Emission Baro : Quant ATT se confesse

0




La situation du nord Mali, le narcotrafic dans la zone sahélo-saharienne, la prise des otages par AQMI dans le nord Mali, ont été entre autres sujets évoqués par le président ATT lors des traditionnels échanges radiotélévisés en langue nationale bamanakan, le dimanche dernier. Nous vous proposons quelques passages suivis de nos commentaires. 

           AQMI, les otages,  le narcotrafic

Par rapport aux otages, l’orateur a indiqué que sur le territoire malien, seul un  touriste a été pris en otage par des bandits lesquels l’ont, par la suite remis aux membres d’AQMI.

S’agissant de  l’invitation adressée aux pays frontalières ayant en commun la bande sahélo-saharien,  aucun n’a véritablement répondu  à l’appel. N’empêche que le Mali autorise les services de sécurité des pays voisins à poursuivre sur son territoire les présumés terroristes. Occasion pour lui de rappeler que des terroristes séjournent en ce moment même dans les prisons maliennes.

Les quatre terroristes, qui ont été libérés a précisé ATT, sont issus de pays avec lesquels il n’y pas de visa entre le Mali. L’Algérie avait demandé l’extradition des deux terroristes. "Nous avons refusé car AQMI détenait notre hôte… J’ai  également pensé à nos compatriotes vivant en France ".

A la lumière de toutes ces péripéties, le Mali ne va plus s’aventurer tout seul dans cette affaire a-t-il  promis.

Nos Commentaires

Puisque les pays voisins n’ont pas daigné répondre à l’appel, pourquoi diantre les autoriser à poursuivre les assaillants sur votre territoire ? Non, monsieur le Président, ceci n’est pas une bonne idée ! Des bandits peuvent allègrement profiter de cette situation, rien qu’en se déguisant en armée étrangère.

Le nouveau découpage administratif

" Les documents sont prêts et seront mis en application très bientôt " a déclaré ATT

Nos Commentaires

Un sujet très sensible susceptible de susciter des troubles. De nombreux contentieux historiques opposent certaines communautés. Le processus de décentralisation reste en ce moment confronté à ces genres d’antécédents historiques.   

Le Code des personnes et de la famille

" L’incompréhension a pris le dessus sur la chose. Ce code contient plus de 1000 articles. Peut-être que certains ont tout lu. Des choses ont cependant été dites qui ne figurent pas dans le document.  Qu’à cela ne tienne, suite aux manifestations, je l’ai  retiré pour une seconde relecture… J’appellerai le président du haut conseil islamique, le président de l’Assemblée et ensemble, nous essayerons de voire ce qu’il ya lieu de faire".

Nos Commentaires

Voilà qui est sage !

3ème mandat

" Je suis déjà à mon troisième mandat eut égard à la période transitoire que j’ai dirigée en 1992.

Nos Commentaires

Sachez, M. le Président, que vous n’aurez jamais la paix avec cette histoire ! Vos compatriotes ne vous laisseront tranquille que le 08 juin 2012, lorsque, à l’instar de votre prédécesseur, vous remettrez le témoin à l’autre.

Reformes Institutionnelles

" J’ai mis une commission en place pour essayer  de bien organiser notre constitution. 30 articles seront modifiés.  Mais les gens ne pensent qu’à un troisième mandat… Dans ces modifications, il est mentionné qu’une double nationalité ne peut pas être le président de la république. Ce qui n’existait pas auparavant. Aussi, une personne peut occuper une double fonction. Ce qui revient moins cher pour nous… Celui qui quitte un parti politique en tant que député ou maire élu initialement dans ce parti ne peut pas prétendre à un second mandat.

Dans les mois à venir, nous nous allons le revoir et l’envoyer à l’Assemblée nationale en juillet… En ce qui concerne le sénat, il y aura un referendum. Le sénat remplacera le haut conseil de collectivité territorial".

Nos Commentaires

Autres sujets qui fâchent ! Par rapport au code des personnes et de la famille, M. le Président, il s’agit plutôt d’une question d’interprétation. Voyez-vous : le document est écrit dans une langue étrangère mais destiné à être appliqué à des sujets parlant et réfléchissant dans leur propre langue… Pourquoi ne pas traduire les textes en question dans les langues accessibles à tous ? La DNAFLA (Direction Nationale de l’Alphabétisation Fonctionnelle et de la Linguistique appliquée) et l’Institut KARANTA doivent bien servir à quelque chose, non ? 

Le Mouvement Citoyen

" Le mouvement citoyen m’a aidé à être président et comme je l’avais dit,  je ne rallierai aucun parti politique. J’ai alors suggéré au mouvement citoyen de ne pas se muer en parti politique. Mais Maintenant que je ne me présenterai plus, s’il est devient parti politique, ses membres ont ma bénédiction".

