En dépit du désistement de l’intéressé, le candidat aux élections présidentielles de 2002 et 2007 DR Madiassa Maguiraga persiste: “IBK doit être le président de la transition ”

21

Au moment où le pays tend vers une sortie de crise après l’agression du président de la transition Dioncounda Traoré et l’interpellation d’une cinquante de personnes en rapport avec cet acte ignoble, DR Madiassa Maguiraga rompt le silence.  Non pas pour condamner l’acte  mais pour susciter le débat autour de la conduite de la transition au Mali. Pour le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2002 et de 2007, par ailleurs, premier concepteur du fichier électoral national informatisé du Mali : ”  IBK doit être le président de la transition “.  Et cela se passe de tout commentaire, renchérit l’intéressé. Qui justifie son choix par le fait que depuis 2010 ” le gouvernement du Mali fonctionnait sur la base de la stupidité, le copinage, la corruption et le mépris total “. En clair pour lui un homme de poigne à l’image du patron du RPM est à même de remettre les choses à leur place.

ette sortie,  du moins tardive, du navigateur doublé de mathématicien intervient au moment où le pays s’achemine vers une sortie de crise. Plusieurs choses expliquent cela.  L’incident du 21 mai ayant conduit à l’agression physique du président de la transition et l’investiture tant avortée du capitaine Amadou Haya Sanogo par ses partisans. Et l’interpellation d’une cinquante de personnes ont fini par briser l’élan des opposants pour la conduite de la transition par l’ancien président de l’Assemblée nationale. Sans oublier l’attitude salutaire du front anti putsch qui, à la demande du Haut conseil islamique et des notabilités, a renoncé à sa marche d’hier mardi. Tout cela dénote une certaine décrispation de l’atmosphère politique.

Au moment où la conduite de cette transition par le professeur Dioncounda Traoré ne fait l’objet d’aucun doute, Dr Madiassa Maguiraga sort de son silence et soutient mordicus que ” le président de la transition doit être IBk “.

Dans une déclaration qu’il nous a envoyée Dr Madiassa Maguiraga déclare ce qui suit : «J’ai quitté en 2010 le Mali, lorsque j’ai compris que le gouvernement du Mali fonctionnait sur la base de la stupidité, le copinage, la corruption et ce qui était pire, le mépris total du reste de la population. Je voyais l’antipatriotisme (la haute trahison)». Il ajoute ”  j’ai suivi avec honte la débâcle de notre armée et je n’ai pas entendu qu’un seul responsable de ces actes a été fusillé comme ça se doit dans  une guerre “.

Face à toute la confusion que le pays a traversée, la solution optimale et la plus rapide pour sortir de la crise passe,  selon lui,  par la désignation du président du RPM comme président de la transition.

Une telle nomination doit se faire avec les représentants des forces vives du Mali réunis sous la médiation de la CEDEAO, exactement comme c’était prévu à la première réunion de Ouagua, a indiqué Madiassa Maguiraga. Qui a vite pris soin de signaler qu’il a étudié avec Dioncounda Traoré de 1954 à 1961 au lycée. Sarakolé comme lui, nous étions des amis, précise t-il. Comme pour indiquer qu’il n’a rien contre la personne de l’actuel président de la transition.

Madiassa Maguiraga plaide aussi pour la formation d’un nouveau gouvernement dit de large union et avec à sa tête un nouveau premier ministre.

Il ajoute, par ailleurs, qu’une fois le président installé, il faut faire appel, le même jour, aux soldats de la CEDEAO pour rétablir l’intégrité territoriale. Ce couvert de l’organisation sous-régionale est une bonne chose pour le Mali, car à travers elle, nous aurons l’appui de l’Union africaine et de l’ONU, a estimé le navigateur.

La sortie de Dr Madiassa Maguiraga parait tout de même ratée. Tout d’abord, toute transition autre que celle menée par le professeur Dioncounda Traoré parait illusoire surtout en ces temps ci.

