocrate sincère et convaincu. Comme on a l’habitude de le dire au tout début du règne d’Alpha Oumar Konaré.

 

Tiébilé Dramé plus coriace que Soumi

Selon une opinion très répandue, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé fait piètre figure devant le numéro du Parti pour la renaissance nationale (Parena). Sur des dossiers arides, notamment le marché Toguna de fourniture des tracteurs aux paysans, les engrais frelatés, Tiébilé Dramé a fourni des biscuits appétissants alimentant les suspicions de fraude à grande échelle. Les arguments fournis sont d’un prodigieux travail de fouille et d’une rigueur intellectuelle. Et pour dissiper des doutes  qui subsistent dans certains milieux- d’aucuns ne veulent pas voir l’eau dans le fleuve – il a invité le Bureau du Vérificateur général à enfoncer son nez dans l’affaire dite du marché des tracteurs, la dernière en date.

Nanti de son statut de file de file de l’opposition,  le sémillant Soumaïla Cissé semble se prélasser sur les bords du Djoliba. Oubliés ses coups de butoir sur les surfacturations au niveau du ministère de la Défense ou sa proposition d’injecter les milliards initialement réservés aux travaux d’innovation du salon présidentiel de l’aéroport international de Bamako-Sénou à l’amélioration de l’outil de défense.  Le réveil pourrait être douloureux.

Rassemblés par Georges François Traoré

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. Et après il a mal fini non ? Je l’aimais bcp mais trop têtu, orgueilleux tu n’iras pas loin. Patience paye bcp. Il s’agit de Thomas SANKARA.

  2. Et après il a mal fini non ? Je l’aimais bcp mais trop têtu, orgueilleux tu n’iras pas loin. Patience paye bcp.

  3. Vive la France
    Vive le Mali
    Vive Hollande
    Vive IBK
    c’est étend ensemble que le monde serais important, admirable, où il faut beau de vivre.

  4. Cette visite est comme une façon de renforcer les liens entre nos deux pays et est considérer comme une grande ouverture pour le Mali.

  5. Quand même nous n’arrêtons et n’arrêterons jamais d’admirer cette visite avec son accueil surprenant du chef d’Etat maliens en France. Une visite qui peut être considérer comme étant une chance au peuple maliens, une visite dans laquelle beaucoup serons faite pour le Mali.

  6. Nonnnnn, pas mieux que ça.
    Notre président a vraiment été très bien accueilli sur la terre française.
    Une fois de plus nous devons désirer bon vent à la coopération Franco-Malienne.
    Par ce respect et cette considération énorme, la France vient de marquer une précieuses pierre comme symbole de respect sur les cœurs des maliens.

  7. Nous maliens, nous sommes fier de cet accueil de la France à notre président IBK. La France par cette visite vient de renforcer un ancien lien.
    Vive le Mali et la France…

  8. IBK a été reçu à Paris dans les plus grandes conditions d’accueil, ça c’est pour nous maliens un grand honneur….

  9. Tout le show que l’opposition fait autour de certains dossiers ne vise ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers une insurrection populaire. Malheureusement pour ses animateurs, le bon Dieu est avec IBK. Ils se fatiguent pour rien en fin de compte.

  10. C’est dans l’intérêt du Mali qu’IBK s’est rendu en France. Grâce à cette visite il tentera de trouver une solution pour la sortie de crise. Déjà nous savons que l’avant première de ce voyage d’IBK en France est en rapport avec la relance de l’économie de notre pays.

  11. TIEBILE veut seulement défier URD parce que lui il n’a pas été choisi pour le nouveau poste de Soumaïla Cissé, c’est cela aussi une raison de ses cris. Et les petites confusions qui s’est passée entre lui, SOUMI et IBK avant les élections législatives passées.

  12. C’est dans l’intérêt du Mali qu’IBK s’est rendu en France. Grâce à cette visite il tentera de trouver une solution pour la sortie de crise. Déjà nous savons que l’avant première de ce voyage d’IBK en France est en rapport avec la relance de l’économie de notre pays.

