Le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné, a crée au sein de son département une Cellule de réflexion sur les reformes politiques depuis le 11 mars. Présidée par le secrétaire général dudit ministère, Boubacar Sow, elle comprend treize (13) membres dont quatre (4) militaires.
La Cellule est chargée d’analyser les recommandations du Comité d’appui sur les reformes institutionnelles et de formuler des pistes de réflexions pour leur mise en œuvre. Les questions relatives à l’Agence nationale des élections, les modalités d’inscription sur les listes électorales, la problématique du fichier électoral, l’état civil, l’interconnexion du fichier électoral avec le fichier d’Etat civil du Recensement administratif à vocation d’Etat civil (RAVEC) seront aussi analysées.
A moins d’une année de l’organisation des élections générales, la création d’une telle structure ne fait que donner raison à ceux qui croient dur comme fer que les militaires mettront en péril notre démocratie.
La composition de la Cellule de réflexion sur les reformes politiques laisse planer le doute sur la capacité du général Koné et ses hommes à organiser des élections sans contestation. Elle est composée uniquement des conseillers techniques du général et des hommes avec lesquels il a travaillé à la Délégation générale des élections. Pourtant, certains de ces hommes n’ont pas hésité à déclarer sans ambages lors des débats organisés sur les élections de 2007 qu’elles ont été de la poudre aux yeux.
Les hommes politiques, interrogés par nos soins sur la création de
la Cellule, restent surpris. Tous reconnaissent qu’ils n’ont été ni de loin ou de près associés à la création de cette structure. Question : que devient alors le cadre de concertation entre les partis politiques et le ministère de l’Administration territoriale ?
La mise à l’écart de la classe politique dans la création de
la Cellule cache mal le hold up électoral que le général veut faire en 2012.
Quelle sera la réaction des hommes politiques ?
Attendons de voir la réaction de la classe politique dans les jours à venir.
Yoro SOW
Ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales
Secrétariat Général
DECISIOo11- 0070 /MATCL-SG portant création de la Cellule de réflexion sur les réformes politiques.
Le ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales,
Vu la Constitution,
Vu la loi no06-004 du 04 septembre 2006 portant loi électorale,
Vu le décret no09-15/RM du 09 avril 2009 modifié, portant nomination des membres du gouvernement.
Décide :
Article 1er : Dans le cadre de la préparation du processus électoral de 2012, il est crée au niveau du ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales une Cellule de Réflexion sur les réformes politiques, en rapport avec les questions électorales.
Article 2 : La Cellule de réflexion sur les reformes politiques est chargée d’analyser les recommandations du Comité d’action sur les réformes institutionnelles et de formuler des pistes de réflexions pour leur mise en œuvre.
Elle analysera en particulier les questions relatives à :
a) l’Agence nationale des élections ;
b) Les modalités d’inscription sur les listes électorales ;
c) la problématique du fichier électoral ;
d) l’état civil ;
e) l’interconnexion du fichier électoral avec le fichier Etat civil issu du Recensement administratif à vocation d’Etat civil (RAVEC).
Article 3 : Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, la Cellule de réflexion sur les reformes politiques comprend : Boubacar Baba Diarra, chef de cabinet ;
Abdoulaye Mamadou Diarra, conseiller technique ;
Mamani Nassiré, conseiller technique ;
Lanciné Camara, chargé de mission ;
Bassidi Coulibaly, directeur national de l’Intérieur ;
Moriba Synayoko, chef du projet RAVEC ;
Commissaire- colonel Nouhoum Sangaré, directeur des Finances et du Matériel ;
Allaye Diall, chef de la Cellule d’appui au processus électoral ;
Lieutenant- colonel Abdoul Sy, Centre de traitement des données du RAVEC ;
Sina Alou Théra, délégué général adjoint aux élections ;
Colonel N’tio Bengaly, Délégation générale aux élections ;
Ibrahima Hamma, personne ressource ;
Brahima Fomba, personne ressource.
Article 4 : La cellule de Réflexion se réunit une fois par semaine sur convocation de son président.
Article 5 : Les documents de travail de la Cellule sont entre autres, le rapport du Comité d’action sur les réformes institutionnelles, la Constitution du Mali et les textes juridiques régissant la matière électorale.
Article 6 : Le Secrétariat de la Cellule de réflexion sur les reformes politiques est assuré par la direction nationale de l’Intérieur.
Article 7 : La présente décision qui prend effet pour compter de sa date de signature, sera publiée et communiquée partout où besoin sera.
Bamako, le 11 mars 2011
Le ministre,
Général Kafougouna KONE
Grand Officier de l’Ordre National