Elections régionales : Le Premier ministre crée les conditions de la défaite du RPM de Gao

8
Secteurs minier et pétrolier : Des états généraux bienvenus
Abdoulaye Idrissa Maiga

Quitte à sacrifier les intérêts supérieurs du parti présidentiel, le chef du gouvernement s’est résolument engagé dans une lutte sans merci contre ses “ennemis” déclarés ou supposées.

 

Le  Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga après avoir juré d’installer un de ses partisans à la tête de la section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de Gao  a commis une faute plus lourde encore à la faveur de l’établissement des listes pour les régionales .Il a non seulement imposé un certain Hamidou Maiga, inconnu au bataillon, comme tête de liste, mais il a surtout biffé les noms d’Abdrahamane Diakité et de Moustaph Boncana de la liste établie par la la fédération régionale du RPM de Gao, organe souverain en la matière .Ces modifications sur la liste RPM-Adéma-ASMA se sont passées entre 2 h et 3 h du matin, rendant en réalité la liste forclose, car le délai de dépôt était fixé zéro heure.

Pourquoi le chef du gouvernement s’en prend particulièrement à la personne d’Abdrahamane Diakité  sachant bien qu’il est la colonne vertébrale du RPM aujourd’hui à Gao ?Ce règlement de compte personnel, selon un militant du RPM à la base à Gao, risque de faire l’affaire de la liste de l’Union pour la République et la démocratie (URD, principal parti de l’opposition) conduite par un ex-député de la région, Abouzeidi Ousmane Maiga, qui monte dans les sondages. Le parti présidentiel risque donc de perdre 90% de ses militants à Gao à cause du mauvais choix du Premier ministre. Les hommes du Chef du gouvernement semblent impopulaires dans la région. De plus, sur la liste de la Fédération, on ne note que la présence d’un seul Arabe et d’un seul Touareg, ce que beaucoup qualifient de discrimination politique inspirée par Abdoulaye Idrissa Maiga.

Membre du bureau politique national (BPN) du RPM, Abdrahamane Diakité est l’une des personnes qui a aujourd’hui la plus grande capacité de mobilisation de l’électorat à Gao. Il est temps qu’IBK s’implique pour dénouer la situation dans la Cité des Askia. Car à ce rythme-là, la Bérézina pour le RPM en 2018, est assurée

Affaires à suivre …

Awa Camara

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il y’ a des ba-tards qui vont mal terminer en politique Sambi Touré; Moussa Guindo;et Ladi.

  2. J’ai entendu des propos racistes venant du camp du Premier Ministre disant clairement que Diakité n’est qu’un Touareg il ne sera pas Secrétaire Général de Gao.
    C’est Honteux de la part d’un premier Ministre.Voila pourquoi nous voulons notre AZAWAD.

  3. IL y’a une injustice dans ce RPM comment peut-on élire un bureau de parti avec un vote de la commission d’investiture en lieu et place des délégués mandaté par les différentes sous -sections?comment peut-on valider un bureau de section sans acclamations des délégués?Comment peut-on faire une section de parti depuis le bureau à Bamako à lorsqu’il pas eu de consensus?Comment peut-on dire on a mis une section sans que personnes ne sait s’ils y figurent ou pas?comment les délégués peuvent dire clairement qu’ils sont venus pour faire ce que le PM a dit?
    Monsieur le PM soyez démocrate au moins puisque vous êtes PM aujoud’hui grâce à cette démocratie.

  4. Le premier Ministre a usé de toutes sa force pour éliminer Diakité pour imposer Bossou Albachar comme Secrétaire Général de la Section RPM. Sambi Touré et Moussa Guindo chef de cabinet du Premier Ministre sont les délégués désigné par le PM pour venir superviser la mise en place de la section était venu à Gao avec un bureau écrit dans le bureau du PM.
    Un protocole etait signé entre l’ADEMA, L’ASMA et le Premier Ministre qui a désigné Bossou pour signer comme secrétaire Général avant même la mise en place de la section.
    C’est dire que le Premier Ministre n’est qu’un dictateur sans base politique.Il n’use que du pouvoir pour le RPM a Gao.

  5. Le premier Ministre est toujours dans sa logique d’imposer des gens à Gao puisqu’il a aucune base politique.Il a imposé trois députes fantômes à Gao et il veut continuer dans sa logique d’imposer d’autres marionnette comme Président de l’assemblée régionale.
    Le RPM a deposé sa liste à 4heures du matin au niveau du Gouvernorat tout Gao en sait quelques choses.Le Premier Ministre a instruit au Gouverneur de prendre la liste.
    Quel dommage pour ce pays d’avoir un premier méchant pour sa communauté.

  6. En tout cas l’attitude du Premier Ministre envers ce député banni par sa propre famille est surprenante.Mais je commence maintenant a comprendre d’où vient ce lien.
    Il parait qu’à la primature tout monde est surpris de cette relation avec un tel idiot.

  7. LE PREMIER MINISTRE EST UN HOMOSEXUEL QUI SORT AVEC LE DEPUTE AHMADOU DICKO DE GAO.C’EST CE PETIT DEPUTE COPINE DU PM AU VU ET AU SU DE TOUT MONDE QUI A TOUT ORCHESTRE POUR METTRE A L’ECART LES TENORS DU PARTI POUR SE FAIRE PROPOSER DUPUTE EN 2018 PAR LE PM. MAIS INCHA ALLAH NOUS POPULATIONS DE GAO NOUS LEUR MONTRERONS NOS VRAIES COULEURS A CETTE ELECTION DU CONSEL DE REGIONAL.SI UN HOMOSEXUEL PEUT DIRIGER LE MALI JAMAIS IL NE DIRIGERA GAO.

Comments are closed.