Emoluments des anciens présidents : ATT rayé de la liste des bénéficiaires

37

Elu deuxième président de la troisième République du Mali, le Président Amadou Toumani Touré sera contraint à la démission suite au coup de force du 22 mars 2012 perpétré par des criminels qui ont incontestablement plongé notre pays dans l’abîme par leur gestion machiavélique des affaires de l’Etat. Mais ATT n’est pas seulement victime de cette jungle d’assassins et de voleurs du CNRDRE, il l’est également du pouvoir en place qui, de sources bien informées, aurait écarté l’ancien Président du bénéfice de ses émoluments en violation flagrante de la loi et des règlements qui régissent la République. Pourquoi geler les émoluments de cet ancien Président ?

 

Amadou Toumani Touré

La question est d’importance si l’on sait que ATT a mérité de la Nation par son élection à deux reprises comme Président de la République. Aussi jusqu’à preuve du contraire, il n’est encore condamné par aucun tribunal sauf si l’on voudrait mettre la charrue avant les bœufs. Ensuite, on ne saurait lui reprocher son départ suite à un coup de force car le Général Moussa Traoré est également parti suite à un coup d’Etat parachevant une insurrection populaire. Enfin, il n’a pas été qu’un simple Président, il a été d’abord été Président de la première transition démocratique (avant celle présidée par Dioncounda Traoré) puis Président élu.  Comment le Général Moussa Traoré (parti par un coup d’Etat et doublement condamné à mort avant d’être gracié) et Dioncounda Traoré (Président par Intérim) peuvent-ils bénéficier du statut d’ancien président en excluant ATT ? En tout cas tous ces deux anciens Présidents au même titre que Alpha Oumar Konaré sont logés et arrosés d’argent aux frais de l’Etat. Oubliant même que Dioncounda n’a été que l’intérimaire d’ATT. Et c’est même Dioncounda qui devait instituer la tradition du paiement des émoluments à ATT, mais au lieu de cela, il a jeté son dévolu sur Amadou Haya Sanogo, sous l’influence duquel il a été tabassé presqu’à mort jusque dans son Palais présidentiel.

Dioncounda Traoré avait-il finalement pris peur pour sa survie et cru bon de s’aligner à la junte ? Car avec le coup de force du 22 mars 2012, Kati (QG de la junte putschiste) est passé maître du jeu et c’est sous la garde présidentielle montée par Amadou Haya Sanogo que le Président par Intérim a été torturé. Les Maliens ont entendu le message de  Dioncounda qui a lui-même rejeté la protection par des forces étrangères. Depuis, le deal était là, entre Dioncounda et Sanogo qui, on se le rappelle, a promis solennellement son dévouement pour servir son désormais complice de président. La suite, ce fut la consécration de la gloire pour le Capitaine putschiste : l’amnistie, un salaire exorbitant pour un Capitaine putschiste (3 950 000 F CFA), et enfin (puisque Dioncounda s’en va) le grade de  Général de corps d’armée.  D’aucun parleront de grade de la honte, mais assurément cette honte c’est pour Dioncounda qui a oublié tout le combat de ses camarades du FDR sans lesquels il ne serait pas Président par Intérim. Le mieux pour lui, c’était de lutter à mettre ATT dans ses droits, tous ses droits d’ancien Président établi au Mali avec les honneurs dus à son rang comme les autres, avant de penser à se faire loger et entretenir par l’Etat car c’est le cas pour Dioncounda aujourd’hui. Et le mieux pour Amadou Haya Sanogo, c’était de remettre au trésor public tout l’argent amassé ici et là, aux douanes, aux impôts, ” au champ de Modibo Sidibé d’après les
montages rocambolesques ” et dire aux Maliens : ” Voilà vos sous, je n’en ai que faire, je retourne dans les casernes “. Le lendemain les Maliens seraient sortis pour réclamer ce jeune Capitaine afin de le porter à la tête de l’Etat.
En tout état de cause, il nous revient que le Mali intervient dans la prise en charge de la sécurité de l’ancien Président (quelques agents) et s’occupe de petits détails mais ne porte aucun regard sur les frais de logement, d’électrification à fortiori les dépenses quotidiennes que devraient couvrir, ne serait-ce qu’en partie, les émoluments.
L’information est lancée, aux autorités de s’expliquer en toute vérité ou de démentir. Car nous voulons simplement  comprendre, tout en rappelant qu’il est mauvais de se complaire dans l’injustice. Cela ne saurait prospérer. Et c’est ainsi que nous avons mis en péril les hauts faits de tous ceux qui ont servi de leur mieux ce pays en des périodes déterminées. Nous nous arrêtons sur ce que les pouvoirs politiques leur reprochent à tort ou à raison. Nous ne faisons de promotion des vertus que pour nos intérêts du jour. Ainsi la génération montante sait tout sur Bob Marley, Michael Jakson, Obama et Blaise Compaoré, ne serait-ce qu’à travers les différents supports de communication, mais ignore tout des hommes comme Bazoumana Sissoko, Mamadou Konaté, Fily Dabo Sissoko, Dibi Syllas Diarra, Tiécoro Bagayogo, etc dont on parle très peu puisque même les enseignants connaissent à peine ces talents et héros de leurs époques
respectives. Un peu de reconnaissance pour eux, et un peu de respect pour la mémoire collective.
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Coco, TONTON ATT A APPRIS CHEZ NOS ANCETRES LES GAULOIS QUI N’ONT PAS HESITE’ A’ NOUS VENDRE LE FCFA A’ DEUX REPRISES!
    COCO, QUE PENSES-TU DE LA DEVALUATION!!!