  13. Le premier président malien en visite d’Etat en France dans toute l’histoire du Mali. C’est une grande chance d’abord pour le Mali même hormis IBK. Parce que cela prouve que pays compte quelque chose pour les occidentaux surtout particulièrement la France qui est la cinquième puissance mondiale économiquement.

  14. Le don des 300 millions d’euros au MALI nous sera d’une très grande utilité, il pourra nous aider à faire face à certains problèmes de plusieurs couches de notre pays, que ça soit d’ordre social ou toute autre couche !!!

  15. Cette visite ne mérite autre chose que d’être félicitée. IBK malgré que tout ce qui s’est passé entre lui et la France, surtout les révélations de la médiapart, mais grâce à la sagesse et la diplomatie le vieux a réussi à rétablir les relations en place. Merci IBK et bonne chance à vous !!!

  16. La jalousie ne sert à rien que de perdre son temps. IBK est en France pour la cause nationale et pour le bonheur des maliens. Mais le problème de certaines personnes n’est d’autres choses qu’IBK même, alors qu’il a été élu par les maliens avec un plébiscite de 77,88% des voies un record au Mali.

  17. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la figuration permanente de notre pays sur la scène internationale grâce à l’incitation des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays. C’est une visite qui doit réjouir tous les maliens !!!

  18. Cette visite a pour but de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis plus de 20ans, et aussi de le conduire vers un développement durable et de tenir sa fréquence sur la scène internationale lui permettant de s’épanouir !!!

  19. Cette visite est plus qu’une chance pour notre pays, ce serait une belle occasion de trouver une solution aux crises du Mali et de booster l’économie malienne surtout avec la promesse de 300 millions d’euro pour le développement du nord. Je pense que cela permettra de progresser vite le processus pour la paix et la réconciliation nationale.

  20. Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette visite ne se fait pas pour un simple plaisir, mais pour l’amélioration des conditions de notre pays !!!

  21. Une visite d’état d’une durée de quatre jours avec un programme bien garni, un don de 300 millions d’euros, des investissements à la clé de cette visite, un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?

  22. L’opposition a le plein droit de critiquer et de dénoncer. Mais TIEBILE ment, il diffame, il manipule la presse, il transforme toutes les réalités en illusion et les vérités en mensonges. Si c’est cela l’opposition je ne vois pas pourquoi les confondre des ennemis du pays qui prendre des armes pour tuer. Que Dieu nous en garde !!!

  23. Si c’est de mentir ou de diffamer qui peut apporter quelque chose. Depuis quand le PARENA est là à aboyer mais personne ne lui suit et personne n’est jamais sorti pour la cause du Parena, ce qui montre que ces cris sont faux ou des mensonges

  24. Il n’y a pas un seul entre Tièbilé Dramé et Soumi qui est coriace que l’autre. Tous les deux sont des chiffons.

  25. C’est une première pour un président malien d’effectuer une visite d’état en France, essayons d’être un peu optimiste sur cette visite, surtout qu’avec ce qu’elle a comme programme, c’est sûr qu’il y aura la lumière au bout du tunnel !!!

  26. Quel réveil pourra être fatal ? Qu’est ce qu’un voleur pourra apporter de propre aux autres ? Pour le moment je ne vois pas ce qu’il peut vraiment apporter comme amélioration. A par bien évidemment nous extorquer.

  27. Vous savez autant bien que moi que Tièbilé ne fait que de la farce, qu’il s’efforce de chercher des détails inutiles, à faire des accusations inlassablement même sur des affaires connues de tous pour leur clartés !!! Soumaïla cissé, quand à lui, ne dispose plus d’arguments nécessaires pour tenir tête face aux exploits du régime actuel !!! Mais le plus touchant dans cette affaire est que le président de la république et son gouvernement ne prêtent aucune attention à ces détracteurs du pays et continuent de faire leur travail !!!

    • Tu as tout compris. C’est parce que ces deux sont déjà convaincus qu’ils ne feront jamais le poids devant IBK c’est pourquoi ils se donnent du mal chaque jour que Dieu fait à inventer des scandales pour atteindre l’attention de la population.

