Créée à la faveur de la crise, la Coordination des organisations patriotiques pour le Mali (COPAM était en proie à une contradiction qui a fini par la faire éclater en deux morceaux, pardon deux clans : celui désormais dirigé par Younouss Hamèye Dicko est en train de croiser le fer avec celui originel d’Hamadoun Amion Guindo. Les deux tendances ont rencontré séparément la presse, le week-end dernier… pour déballer leurs griefs.
Au cours de la conférence de Presse qu’elle a animée samedi dernier, 8 septembre 2012, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Younouss Hamèye Dicko Younouss Hamèye Dicko et ses compagnons ont accusé Hamadoun Amion Guindo et Adama Traoré de trahison et du favoritisme dans le choix des ministrables du regroupement. Des actes jugés suffisamment graves pour les exclure de leurs rangs.
A les en croire, lors de la formation du gouvernement d’Union nationale, les deux responsables ont favorisé les CV de leurs proches au détriment des autres. Ainsi, l’un des tout nouveaux ministres de la république ne serait personne d’autre que le neveu de Hamadoun Amion Guindo.
La réplique ne s’est pas fait attendre du côté d’Hamadoun Amion Guindo. Ainsi au cours d’une conférence de presse, hier dimanche, il a déclaré que c’est un problème de philosophie. Leurs désormais anciens camarades voulaient se servir de la Copam pour des fins politiques or « cela est inacceptable » selon le président Guindo.
Selon lui, la Copam a reçu 23 cv pour 8 prévus. « Younouss Hamèye Dicko, après avoir été ministre deux fois sous Alpha et ATT, avait amené son CV. Je m’y oppose car la philosophie de la COPAM n’est pas le pouvoir mais le changement. Je n’ai jamais favorisé qui que ce soit. Ces ministres ont été choisis en fonction de la composition des trois associations qui ont accepté de participer au gouvernement d’union nationale car le MP22 a refusé d’y participer.» a déclaré le président de la COPAM Hamadoun Amion Guindo. Pour Dr Adama Traoré, il est inimaginable de croire que la tendance de Younouss peut se permettre d’exclure les fondateurs de la COPAM.
Par Modibo Fofana*
C’est connu.Dje djougou laban ye nioron djanfa…
tres bien,que ALLAH sépare tous les partis satanismes comme la COPAM et SADI de diable méchant oumar mariko amine………..
Je pense exactement comme toi. Mais bon, seul le bon Dieu peut departager les maliens.
Comments are closed.