Elections présidentielles de 2012 : IBK s’entoure de coquilles vides

0

La course pour la succession d’ATT est désormais lancée. Les quatre sérieux prétendants à sa succession, à savoir Dioncounda Traoré de l’Adema PASJ, Modibo Sidibé, Ibrahima Boubacar Keita ‘’IBK’’ pour les intimes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) et Soumaila Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), se préparent à travers des signatures d’accords et d’alliances. Dans cette course contre la montre, un fait a capté l’intérêt des observateurs politiques. Il s’agit de la création, le samedi dernier, du bloc « Sikikafo oyé damouyé » par neuf partis politiques, soucieux de la victoire du candidat du RPM en 2012.

Partie pour être un propulseur d’IBK à Koulouba en 2012, la signature de cette alliance passe aux yeux des plus avertis comme un pur bluff. Motif, l’ensemble des partis signataires de l’alliance du samedi ne sont plus ni moins que des coquilles vides ; autrement dit des partis sans militants ni assise politique.

La famille RPM vient d’enregistrer de nouveaux venus. Ils sont au nombre de neuf partis politiques qui ont décidé de soutenir la candidature d’IBK. Curieusement, cette signature n’aura aucun effet positif pour les Tisserands, étant donné que parmi ces partis rares ceux qui ont un élu à l’Assemblée Nationale.

Ce collectif de partis politiques est présidé par le professeur Mamadou Kassa Traoré du MIRIA. Dans son intervention, il a laissé entendre que ce choix d’IBK n’est pas fortuit car selon lui, « IBK est l’homme qui peut relever les nombreux défis de notre pays, à savoir : la santé, l’éducation, la cherté de la vie, la faiblesse de l’Etat… ». Pour le représentant du candidat IBK, Nankoma Keita, il a promis que le candidat du RPM répondra favorablement aux doléances des neuf partis signataires.

Cependant, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que la venue de ces partis politiques ne servira pas à grand chose, d’autant plus que ces partis sont, non seulement, mal connus par les militants, mais aussi et surtout, ils sont impopulaires pour apporter un soutien de taille à la candidature du doyen El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita.

Les neuf partis signataires sont le FAMA (Front africain pour la Mobilisation et Action), CD (Concertation démocratique), PSDM (Parti Socialiste et Démocratique du Mali), PSO (Parti Sikikafo yé damouyé), RDR (Rassemblement Des Républicains), RJP (Rassemblement pour la Justice et la Paix), UMP (Union des Maliens pour le Progrès) et le MIRIA.
Yacouba Doumbia

Commentaires via Facebook :