  28. IBK à Paris… pourtant il n’est pas le premier chef d’Etat africain à être dans cette situation. Le Mali ferait mieux d’arrêter de parler vaguement et se concentrer sur la sortie de crise et le développement

  29. La France n’est pas aussi bête pour tendre un piège à IBK ou au Mali. Ils une force contraignante sur notre sol et ils se déplacent librement chez nous donc je ne vois pas l’intérêt de piège. Nos journalistes parlent souvent dans le vide. La France a déjà finit ce qu’elle a entrepris, elle veut faire profiter le Mali

    • c’est cela qui semble vrai, IBK sera là avec les ministres concernés pour la signature des documents.

  30. soumi et tièbilé ne sont jamais sur la même ligne, ils étaient tous animés par le sentiment de haine mais lorsque soumi a été nommé chef de file, il s’est tû. C’est le con du PARENA qui continue à diffamer de toute sorte. Cette opposition est une opposition opportuniste

  31. “Tiébilé Dramé plus coriace que Soumi”… C’est bien normal pour le baron du Parti pour le Retardement de la Nation. Quelqu’un qui est à la recherche de sa part de gâteau fait son possible au péril de mentir pour rester dans le flot. Les exemples auxquels ti-bilé fait allusion, ont tous eu des justifications, ce n’est peut-être pas ce que veut le Parena

    • Quand à Soumi, il s’st toujours désintéressé de ce que les maliens subissent. C’est cet homme même qui avit la CEDEAO d’engager un embargo sur le Mali en 2012. C’est cet homme même qui brisé l’espoir des milliers de chefs de familles en conduisant la CMDT à la faillite. Parmi, ces deux, souley ma foussa ni demba yé

  32. Cette visite d’Etat à Paris est une première au Mali, à mon avis tous les maliens doivent soutenir Ladji Bourama et l’accompagner dans ses actions. Ce voyage est l’une des portes de sorti pour notre pays.

  33. Tièbilé Dramé est un opportuniste. C’est parce qu’il n’a pas eu ce qu’il pensait avoir avec Ibrahim Boubacar Keïta. Il voulait être nommé à un ministère. Malheureusement qu’il ne l’a pas été avec plus de trois gouvernements. Raison pour laquelle il est le premier à dénoncer les pseudos scandale du régime. Pire encore il est allé jusqu’à transformer en scandale les 1000 tracteurs offerts aux paysans par le président de la république. 😀 😀 😀 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  34. J’avoue que je suis ravi de cette visite d’Etat d’IBK, la France d’Hollande a fini par comprendre Ladji Bourama. Seul le Mali d’abord compte sous les yeux d’IBK, il faut tapé fort pour se faire entendre. Ainsi, le message de Mandé Massa est passé.

  35. Vive la coopération Franco-Malienne
    Vive le président IBK
    Vive le président Hollande
    Vive un Mali un et indivisible

  36. Tèibilé Dramé est un bouffon, oui un apatride qui cherche seulement manipuler l’opinion public pour ses propres intérêts. L’intérêt général du pays est un terme qu’il ignore tant, car sa politique prime sur son intérêt personnel.

  37. Avec un tel rythme, le président IBK et son gouvernement pourront bien s’en sortir d’ici la fin de son quinquennat. Cette visite est capital pour le progrès de notre cher pays. Non seulement la relation Franco-Malienne sera consolider mais aussi elle ouvre la voie aux projets pouvant aider notre pays à se relever. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  38. La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta en France est l’occasion pour notre pays d’aller de l’avant en ce qui concerne l’application de l’accord d’Alger et du développement des régions du nord. Vraiment je ne savais pas qu’IBK était autant aimé à l’extérieur, surtout en France. 😛 😛 😆 😆 😆

  39. C’est le moment où jamais de soutenir notre président et de l’accompagner dans ses actions. Selon moi, tous les maliens et maliennes sans oublier ceux de la diaspora malienne de France doivent le soutenir et l’encourager. Après tout c’est une première qu’un président malien rend une visite pareille sur le sol français.

  40. Le Mali a eu la chance avec élection d’IBK à la tète de la magistrature suprême de rendre une visite d’Etat à Paris. Chose qui n’a jamais été le cas comme vous l’avez si bien dit. A mon avis nous devons nous jouir de cette nouvelle et de le soutenir.