Aussi, le choix d’Ibrahim Boubacar Kéita, pour diriger la transition n’est plus à l’ordre du jour. Ibrahim Boubacar Kéita avait indiqué au cours d’une sortie que la conduite de la transition ne l’intéresse pas. ” Si je dois accéder au pouvoir, ce sera par la voie des urnes “. Voilà qui est clair.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Dr, c’est que la liberté de penser existe au mali, mais ta suggestion est venu un peu tard.
    Là vous aimez une chose et son contraire: vouloir à ce que IBK dirige la transition et demander l’intervention militaire de la CEDEAO, une chose qu’ibk qualifier d’une autre humiliation pour le mali.
    Tu demande un nouveau PM, donc c’est la jalousie qui contre ton compatriote de la NASA?
    Et enfin votre idée ne compte pas parce que le fichier électoral p^roblématique, c’est votre oeuvre; sans oublié votre échec dans les micro finance AIDESO finance dans les quels vous avez fait souffrir des maliers de maliensqui vous ont fait confiance

  2. Le Mali a un President par interim en la personne du professeur Djoncounda Traore’!!!! Cette question de qui doit diriger la transition est donc depasse’e!!! Travaillons avec lui, le President du Comite’ le Capitaine Sanogo et le PM Mohamed Abdallah Al Saoud dit CMD pour une transition apaise’e!

  3. Est ce que Ibk est un démocrate? Si oui pourquoi n’a t il pas accepté sa défaite face au jeune Marra qui l’a battu au vu et au su de tout le monde. Il sait qu’il ne doit sa survie politique qu’à ce coup d’état électoral. Moi j’appelle à la mort politique de tous ces gens, depuis 21 ans, qui ont pietiné notre pays. Ce ne sont que des dinosaures qui ne nous feront que régresser. Je ne parle pas de Ibk seulement mais eux tous. Vivement des nouvelles têtes honnêtes et intégres pour un Mali meilleur.

  4. J’ hallucine, comment peut on souhaiter la venue au pouvoir de ce assoiffé qui a sa part de responsabilité dans le Mali d’aujourd’hui, Ibk n’ à rien sauvé à part la tête de son complice AOK. Moi, la seule chose que je demande au tout puissant c’est de préserver le Mali de ce diable d’ibk. Même la, tout les éclairés ont vu sa main cachée dernière le cndre pour l’epauler à venir au pouvoir, pourquoi on l’arrête pas comme soumaila cissé qui n’a jamais appartenu au régime ATT contraient à Ibk? Pourquoi bénéficie t il d’un régime de faveur alors il est co responsable de tout ce qui sets passé? Je veux que nos vieux sages et intellectuels ne jamais les yeux sur les vérités sinon on s’en sortira jamais.. C’est lui qui sème l’instabilité au Mali. Il me rappelle un faux Ado, qui en côté d’ivoire n’a jamais assumé qu’il était avec les rebelles ivoiriens que jusqu’en 2010, des lâches comme cela il faut les bannir. Encore une fois Ibk n’est pas une chance pour le mali. Il peut nous expliquer pourquoi l’école malienne n’a jamais marché? Parce que tout simplement lui et ses amis se sont donner comme objectif de tuer l’avenir des générations entières. Malheur à tous ces cons!!!

  5. Bonsoir Dr Madiassa Maguiraga.Je sais que vous êtes un vaillant fils du Mali et vous aviez fait vos preuves à travers la planète et vous êtes loin d’être un arriviste et le Mali est fière de vous car vous aviez porté très haut le drapeau du Mali et partant le nom du Mali aux côtés des noms des grandes puissances;vous constituez une très grande fierté pour le Mali au même titre que C.Modibo Diarra:Le Mali,le peuple malien sont fierts de vous et vous remercient pour vos talents et vos valeurs qui font des maliens des génies et non des voleurs ou des corrompus.Bravo mes frères!!!!!.
    C’est vrai que c’est grâce à IBK QUE Alpha O. Konaré a pu terminer son premier Mandat car en ce temps le PAYS NAVIGAIT ET RIQUAIT UN GRAND K.O,si IBK n’avait pas été nommé à la PRIMATURE et reconnaissons IBK a été à la hauteur des enjeux pendant que le Président Alpha O Konaré avait nommé beaucoup de personnalités à la Primature et toutes ces personnes démissionnaient parce que la situation socio-politique très critique et explosive était à son paroxisme!!!!!.
    De même sous ATT IBK EST ET RESTE L’UN DES RARES HOMMES POLITIQUES A DECRIER PUBLIQUEMENT COMME LA COMMUNAUTE INTERNATIONNALE LA MOLESTIE DE LA GESTION DE LA SECURITE DU NORD PAR LE REGIME DE ATT PENDANT QUE TOUS LES AUTRES SE TAISAIENT AFIN DE NE PAS PERDRE LEURS AVANTAGES AU DETRIMENT DE LA VERITEE ET DE LEUR SERMENT.
    DE MÊME EN 2002 IBK A CHOISI LE MALI A LA PLACE DU POUVOIR AU SORTIR D’UN MEETING DE LA COALITION ESPOIR 2002:LE PEUPLE MALIEN SE RAPPELLE DE CES GESTES.
    Docteur!!! nous devons être democrates et respecter la democratie et pour cette raison j’invite l’ensemble des maliens à respecter que Dioncounda assume la Présidence de la Transition et celà pour le bonheur du PEUPLE MALIEN TOUT ENTIER.J’INVITE LE Pr Dioncounda Traore à se mettre à la hauteur des missions qui sont les siennes.
    Vive le Mali un et indivisible,laîque,multiraciale,multiethnique,pluriel,démocratique,épris de paix et de justice!!!!!AMEN!!!!!!

