Élections présidentielles : une coalition pour le changement en gestation avec Mara, IBK, Zou, Poulo , Cheick Modibo Diarra

0

Les tractations en vue des prochaines élections vont bon train. Les supputations, sur fonds de probabilité politique, se multiplient de part et d’autre. A ces enjeux politiques s’ajoutent d’autres réalités internes et diplomatiques non négligeables qu’il faudra intégrer dans les calculs…toutes ces situations entretiennent une certaine confusion autour des élections, faisant de la question une équation à plusieurs inconnus d’où la nécessité de se limiter aux acquis.

 

En termes d’acquis, il convient de souligner la mise en place progressive de deux blocs. Et si le premier bloc, celui du FDR, semble se peaufiner et se renforcer avec de nombreux ralliements et alliances ; le second potentiel bloc peine toujours à être porté sur les fonds baptismaux. Annoncée depuis quelques jours et attendue avec beaucoup d’espoirs par les partisans de l’alternance démocratique ; cette coalition se présente d’ores et déjà comme un adversaire de taille face à la machine électorale du FDR. Composée pour le moment de Moussa MARA, IBK, Zoumana SAKO, POULO, Cheick Modibo DIARRA et bien d’autres candidats comme Yeah SAMAKE, Ousmane Ben Fana TRAORE, la coalition devrait mobiliser l’adhésion de plusieurs associations et personnalités dès qu’elle sera effective. Et selon plusieurs informations de sources concordantes, la plateforme devrait être opérationnelle dans les jours à venir.  Et le principe de prime à bord consisterait à faire bloc autour du candidat qui ira au deuxième tour.

 

Est-il besoin de rappeler la force que pourrait représenter cette plateforme si elle arrivait à voir le jour ?  Une chose est sûre, les hommes qui sont sensés l’incarner partagent des valeurs et des ambitions communes : celles du changement et de l’alternance démocratique. Cependant, partagent-ils les mêmes grandeurs et convictions ? L’état d’avancement de cette coalition nous en dira davantage.

BOUBACAR SANGARE

Commentaires via Facebook :