  41. Les pays francophones d’Afrique sont dans l’obligation de collaborer avec la France. Il faut reconnaître que le monde est devenu un village planétaire dans lequel ce sont les puissances ex-colonisatrices qui ont le monopole de ce monde. Chaque puissance est appelée à statuer sur le sort de ses ex-colonies dans les congrès en cachettes de ces puissances. Celles-ci sont les yeux de ce monde. Ce sont elles qui décident de tout ce qui se passe et qui doit se passer. 😀 😀 💡 😆 😆 😆

  42. “Tiébilé Dramé plus coriace que Soumi”
    Je pense cela est loin d’être vrai, seulement que Soumaîla Cissé malgré ses critiques insensés est plus responsable et plus objectif par rapport à Tièbilé Dramé. Tièbilé est le tréfond de la médiocrité de l’opposition malienne.

  43. les maliens seront toujours là pour soutenir leur président. Comprenons que cette visite d’Etat est dans l’intérêt du Mali et des maliens. C’est dans notre propre intérêt.

  44. Ne vous basez pas sur cette visite d’Etat pour raconter de n’importe quoi sur le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier fait tout cela pour le bonheur des maliens. Ce n’est pour son propre intérêt qu’il est en France. Mais plus pour l’intérêt de tous les maliens. Bizarre encore vous nous parlez de scandale dans un article intitulé “En filigrane IBK croule sous les honneurs”. 💡 💡 💡 😀 😀

  45. Enfin, la voix du développement s’ouvre lentement mais surement au Mali. Cette visite d’Etat permettra au Mali de faire un grand reconstructive et prometteuse pour son avenir.

  46. Les présidents des Pays francophones d’Afrique sont obligés de collaborer avec l’ex-colonisatrice, la France. Car sans celle-ci leur développement est un tout petit compromis. La scène internationale est un jeu de puissances. Seules ces puissances dominent. Ce sont elles qui représentent, en quelque sorte, leurs ex-colonies. 😥 💡 💡 💡 💡

  47. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  48. Je pense que PARENA veut simplement s’imposer sur l’échiquier de la politique malienne. Mais, le PARENA a choisi la mauvaise et la plus sordide des manières. Certes, les critiques, mais de grâce des critiques déraisonnables ! le peuple n’a pas besoin de cela.

  49. La visite d’Etat en France d’Ibrahim Boubacar Keïta est loin de ce que vous en pensez, minable éditeur. Elle a pour objectif de solliciter d’avantage la France pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  50. Parmi tous présidents maliens ce sont seulement les deux Keïta, Modibo Keïta et Ibrahim Boubacar Keïta qui ne se sont pas laissés trimbalés par la France, l’ex-colonisatrice du Mali. Raison pour laquelle il a bénéficié de cette visite d’Etat. Vu la manière dont il a été accueilli par la diaspora malienne en France, on peut sans doute croire qu’il garde toujours sa réputation de l’homme de la situation. 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: 😆

  51. Je pense qu’il est très stratégique que le Mali garde la France à ses côtés, c’est ainsi que nous pourrons trouver une sortie de crise favorable à cette crise multidimensionnelle. La France bien sur prime ses intérêts mais très surement le Mali aussi, cela est tout à fait normal.

  52. Tièbilé Dramé n’a rien n’à faire que de s’adonner au s’attaque contre le régime d’IBK. Si Tièbilé Dramé veut un jour gouverner ce pays dès maintenant qu’il commence à laver son visage souillé. Car la population le déteste de plus en plus fort.

  53. L’opposition malienne est passé à côté de la plaque dans la mise en n’œuvre de son rôle. La population malienne n’éprouve plus un grain de confiance à l’opposition à cause de son travail mal fait. L’opposition ne suit pas du tout le régime au pouvoir, mais elle le pousse plutôt vers un chavirement désavantageux pour notre pays, mais qui leurs est plutôt favorable.

  54. Les journalistes maliens, vous jouez un rôle très important dans la société. Sachez que vous êtes sensé à faire un travail sérieux, mais je vois que cela n’est pas le cas. Mon cher journaliste, tu sais réellement le Mali a besoin d’aide de la France. Donc essaye de sensibilisé les gens et non de leurs mettre des fausses idées dans la tête.