    • votre “docteur” se trompe gravement s’il pense que son avis compte, lui qui n’a même pas été fichu de récolter un petit 1% des suffrages lors de la présidentielle… 🙁

  6. N’importe quoi ibk est aussi à la base de la detresse du Mali, ça n’est pas aujourd’hui qu’il est dans les affaires, c’est lui qui a mis l’école malienne à genou

  7. Rectificatif la 1ère liste d’électeurs informatisée au Mali a été conçue en 1992 par la Direction Nationale de la Statistique et de l’Informatique et certains experts nationaux. Ne prenez pas Dr Madiassa au sérieux, il est 1 peu zinzin après quelques années passées à la NASA (pour tout le respect que je dois à Dr M.). Je ne pense pas qu’IBK soit une solution pour le Mali. Ni maintenant ni plus tard Inchallah!

  8. MADIASSA, TU VEUX FUSILLER SANOGO? BEN QUI T’EN EMPECHE? LA ROUTE DE KATI EST LA DENANT TOI.

    Pour Chasser les « caffards » du Nord de notre pays, et degager les « pouilleux de Kati et Bamako, on a pas besoin d’etre lourdement arme. Comme l’armee sanogoienne a failli, c’est a la piopulation civile partout au Mali de prendre son destin en main.
    On a pas besoin d’etre un commando pour creer une icendie dans un depot; on a pas besoin d’etre rambo pour perturber pour chasser les militaires de l’ORTM ou l’aeroport. On a pas besoin d’avoir une formation militaire pour etre un Resistant a l’occupation. Tout ce dont on a besoin c’est le coeur QUI MANQUE A NOS SANOGIENS.
    MAIS VOUS, VOUS L’AVEZ A EN REVENDRE.
    VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE GREVER, DE NE PAS ALLER PRIER DERRIERES DES TERRORISTES DU MNLA OU ANSAR DINE. DES OPERATIONS DE VILLE MORTES SONT POSSIBLES. DES MARCHES ET DES SITTING SONT POSSIBLES DEVANT LES CACHOTS OU SONT GARDES VOS PREMIERS RECALCITRANTS JUSQU’A LEUR LIBERATION.

    LES RESISTANCES (VIOLENTES ET PASSIFIQUES) SONT POSSIBLES. COMME EN 1991, LES QUELQUES RARES HOMMES QUI COMPTENT ENCORE NOTRE ARMEE, VIENDRONT PARACHEVER VOTRE OEUVRE.

    Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

  9. “[…] DR Madiassa Maguiraga rompt le silence. Non pas pour condamner l’acte mais pour susciter le débat […]”

    comme a son habitude, ce quidam a toujours aimé se faire voir… d’ailleurs, le pompeux titre de “premier concepteur du fichier électoral national informatisé du Mali” en est une illustration flagrante. heureusement que sous nos cieux depuis les révélations de la presse sur les vrais rôles du plus célèbre d’entre eux et non moins actuel PM, au sein des équipes de la Nasa, le peuple sait se méfier des pseudo “navigateurs” venus de nulle part… la preuve, c’est que ce type, imbu de sa personne et la fatuité répugnante, a toujours récolté des miettes lors des élections présidentielles dans ce pays. comme quoi, nul n’est prophète chez soi… et c’est dire si son analyse et son opinion ne valent pas un clou, hélas ! sa sortie est tout simplement un non événement, car il ne représente rien, absolument rien !

