Elections présidentielles de 2018 : Tiébilé Dramé plaide pour une candidature commune de l’opposition

6
Tiebilé Dramé
Tiebilé Dramé

A six mois des élections présidentielles de 2018, la scène politique malienne bouillonne. Les intentions de candidature se multiplient et on assiste à une démission en cascade de plusieurs hauts responsables du pouvoir. Ces derniers dénoncent « l’incompétence » et l’ « incapacité » d’IBK à trouver une solution aux maux du Mali. Hier mardi 09 janvier 2018, Tiébilé Dramé, président du Parena et ténor de l’opposition malienne, a confié à notre confrère Christophe Boisbouvier de la RFI : «  L’alternance est une impérieuse nécessité dans notre pays.

Au regard de l’immense échec du président de la République, au regard de l’immense gâchis auquel nous assistons aujourd’hui – quatre ans et demi qui ont vu la situation du pays se dégrader –, maintenant, parce que l’alternance est la question la plus importante, je suggère le plus large rassemblement possible de toutes les forces du pays autour d’un projet, pour, justement, relancer le processus de paix au nord, éteindre le feu au centre. » Le président du PARENA a ensuite plaidé pour une « candidature commune de l’opposition » lors des élections présidentielles à venir.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ce candidat naturel de l’opposition est Soumaila CISSE, l’URD est le parti le plus puissant de l’opposition et est le groupe parlementaire le plus puissant à l’assemblée nationale.
    Soumaila lui meme a été 2 fois challenger à la Présidentielle… Logique !!!

  2. Je vous garantis que T. Drame ne sera pas ce candidat qu’il demande. Personne ne le suivra. Et qui va abandonner pour qui? Soumaila Cisse (assoiffe de pouvoir) ne va jamais lasser la place a Modibo Sidibe et vice-versa. Tieble n’a pas de militants et il le sait. C’est pourquoi il vient avec cette stupide idee de candidature unique. Il n’avait pas cette idee en 2007 contre ATT, pourquoi aijourd’hui? La democratie, c’est la conquete du pouvoir pour tout citoyen qui aimerait diriger son pays. Tu ne ne peux pas en priver les gens s’ils veulent se presenter Mr. Drame. Je sais tu as peur de la sanction du peuple, puisque tu n’oserais pas te presenter devant lui. Tu sais, je sais, et tous les maliens savent le score que tu obtiendrais si tu te presentais.

  3. FB, on dit couramment qu’ “il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu”. Tible a raison une candidature unique de l’oppostion en 2018 est tres pragmatique et te fait paniquer deja mais c’est ce qui va se passer car on ne va sauver le Mali et on ne va pas laisser notre pays entre les mains d’un incapable comme IBK.

  4. Les prétendants à koulouba ne seront jamais unis car les intérêts ces personnels divergent complètement. Ils iront en rang dispersé et la plupart soutiendront le président IBK en 2018. Sur cette question je ne parle pas trop car une éventuelle union de ces gens est une utopie. C’est d’ailleurs cette division qui sera la force du président IBK en 2018. La multiplication des candidats est donc une force et non une faiblesse pour IBK. Attendons de voir.

    • FB, on dit couramment qu’ “il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu”. Tible a raison une candidature unique de l’oppostion en 2018 est tres pragmatique et te fait paniquer deja mais c’est ce qui va se passer car on ne va sauver le Mali et on ne va pas laisser notre pays entre les mains d’un incapable comme IBK.

  5. C’est impossible que les opposants au président IBK face un consensus en 2018. La réponse à la question qui sera le candidat consensuel, on a des réponses diverses. C’est donc clair que l’alternance n’est qu’une utopie car le président IBK gagnera les élections de 2018 au premier tour parc qu’l fera face à une opposition dispersée.

Comments are closed.