Embargo sur le Mali: Une femme lance un cri du cœur à Macky Sall depuis la Kaaba

6

Pendant que le président Macky Sall accomplissait le rite de l’Omra autour de la Kaaba, à la Mecque, un groupe de femmes a tenté d’approcher le Chef d’Etat sénégalais en plaidant pour la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Mali.

L’image à fait le tour des réseaux sociaux, hier. Dans la vidéo, on aperçoit le président Macky Sall tout de blanc vêtu, portant un masque anticovid, marchant au milieu d’un cordon de sécurité, et un groupe de femme qui tente de l’approcher.

Ne pouvant pas atteindre le président sénégalais, protégé par le cordon de sécurité, une Dame n’a pas hésité à donner de la voix pour interpeller Macky Sall au sujet de l’embargo de la CEDEAO qui pèse sur la Mali depuis plus de trois mois.

» Il faut enlever l’embargo sur le Mali. On a faim ! On a soif ! Vous avez prié, enlevez l’embargo sur le Mali, s’il vous plaît ! à cause de Dieu ! « , supplie la femme.

» Que Dieu vous protège ! Enlevez l’embargo sur le Mali. C’est une demande forte dans la Kaaba. Il faut nous répondre Monsieur le président ! Il faut nous répondre « , insiste-t-elle, au milieu d’autres femmes, dont certaines s’exprimaient en Bambara.
Le président sénégalais, en signe de considération, se tourne vers elles et répond à l’interpellation avec un » Insha’Allah » (si Dieu le veut, en Arabe).

De par son poste de président en exercice de l’Union Africaine, voix autorisée et respectée au sein de la CEDEAO, et président d’un pays frère et ami du Mali, Macky Sall est un acteur majeur dans le bras de fer qui oppose la Transition malienne à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Son implication pourrait rapprocher les positions afin de parvenir à un chronogramme consensuel pour une sortie de crise tant attendue. Ces femmes pourront-elles réussir là où plusieurs médiations diplomatiques piétinent encore? En tout cas, elles auront eu le mérite d’avoir essayé.

Moussa Bilaly Sidibé

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 😊IL FAUT LAISSER LES RUSSES ET UKRAINIENS SE PARLER SANS LES OCCIDENTAUX,IL PARLENT LA MEME LANGUE ET ONT LA MEME CULTURE SLAVE!😊

    MACRON A ETE ELU PAR MOINS QUE 60% DES 30% DE VOTEURS AU SEGOND TOUR! TU SAIS COMPTER? ALORS, FAIS TON CALCUL! MACRON AINSI ELU ENVERAIT LES FILS DES PAYSANTS FRANCAIS A SE FAIRE TUER A LA GUERRE ALORS QUE LUI MEME N A PAS DE FILS A DONNER A LA NATION!
    😊VOILA LA DEMOCRATIE IMPORTEE ET IMPOSEE AUX PEUPLES DU MONDE!😊

  2. 😊IL FAUT LAISSER LES RUSSES ET UKRAINIENS SE PARLER SANS LES OCCIDENTAUX,IL PARLENT LA MEME LANGUE ET ONT LA MEME CULTURE SLAVE!😊

    YUGUBANE DERAILLE ENCORE UNE FOIS!

    😊CHER YUGU! LA REGLE, C EST ENTRE LE MAITRE ET LES MAITRISES!😊
    LE MALI A CREE LA CEDEAO, LA CEDEAO EST CREEE POUR LES PEUPLES ET NON POUR LES PUNIR! LE PRESIDENT DU MALI DERRIERE QUI TOUT LE PEUPLE MALIEN NE PEUT PAS ETRE PUNI! SI LA REGLE EST CONTRE LE PEUPLE C EST QUE CE N EST PAS UNE REGLE DE LA CEDEAO,MAIS UNE REGLE COLONIALE SOUS LAQUELLE MACKY ET LES AUTRES SONT! TOI TU NE POURRAS PAS NOUS DIRE QUI DES PEUPLES DE LA CEDEAO A VOTE ET ADOPTE CES DITES REGLES, EN REEALITEE IDIOTIES CALFEUTREES!😊

    LA DEMOCRATIE IMPORTEE EST MORTE PARTOUT DANS LE MONDE PUISQUE NULLE ET INJUSTE, LES CHEFS DETATS DE LA CEDEAO NE VALENT PAS LES PEUPLES DE LA CEDEAO, ILS NE REPRESENTENT PAS NOS PEUPLES! NON!

    😊AUTANT D ABSTENTIONS QUE DE VOTES POUR MACRON AU 2-IEME TOUR! CA VEUT DIRE QUE DE FAIT MACRON N EST PAS PLUS LEGITIME QUE LES PUTCHISTES AFRICAINS ET DEVRAIT SIGNIFIER QUE LA DEMOCRATIE EST CONTRE LES VOLONTEES DES PEUPLES DU MONDE! C EST LA VERITEE!😊

    • Quand on veut expliquer quelque chose qu’on ne maîtrise pas, on raconte des âneries. Le Mali n’a crée ni la CEDEAO, ni même la CEAO qui n’avait que 6 pays membres. Par contre c’est le Mali qui a amené cette loi au sein de la CEDEAO. Elle porte la signature d’un Malien que je ne citerais pas le nom ici pour ne pas mettre sa vie en danger dans un pays analphabète à 86%. À l’époque où le Mali s’érigeait en donneur de leçon après chaque putsch et que son président lorgnait une place de Secrétaire Général de l’OUA, il a profité de sa position de Président en exercice de la CEDEAO pour faire passer ces lois avant de les faire passer à l’OUA, une fois là-bas. Cette loi que l’on appelle “Protocole additionnelle” de la CEDEAO est venue du Mali.

  3. Le Malien aime être victime. Ce n’est pas Macky SALL ou la CEDEAO qui ont mis le Mali sous embargo, c’est les Maliens eux-mêmes qui ont délibérément choisi de ne pas respecter les règles. Les pays qui, en general, violent impunément les règles établies ne sont pas des pays de merde comme notre MALIBA. Personne au monde ne court derrière le Mali, si le Mali veut faire la tête, il doit s’assumer et la fermer.

    • Tres triste et dommage en effet Macky a un Allah sur terre et c’est Macron malheureusement!

Comments are closed.