  2. att est un grand homme le bon dieu sera toujours a ses cotes due le bon dieu lui donne un bonne sante

  3. CAPI …”ON” a fait parvenir à mi mois de mai au cauritologue un cliché de ton tonton …..Il n’était pas au mieux de sa forme au début de ce mois là ……. l’oeil terne …….. regard tourné vers son “dedans dedans” ……… 😉 😉 😉 😉
    Peut etre commence t’il a prendre conscience que ses saloperies vont le rejoindre de son vivant ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    COCO se marre ……..
    Kamème ………..
    Sacré ATT ! Moi , après le coup de son “l’avion” payé deux fois ,ni vu ni connu ,çà ne m’étonne pas qu’il ait pris gout a l’escroquerie et bien vidé les caisses ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le Mali est tellement riche !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Ink est un grand ingest il oublit quality il stair le complice du. Messier born aime

  5. Je pense qu’il faut laisser tonton ATT en paix!!!!!!!!!!

  6. toi aussi, un peu de respect pour nous! ne nous raconte pas d’histoire. Att doit normalement être guillotiné.

    • Sekou, ne nous trompons pas de verite c’est Mara et IBK qui doivent etre guillotines car c’est eux qui ont cause la grande honte au Mali avec la debacle de Kidal et la grande fuite de Mara devant le MNLA en laissant derriere lui ses invites au gouvernorat de Kidal qui seront egorges comme des moutons de Tabaski. Maintenant la queue entre les jambes IBK et Mara vont s’asseoir autour d’une table de negotiation au Burkina Faso ou en Algerie pour accepter la division du Mali.

  7. Si att nest pas mis dans ses droits ibk. Doit se remmetre en cause car il etait le comptable du messier……u

    ,

  8. Je ne me prononce pas sur “aurait écarté” quand vous aurez la bonne information on en discutera!!!

  9. Mamadou Badaud.On vous a déjà dit que le général 4* SANOGO a posé comme conditions en échange de rendre le pouvoir aux civils une amnistie pour le CNRDRE en plus d’un traitement d’ancien président pour le président de comité.Or l’état c’est la continuité!Un nouveau président quelqu’en soit son bord politique doit respecter les engagements antérieurs à sa prise de fonction. Il en est ainsi du grade de général de Sanoho.

    • Sambou-le-raciste, tu parles d’une republique bananiere qui respecte les coups- d’etat et les faiseurs de coup d’etat, non, il faut de l’elevation dans ton raisonnement et Sanogo et sa horde ont ete des mauvais soldats toute luer vie, des sanguinaires et des criminels, ils n’auront rien que la prison au Mali.

  10. C’est peut être ce qui expliquerai le voyage d’ATT sur Ouaga pour rencontrer ses amis dealers afin de partager le butin, encore si c’est vrai, puisque la rue est mieux informée que nos faux journaux !

  11. il est soupçonné de haute trahison.
    Il faut les suspendre jusqu’au jugement.
    Il a foutu tout le pays en l’air.
    Il a crée des problemes entre touareg et entre touareg et arabe.
    il est proche des trafiquants etc.
    Pour toutes ces raisons, il faut attendre de voir clair avant de lui verser de l’argent propre.

  12. Mr le journaliste avec tout le respect et l’affection que j’ai pour votre profession je pense qu’il est temps d’éviter les articles qui divisent.Je vous en pris soyez juste!

  13. Faites face aux réalités du pays contre l’interpellation de ATT. Ca ne sert à rien SURTOUT ET SURTOUT en ce début de mandat d’IBK face à l’urgence que réclame le peuple. il EST INDIGNE DE LE Rayés DE CETTE LISTE CAR IL A TRAVAILLE MIEUX TOUS CES PRESIDENTS PASSES.
    Faut pas nous enfoncés dans l’instabilité encore. Ce dossier est la clef du mandat d’IBK. Nous ne voulons que le Mali. La crise au Nord est là car si ATT doit être jugé pour haute trahison qu’elle soit militaire ou pas, et Kidal tout récemment.
    J’ai rien contre IBK ni pro ATT mais je VEUX MON PAYS ET LA PAIX

  14. Cet article prône t-il la justice ou fait-il le procès de Dioncounda? Entre nous messieurs les journalistes, n’est-il pas possible de défendre le droit et la justice sans pour autant incriminer de paisibles citoyens. Est-ce qu’il ne faut pas revoir votre façon de procéder? Informer le peuple que nul ne saurait être au dessus de la loi, mais ne lui dites pas que certaines peuvent violer la loi par ce que d’autres l’on fait sans problème.