  10. Ce maudit DR Madiassa Maguiraga pourquoi IBK doit être forcement le president de la transition ?Vous pouvez nous laisser tranquiller avec cette histoire de president merde.On peut pas servir son pays sans etre president.Si tu dirai que l’armee doit aller liberer le Nord la tu avais raison.Mais non avant d’ouvrir ton cul pour mettre le pays encore en feu il faut reflechir.Je me pose la question comment tu es devenu doctor parceque tu reflechis pas plusque le bout de ton nez bande de froussards.

  11. IBK est trop orgueilleux pour la gestion d’une pareille crise.
    Jusque la il n’a pas suppoter l’idee d’intervention de la CEDEAO.
    Tout le monde sait que la recuperation du nord est une tache qui depasse la competence ou la capacite de l’armee malienne en elle seule.
    Alors IBK est pret a dessimer nos troupes d’abord pour en suite faire appel a la communaute international.Ou bien le MNLA viendra occuper le palais a Koulouba, IBK n’appelera personne pour aider.
    On a besoin d’un leader flexible pour cooperer avec la communaute internationale, mais pas IBK. J ai beaucoup d’egard pour lui. Seulement je vous dis de quelle genre de leader il est.

    • “Jusque la il n’a pas suppoter l’idee d’intervention de la CEDEAO.”

      c’est le même IBK qui était PM de AOK, alors président PR et représentant de premier choix du Mali, cosignataire et adhérant de la première heure à la décision par l’organisation sous-régionale d’envoyer des soldats pour chasser les putschistes de Freetown en 1998… d’ailleurs l’implication assidue du même AOK lui a valu alors d’être président en exercice de la CEDEAO l’année suivante, en 1999… détrompez-vous donc, en évitant d’ériger en saint des saints un manipulateur politique dénué de toute consistance qu’est IBK, pour une imposture lamentable quand c’est son pays le Mali qui est concerné. la roue de l’histoire tourne, et il devrait le savoir…

  12. Si le Sarakolé a peur de sa sécurité malgré les garanties pour retourner au bercail;pourquoi pas son cousin de la plaisanterie pourra bel et bien investiture cette fonction de la magistrature supreme car il a de l’estime auprès d’une grande franche de la population.

  13. Meme les zombis politiques veulent trouver a dire sur ce qui se passe au pays. Je sais que meme si on devait acheter la presidence, c’est pas Madiassa qui l’aura. Un autre point que je ne peux pas laisser passer:”«J’ai quitté en 2010 le Mali, lorsque j’ai compris que le gouvernement du Mali fonctionnait sur la base de la stupidité, le copinage, la corruption et ce qui était pire,…” c’est pas vrai, vous avez quitte le Mali pour ne pas vous faire luncher par vos creanciers. Qui ne se rappelle pas de votre interpellation a la gendarmerie pour n’avoir pas honnore votre echeance. Les 5 millions de fcfa de l’epoque pour se presenter a la presidence n’etaient pas au complet et il a fallu vous endetter pour etre sur la liste. Malheureusement pour vous, on ne vous a pas rembourser car vous n’avez pas eu 5% des votes, donc inelligible pour un remboursement. Vous etiez bon dernier avec Abdoulaye Sogolonba Konate avec moins de 0,5% des voix. Meme Guimba National vous avait battu. Si les gens veulent parler aujourd’hui, l’honneur vous suggere de faire profil bas et de garder le silence.
    Quelle honte!!!

    • Toi tu es vraiment un enfant maudit.Pourquoi mettre le feu dans ce pays encore.Parceque ton cul est bien protegé en France et tu t’enfoues de la souffrance des pauvres innocents dans cette affaire.

      • Pourquoi gate-tu ta salive, mon frère? Sunguruba tè jamana nyalen fè! Cette dame, je me demande si elle a un père connu. Pardonnez moi tous. Sitanèden wololen! Pourquoi elle ne se présente pas pour assurer la transition?

Comments are closed.