Nos Commentaires

Erreur, Monsieur le Président ! Vous aviez promis aux Maliens et aux politiques de leur faire retrouver ce qui les unit. Les seconds vous ont apporté leur soutien pour ces raisons. Vous les diviserez davantage en apportant votre bénédiction à l’un au détriment des autres. Serait-ce, après moi le déluge ?

Les Bavures policières

" Celui qui tue sera jugé de la même manière que les autres citoyens… La troisième bavure sera entre le chef et moi. Les ratés n’ont pas leurs places dans l’armée… "

Nos Commentaires

Merci de l’aveu, Monsieur le président et d’avoir éclairé notre lanterne ! La version de la police suite à l’assassinat du chauffeur de SOTRAMA et relative au tir provenant du véhicule suspect  s’avère donc erronée. C’est le ministre Gassama qui avait donc raison. Les rapports sont erronés.

Est-ce à dire, par ailleurs, M. le Président, qu’il faille toujours attendre une troisième fois pour sévir ? Un Etat responsable sanctionne la faute et récompense le mérite. Que serait-il advenu,  M. le Président si la victime était…, un militaire ? Pensez-vous que les soldats auraient attendu une troisième fois ?   

Le cinquantenaire

" A l’origine, les hauts fonctionnaires maliens étaient au nombre de 13. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 3.500. On doit leur rendre hommage.  Contrairement à ce que l’on dit, le budget du cinquantenaire est de 7 milliard de FCFA ".

Nos Commentaires

7 milliard de FCFA ! Merci de la précision, M. le Président !

L’Ecole

" L’école est maintenant politisée.  C’est ce qui explique les troubles… Dans l’immédiat,   L’état ne peut satisfaire les doléances des syndicats…  Beaucoup d’avancées ont été réalisées dans le cadre de la reforme de l’éducation nationale"

Nos Commentaires

Ce qui reste à faire est toujours plus important que ce qui a été fait

Infrastructures (Santé, routes, ponts et chaussées…)

" Des hôpitaux seront bientôt ouverts comme celui de Missabougou financé  par les Chinois. D’autre sont en innovation comme "le Point G" ou "Gabriel Touré". A cela, s’ajoutent ceux qui viennent d’être inaugurer comme celui de Kati…

Des projets sont encours de réalisation. Comme le  pont de Missabougou, l’échangeur du pont Fahd, ou encore les routes de Koulikoro et Ségou. En ce qui concerne la route Goma koura-Tombouctou, le lancement aura lieu dans deux mois".

Nos Commentaires

Rassurez-vous, M. le président ! Vous resterez le plus grand bâtisseur du Mali pendant encore plusieurs décennies à venir ! Seulement voilà : Avec vous, c’est la gestion des hommes qui pose problème ! Pas les infrastructures.

Immigration

En ce qui concerne l’émigration et le rapatriement ATT met en avant les bons rapports entre la Mali et la Libye. " Les réalisations de la Libye au Mali sont importantes comme celles dans la zone office du Niger. " Certains immigrés ne sont pas des Maliens. Ils  ont seulement le passeport Malien".

Nos Commentaires

Aveu de taille !  Ils ne sont pas maliens et ils ont des passeports maliens à leur disposition. Trouvez l’erreur ! Tenez, M. le Président : chaque fois qu’il est question du manque d’autorité de l’Etat, l’on aperçoit dans les jours qui suivent une horde de policiers matraquant et gazant les populations sous le prétexte d’établir l’ordre. Trop facile ! L’Etat ne peut se faire respecter qu’en sévissant d’abord contre ses propres agents et représentants en cas de faute. Que ceux qui livrent ces documents maliens à des étrangers soient sanctionnés. Il y va de la crédibilité de l’Etat, de la vôtre, M. Le président de la République du Mali !

Affaire Huicoma

" Le Mali a débloqué deux milliards F CFA.  Il y a eu des négociations entre le gouvernement, l’UNTM et le groupe TOMOTA. Pour les accords, L’Etat a signé, l’UNTM aussi et il ne reste plus que le groupe TOMOTA".

Nos Commentaires

Au cas où vous l’auriez oublié, M Le président, vous aviez promis aux travailleurs de HUICOMA qu’il n’y aurait de licenciement et que le volet social de la privatisation sera respecté à la lettre  par le repreneur. Soyez plus ferme et faites respecter votre volonté. Il n’est pas encore tard. L’Etat doit-il signer à s’en remettre ensuite à la charité du Groupe TOMOTA ?

 

B.S. Diarra et Baba Ahmed

Commentaires via Facebook :