  15. Sans justice, notre pays n’ira nulle part. Les plus hautes autorités font semblant de n’être pas au courant de cette situation tant que leurs propres intérêts ne sont pas concernés. Elles doivent se sentir autorités pour tous les maliens et agir avec plus de responsabilité sinon on continuera la descente dans les enfers. Les slogans et autres gesticulations ne sont que distractions; pour un vrai changement il faut agir honnêtement pour l’intérêt du peuple et se préoccuper sérieusement de l’Etat de la justice. Les explications et autres actes ponctuels sont plutôt démagogiques et ne servent pas le peuple. Seules des actions décisives et persistent dans le temps amèneront des changements réels et durables.

  16. Vous nous demandez de l’union sacrée autour d’un régime propangadiste et populiste cela sort de l’ordinaire. Ayez pitié de ce pays.

  17. Hey ! Tout le monde va finir par comprendre que ce sont les soi-disant amis « les vrais coupable » !!! IBK à la corde au cou, il faut que tous les maliens le soutiennent, ils sont en train de l’étouffer par des actes hypocrites en dessous de table ! Tout le monde sait que Kidal n’est pas contrôlé par le mnla mais par les soi-disant amis. Le jour que le ministre de la défense malien a appelé du renfort à son armée pour aller à Kidal, les soi-disant amis ont envoyé une trentaine d’homme pour soutenir qui ? Comment est-il possible qu’à l’arrivée de ce soi-disant soutien de 30 hommes (il faut préciser que l’armée malienne était sur le point de les écraser totalement), l’armée malienne au lieu d’acquérir en force avec ce soutien c’est fait presque massacrer ? De quel côté était réellement le soutien on se demande ? Il faut arrêter de nous comprendre pour des cons ! Unissez-vous derrière IBK ! Arrêtez ces petites phrases hypocrites !

  18. Pauvre journaleux. Vous êtes vraiment le journaliste de la honte. ATT a récolté ce qu’il a semé. Il jouait au plus malin et il a perdu. Il sait cela, d’où son départ pour Dakar. Je parie qu’il ne sera pas content de ton article qui réveille sa hantise.

  19. Ça c’est archi faux IBK n’est pas tombé aussi bas , il faut reconnaître qu’il est d’une grand famille il ne va jamais se livrer à des bassesses comme ça .

    • @ Alice,
      Espèce de sale misérable , analphabète et ignorante . C’est quoi la différence entre une grande famille et une petite famille ?
      J’imagine que tu veux faire allusion au système de caste: nobles , griot , esclave .
      Juste jette un coup visite cette page pour te rendre compte de votre betise :

      http://www.maliweb.net/faits-divers/affaire-dame-introduit-couteau-chauffe-vagin-dune-fillette-12-ans-cour-dappel-cautionne-crime-361762.html

      Idiote vas, après vous vous étonnez que vous soyez d’éternel mendiant et le dernier pays sur cette terre .
      Vive les droits de l’homme , vive le Ganjisme , vive la science universelle .

      • “Vive les droits de l’homme , vive le Ganjisme , vive la science universelle “, vive le respect aussi. Tu traites quelqu’un d’analphabète alors que tu ne sais même pas faire la différence entre le tutoiement et le vouvoiement et je ne parle pas même pas des fautes d’orthographe, ni de grammaire. Pauvre tâche!

      • Je constate que la courtoisie, la politesse et le respect ne font pas partie de votre éducation.
        Il vaut mieux balayer devant sa maison plutôt que de vouloir donner des leçons de propreté à d’autres.
        Se regarder devant un miroir avant d’insulter les autres.
        Insulter les autres, traiter les autres de misérable, d’analphabète et d’ignorante ne vous honore point.

      • Le scientifique c’est toi qui est issu d’une grande famille.
        Merci de remettre ce fils de con à sa place.

    • Alice, IBK N’EST D’AUCUNE GRANDE FAMILLE. DEPUIS QU’IL EST LA, il ne se livre qu’a des bassesses.

    • IBK est d’une grande famille? Depuis quand ce soulard est issu d’une grande famille?
      C’est quoi la notion de grande famille pour vous? Etre Keita? Descendant d’un perclus devenu homme le plus fort de la planète?

      Arrêtez de vous prendre pour des imbéciles avec ce complexe de supériorité de gens dont les pères tant cité n’ont empêché ni l’esclavage ni la colonisation du peuple noir.
      De toutes façons, il a couché avec des putes!

      • Le journaliste a raison ATT ne mérite pas cela les dirigeants maliens sont des ingrats surtout Dioncounda le peureux ;ATT ne doit pas être récompensé ainsi par les maliens, qui d’entre nous n’a pas un défaut; quand je vois un Moussa Traoré à la télé comme si lui il n’a rien à se reproché et ATT traité de tous les noms; vous trouvez cela normal? le Mali est devenu comme la jingle c’ad que c’est le plus fort qui règne ;tant que cela ne cesse pas il n’aura pas de paix au Mali ce sera tjrs un pays de vengeance ; IBK mettez ATT dans ses droits tout en pensant qu’un jour vous aussi vous pouvez être à la place d’ATT car au Mali la roue ne fait que tourner, tourner et tourner.

Comments are closed.