Soumaila Cissé sera le porte flambeau de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) aux élections présidentielles de 2012. La nouvelle est tombée au cours de la première conférence nationale de l’investiture du candidat du parti aux élections présidentielles de 2012, tenue du 17 au 18 septembre 2011 à Bamako. Après avoir été désigné comme candidat du parti, l’investiture de Soumaila Cissé a eu lieu le lendemain au Palais de la culture de Bamako en présence de plusieurs personnalités de renommé internationale. Parmi ces personnalités, nous pouvons citer entre autres Seydou Dalein Diallo de la Guinée Conakry, Seyni Oumarou Maiga du Niger, Mme Saran Serémé du CDP du Burkina…
Le choix de Soumaila Cissé comme candidat du parti du poigné de main (URD) n’a été une surprise pour personne. L’homme à carrière riche, est la personne plus aguerrie pour représenter son parti et conquérir Koulouba en 2012 après huit années passées à la tête de la Commission de l’UEMOA. Dans son allocution, Soumi Champion, devant ses multiples, fans n’a pas caché ses liens avec les deux premiers présidents démocratiquement élus au Mali. Il s’agit d’Alpha Oumar Konaré et d’Amadou Toumani Touré. Selon lui, ces deux hommes sont à la base de sa réussite, car ils n’ont jamais cessé de l’encadrer, de le former, de l’assister et de le conseiller.
Dans son discours, Soumi a promis d’éradiquer la pauvreté et la misère dans le pays le plus rapidement possible et de faire sa priorité l’emploi et de la promotion des jeunes. « Le cœur de leur désespoir se trouve dans nos taux de chômage élevés, et c’est pourquoi cette doit être traitée avec eux, en urgences, avec toute la diligence requise. Le travail est le seul moyen de lutter efficacement contre la pauvreté et le levier déterminant sur lequel nous pouvons bâtir la prospérité » a-t-il enseigné.
Soumi envisage également de relever plusieurs défis tels que le défi responsabilisation des femmes comme moteur du développement ; le défi de compétence en luttant contre le favoritisme, la corruption, l’injustice et arbitraire ; le défi de changement face aux mutations en cours dans le monde ; le défi de sécurité, de l’intégration régionale.
Soumaila compte aussi mettre un accent particulier sur l’éducation et la formation avec comme priorité l’enseignement technique et professionnel, la scolarisation et la formation de la petite fille, l’enseignement et la recherche scientifique ainsi que l’intégration de nos grandes valeurs de civilisation dans les programmes scolaires. Selon Soumaila, la santé est une priorité car elle constitue la première liberté. Il envisage mettre accent sur l’hygiène et l’assainissement, renforcer la lutte contre les maladies comme le palu et le sida. De plus, le défi du développement technologique et de l’innovation, de la bonne gouvernance seront également au cœur de son projet.
Le candidat notera que son projet n’est qu’un prolongement des actions entreprises par ses prédécesseurs. « Il nous faut incarner l’avenir sans renier le passé ! Il s’agit pour moi, non de prôner une rupture, mais d’assumer un héritage ! C’est de renouveau dans la continuité que nous allons relever les défis et répondre de nos obligations de résultats, face au peuple malien ».
Les faits marquants de cette cérémonie d’investiture ont été sans nul doute la présence de plusieurs personnalités venues à l’extérieur et celles de l’intérieur comme Chérif Ousmane Madane Haidara, Oumane Issoufi Maiga et des représentants des partis politiques amis. Le représentant de l’UMP de Nicola Sarkozy en France, CDP du Burkina, Seydou Dalein Diallo et Seyni du Guinée Conakry, Oumarou du Niger n’ont pas caché leur lien d’amitié avec l’URD au Mali et particulièrement Soumaila Cissé.
Notons que l’URD est la seconde force politique du Mali avec 27 députés, 2173 conseillers communaux, 141 maires et 13 présidents du conseil de cercle.
Yacouba Doumbia
VIE ASSOCIATIVE
SOCETOP derrière Soumaila Cissé pour la victoire finale
Pour prouver leur engagement et dévouement à soutenir la candidature de Soumaila Cissé aux élections présidentielles de 2012, la coordination des clubs de soutien à Soumaila Cissé en Côte d’ivoire dénommé « Soumaila Cissé Espoir de Tous Pour 2012 » (SOCETOP) a tenu une conférence de presse le 20 septembre dernier à Kalaban-coro. Elle était animée par Moulaye Haidara, président d’honneur du SOCETOP, Amadou Bah, coordinateur général. A leurs côtés on notait également la présence des autres membres du bureau venus spécialement de la Côte d’Ivoire pour être les témoins oculaires de l’investiture de Soumaila Cissé.
Dans son exposé, Ibrahim Sissoko, chargé à la communication, notera que SOCETOP est une coordination qui a déjà 170 clubs de soutien à travers la Côte d’Ivoire. Ces clubs sont répartis entre la juridiction d’Abidjan et la juridiction de Bouké. Selon M. Sissoko, 94 autres clubs de soutien seront crées à leur retour en Côte d’Ivoire. En ce qui concerne, Amadou Bah, coordinateur général, il dira que « l’objectif principal de la coordination est de rassembler tous les maliens vivants en Côte d’Ivoire derrière Soumaila Cissé. ». Pour lui, le soutien d’Amadou Toumani Touré en 2002 a été une réussite. Après donc ATT, ces mêmes hommes ont décidé d’accompagner Soumi Champion pour les futurs échanges de 2012.
Concernant les moyens et la sécurité, M. Bah a promu que la sécurité des maliens et leurs biens seront sécurisés au moment des élections. Pour les moyens, tout est garantie avec l’appui sans faille de l’opérateur économique Moulaye Haidara a-t-il dit. Selon lui, Moulaye a mis à la disposition de SOCETOP déjà 5 véhicules4/4 et des fonds de déroulement.
Pour Le parrain Moulaye Haidara, l’objectif est d’avoir plus de 80% en Côte d’Ivoire pour Soumaila dès le premier tour. C’est pourquoi, il a promu que des campagnes de sensibilisation sillonneront touts les coins du pays avant le jour J. M. Haidara dira ensuite que « de 1992 à nos jours a été un moment d’étudier et de connaître Soumaila davantage. Il a été formé par Alpha et ATT. Sa candidature mérité d’être soutenu. Son expérience, sa sagesse et son éducation fait de lui un cnadidat idéal pour le Mali ».
Notons que ce Bureau de la coordination nationale est composé de 64 membres. Il est parrainé par Moulaye Haidara, le poste du coordinateur est occupé par Amadou Bah. Ibrahim Daou et Mamadfou Thiam occupent respectivement le poste du coordinateur adjoint chargé de la juridiction d’Abidjan et de Bouaké. La coordinatrice adjointe chargé de la promotion de la femme est Djegue Diallo, tandis que le secrétariat général revient à Bakari Cissé. Hamadou Tamboura occupe le fameux poste du trésorier.
Yacouba Doumbia