Élections présidentielles : Des candidats sans poids

16

Dans quelques mois, le peuple malien décidera de son avenir à travers les urnes. Plus qu’une simple affaire de vote, ces échéances électorales décideront du sort d’un pays qui était en plein élan démocratique, mais qui, aujourd’hui n’en finit plus de subir des soubresauts ponctués d’accalmies et émaillées de rébellion et de terrorisme.

 leaders politiques maliens, (photo archives)
leaders politiques maliens, (photo archives)

Aussi, le dernier mot reviendra aux Maliens qui, dans l’exercice de leur devoir citoyen, doivent savoir à qui confier les destinées du pays et les commandes des affaires de l’Etat. Dans ce climat général de méfiances réciproques, certains probables candidats aux élections présidentielles avortées se sont vus disqualifiés pour avoir offert à certains citoyens des films à montage grossier tout en prenant fait et cause pour le coup d’Etat du 22 mars dernier. Mais seul le temps, qui est un bon témoin de nos actes, tranchera à travers les tenants et aboutissants des ambitions présidentielles de ces candidats. En tout cas, ce tournant décisif dans l’histoire du pays conseillera aux Maliens de confier les rênes de l’Etat à un candidat qui sera à même de guérir les maux qui affectent la vie des citoyens.

Des propos de certains citoyens, il ressort que l’heure n’est plus au vote par affinité à l’endroit d’un quelconque candidat. D’autres soutiennent que tous les candidats qui avaient pris fait et cause pour le coup de force militaire du 22 mars 2012 ne sont pas considérés comme des démocrates. Alors que le Mali veut désormais de véritables démocrates à la tête du pays après les élections. Aussi, certains citoyens pointent le doigt sur le candidat du RPM qui, selon eux, n’est plus un candidat fiable. «Moi, à la  place d’IBK, je n’oserai pas me présenter aux élections présidentielles», indique un habitant de Sogoniko membre de la section RPM. Que fera donc le président du RPM qui ne serait plus le candidat sur lequel les Maliens ne comptent plus, et même certains de ses propres militants ?

En tout cas, IBK et bien d’autres probables candidats aux échéances électorales ne seraient pas dans le lot de ceux sur qui le pays peut compter après la période de transition qui glisse vers sa fin. Si donc le RPM veut peser de tout son poids lors des votes, il serait bon, pour ses militants, de penser à une autre personne qui pourrait mieux représenter le parti lors de ces élections, et cela, pour ne pas subir même sort que ceux de l’ADEMA.

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. SOS !!!! Sauvez les Âmes des Sannois !!!
    Cris de détresse pour la ville de San, une ville fantôme sans eau, ni électricité.
    La Ville de San est sans eau et ni électricité depuis mardi 5 mars 2013
    Venez au secoure de la population de la ville de San.
    Aidez nous si non nous allons périr de soif

  2. Ce qui est le mal de ce pays ce qu’on choisit les candidats non pas en fonction de leurs capacités ( valeurs intrinsèques) ou encore sur un programme réalisable en temps réel . Peu importe le nom du prochain Président de la République prions qu’il ai pitié des maliennes et maliens

  3. qu’on le laisse tranquille ,lui au moins a la notion de l’ETAT et que dire des autres.il a bien fait de soutenir les putschistes ,est ce que on était en démocratie?Que non donc il n’ y a rien à dire.ATT et son clan nous menaient droit au mur.Jamais s’il était au pouvoir il n’allait pas pactiser avec le diable ,l’argent de la drogue et que sais-je encore. IBK ou zou sont les seuls à pouvoir gérer ce pays désormais classé parmi les pays voyous à cause de sa mauvaise gouvernance .