  55. M. Traore c’est toi qui penses qu’IBK croule sous les honneurs. IBK est toujours l’homme de la situation et il le restera.

  56. IBK l’homme fort de sa génération, qui ne fait que nous apportés du bonheur. Il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens.

  57. IBK on est fière de t’avoir nommé comme notre président, il n’y’à pas plus compètent que toi. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  58. IBK sait ce qu’il fait, c’est vrai que les français nous causes certains problème, mais entre le Mali et la France c’est comme deux frère, même s’ils ne s’entendent pas ils ne pourront jamais se séparer.

  59. IBK à Paris: Bienvenue enfin dans le „Hollandisme“

    Les “Champs Elysées”, la crême de la crême des l’Administrations francaise et malienne, la chorégraphie est dessinée, le ballet peut enfin débuter! Si les fastes de cette visite font la une des actualités de ces deux jours, ils se prêtent en même temps à des interprétations analysées différemment de part et d’autre.

    En France, la logomachie montera les assemblages “Coopération”, “Appuie au processus de démocratisation au Mali entamé depuis les Accords”, “Relance du Mali avec un don de 300Millions d’€”, “Mali bon élève”,“Verdum”, “OCDE” etc… Assemblages et Echaffaudages qui ont un seul but à nier le deni, c’est à dire la tendance à croire que le réel n’a pas eu lieu:

    1-Une révolution arabe mal gérée par la France, couronnée par le sacrifice de Kadhafi!

    2-Une France enfumée par la puissante voisine Allemagne dans la crise ukrainienne et des refugiés,

    3-Un enfermement et entêtement dans le nucléaire iranien, là où les autres ont tiré leur épingle du jeu,

    4-Une marginalisation dans la crise syrienne par les va-t-en guerre propos d’une diplomatie figée,

    5-Une politique intérieure amorphe et sans vigueur qui fait sombrer les socialistes dans les sondages et qui envoye les électeurs dans les bras du Front National: banlieues, croissance molle qui tarde pourtant à se traduire par une baisse du taux de chômage malgré des amorces annoncés etc.

    Au Mali, on est loin de se laisser convaincre de ce faste à l’allure d’un “humour corrézien” socialiste que l’on considère avec une distance assez considérable comme des cordages d’un jeu politique qui ne dit pas son nom. En pensant large et en marge, on croit plutôt d’un côté à la violence de ces libéraux se disant socialistes ou républicains en France, et de l’autre on effleure même la trahision dans l’esprit nationaliste malien lors des échéances électorales qui ont porté au pouvoir ceux-là mêmes qui ornent aujourd’hui Paris. La trahison, elle est dans cette dénommée “visite d’Etat” :

    1-A l’allure d’une campagne électorale dans les deux camps: renflouer les caisses socialistes francaises avec les deniers du contribuable malien dans un premier temps et récupérer dans un second les dividendes de cette hémorragie financière pour préparer sa propre succession. Rentrer dans les bonnes grâces de l’Elysée n’a jamais été une priorité malienne et les Maliens assistent par là à une première!

    2- Au profil francophile avec tentative de récupération du fauteuil vide du leadership sous-régional après le départ de B. Compaoré!

    3- Aux Accords consentis bon gré mal gré!Paix ou défense peu importe!

    4-Aux dossiers d’échanges d’otages, de libération de terroristes et autre bandits”!

    5-Aux dossiers de malversations en milieux mafieux achats et fournitures: avion, arméments! Chantages qui ont fait changer de principes et perdre tous les concepts en amenant à se nier, à se couper de soi.

    6-A l’affichage écran aux premières loges de Charlie Hebdo, aux larmes sur G.Dupont et C. Verlon, tandisqu’une pinasse faisait des morts dans les eaux du Djoliba!… L’obscénité, elle est là aussi…

    Loin d’être dans la même dynamique de ce décor pompeux, le peuple malien peut se sentir à juste titre en déphasage avec ses dirigeants en qui il ne se reconnaît plus. Pas sûr que l’amour se divorcera à l’amiable, parce que le châtiment de l’infidélité serait peut être le pardon d’un assaisonnement de la perfidie passé au travers d’un pouvoir politique qui a choisi le détestable! La trahison.

