Elections Présidentielles 2012 : Aly N. DIALLO conjure les partis politiques de sortir de leurs tranchées

0

La Coordination Malienne des Organisations Démocratiques (COMODE), après une analyse approfondie de la situation politique, fruit d’un débat très riche sur les enjeux du moment, sur les élections singulièrement celles présidentielles d’avril 2012, constate et déclare que « le Mali court le risque de basculer dans une mésaventure politique, ôtant au pays le qualificatif de démocratie exemplaire dont les maliens sont fiers ». La déclaration issue d’une réunion le 11 juin dernier à son siège a été rendu publique lors d’une conférence de presse le 28 juin 2011 à la Pyramide de Souvenir.

La conférence de presse était animée par le président de la COMODE ancien président de l’Assemblée National le Pr. Aly Nouhoun DIALLO.

L’Object de cette rencontre avec les Hommes de medias était d’informer les Maliens et les Maliennes sur les vrais enjeux de l’heure dix mois seulement de la tenue des élections présidentielles 2012.  

« Nous sommes en droit de nous inquiéter par rapport au temps qui nous parait matériellement insuffisant si des efforts exceptionnels ne sont pas entrepris » a dit le président de la COMODE.

Selon le président Aly Nouhoun DIALLO, le Mali court le risque de basculer dans une mésaventure politique, ôtant au pays le qualificatif de Démocratie exemplaire dont maliennes et maliens sont si fiers. C’est l’image même de la patrie des héros du 26 mars 1991 qui en pâtira. A dix mois des échéances électorales, les Partis politiques semblent vouloir se cantonner dans leurs tranchées, adopter deux postures aussi vaines l’une que l’autre : Il s’agit du choix entre RAVEC et RACE.

La Coordination Malienne des Organisations Démocratiques (COMODE) conjure les partis politiques de sortir de leurs tranchées. Elle exhorte les démocrates, les républicains à éviter le traquenard que constituerait la confrontation des deux camps, entre pro-RAVEC et pro-RACE. Selon la COMODE, ce traquenard vise à rejeter sur la classe politique la responsabilité du non organisation des élections par défaut de consensus sur une liste donnée. 

Devant cette situation inquiétante, la Coordination Malienne des Organisations Démocratiques (COMODE), sentinelle des acquis démocratiques et soucieuse de la stabilité et de la paix dans notre pays, invite les Partis Politiques à exiger du Gouvernement l’organisation d’une révision exceptionnelle des listes électorales, la publication immédiate et sans délais du calendrier électoral, la convocation à titre exceptionnel des commissions administratives.

 La COMODE  attire l’attention des autorités et l’ensemble des Partis politiques de notre pays sur la nécessité de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour que les conditions d’organisation et de réussite des élections des listes soient mises en place et réellement fonctionnelles.  La COMODE prend en témoin l’opinion nationale et internationale sur le manque notoire de signal de la part des autorités (absence de lignes budgétaires pour les élections dans les budgets de 2010 et 2011) qui ne rassurent pas le peuple Malien de la tenue d’élections libres, démocratiques, crédibles et transparentes au Mali en 2012.

La Coordination Malienne des Organisations Démocratiques (COMODE) est convaincue qu’autant des élections bâclées sont source de conflits post électoraux autant la sortie de la légalité républicaine conduit à l’impasse tout aussi conflictogène.

 Youssouf KONATE

 

Commentaires via Facebook :