  4. On ne veut pas d un homme providentiel. Ce qu’on veut voir c’est un programme pour le Mali. Que les politiciens nous disent ce qu’ils comptent faire et comment dans la clarté et les maliens choisiront en conséquence

  5. Allahou Akbar. A ce que je sache il n’y a jamais eu de DEMOCRATIE au de DEMOCRATE à la tête du MALI. Tous ceux qui ont passé n’ont fait que détourner les biens du Mali. La politique au Mali est basée sur le faut et le mensonge. Pour le moment à mes yeux il n’y a pas de candidat présidentiable. Tous ceux ci sont disqualifiés, pour avoir participer activement ou passivement à la gestion du pays des vingt dernières années.C’est à dire de Mars 1991 à Mars 2012. Nous avons besoin du sang nouveau aussi à la tête du MALI.
    Par ailleur le Comité, Vérité, Justice et Réconciliation est bien venu car tous les mouvements terroristes sont discalifiés. Tous les Malins seront au RENDEZ-VOUS.QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.

    • Depuis cette date de mars 1991 à mars 2012 personne ne te connaissait puisque tu n’as jamais manifesté ton désaccord pour la gestion des différents gouvernements : désaccord par une grève de la faim, une pancarte, un setting …. Tais-toi et laisse nous respirer TANO

  6. prend l’argent de ton candidat et ferme ta bouche ,nul ne peut empecher le soleil de ce sortit ,ibk sera bel et bien candidat de rpm et plusieur parti politique

    • IBK est vraiment fatigué, par ces vauriens journalistes.

      chaque fois IBK, IBK,
      il me semble les politiciens ont peur de IBK, quand il va se presenter.

      la manière dont j’ai analysé IBK à 60% d’être élus comme président, dans la situation actuelle qui prévaut le Mali il faut un homme dûre, pour que ce desordre là cesse au mali, vous voyez que ces journalistes ont peur de IBK, c’est pas gratuite par ce que il n’aime pas le désordre créer par les journalistes et leurs politiciens,tout le monde est devenus journalistes, chaque fois du n’importe quoi dans leur chiffon. ou est l’état? le Mali est devenus un pays sans autorité, on sait pas qui est qui?, qui fait quoi?, vraiment il est temps que le malien pense à travailler dûre et cesser de crier derrière ces politiciens à cause de 10000F et 20 000F.
      Vive Mara

  7. Du n’importe quoi. Pourquoi aviez vous peur d’IBK. Pourtant il est meilleur parmi temps d’autres. Laissez le Monsieur en paix.

    • Il me semble que IBK est le bête noir de ces politiciens et leur mendiant soi disant journaliste. j’ai fait une analyse ça vaut 5 mois sur ce site, IBK, IBK, Pro Puchiste, anti puchiste, Mais ce que je dit à IBK et ses particisants c’est le moment de travailler pour IBK et ses partisant.
      une remarque, les journaux ne cessent de critiquer IBK,de un c’est un avantage pour IBK en terme de code de popularité,

      Mais egalement dans nos villages c’est IBK qui est connus a vrais dit, une autre remarque aussi les journaux là ne critique que les gens qui sont populaires, par ce que seul 10% de la population à bamako n’ont pas accès à l’information, donc leurs fameux journaux ne sont que l’opinion d’une poignée d’individu,

  8. Portrait robot du prochain président de al république Malienne.
    Un homme jeune.
    Un homme neuf.
    Un homme ouvert sur le monde, qui a voyagé et tissé à travers ses voyages et ses rencontres des liens fort avec de grandes démocraties.
    Un homme qui n’a pas besoin de ses indemnités présidentielles pour s’enrichir.
    Un homme dont les réussites, dans la société civile, ont forgé l’admiration.
    Un homme qui appelle à la paix, qui veut le développement du Mali par le Gaz le pétrole et l’or.
    Un homme qui veut le partage des richesses au profit de tout le peuple.
    Un homme qui à foi en la jeunesse malienne. Qui refondera l’enseignement pour donner plus de valeur à cette jeunesse.
    Un homme qui a été touché de l’abandon des forces de sécurité par les pouvoirs successifs. Il renforcera le pouvoir régalien de l’état à défendre sa nation. Il donnera les moyens à l’armée, aux forces de police de redevenir des socles de la démocratie.
    Il luttera contre la corruption il mettra fin aux copinage.
    Cet homme est devant vos yeux sachez le trouver.

  9. Le journalisme de commande pond des articles ciblés. L’heure n’est pas pour le moment aux calomnies et croc-en-jambes. Arrêtez cela pour le moment.

Comments are closed.