  60. Du courage mon président vraiment la population Malienne est à cœur ouverte pour vous soutenir.

  61. Bon séjours monsieur le président de la république, on vous souhaite bon courage et bon retour.

  62. Vive la coopération Mali- France
    Vive le gouvernement du Mali
    Vive le président de la république
    Vive le président HOLLAND

  63. Je sais maintenant que les journalistes n’ont rien à dire, comme dit le proverbe « quand le singe veut mourir il dit qu’il fait chaud dans la forêt, alors fera mieux que certains journalistes se taises, car ils n’ont rien adire.

  64. Après la conversation avec le président HOLLAND, il sera recevez par le premier ministre Manuel VALS pour chercher des solutions pour faire sortir le Mali à la crise qui préoccupé les Maliens, en vrai dit IBK est l’homme que nous cherchons pour toujours

  65. Cette visite d’IBK en France est incritiquable et irréprochable, car cela va emporter du bonheur au peuple Malien, vraiment cela nous montre que le président se soucis l’avenir du pays, c’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK.
    BON VOYAGE MON PRÉSIDENT MANDEN MASSA, KANKELETIGI.

  66. Nous souhaitons bon séjour au Président IBK. Que ce voyage profite beaucoup pour lui et pour le Mali. Nous le soutenons tous et sommes de cœur avec lui.

  67. Que les jaloux et les apatrides racontent ce qu’ils veulent. Nous maliens conscient souhaitons bon séjour au Président IBK. Que ce voyage profite beaucoup pour lui et pour le Mali. Nous le soutenons tous et sommes de cœur avec lui.

  68. Le Président IBK mérite ce voyage et ces honneurs. Nous devons être fiers de notre Président pour cette relation si solide entre lui et le Président Français. Nous devons être fiers de lui de porter les voix du Mali au haut sommet. Nous devons être fiers de lui car, ce voyage profitera beaucoup au Mali comme tous ses autres voyages à l’étranger ont toujours profité au Mali. Comprenons que ce voyage est effectué par IBK pour chercher des investisseurs pour le Mali. En un mot, IBK effectue ce voyage pour le bien des maliens et du Mali, et nous devons juste le soutenir au lieu d’être contre lui. Nos critiques inutiles ne nous mènerons nulle part.

  69. Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.

  70. IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.

  71. Nous félicitons notre très cher Président, il fait la fierté de tous les maliens. Nous le soutenons et nous sommes de cœur avec lui. Il se bat d’ailleurs sans cesse pour la cause des maliens, il se bat sans cesse pour un Mali nouveau.

  72. Des critiques, encore des critique et toujours d’ailleurs. Vous n’avez donc pas marre de voir le mal partout ? Arrêtons un peu ces critiques et ces propos déplacés car, ils ne nous mèneront nulle part. Pourquoi voir un coté obscure à ce voyage ? Ce voyage s’effectuera pour le bien du Mali. IBK voyage pour le Mali et non pour son propre plaisir. Chacun de ses voyages à l’extérieur ont toujours rapporté au Mali, reconnaissons cela et soyons honnête de le reconnaitre.
    IBK mérite valablement tous ces honneurs venant de la France, soyons fier de lui au lieu de voir le mal partout.

  73. IBK est arrivé hier à l’aéroport du BOURGET il n’y avait même pas Hollande à l’accueil!Cela m’a rappelé la visite d’un certain Thomas Sankara qui arriva au même Bourget.Dès l’immobilisation de son avion Sankara aurait demandé si François Mitterrand était à l’accueil.On l’aurait répondu pas le négatif et que ce dernier était représenté par un de ses conseillers.Thomas SANKARA aurait décidé de retourner immédiatement à Ouaga sans même fouler le sol parisien des pieds puisqu’il ne comprend pas l’absence du président français alors que lui il aurait déclaré jour férié et payé celui de la visite de son homologue français à Ouaga.Peut être que tous ces événements expliquent la fin tragique de Thomas SANKARA. 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.