Au sortir du 4ième congrès ordinaire RPM, tenu du 22 au 23 octobre au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah, le parti présidentiel et ses alliés ont réclamé fortement la candidature prochaine du « Kankeletigui » en 2018. Preuve que le parti du tisserand est en ordre de bataille pour une victoire incontestable.
Le congrès ordinaire du rassemblement pour le Mali s’est tenu dans un contexte calme et apaisé : signe d’une remise en cause d’un dépassement de soi des militants et cadres du parti présidentiel.
C’est sans complaisance que la commission chargée du renouvèlement du bureau politique national a fait son travail. Ce qui a contribué véritablement à la cohésion dont ils ont fait montre au sortir du congrès.
En toute transparence, l’ancien secrétaire général du parti, Dr Bokary Tréta a succédé à IBK, élu président de la République en 2013.
Curieusement, à l’issue de ce 4ième congrès, ce sont tous les partis amis du Mali et de l’extérieur qui se sont succédé à la tribune, ont laissé apparaitre une folle envie voir l’actuel locataire de Koulouba rempiler pour un second mandat.
Cette sollicitation de part et d’autre, démontre à suffisance que la conquête pour 2018 est partie pour de bon, au profit du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita.
La sortie honorable du congrès des tisserands démontre également l’unité autour du chef de l’Etat et le respect de sa parole par sa famille politique qui ne cesse de lui témoigner son soutien infaillible.
Et comme l’unité d’action ne doit se limiter au RPM, elle doit fédérer toutes les sensibilités qui travaillent à la réussite du bilan du Président IBK.
A ce jour, force est de reconnaitre que les initiatives citoyennes se sont multipliées sur le terrain.
En tout cas, 2018 s’annonce prometteur pour la majorité présidentielle si seulement elle reste unie et active derrière le Président de la République.
Amara Bathily