En concert le vendredi dernier à l’Institut français de Bamako : Abdoulaye Diabaté souffrant d’un palu joue pour le plaisir de ses fans

4
Abdoulaye Diabaté souffrant d’un palu joue pour le plaisir de ses fans
Abdoulaye DIABATE

Le public de l’Institut n’oubliera pas de sitôt le passage mouvementé de l’artiste Abdoulaye Diabaté le week-end dernier. Invité du grand concert le vendredi dernier, le chanteur n’a pas pu terminer sa prestation. Il a piqué un malaise. Heureusement, il ne s’est pas écroulé devant le public.

Alors qu’il était en concert à l’Institut français de Bamako le week-end dernier, Abdoulaye Diabaté a été pris par un malaise. En live, après une demi-heure de spectacle, le griot messager n’a pas pu se retenir devant son public. Malade avant le spectacle, Abdoulaye Diabaté a décidé de livrer ce concert pour faire plaisir à ses fans à cause de leur amour et leur sympathie envers lui. “J’ai décidé de jouer pour le plaisir de mes fans. Sinon, quelques heures avant le concert, j’étais très malade. Malgré l’état de ma santé, j’ai décidé de faire ce concert. Je dis merci à tous ceux qui m’ont soutenu pour ce spectacle” a déclaré l’artiste.

Malgré la maladie, l’artiste a donné le meilleur de lui-même pour le bonheur du public de l’Institut français venu nombreux pour la circonstance. Pour tenir les fans et mélomanes en haleine, Abdoulaye Diabaté s’est fait accompagner par son fils Iba. Celui-ci a assuré le spectacle avec son père malgré la différence de style. Ce soir-là, Iba a créé la surprise en chantant comme son père. “Je suis un jéli mais je ne fais pas le jéliya. Cela ne veut pas dire que je ne peux pas chanter comme mon père. Je peux bien le faire, mais je préfère le world music” a affirmé Iba lors de sa prestation solo. Au finish, c’est lui qui a terminé le concert.

 

L’expérience théâtrale renforcée par son statut de griot influe sur sa manière de chanter, Abdoulaye Diabaté est le griot messager dont les textes imprégnés d’une critique moraliste des us et coutumes du Mali le démarquent de tous les autres chanteurs.

 

Son succès n’a jamais été mis en doute, car ce griot respectueux de la tradition, grand collecteur de récits sur l’histoire du Mali est aussi un ambianceur hors pair qui fait des concerts une véritable fête, avec son groupe mélangeant balafon, percussions, batterie et guitares électriques.                                                                                                    

BMD

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 😉 😉 ,non Gnousso,pas pour le plaisir de l’argent,car tu ne connais Abdoulayé,si il le dit car c’est vrai et za vient du fond de son coeur ,je lui souhaite un bon rétablissement 😉 😉 😉

  2. Pas beaucoup de commentaires…Où est le frein ?

    Ne nous intéresse que ce qui est Africain . Donc notre envie d’indépendance est résurgente

    Si c’est le cas soyons logiques : bazardons tout ce qui freine notre dépendance.Refusons tout ,les aides, les conseils, le rêve que notre salut se trouve chez les autres et restons chez nous pour développer nos pays..TOUT

    Mais une autre solution existe .Nos Républiques sont jeunes et pourtant elles ont fait beaucoup de chemin quoiqu’on en dise(50 ans c’est peu!)…

    Mais tant que notre maturité n’est pas acquise sachons établir des relations d’égal à égal avec ceux qui nous aident… sereinement appréciant ce qu’ils font tout en montrant nos qualités..Notre orgueil pourrait s’investir là …ASSUMONS

Comments are closed.