Élections présidentielles de 2018 : Ces Grands inconnus

8
Présidentielle de 2018 : Déjà, le choc des ambitions
Kalfa Sanogo, Tatam Ly, Modibo Koné, Hammadoun Touré (Photo Aujourd'hui-Mali)

La Présidentielle de 2018 aiguise les appétits chez des inconnus. Dans l’avant échéance, leur objectif étant de faire parler d’eux. Des inconnus sortent du lot en vue de grossir les rangs des candidats potentiels. Une situation qui n’inquiète guère le pouvoir en place qui attend sereinement l’échéance.

 ‘’Le ridicule ne tue pas chez nous’’, a-t-on coutume de dire. La présidentielle de 2018 qui s’annonce progressivement aura confirmé cette assertion. Car, des individus sans vergogne entendent défier le pouvoir en place. Sans appartenance politique pour certains, et en dissension avec leurs formations politiques pour certains. Ces prétendants improvisés veulent amener les Maliens en bateau. Comme un égaré qui montre le chemin à un autre.

Les polémiques nées de la révision constitutionnelle auront montré la face cachée de certains Hommes politiques ou acteurs de la société civile.

Au nom de leur organisation ou formations politiques, des hommes et femmes ont rendu la vie dure au régime d’IBK.

Profitant de cette révision constitutionnelle, des individus sans scrupule ont semé le désordre en essayant en vain de dresser le Peuple contre le régime. Leur but était de se faire voir.

En mobilisant et affirmant être opposés à cette révision, ces individus ont drainé des centaines de nos compatriotes dans la rue. Comme pour dire que c’est le Peuple qui ne veut pas de cette modification de la loi fondamentale. Le Chef de l’Etat, en Homme d’Etat imperturbable et dans un souci de préserver la paix sociale a sursis à son projet de réforme constitutionnelle.

Pour les opposants à cette initiative, ce sursis est leur victoire. Au lendemain de cette décision présidentielle, des fractures ont éclaté au sein des partisans du NON à cette réforme constitutionnelle. L’appétit du pouvoir a divisé les partisans du NON.   Des dissensions sont nées au grand jour au sein des opposants à la réforme constitutionnelle.

Au sein d’un même parti politique, on enregistre plusieurs prétendants au fauteuil présidentiel. Ce qui fait dire à cet observateur averti de la scène politique malienne que la lutte des intérêts fait rage dans les rangs des opposants au référendum. Le Peuple médusé ne sait plus à quel saint se vouer, tant il se sent trahi par ceux-là qui prônent une gouvernance partagée.

C’est la mue au sein des partis politiques. Des Hommes sortent du néant pour se porter candidats. Quelle farce du dindon ?

Le pouvoir reste serein pour l’échéance de 2018. Car, il sait que cette échéance se jouera sur le bilan et non sur des promesses irréalisables. Le denier mot revient aux électeurs qui sauront faire la part des choses en votant pour celui ou celle qui aura rempli sa part de contrat durant ces cinq dernières années.

L’heure de la vérité va sonner dans quelques mois avec la présidentielle en perspective.

 

Ambaba de Dissongo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Qu es ce qu il y’a de condamnable a vouloir être candidat a la présidence de son pays.
    Ce vouloir mérite t- il un tel déchaînement d insultes ? Visiblement, vous servez très mal votre président candidat.

  2. Je ne sais pas combien monsieur le journaliste vous avez pris avec le pouvoir en place mais ayez la dignité de respecter les autres IBK n’est pas plus malien que ces candidats. En ce qui concerne la révision constitutionnelle vous n’en savez rien donc taisez vous c’est le peuple souverain qui s’est soulevé de lui même pas les opposants dont vous faites allusions prière il faut pas nous insulter.

  3. comrades I do not know if it is one or all these would like to be president candidates but someone is making IBK find himself in a way he is beginning to demonstrate mediocre performance for anybody including himself will not win. He need to get that illegal peace agreement from over his head then only then will he be able to effectively deal with you all but, unto he do he is showing there is a better side of him in comparison to what we have endured over past four years. Is it enough is life altering question? As a group people of Mali desperately need upgrade in living conditions. Security plus order is essential ingredient in efficiently pursuing that goal. however, there need be pursuit of establishing a development army which develop areas military control plus secure which duty is to build, educate, provide healthcare … Conditions which may easily be sustained should swiftly be made plus maintained by any means necessary where terrorists or/plus jahadists plus their supporters attempt to as much as disrupt those conditions plus order. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.

  4. Mr Coulibaly, vous devriez vous souvenir que Mr Oumar Tatam Ly a claqué la porte de la Primature pour ne pas cautionner les errements d’IBK. C’est un acte louable à défaut d’être un acte en faveur du “peuple”.

  5. Où est le PARENA dans tout ça?
    Il a disparu des radars.
    Peut-être que le Mande Massa a sacrifié le Belier blanc sur l’autel politique du RPM.

  6. C’est bien vous qui sortez du néant , ces hommes qui se sont déclarés candidats à l’élection présidentielle de 3018 valent tous mieux qu’IBK que vous défendez pour des raisons sordides. Alors il vaut mieux vous taire puisque vous voulez défendre l’indéfendable , ça ne passera pas .

  7. Vous êtes un homme qui a vendu votre âme au diable. S’agissant du référendum dont vous faites allusion , c’est bien le pouvoir en place qui voulait faire un coup d’Etat au peuple. Je ferai l’économie des différentes étapes de ce fameux projet de révision de la constitution . Mais pourquoi vous ne voulez pas que des citoyens maliens se présentent à l’élection présidentielle face au Président sortant qui n’a fait que décevoir les maliens ? De toutes les façons vous n’avez aucun droit de les traiter comme des inconnus, ils sont maliens et doivent contribuer à la construction du Mali nouveau. Si vous prenez des miettes avec les gouvernants mieux vaut se taire, sinon nous vous traiterons d’apatrides . Le Mali n’est la propriété privée de personne .

  8. On ne peut pas mettre tous ces candidats dans la même balance, car parmi eux seul Hammadoun TOURE n’a pas aider le pouvoir à faire souffrir le peuple malien, les quatre autres ont été complices du pouvoir d’IBK pour mettre le peuple à genou. Les quatre ont-ils posés des actes dignes de ce nom capables de soulager le peuple malien? Je ne me rappelle pas. De toutes les façons tous valent mieux que le grand manitou dont l’objectif est “ma famille d’abord”, avec ça je ne sais comment les autres maliens seraient soulagés?

Comments are closed.